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Barcarolle
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Barcarolle »

Merci Dominique et Capucine pour vos retours et pour l'anecdote historique sur Siloti. :)
Je suis allé au bout du morceau sans rencontrer de blocage particulier. Tout n'est pas encore fluide, je vais travailler en commençant par la fin pour gagner du temps et homogénéiser l'ensemble. Je ferai un enregistrement de tout le morceau quand j'aurais avancé.
Oukee
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Oukee »

D'autres variantes existent (Liszt était coutumier de l'ajout ultérieur de cadences, de mesures supplémentaires, toujours pour ses élèves). Elles figurent dans l'édition EMB des études :
https://imslp.eu/files/imglnks/euimg/6/ ... 4_scan.pdf
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Barcarolle
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Barcarolle »

Salut !
Beaucoup de motivation pour la musique ces derniers jours... à j-3 de mes exams mais je crois mon addiction auras toujours le dessus. :mrgreen:
En ce moment je travaille :
- L'étude op8 n12 de Scriabine : terminée mais je continue à l'améliorer et à glaner des idées dans des interprétations.
- Le rappel des oiseaux : je dois amener la deuxième page au niveau de maîtrise de la première, presque terminé.
- Un sospiro : il y a encore du travail mais j'ai tout déchiffré, le début est en place.
Et deux petites nouveautés :
- Le libertango de Piazzolla mais pas le 4 mains. J'ai commencé le déchiffrage de l'arrangement de Nikolai Kuznetsov pour piano seul il y a quelques jours.
- Mozart sonate 331 premier mouvement : je n'ai pas encore commencé mais ma prof m'a demandé de travailler un Mozart. J'ai choisi ce mouvement car j'ai eu un coup de coeur en l'entendant jouer par Sokoloff en concert.

Quelques enregistrements tout frais de ce soir :
1) Etude op8 n12 de Scriabine. J'ai tenté plein de nouvelles choses dans cet enregistrement ! J'espère que vous l'entendrez.

2) Le rappel des oiseaux de Rameau. Techniquement je commence à être à l'aise. Maintenant j'essaye de trouver du sens à chaque phrase, de montrer les couleurs...

3) Libertango de Piazzolla : seulement les 3 premières pages car la suite est plus difficile (mais la fin semble plutôt simple) :

4) Un sospiro : devant la durée de l'enregistrement vous vous doutez qu'il reste du travail mais ça vient petit à petit.

Le 27 je jouerai l'étude de Scriabine et le rappel des oiseaux pour un petit concert des élèves chez ma prof. D'ici là je saisis toutes les occasions de jouer en public. Je me suis risqué à jouer l'étude dans un aéroport (vraiment stressant d'oser quand on est tout seul) et plus atypique dans un hopital psychiatrique (pendant un stage je vous rassure :lol: ).
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Carla Rocío
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Carla Rocío »

Bonsoir Barcarolle!

Toujours un plaisir d’écouter ton Scriabin, les patients ont eu de la chance ils devraient avoir ce genre de thérapie plus souvent!
Si j’ai bien compris tu nous le joueras à une prochaine visio? :mrgreen:

T’es oiseaux sont sages mais agréables à entendre, avec une belle personnalité.

Ton tango c’est une version à 2 mains? Je travaille actuellement le 4 mains des sœurs buniatishvily. Si je peux me permettre une petite remarque: pour augmenter le côté swing argentin il faut mettre plus de pulsation sur la 3e basse, elle donne plus d’élan que la 2e vu sa place dans la mesure.

Je n’ai pas encore écouté le Liszt.

