[Apprentissage] Barcarolle - Apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin)

Message par Christof »

Brigitte B a écrit : sam. 20 févr., 2021 20:04 Bonjour Barcarolle
Je cherche une partition de Libertango à 4 mains j'ai vu sur le forum que vous alliez le travailler
Si vous avez un lien, je suis preneuse.....
Merci
Bonne soirée
Bonjour
J'ai une version pour quatre mains (niveau assez difficile), mais différente de celle qu'on entend dans la vidéo. Donnez-moi votre mail en message privé. A l'occasion, je scannerai et vous l'enverrai.
Brigitte B
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 18 févr., 2021 8:53
Mon piano : Boston

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin)

Message par Brigitte B »

Christof a écrit : dim. 21 févr., 2021 12:59
Brigitte B a écrit : sam. 20 févr., 2021 20:04 Bonjour Barcarolle
Je cherche une partition de Libertango à 4 mains j'ai vu sur le forum que vous alliez le travailler
Si vous avez un lien, je suis preneuse.....
Merci
Bonne soirée
Bonjour
J'ai une version pour quatre mains (niveau assez difficile), mais différente de celle qu'on entend dans la vidéo. Donnez-moi votre mail en message privé. A l'occasion, je scannerai et vous l'enverrai.
Bonjour,
Merci pour votre réponse
j'ai "normalement "un concert au mois de juin et nous aimerions finir le concert avec cette magnifique pièce
mais je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas envoyer de mail privé.....
Merci pour vos retours
Bon dimanche
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par Barcarolle »

Merci tout le monde pour vos messages. :)
Brigitte B a écrit : dim. 21 févr., 2021 15:41 Bonjour Barcarolle
Je cherche une partition de Libertango à 4 mains j'ai vu sur le forum que vous alliez le travailler
Si vous avez un lien, je suis preneuse.....
Je vais utiliser cette partition. Normalement c'est celle jouée dans la vidéo.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... m-DpDofdzd

Sauf erreur de ma part Ninoff parle de l'étude de Scriabin, Aurèle et Carla vous parlez de la sonate ?

@Ninoff. Merci ! Ça marche, je reste un tempo plus modéré, c'est plus sage. :)
Je continue le travail sur les nuances et le caractères, comme tu le dis cela demandera du temps.
La révolutionnaire ne sera pas pour tout de suite, après ces morceaux j'ai plutôt envie d'une rêverie de Debussy ou d'un nocturne de Fauré. :oops:

@Carla Rocio : oui j'avais vu la vidéo dans les bois il me semble, dommage qu'elle ait été bloquée...
Je suis sûr que tu arriverai à quelque chose de très beau avec ce presto agitato, n'hésite pas à l'ajouter à ta Wishlist. ;)
Du coup je crois que tu parles de Beethoven. Je crois que comme le disais Ninoff là aussi il faut que je ne cherche pas à accélérer pour l'instant. Je vais laisser faire le temps et perfectionner le jeu à tempo modéré. :)

@Aurèle : merci ! La motivation est toujours très présente, les progrès sont au rendez-vous donc c'est très encourageant.
Je prends note pour le tempo, je crois que ce conseil s'appliquera aussi bien à l'étude qu'à la sonate. J'avoue que je ne savais pas trop comment augmenter le tempo alors j'ai tenté. Pas grave, je reprends le travail précis et lent.

A bientôt
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par juju60270 »

Hello!

Alors j'interviens juste sur le presto agitato, puisqu'il est encore en travail chez moi..
Les arpeges ne sont pas régulieres, je sais pas... en fait c'est la main gauche qui sert a stabiliser par cette basse qui rythme... j'ai découvert que ca marchait bcp mieux quand on pique la main gauche, un peu comme une note de contrebasse va rythmer une musique...
apres, pour la suite, metronome, et tu augmentes au fur et à mesure... j'ai pas tout écouter (j'avoues...) mais je pense que pour le moment, essaye de ne pas la jouer trop vite... ici je la connais par coeur maintenant, et je reprend de temps en temps le boulot sur des petites choses que j'arrive pas bien a faire, mais je trouve pas mon boulot propre pour le moment donc je l'enregistre pas :(
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par juju60270 »

un truc aussi qui m'a bien aider à rendre régulier dans les montées descentes, les rythmes... faire plein de rythmes différents, et apres, ca passe tout seul (enfin plus facile a dire! lol)
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par poppotame »

