[Apprentissage] Barcarolle - Apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - sonate tempete + Fantaisie impromptu Op66

Message par Ninoff »

Oui on voit une belle évolution dans des œuvres difficiles, c’est très positif.
Vous-même et votre professeur marchés en symbiose , ce qui donne un élan indéniable à votre envie de vous surpasser.
À suivre, bravo ..
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - sonate tempete + Fantaisie impromptu Op66

Message par Barcarolle »

Merci à tous les deux.
C'est vrai, ma prof m'est d'une grande aide !

Je reviens vers vous bientôt avec de nouveaux enregistrements.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - sonate tempete + Fantaisie impromptu Op66

Message par Barcarolle »

Bonjour,

J'ai eu envie ce soir de me remettre un peu l'impromptu op90n2 de Schubert dans les doigts. Je suis content de voir que les notes sont vite revenues. :)
J'ai essayé de m'appliquer sur le tempo, la musicalité etc. de ne pas aller trop vite. Cependant, je trouve bien plus difficile de corriger un morceau appris avec des erreurs que d'en commencer un nouveau. J'espère tout de même qu'il y a un mieux par rapport à ma version précédente qui commence à dater.

Par contre pas de chance, j'ai raté le final :lol:

Mis à part ça je continue à travailler la tempête et la FI mais à un rythme plus tranquille.. il ne faudrait pas que j'en oublie mes études !

Edit :
La version précédente pour comparer. C'était il y a 5 mois :
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - sonate tempete + Fantaisie impromptu Op66

Message par Barcarolle »

Hello,
Il s'en est passé des choses depuis mon dernier message...

Niveau piano j'ai eu une petite baisse de régime, j'en suis là :
- Sonate tempête : je dois terminer les mouvements 1 et 3, ça devrait être assez rapide. J'ai commencé à déchiffrer le mouvement 2.
- Fantaisie impromptu : je considère qu'elle est terminée même si je continu à la travailler. Il faudrait que je l'apprenne par coeur.
- Prelude n°2 de Gershwin : commencé cette semaine pour me motiver, il est plutôt facile, encore quelques jours de travail et c'est bon. Je vous montre ça très bientôt.

Pour le moment je peux vous montrer la fantaisie impromptu que voilà, j'en suis plutôt content, je pense qu'elle est presque terminée (reste à l'apprendre par coeur.)


Hier j'ai appris le prélude op28 n°4 de Chopin pour me changer les idées. J'ai essayé de vraiment me concentrer sur l'interprétation et la musicalité.
Voilà une vidéo faite aujourd'hui :

Bon c'est déjà du travail tout ça, pour le moment j'ai vraiment hâte d'en finir avec la sonate tempête que j'adore mais qui commence à me lasser sérieusement (raison pour laquelle je n'ai pas posté ces derniers temps).
Pour le futur j'aimerais beaucoup apprendre un prélude de Rachmaninov. J'hésite entre le op32 n°5 et le op32 n°10

N'hésitez pas à me donner vos avis sur ces premiers enregistrements, je reviendrai avec un peu plus de contenu dès que j'aurais travaillé. :)
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: [Apprentissage] Barcarolle - sonate tempete + Fantaisie impromptu Op66

Message par Le.roi.singe »

Bonjour à tous

Je voudrais avoir votre avis sur mon avis sur l'interprétation de l'impromptu de Schubert par Barcarolle (sans jeu de mot :-D)



Il me semble que la main gauche, dans la première partie, et surtout au début, est un peu trop présente. On l'entend un peu trop... car celle ci est un peu "lourde", par moment. Par exemple, ici
on entend beaucoup moins la main gauche, qui est jouée plus délicatement. Est ce que je me trompe ?

(je voudrai préciser que c'est un morceau que j'écoute seulement et que je ne joue pas).

J'ai hâte de lire vos réponses
Merci de votre attention.
Modifié en dernier par Le.roi.singe le mer. 15 avr., 2020 15:03, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Barcarolle - sonate tempete + Fantaisie impromptu Op66

Message par jean-séb »

Bonjour Barcarolle et bravo,
Pour ta fantaisie-impromptu, j'ai envie de redire ce que j'avais dit à propos de l'impromptu de Schubert :
C'est un morceau magnifique ; tu démontres déjà qu'il t'est accessible, mais il faut absolument enlever ces fluctuations rythmiques et surtout améliorer la parfaite synchronisation de la main droite et de la gauche. J'ai eu parfois l'impression que ta main droite était en roue libre, trop rapide, par rapport à ta main gauche. Mais je l'ai dit plus haut, cela semble tout à fait accessible.
Oui, il y a encore un peu de travail à accomplir mais tu es en bonne voie.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - sonate tempete + Fantaisie impromptu Op66

Message par Chtilli »

Salut Bracarolle, tu as bien progressé sur Fantaisie Impromptu, bravo !

