[Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Arabesque44 » sam. 30 nov., 2019 18:14

Barcarolle a écrit :
sam. 30 nov., 2019 17:47
Ce qui marche assez bien pour moi c'est de travailler lentement en accentuant beaucoup le chant et en touchant les doubles croches mais sans les appuyer.
C'est ce que je faisais aussi, me disant ( comme toi sans doute) l'essentiel c'est que les DC soient bcp plus légères que le chant. Mais c'est le "meilleur moyen" pour obtenir des DC pas bien régulières, avec des trous et des imprécisions, et même des fautes de texte qu'on ne remarque pas.
Comme explique MJ Jude il faut s'obliger à travailler séparément cet accompagnement , d'abord sans pédale et en enfonçant bien les touches ( on est d'accord c'est pas très joli ni très amusant!) On allègera après!
Puis on ajoute la basse, et enfin le chant...

Barcarolle
Mon piano : Schimmel Droit 112cm

Message par Barcarolle » sam. 30 nov., 2019 20:46

Arabesque44 a écrit :
sam. 30 nov., 2019 18:14
Barcarolle a écrit :
sam. 30 nov., 2019 17:47
Ce qui marche assez bien pour moi c'est de travailler lentement en accentuant beaucoup le chant et en touchant les doubles croches mais sans les appuyer.
C'est ce que je faisais aussi, me disant ( comme toi sans doute) l'essentiel c'est que les DC soient bcp plus légères que le chant. Mais c'est le "meilleur moyen" pour obtenir des DC pas bien régulières, avec des trous et des imprécisions, et même des fautes de texte qu'on ne remarque pas.
Comme explique MJ Jude il faut s'obliger à travailler séparément cet accompagnement , d'abord sans pédale et en enfonçant bien les touches ( on est d'accord c'est pas très joli ni très amusant!) On allègera après!
Puis on ajoute la basse, et enfin le chant...
Intéressant tout ça, je vais tâcher de ne pas faire la même erreur alors. :)
Dans tous les cas je ne travaille pas ce morceau uniquement de cette manière. C'est seulement pour m'assurer que c'est bien le chant qui soit entendu. Je suis d'accord qu'il faut d'abord s'assurer d'avoir une bonne régularité mais ma prof me dit souvent de penser à la musicalité dès le début de l'apprentissage.

De façon un peu théorique (en pratique je ne fais pas tout ça systématiquement) voilà plusieurs approches que j'utilise pour ce morceau, peut-être qu'il en existe d'autres et des meilleures :
- Jeu mains séparées normal
- Mains séparées en jouant très fort les noires et en n'appuyant pas les doubles croches (pour la clarté du chant)
- Mains séparées en jouant uniquement les croches et en n'appuyant pas les noires (pour prendre conscience des doubles croches et habituer l'oreille à la régularité)
- Mains ensembles avec métronome (pour vérifier que tout est en place)
- Mains ensembles sans métronome (en essayant d'être musical)
- Mains ensembles en piquant les croches (pour l'articulation)
- Main gauche seule en ne jouant que les noires (pour ne pas négliger leur ligne mélodique)
Le tout phrase par phrase pour être bien sûr de ne rien laisser passer. Sans pédale au début puis je l'ajoute lorsque je joue main ensemble.

Bref, si j'y arrive je fait un enregistrement dès demain pour voir si je suis sur la bonne voie.

Arabesque44

Message par Arabesque44 » sam. 30 nov., 2019 21:44

Ce qui est important c'est de jouer les voix séparément et là, il faut jouer mains ensemble directement celle qui pose problème ( celle du milieu) en faisant attention en particulier au passage du pouce G au pouce D. ( risque de faux accents, d'irrégularité)
MJ Jude conseille même de faire des AR sur les arpèges popur fluidifier la transition entre les 2 mains:
exemple mesure 3: si-mi-sol-si-sol-mi-si/si-ré-la-si-la-ré-si/si-mi-sol-si-sol-mi-si/fa-do-mi-fa-mi-do-fa etc...
Et puis apparier les voix 2 par 2 en chantant la 3eme: milieu + basse ( même avec le morceau est bien avancé je continue à travailler une partie du temps ainsi) ou milieu + chant
Et basse + chant, pour bien se mettre la hiérarchie dans l'oreille ( 1=chant, 2=basse,3=accompagnement en erpèges
IL n'est pas très intéressant de jouer seulement MD ou seulement MG ( avec la moitié de la voix du milieu) Sauf pour vérifier les doigtés
Attention à la durée des notes: en général la basse est tenue ( noire ou blanche) pas les DC/. Je m'aperçois qu'il ya 3 ans je n'y prêtais pas assez attention
Une fois qu'on a pigé le truc, heureusement ilest valable pour tout le morceau, avec juste quelques petites difficultés de rencontre comme les mesures 40 et 41 #-o

Barcarolle

Message par Barcarolle » dim. 01 déc., 2019 12:16

Merci, je vais appliquer tes conseils ! Pour ce qui est de la "tenue des doubles croches" je fais bien attention à les jouer détacher et à tenir seulement les noires. C'est pour ça que je les joue parfois piquées lorsque je travaille.