Je viens d'écouter ta dernière version de l’Étude.
Que de progrès !
La tu vas commencer à vraiment te faire plaisir. Tu as eu plein d'indications très intéressantes et constructives, je rajouterais peut être pour ma part de faire attention un peu avec la pédale qui traine de temps en temps
Quand aux dynamiques, oui, c'est vraiment très difficile d'avoir une bonne amplitude sur un numérique.
Brigitte B
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 18 févr., 2021 8:53
Mon piano : Boston

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par Brigitte B »

Barcarolle a écrit : lun. 22 févr., 2021 12:02 Merci tout le monde pour vos messages. :)
Brigitte B a écrit : dim. 21 févr., 2021 15:41 Bonjour Barcarolle
Je cherche une partition de Libertango à 4 mains j'ai vu sur le forum que vous alliez le travailler
Si vous avez un lien, je suis preneuse.....
Je vais utiliser cette partition. Normalement c'est celle jouée dans la vidéo.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... m-DpDofdzd

Sauf erreur de ma part Ninoff parle de l'étude de Scriabin, Aurèle et Carla vous parlez de la sonate ?

@Ninoff. Merci ! Ça marche, je reste un tempo plus modéré, c'est plus sage. :)
Je continue le travail sur les nuances et le caractères, comme tu le dis cela demandera du temps.
La révolutionnaire ne sera pas pour tout de suite, après ces morceaux j'ai plutôt envie d'une rêverie de Debussy ou d'un nocturne de Fauré. :oops:

@Carla Rocio : oui j'avais vu la vidéo dans les bois il me semble, dommage qu'elle ait été bloquée...
Je suis sûr que tu arriverai à quelque chose de très beau avec ce presto agitato, n'hésite pas à l'ajouter à ta Wishlist. ;)
Du coup je crois que tu parles de Beethoven. Je crois que comme le disais Ninoff là aussi il faut que je ne cherche pas à accélérer pour l'instant. Je vais laisser faire le temps et perfectionner le jeu à tempo modéré. :)

@Aurèle : merci ! La motivation est toujours très présente, les progrès sont au rendez-vous donc c'est très encourageant.
Je prends note pour le tempo, je crois que ce conseil s'appliquera aussi bien à l'étude qu'à la sonate. J'avoue que je ne savais pas trop comment augmenter le tempo alors j'ai tenté. Pas grave, je reprends le travail précis et lent.

A bientôt
Bonjour
Un grand merci pour la partition!!
il y a du travail mais c'est un bel arrangement
Je vais m'y mettre sans tarder
Bon courage pour Scriabin c'est complexe mais je vois que vous êtes bien entourée
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par Barcarolle »

Bien lu vos messages, merci ! :)
Pour la sonate c'est bien noté, je vais la reprendre à un tempo plus raisonnable au métronome et augmenter petit à petit.
Je travaille déjà avec des rythmes mais je pense juste que j'ai voulu aller trop vite ici.

Pour l'étude c'est surtout les nuances à améliorer, j'essayerai de faire un nouvel enregistrement bientôt. Pour la pédale je vais essayer de la rendre plus précise mais j'ai du mal à m'expliquer la différence entre chez moi où il y a toujours trop de pédale et chez ma prof il y en a trop peu.

A bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par Barcarolle »

Bonsoir,
Nouvel enregistrement de l'étude de Scriabin avec une petite particularité cette fois c'est que je joue par cœur. Ça y est la mémorisation commence à venir et à devenir "fiable". Pour l'instant les difficultés sont surtout sur la 3ème partie que je connais un peu moins bien et où je me trompe souvent. :oops:
J'aimerais encore améliorer la précision et les nuances avec du jeu lent. C'est vraiment difficile d'être à la fois précis, musical, de penser à la pédale etc. tout en étant détendu pour ne pas me blesser la main gauche.

Je ne sais pas si vous entendez une amélioration avec le jeu par cœur... en théorie ça devrait me permettre d'être un peu plus libre dans l'interprétation.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par Carla Rocío »

Trop beau!

Pour moi qui ne connaît pas d’autre interprétation de ce morceau je le vois se dévoiler petit à petit et c’est un réel plaisir.

Je saurais pas dire si c’est du au par cœur ou au rodage mais cette dernière version a plus de personnalité, elle sonne plus libre et encore plus vivante et habitée que la précédente. J’ai surtout l’impression que tu te fais plus plaisir en jouant, ça ça s’entend bien aussi!