Bravo pour tout ce travail j’aime bien ta manière de focaliser sur un nombre raisonnable de pièces, ça paie bien!
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Barcarolle
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Barcarolle »

Merci Carla ! Oui je vais essayer de participer à une vision après mes examens si ça ne tombe pas pendant une garde. :)
J'aime bien jouer les oiseaux à ce tempo qui me permet de réfléchir à tous les petits détails que je veux faire ressortir. Peut-être que j'accelererais un peu plus tard. Mes références sont surtout l'interprétation de Kempff et celle de Gilels. Celle d'Anna Tsybuleva est assez géniale aussi mais je préfère ne pas tout jouer piquer comme elle le fait.
Décidément avec le tango on a vraiment les mêmes choix de morceaux ! Merci pour le conseil, je vais en tenir compte. :wink:
C'est cette version :
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mh_piano
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par mh_piano »

Barcarolle ta capacité de travail est impressionnante ! Mener de front un tel programme, déjà ambitieux et copieux au piano, et la préparation de tes examens, c'est pas accessible à tout le monde.
Bravo de saisir ces occasions de jouer en public ! Originales en plus. Faut continuer bien sûr.
Le libertango dans tout ça c'est un avant-goût de vacances ? C'est bien parti. De même le Liszt, mais je suis incapable de te donner des conseils.
Et c'est super de poursuivre le Scriabine et le Rameau pour aller plus loin dans l'interprétation et l'appropriation. Ça devrait être super pour le 27 chez ta prof.
Allez, c'est une addiction aux effets bien positifs !
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Barcarolle
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Barcarolle »

Merci mh_piano pour ton message ! Les examens demandent du travail mais je révise à la maison et puisque je suis assez efficace cela me libère du temps pour faire beaucoup de piano et continuer à apprendre des choses intéressantes en dehors des cours.
Pour le libertango c'est ça, j'avais envie d'une pièce un peu plus fun. :)
Le Liszt avance bien, j'espère pouvoir enregistrer une version du morceau complet au même tempo bientôt. Je vais commencer les variations k331 de Mozart d'ici peu pour travailler la technique classique.
Pour l'instant le plus difficile pour moi est de ne pas céder à la tentation de démarrer trop de nouvelles choses... (mes idées pour la suite : sonate n2 de Scriabine et the man I love de Gershwin,)
Pour le 27 j'ai un peu peur des trous de mémoire à cause du stress, surtout dans l'étude... je vais la retravailler mains séparées et dans le détail pour assurer.
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Carla Rocío
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Carla Rocío »

Cest fou, je suis aussi dans des variations de Mozart, mais celles qui finissent par la marche turque. C’est mon étude pour le toucher que j’ai repris récemment!
D’ailleurs j’ai aussi fait (jadis) un stage en psychiatrie, mais y avait pas de piano. A l’époque j’aurais pas osé jouer dessus de toutes façons :lol:

Hum.... pour cette interprétation du tango... je la trouve pas top. C’est une belle performance mais l’esprit n’y est pas. Il n’a pas le rythme dansant. Mais la partition est très sympa! En règle générale quand il s’agit d’écouter de la musique sud américaine il vaut mieux consommer local, quitte à s’inspirer d’autres instruments. Bon évidemment il y a aussi des très belles versions étrangères comme celle des sœurs buniat par ex.
Je suis sûre que tu pourras nous présenter quelque chose de plus vivant, vu comment tu peux faire évoluer une pièce.
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Barcarolle
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Barcarolle »

:o
Ce sont bien ces variations que je vais travailler ! Le premier mouvement de la sonate 331 qui se conclut par la marche turque ! Incroyable. :lol:
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Barcarolle
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Barcarolle »

Désolé pour le double post.
Voici une version un peu plus satisfaisante du sospiro de Liszt en entier. :)
Pillg
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Pillg »

Barcarolle a écrit : jeu. 03 juin, 2021 18:22 Voici une version un peu plus satisfaisante du sospiro de Liszt en entier. :)
Hello,

Pas trop présent sur le forum ces derniers jours je n'ai pas suivi les versions précédentes. il y a de jolis choses, en particulier dans la premiere moitié. la fin demande encore un peu de travail je pense. ce qui m'a marqué, c'est que, même sans voir l'image je "vois" tes poignets qui sont tendus. il faut absolument tout relâcher, des doigts au buste, en particulier dans cette pièce qui demande une grande fluidité.
il ne faut pas que tu lâches ton travail, tu peux arriver a quelquechose de vraiment très bien! :)
nox
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par nox »

C'est vraiment pas mal, on sent que tu peux arriver à faire quelque chose de très bien.
L'ayant beaucoup travaillé il y a trèèèèès longtemps, je me suis permis une petite revue détaillée, en espérant que ça t'aidera.