Le passage qui me gène le plus dans l'enregistrement est celui que je déteste le plus jouer, l'horrible (à jouer) montée de la mesure 7 ! Tu accélères beaucoup trop sur la suite la - do - ré, à tel point qu'on a l'impression que tu joues un accord, alors que le rythme est le même que dans les mesures précédentes, et j'ai le impression que tu effaces un peu le do suivant... c'est bien compréhensible, ce passage est le pire du morceau, même au bout de deux ans il me fait toujours peur... le rythme de ce passage était parfait dans ton enregistrement du 23 décembre 2019, il faut que tu arrives à le reproduire en + rapide. Le rythme me paraît plutôt bien respecté ailleurs
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - sonate tempete + Fantaisie impromptu Op66

Message par Barcarolle »

Le.roi.singe : Je pense que tu as raison, je penserai à atténuer un peu la main gauche. :)

jean-séb et Chtilli : merci pour vos retours ! Visiblement vous faîtes le même constat, on m'avait déjà fait remarqué que ma main droite s'emballait un peu dans cette vidéo.
A un rythme légèrement inférieur j'arrive beaucoup mieux à articuler la main droite. Je vais essayer de reprendre tout ça un peu plus lentement et d'accélérer petit à petit pour que tout soit nickel. :)

Que c'est dur le piano...

A bientôt !
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: [Apprentissage] Barcarolle - sonate tempete + Fantaisie impromptu Op66

Message par Le.roi.singe »

Ah super, j'avais peur de dire des bêtises !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - sonate tempete + Fantaisie impromptu Op66

Message par Barcarolle »

Coucou !

J'ai réussi à négocier 15minutes de vrai silence pour m'enregistrer... je crois que ma famille commence à en avoir marre du piano toute la journée :lol:

J'ai enregistré le premier mouvement de la tempête de Beethov ainsi que le prélude n°2 de Gershwin !
Bon du coup je n'ai pu faire qu'une prise mais j'en suis relativement satisfait.


J'ai fait un nouveau cours par visioconférence il y a peu. Globalement voilà les consignes de ma prof :
- Fantaisie impromptu et tempête (mvt 1 et 3) --> terminées mais à perfectionner en autonomie
- Apprendre le deuxième mouvement de la tempête (j'ai commencé, ça va, la seule difficulté c'est cette partie centrale où la main gauche est délicate).
- Apprendre un nouveau morceau, on est parti sur l'impromptu n°2 op12 de Scriabin. L'une de mes œuvres favorites, je suis vraiment très heureux de la travailler. Je pense que j'ouvrirais un sujet dédié quand j'aurais avancé car celui ci devient un peu dense.
Pour le moment je n'ai pas de problème particulier (le rythme un peu difficile au début mais en comptant ça va tout seul) mais ce n'est pas si facile avec tous ces sauts à la main gauche.

Et puis comme si ça ne suffisait pas elle voudrait ensuite que j'apprenne un concerto ou équivalent (version 2 piano à jouer avec elle)... Idée super cool mais légèrement... chronophage. On avait pensé à la rhapsody in Blue de Gershwin ça pourrait être sympa. :)

Enfin, j'aimerais bien apprendre par cœur quelques morceaux... au moins la tempête et la fantaisie impromptu. Mais ça commence à faire beaucoup de choses à gérer à la fois.

A bientôt !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Op12 n°2 (Scriabine) + Concerto BWV1052 (Bach)

Message par Barcarolle »

Hello, avec l'arrivée des vacances d'été je peux enfin reprendre sérieusement ce fil. :)

Actuellement je travaille 2 morceaux : l'impromptu de Scriabine op12n°2 et le concerto n°1 de Bach (premier mouvement).

Je dois finaliser l'impromptu pour le 12juillet pour une masterclass organisée par ma prof. Le concerto était initialement prévu pour être joué en audition avec ma prof en septembre mais c'est annulé car je déménage... ce qui est fort dommage car je vais devoir changer de prof alors que l'actuelle est très compétente. :(

Voilà l'impromptu, je connais par coeur la première moitié, le reste est connu mais un peu hésitant parfois :


Et le concerto : c'est encore très frais et je n'ai pas encore terminé le déchiffrage des dernières pages. C'est un vrai plaisir à jouer et j'utilise l'application Tomplay pour m'entraîner avec l'accompagnement d'orchestre ce qui est assez sympa !