Je confirme que le passage de la mesure 40/41 est un peu délicat mais je pense qu'une fois le texte bien appris il ne devrait poser tant de problèmes que ça. :)

Comme promis j'ai fait un premier enregistrement mais vous verrez que j'en suis au tout début de l'apprentissage. Il y a des erreurs, des arrêts etc. Rien n'est vraiment en place. Mais je pense que les doubles croches sont à peu prêt régulières. En priorité je dois fluidifier tout ça et travailler le texte, travailler certaines substitutions de doigtées un peu difficiles et puis adoucir les doubles croches qui sont trop fortes.

C'est une première prise... j'aurais aimé en faire d'autres et enregistrer les autres morceaux mais impossible d'avoir du silence donc j'attendrai d'être rentré chez moi pour enregistrer tout ça sur le numérique.

Voilà pour Mendelssohn, mais par la suite je vais me concentrer sur la valse de Chopin que j'aimerais jouer au concert pour accompagner l'arabesque.

Arabesque44

Message par Arabesque44 » dim. 01 déc., 2019 20:41

Bravo, les notes sont déjà en place, c'est assez régulier, mais ca manque de phrasé, et comme diraient les profs c'est "trop vertical" et ne tient pas assez compte des 3 voix indépendantes, qui doivent chacune avoir leur propre phrasé .
On est encore loin du tempo ( ma version de 2017 fait 3mn50 et celle de Cassard 3 mn 10), si bien qu'il est plus difficile de bien phraser le chant, mais on entend trop les notes égrénées les unes après les autres, toutes pareilles, un peu "martelées", sans les pleins, les déliés, et les respirations qu'un chanteur ne manquerait pas d'y mettre...Il faut penser à cela: c'est comme un lied transcrit pour piano seul. A tempo trop retenu on ne peut plus chanter sans s'asphyxier!
J'ai également l'impression qu'il y a trop de pédale et des mélanges d'harmonies
Tu pourrais, pour varier le travail en attendant de pouvoir jouer l'ensemble au tempo, jouer le chant (+ éventuellement la basse, tu remarqueras que les indications de phrasé ne sont pas les mêmes en haut et en bas!) au tempo "andante con moto" pour avoir une idée du rendu final.
Et toujours chanter, chanter, chanter! Au moins dans la tête.

Barcarolle

Message par Barcarolle » lun. 02 déc., 2019 17:32

Merci Arabesque44.
Je vais essayer d'améliorer le phrasé mais c'est difficile car pour le moment je ne maîtrise pas le texte. Idem pour le tempo, je préfère ne pas accélérer le temps de tout mettre en place.
Je note de faire bien attention à la pédale car c'est un défaut que je dois vraiment gommer. J'ai tendance à trop mettre de pédale.

Je reviens vers vous dès que j'ai le temps de travailler et de faire de nouveaux enregistrements ;)

Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 » lun. 02 déc., 2019 20:06

Barcarolle a écrit :
dim. 01 déc., 2019 12:16
Merci, je vais appliquer tes conseils ! Pour ce qui est de la "tenue des doubles croches" je fais bien attention à les jouer détacher et à tenir seulement les noires. C'est pour ça que je les joue parfois piquées lorsque je travaille.

Je confirme que le passage de la mesure 40/41 est un peu délicat mais je pense qu'une fois le texte bien appris il ne devrait poser tant de problèmes que ça. :)

Comme promis j'ai fait un premier enregistrement mais vous verrez que j'en suis au tout début de l'apprentissage. Il y a des erreurs, des arrêts etc. Rien n'est vraiment en place. Mais je pense que les doubles croches sont à peu prêt régulières. En priorité je dois fluidifier tout ça et travailler le texte, travailler certaines substitutions de doigtées un peu difficiles et puis adoucir les doubles croches qui sont trop fortes.

C'est une première prise... j'aurais aimé en faire d'autres et enregistrer les autres morceaux mais impossible d'avoir du silence donc j'attendrai d'être rentré chez moi pour enregistrer tout ça sur le numérique.

Voilà pour Mendelssohn, mais par la suite je vais me concentrer sur la valse de Chopin que j'aimerais jouer au concert pour accompagner l'arabesque.
Je n’arrive pas à écouter depuis le tél, d’autres ont ils le même souci ?

Barcarolle

Message par Barcarolle » mar. 03 déc., 2019 10:02

Aurele27 a écrit :
lun. 02 déc., 2019 20:06
Je n’arrive pas à écouter depuis le tél, d’autres ont ils le même souci ?
Apparemment tu n'es pas le seul à avoir le problème. :?
Pour les prochains enregistrements je passerais par google drive.

Répondre