J’ai adoré l’entrée, dès le début on plonge dans le truc, et la fin ne m’a pas traumatisée :lol: elle était bien amenée. J’attendrais un petit poils plus pour plaquer le dernier accord mais c’est un détail à la noix, c’est magnifique.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par Barcarolle »

Merci beaucoup Carla.
Quel honneur d'être le seul "interprète" que tu ai écouté pour ce morceau. :lol:
N'hésite pas à aller écouter Horowitz et Lugansky, mais après il sera difficile d'apprécier autant ma version... un peu comme avec Sokoloff et Couperin. ;)
Tes compliments me font super plaisir ! Effectivement j'adore jouer ce morceau et maintenant que les mains savent ce qu'elles doivent jouer c'est magique après avoir autant galéré au début.
En ce moment je continue d'améliorer les nuances, la précision et la mémorisation. Je pense que je devrais arriver à jouer un peu plus vite tout en gardant la propreté... Hâte de jouer cette étude en public avec ma prof. :)

A bientôt
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par Ninoff »

Oui Carla a tout à fait raison, tu mets une intensité dans l’ensemble de l’œuvre qui nous fait lever.
Tu es sur la bonne voie 👌👌👌.
Mesures mieux ta pedale et peut-être encore plus de délicatesse dans la partie centrale.
Le par cœur est presqu’essentiel dans cette étude tant il est indispensable de regarder ses mains..
Bravo Barcarolle.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : sam. 27 févr., 2021 21:12 Oui Carla a tout à fait raison, tu mets une intensité dans l’ensemble de l’œuvre qui nous fait lever.
Tu es sur la bonne voie 👌👌👌.
Mesures mieux ta pedale et peut-être encore plus de délicatesse dans la partie centrale.
Le par cœur est presqu’essentiel dans cette étude tant il est indispensable de regarder ses mains..
Bravo Barcarolle.
Merci beaucoup Ninoff ! Je vais persévérer et tacher d'améliorer la pédale et les nuances.
A ce propos je crois avoir passé une nouvelle étape dans la compréhension du morceau... je ne suis plus dans une phase de stagnation, j'ai pleins d'idées de choses à améliorer. On m'a fait écouter une nouvelle interprétation (celle de "your lie in april") qui m'a fait comprendre beaucoup de choses.

J'avais envie de faire un nouvel enregistrement ce matin pour tester ces idées musicales. La 3ème partie est un peu ratée mais il faut vraiment que je la travaille à part et beaucoup plus lentement pour la "sécuriser". En revanche je pense que le reste est beaucoup mieux. J'ai essayé de mettre moins de pédale mais là encore il faudra que je prenne le temps de lui accorder une séance de travailler à part entière.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par poppotame »

Et bien bravo Barcarolle !
Tu progresses à pas de géant !
J'aurais, comme petites remarques personnelles, peut être en effet, comme cela a été dit, un peu plus de finesse, de délicatesse, dans la partie centrale, afin de mieux repartir vers la dernière partie.
Cette dernière partie, tu commences à bien la connaitre aussi.
Perso, j'aime bien vers 1'56'' reprendre un peu "sotto voce" afin de mieux préparer le climax qui va suivre.
Et vers 2'14'', peut être marquer davantage la partie supérieure des accords, avec tout le poids du corps qui va bien.
Et bravo pour ton travail de pédale, c'est beaucoup mieux à ce niveau la aussi !
Et quand tu la connaîtras vraiment très bien cette dernière partie, tu pourras sans doute rajouter juste un petit de "folie" dans les ostinatos d'accords, si tu le ressens ainsi.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par Barcarolle »

poppotame a écrit : dim. 28 févr., 2021 17:55 Et bien bravo Barcarolle !
Tu progresses à pas de géant !
J'aurais, comme petites remarques personnelles, peut être en effet, comme cela a été dit, un peu plus de finesse, de délicatesse, dans la partie centrale, afin de mieux repartir vers la dernière partie.
Cette dernière partie, tu commences à bien la connaitre aussi.
Perso, j'aime bien vers 1'56'' reprendre un peu "sotto voce" afin de mieux préparer le climax qui va suivre.
Et vers 2'14'', peut être marquer davantage la partie supérieure des accords, avec tout le poids du corps qui va bien.
Et bravo pour ton travail de pédale, c'est beaucoup mieux à ce niveau la aussi !
Et quand tu la connaîtras vraiment très bien cette dernière partie, tu pourras sans doute rajouter juste un petit de "folie" dans les ostinatos d'accords, si tu le ressens ainsi.
Merci beaucoup popotame pour ton message et pour ton suivi sur ce fil qui m'aide énormément en plus de me motiver. :)
Je vais suivre tes conseils qui encore une fois sont très pertinents ! Je crois que j'ai eu un déclic pour les nuances, c'est vraiment le temps qui permet de faire murir le morceau.
En parallèle je travaille beaucoup le presto agitato de la sonate clair de Lune qui est moins avancé, il faut que je gagne en contrôle avant de vous le montrer. Et je déchiffre tranquillement le libertango, ce n'est pas ma priorité pour l'instant.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par Ninoff »