Une fois ces morceaux terminés je vais reprendre mes anciens morceaux et en apprendre certains par coeur.

J'ai une question au passage. J'ai commencé à prendre contact avec un professeur à Nice où je vais habiter désormais. Par téléphone elle m'a parlé de me faire passer les grades ABRSM... ça vous dit quelque chose ? Je connaissais vaguement de nom (à cause de leur syllabus) mais si vous avez des infos là dessus ça m'intéresse !

A bientôt
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Op12 n°2 (Scriabine) + Concerto BWV1052 (Bach)

Message par jean-séb »

Barcarolle a écrit : dim. 28 juin, 2020 21:26Par téléphone elle m'a parlé de me faire passer les grades ABRSM... ça vous dit quelque chose ? Je connaissais vaguement de nom (à cause de leur syllabus) mais si vous avez des infos là dessus ça m'intéresse !
viewtopic.php?p=1088#p1088
https://en.wikipedia.org/wiki/ABRSM
https://fr.abrsm.org/en/
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Op12 n°2 (Scriabine) + Concerto BWV1052 (Bach)

Message par Marcel Patulacci »

J'ai écouté plusieurs de tes morceaux, tu joues bien et me semble avoir plutôt une bonne technique. Ton Bach est perfectible mais tu vas améliorer ça !

Ce qui est juste un peu dommage, ce sont les moments ou tu tournes les pages et qui provoquent des petits blancs qui coupent un peu l'élan...

A fortiori =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Op12 n°2 (Scriabine) + Concerto BWV1052 (Bach)

Message par Barcarolle »

Merci pour mes liens Jean Seb. En fait j'ai déjà googueulisé ça mais je me disais que peut-être certains d'entre vous s'étaient lancés là dedans.

Je me suis offert leur petit livre d'exercices techniques (gammes et arpèges)... je n'ai jamais pris le temps de les travailler alors je vais en profiter pour y remédier.
Marcel Patulacci a écrit : lun. 29 juin, 2020 8:04 J'ai écouté plusieurs de tes morceaux, tu joues bien et me semble avoir plutôt une bonne technique. Ton Bach est perfectible mais tu vas améliorer ça !

Ce qui est juste un peu dommage, ce sont les moments ou tu tournes les pages et qui provoquent des petits blancs qui coupent un peu l'élan...

A fortiori =D>
Merci ! Oui pour les changements de pages ça me dérange aussi... il faut que je me force à apprendre par cœur. Ma prof m'a donné beaucoup de consignes pour améliorer l'impromptu... je vous montrerai la version achevée. :)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Op12 n°2 (Scriabine) + Concerto BWV1052 (Bach)

Message par BM607 »

Je viens d'écouter ton Bach... Evidement ça manque un peu de maturité, de régularité du tempo, de fluidité, il faudrait bien lisser ça (en plus des quelques pains et reprises) mais c'est vraiment bien parti, très belle expression, magnifique discours (bon je suis un peu partial pour cette œuvre magnifique :oops: ).
Un grand =D> pour le travail déjà accompli.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Op12 n°2 (Scriabine) + Concerto BWV1052 (Bach)

Message par Barcarolle »

BM607 a écrit : mar. 30 juin, 2020 6:13 Je viens d'écouter ton Bach... Evidement ça manque un peu de maturité, de régularité du tempo, de fluidité, il faudrait bien lisser ça (en plus des quelques pains et reprises) mais c'est vraiment bien parti, très belle expression, magnifique discours (bon je suis un peu partial pour cette œuvre magnifique :oops: ).
Un grand =D> pour le travail déjà accompli.

BM
Merci beaucoup ! :)
Je n'étais pas un grand fan de Bach avant de travailler ce morceau mais là je le redécouvre totalement. Il passe dans mes compositeurs favoris. J'adore son concerto en fa mineur qui est sur ma liste des morceaux à apprendre.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Concerto BWV1052 (Bach)

Message par Barcarolle »

Salut,
J'ai fait un petit enregistrement du concerto avec un accompagnement d'orchestre. :)
C'est très loin d'être parfait, je n'ai pas tellement travaillé avec l'accompagnement et je ne maîtrise pas encore la fin du morceau.

Il y a des passages qui sont complètement ratés mais là ce n'est pas ma faute car il y a des différences entre la partition numérique et ma partition henle que j'utilise pour travailler. Sur cette partition les doigtés sont différents et il y a des petites erreurs de notes donc c'est assez déstabilisant. Le passage avec les triples croches est carrément raccourci par rapport à la partition henle.