Le début est très bien, le tempo est bon je pense qu'il n'est pas nécessaire de chercher à aller plus vite.
Je pense que tu peux par contre faire mieux par rapport à la double indication "dolce e con grazia". A mon avis tu peux l'obtenir en jouant la mélodie au plus près du clavier, en veillant à ne pas laisser tomber la main ni arriver trop vite (compliqué avec le déplacement, je sais...). Il faut sentir le rebond de la touche. Beaucoup plus facile bien sûr sur un piano à queue, si tu as l'occasion de travailler dessus de temps en temps.
Je pense aussi que tu peux essayer d'alléger l'accompagnement et faire ressortir plus le chant. Ca t'aidera à dessiner cette mélodie, à la penser plus horizontale. Peut-être aussi faire des essais de pédale pour gagner en subtilité (demi pédale ? pédale à changer à moitié sur chaque croche ? à voir...).
Dernière chose sur ce début, essaye de trouver quelque chose pour que les mesures 3 à 5 et 6 à 8 ne soient pas strictement identiques. Si tu démarres un peu hésitant comme tu le fais (pourquoi pas !), tu peux être plus direct la deuxième fois. En tout cas il faut trouver ce que tu veux faire de cette répétition, et l'assumer à fond. Il faut qu'on sente ton ambition à l'écoute. C'est une musique où il ne faut pas avoir peur d'en faire trop, et il faut toujours de toute façon partir du principe qu'entre ce que tu as l'impression de restituer et ce que l'auditeur perçoit, tu as 50% de perte (a fortiori dans une grande salle) !

A partir du moment où la mélodie est doublée en octaves brisées : je ne sais pas ce que tu utilises comme doigté, mais de mémoire Cortot propose quelque chose qui peut sembler très inconfortable mais qui permet d'être fidèle à l'esprit de ce passage je pense : il joue les octaves avec 3 et 2 à la main gauche !
mg : la b (3) - la b (2)
md : si b (1) - si b (4)
mg : ré b (3) - ré b (2)
md : mi b (1) - mi b (4)
etc...

Au début, tu te dis que c'est n'importe quoi, mais en fait ça évite vraiment de mettre trop de poids, ça oblige à "lancer" le bras vers le haut. Ca peut sembler acrobatique, mais je pense que ça peut aider d'essayer ce doigté, quitte à revenir sur un doigté plus confortable après, pour trouver la bonne sensation.

Un peu plus loin quand la mélodie passe au ténor, il faut impérativement changer de couleur. Il y a d'ailleurs un accent qui apparaît sur les notes de la mélodie dans ce registre, qui n'y était pas dans l'aigu, et qui te donne une indication sur la manière de procéder : il faut rallonger un peu plus, et vraiment poser chaque note. Autant le chant initial donne une impression "vers le haut", qui s'envole, autant ici il faut qu'on sente quelque chose de plus concret, de plus terrestre, plus au fond du clavier sur chaque note.
Je pense qu'à partir de là, tu peux aussi en faire beaucoup plus en matière d'expression, et vraiment commencer quelque chose de plus en plus tempétueux jusqu'au déferlement en Fa Majeur, quand la mélodie revient doublée en octaves. Tu peux progressivement vraiment lâcher les chevaux.

Ca se gâte d'ailleurs un peu sur ce passage "impétuoso", on sent que tu es moins à l'aise sur ces formules à la main droite qui montent et descendent.
Il faut un geste vraiment de haut en bas, surtout bannir cette sensation "par trois" que peut suggérer l'écriture. Pour ça : essaye de bosser avec des rythmes :
croche - deux doubles
deux doubles - croche
croche - triolet de doubles
triolet de doubles - croche
croche - 4 triples
4 triples - croche

Ca t'obligera à trouver le bon mouvement notamment pour le passage du pouce. C'est un passage qui une fois que tu as trouvé le truc ne présente vriament pas de difficulté et te permettra de te faire plaisir, de vraiment te lâcher, et ça se sentira. C'est une énorme respiration après la tourmente ce Fa Majeur.