Bonsoir Barcarolle,
Un plaisir d’écouter cette nouvelle version car effectivement la compréhension est là, tu as bien corrigé la pédale, il ne manque pas grand chose , une question de maturité et de travail.
Ta ténacité est louable ... =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : dim. 28 févr., 2021 19:43 Bonsoir Barcarolle,
Un plaisir d’écouter cette nouvelle version car effectivement la compréhension est là, tu as bien corrigé la pédale, il ne manque pas grand chose , une question de maturité et de travail.
Ta ténacité est louable ... =D>
Merci !!! Ton message fait super plaisir, finalement ne pas me disperser aura payé même si ce fut difficile. :)
Il y a encore du travail à fournir pour que je sois vraiment satisfait, je continue à alterner jeu lent et rapide, à consolider la mémorisation... je me concentre sur peu de morceaux mais cette fois j'irai au bout comme si je préparais un concours ou un concert.
Je montre l'étude à ma prof demain, ce sera sûrement l'occasion d'aller encore un peu plus loin dans la musicalité.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par poppotame »

Barcarolle a écrit : dim. 28 févr., 2021 21:16 Je montre l'étude à ma prof demain, ce sera sûrement l'occasion d'aller encore un peu plus loin dans la musicalité.
Super tiens nous au courant de ce qu'elle t'aura dit !
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par EusebiusLesage »

C'est en très bonne voie cette étude on voit émerger la personnalité que tu veux lui donner.
Je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà été dit, c'est déjà plein de qualités. Un point récurrent que j'ai remarqué néanmoins quand tu as une valeur brève (en double je suppose) avant un temps souvent tu joues aussi fort voir plus la note brève que la longue qui tombe sur le temps, ça créé une sensation de décalage rythmique ou des sensations de creux sur les premiers temps ou appuis de la phrase où il y a la longue, tu ne le fais pas partout donc ça va surement se corriger petit à petit mais je l'ai entendu plusieurs fois.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par Barcarolle »

poppotame a écrit : dim. 28 févr., 2021 22:28 Super tiens nous au courant de ce qu'elle t'aura dit !
Ça y est ! Son retour a été extrêmement positif. Elle m'a dit que c'était très bien, surtout le début. La troisième partie manque encore un peu de maîtrise mais ça je le savais. Elle m'a dit de continuer à chercher la musicalité de la partie centrale, que j'étais sur la bonne voie.
On a vraiment été dans les tous petits détails, elle m'a corrigé lorsque je jouais la main gauche un peu trop forte ou que je ne marquais pas assez les octaves, on a parlé du caractère de certains passages... C'est un peu difficile à retranscrire par écrit car ce sont des choses assez subtiles, et puis lorsque l'on parle de la couleur à donner à un passage sur le coup je comprends mais ça reste difficile à concrétiser avec des mots. :lol:

Il reste tout de même du travail mais tout cela est très encourageant. Je vais continuer à développer les idées musicales que j'ai commencé à mettre en place et améliorer le contrôle. Je pense qu'un peu de travail mains séparées me fera du bien.
EusebiusLesage a écrit : lun. 01 mars, 2021 14:22 C'est en très bonne voie cette étude on voit émerger la personnalité que tu veux lui donner.
Je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà été dit, c'est déjà plein de qualités. Un point récurrent que j'ai remarqué néanmoins quand tu as une valeur brève (en double je suppose) avant un temps souvent tu joues aussi fort voir plus la note brève que la longue qui tombe sur le temps, ça créé une sensation de décalage rythmique ou des sensations de creux sur les premiers temps ou appuis de la phrase où il y a la longue, tu ne le fais pas partout donc ça va surement se corriger petit à petit mais je l'ai entendu plusieurs fois.
Tu as raison, je ne m'en étais pas rendu compte. Ca ne devrait pas être trop dur à corriger maintenant que j'en ai conscience. Merci ! :)
Répondre