Je suis tout de même assez fier du chemin parcouru depuis cet impromptu de Schubert l'an dernier... surtout au niveau rythmique.



Mon objectif pour cet été est de me créer un petit répertoire avec des morceaux appris par cœur et bien aboutis :
- Fantaisie impromptu de Chopin
- Arabesque n°1 de Debussy
- Valse op64 n2 de Chopin
- Impromptu op12 n2 de Scriabin
Les 4 sont mémorisés mais la fantaisie et l'arabesque sont encore un peu approximatifs.
Ensuite il y aura le concerto de Bach qui va être un sacré challenge à mémoriser et le prélude op32 n5 de Rachmaninov que je suis en train de travailler.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Concerto BWV1052 (Bach) - Prelude op32 n5 (Rachma) - création d'un répertoire

Message par Barcarolle »

Salut,
Aujourd'hui 2 enregistrements :
- L'impromptu de Scriabine par coeur.
- Le début du prélude op32 n5 de Rachmaninov que je travaille depuis une à deux semaines, il y a encore du travail à fournir.


J'ai édité mon premier message pour y ajouter la liste des morceaux que je veux mémoriser, ceux que je travaille et les futurs que je souhaite apprendre.
Le travail est colossal, j'ai du mal à m'organiser pour arriver à mes objectifs mais je voudrais vraiment arriver à jouer par cœur et sans faute mes anciens morceaux d'ici la fin de cet été. Que ce doit être agréable de pouvoir jouer 30 minutes de musique sur demande sans partition...

N'hésitez vraiment pas à me donner vos conseils d'organisation ou à commenter l'évolution des morceaux. Je suis dans un état d'esprit assez paradoxal où je n'ai jamais été aussi motivé (je peux jouer sans problème plus de 5 heures par jour) mais dans le même temps j'ai l'impression de ne jamais arriver à perfectionner un morceau comme je le voudrais malgré tous les mes efforts. Des retours sur mon travail m'aiderait à prendre un peu confiance je pense.

Ce qui me décourage un peu c'est que je déchiffre vite et je mémorise plutôt bien mais je n'arrive pas à atteindre une aisance suffisante pour produire une interprétation propre, je dois toujours faire des dizaines de prises... Êtes-vous perfectionnistes au piano ? Je suis en admiration devant n'importe quel débutant qui arrive à tâtonner la lettre à Élise en revanche pour mes propres interprétations ce n'est jamais assez bien.

S'ajoute à cela que je vais devoir quitter ma super prof pour cause de déménagement...
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Concerto BWV1052 (Bach) - Prelude op32 n5 (Rachma) - création d'un répertoire

Message par Frely »

Bonjour Barcarolle,

A l'évidence, c'est une période un peu calme sur le forum.

Je n'ai pas le niveau requis pour te donner des conseils, j'ai cependant écouté tes deux pièces et l'impromptu semble effectivement bien en place.
Pour ce qui est de ton inquiétude (et tu écris même "découragement") par rapport à ta vitesse d'approriation de ces oruvres, je pense vraiment que tu dois relativiser car ces pièces requièrent technique et expérience, elle sont d'un niveau relativement élevé.

Courage donc, tu es vraiment sur la bonne voie.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Concerto BWV1052 (Bach) - Prelude op32 n5 (Rachma) - création d'un répertoire

Message par mh_piano »

Bravo pour le Scriabine par coeur et vraiment bien exécuté ! Et pour le début du prélude de Rachma, j'aimerais bien avoir cette vitesse d'apprentissage !
Je n'ai pas ton niveau, même si j'aborde un certain nombre d'œuvres en commun. Je suis donc admirative de ce que tu fais, tout est relatif.
Pour la mémorisation je te recommande de regarder la notion de "répétitions espacées" si tu ne la connais pas. Ça aide à mémoriser à long terme et ça permet de gagner du temps. Il faut tenir un agenda ou planning des morceaux à mémoriser, et planifier la répétition suivante en fonction de la manière dont ça s'est passé à chaque fois.
Pour la maîtrise des morceaux je crois qu'il faut admettre qu'il faut simplement du temps, sans s'acharner dessus. Si tu mémorises tes morceaux préférés, que tu les révises ou que tu les joues pour le plaisir de temps en temps, il devraient naturellement passer plus facilement au bout...d'un certain temps (variable selon les personnes et selon les morceaux).
Répondre