Ta première cadence de petite notes est très bien, et tu montres bien qu'il n'est pas nécessaire de chercher la vitesse. La légereté et la régularité font le job. Du coup met bien l'accent là dessus dans ton travail. Essaye d'être un peu plus non legato, de bien faire les petits soufflets crescendi sur chaque "si # do # ré #", et de bien guider ton trait vers l'extinction à la fin. Sur ce genre de cadence, le travail en rythme marche du tonnerre aussi.

Sur le passage suivant avec la mélodie en tierce, il faut trouver quelque chose d'un point de vue couleur aussi. Peut être la una corda, et une main droite vraiment plus diaphane.

Pour la page "leggierissimo volante" : c'est une vraie difficulté cette page...J'y ai passé beaucoup de temps. Au final, j'ai un arrangement un peu magique que je te partage. Prends le ou non, comme tu veux :)
- Sur les "petits" allers retours la ré# la ré# (descente) la ré# (remontée) : prends le ré# du bas à la main gauche.
Main gauche du coup : si# (1) fa# (2) si# (4) fa#(5)-ré#(2)
- Sur les "grands" allers retours do ré# la do ré# la etc..., prends le premier ré# du haut à la main droite avec le pouce, même quand la formule s'accélère, et jusqu'à la deuxième petite cadence (mêmes conseils que sur la première).

Sur la page suivante avec le chant partagé entre les deux mains, c'est très difficile aussi. Il faut s'efforcer d'effacer les doubles, et ne surtout pas chercher à aller vite. Je pense que tu peux te permettre l'una corda au moins sur les trois premières mesures pour être à l'aise d'un point de vue sonore, Essaye de jouer avec les doigts un peu plus à plats peut être ?

La fin doit vraiment s'éteindre, avec un côté très céleste, il faut vraiment marquer le changement de couleur sur chaque accord, car chaque changement apporte quelque chose et nous rapproche "du ciel".

Désolé, très compliqué d'expliquer certaines choses sans être à côté d'un piano, mais j'ose espérer que ces indications peuvent te fournir au moins une base de réflexion.

Evidemment je mets l'accent sur les choses à améliorer, mais comme je l'ai dit il y a déjà beaucoup de très bonnes choses. Quand tu vas gagner en aisance technique, tu pourras passer un cap, te concentrer sur l'expression et arriver à un très beau résultat.
C'est un morceau qui va beaucoup te faire progresser je pense. J'ai hâte d'entendre ce que tu vas pouvoir en faire après quelques mois de plus !
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Barcarolle
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Barcarolle »

Merci pour vos retours !
@Pillg : oui la fin mérite encore beaucoup de travail, ça ne fait pas longtemps que je suis dessus. Je suis un peu étonné que tu entendes la tension de mes poignets car j'ai essayé de travailler la souplesse avec ce morceau et j'ai été très attentif à mes mouvements dès le déchiffrage. Je vais essayer d'y faire plus attention et d'être encore plus détendu alors, je dois me crisper inconsciemment dans les passages où je suis moins confiant. :)

@nox : super merci pour ton message détaillé ! Ce genre de post est précieux pour s'améliorer efficacement. :D
Je vais essayer de tenir compte de toutes tes remarques qui sont pertinentes, j'avais conscience de certaines choses. Il y a plusieurs points où il faut simplement que j'en fasse trop comme tu le dis pour que toutes mes intentions soient parfaitement claires à l'écoute.
Pour le doigté dans le passage où la mélodie est doublée j'utilise un doigté similaire avec 3 et 2 à la main gauche donc pas besoin d'en changer, je l'aime bien. :)
Tout est très clair dans ton post merci encore, et bien sûr je ne m'attendais pas à ce que tout soit parfait après aussi peu de temps, il reste beaucoup à faire !
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Ninoff »

Barcarolle a écrit : jeu. 03 juin, 2021 18:22 Désolé pour le double post.
Voici une version un peu plus satisfaisante du sospiro de Liszt en entier. :)
Bonsoir Barcarolle,

Petit a petit cela prend forme, peut-être un peu carré pour le moment mais on ne peut t’en vouloir.
Il faut passer par là, ensuite tu auras tout le temps de lâcher un peu..
Dans le passage fortissimo relâche un peu ta main droite de façon à mieux entendre le chant à gauche et cela te permettra d’être plus à l’aise et volubile à droite.

Bonne continuation 👌👌
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Spianissimo »

C'est quand même monté à un beau niveau en très peu de temps tout ça... =D>
Déjà très beau donc, on sent que certains passages nécessitent encore du travail.
Pas d'avis technique, je n'ai jamais travaillé ce morceau. Simple avis d'auditeur donc, globalement, sur tout le début, qui est super bien avancé, peut-être que tu peux encore améliorer le côté léger et aérien de ce "sospiro".
Bravo à toi !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), sonate 331 (Mozart)

Message par Barcarolle »

@ninoff : merci pour ton message ! Je vais essayer de relâcher un peu la main droite dans le passage fortissimo comme tu le préconises. :)
Pour l'instant ce n'est peut être pas plus mal que ce soit un peu carré le temps que tout soit en place, quand je serai à l'aise je prendrais plus de libertés.

@spianissimo : merci ! Oui il y a encore du travail, surtout en arrivant vers la fin mais je crois que le plus dur est passé... maintenant il faut que je travaille plus en détails la musicalité et pour la technique je crois que tout passera pas les rythmes. Je suis sûr que tu t en sortirais super bien sur ce morceau si un jour l'envie te prend de le travailler.

En attendant la suite j'officialise mon travail sur la sonate 331 de Mozart avec un enregistrement de mon déchiffrage du thème et de la première variation. C'est le tout début du travail mais déjà c'est très agréable à jouer, ça donne envie de chanter en jouant, au moins intérieurement.


A bientôt
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), sonate 331 (Mozart)

Message par Arabesque44 »

Pour le Mozart:
Attention au rythme très particulier de la sicilienne du thème. IL faut vraiment bien décomposer à la double croche( compter de 1 à 12) et serrer la DC plus que tu ne le fais il me semble...
Et tout de suite ça semblera plus léger er "grazioso".
La variation...il y a encore du travail à faire sur le phrasé qui pour le moment ne sonne pas très "Mozart" ( il y a beaucoup de "2 en 2" )
Ne pas hésiter à écouter les interprétations et les vidéos didactiques
Queffelec (Pianiste magazine)


Luisdada

version complète réservée aux abonnés, j'avais travaillé avec, très utile 8)
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Carla Rocío
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), sonate 331 (Mozart)

Message par Carla Rocío »

Eh ben tu l'as eu rapidement ce début tu vois ! Ta version promet de très belles choses. Le chant mg aurait peut-être envie de ressortir plus au tout début. Et au début de la 1er variation, peut-être moins accentuer le petit accord mg qui vient juste poser un petit point d'ironie. En tout cas c'est ce que j'essaie de faire :lol:
Je me demande par contre si c'est pas frustrant de travailler ça sur du numérique ?
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Barcarolle
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), sonate 331 (Mozart)

Message par Barcarolle »

@ merci Arabesque pour ces conseils. Pour le moment c'est vraiment du déchiffrage, je vais sûrement travailler un peu au métronome et améliorer le phrasé. :)
Je regarderai les vidéos.
@Carla : Merci !
Je me demande par contre si c'est pas frustrant de travailler ça sur du numérique ?
Si bien sûr... c'est très très frustrant. Pas seulement pour Mozart, l'étude de Scriabine est tellement plus grandiose sur un vrai piano et le rappel des oiseaux tellement plus coloré. :(
Je peux déjà m'estimer heureux d'avoir un piano et de continuer à prendre des cours dans une période de la vie où beaucoup de gens arrêtent leur instrument... vivement que je puisse habiter dans un endroit où je puisse mettre l'acoustique.
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Marcel Patulacci
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), sonate 331 (Mozart)

Message par Marcel Patulacci »

Le Sospiro a bien avancé, évidemment il y a encore de la mise en place et c'est un peu "vert". Mais vu la complexité du morceau, je suis impressionné ! =D>
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