[Apprentissage] Barcarolle - Apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par jean-séb »

Celle-ci ?

Ça ressemble un peu au Solfeggietto de CPE Bach, mais c'est de James L. King III !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Barcarolle »

magnifico a écrit : sam. 09 nov., 2019 15:00 Tu m'as peut-être mal lu...
Compter dans sa tête, taper du pied c est se substituer au metronome.
Je te parlais de l ecoute pendant que tu joues de ton jeu que tu dois rendre égal rythmiquement à l écoute uniquement.
Si tu simules des toc toc dans dans tête tu es moins disponible pour le son.
Je vois, j'avais mal compris alors. Au moins en tapant du pied ou comptant dans ma tête je peux me détacher du métronome. C'est un exercice que je fais surtout lorsque je déchiffre le morceau, ensuite je me fie plutôt à l'écoute... Merci pour le conseil de morceau ! Le prélude que je suis entrain de travailler est le n°6 (BWV 851).
Hâte de voir ton fil d'apprentissage :wink:

J'ai pris le temps de faire quelques enregistrements vidéos :
Mozart :

Debussy :

Bonne journée :)
magnifico
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 10:28
Mon piano : U1 Yamaha

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par magnifico »

Super !
Je ne te donnerai pas de conseils vu mon niveau ...
PS pardon c'est le solfeggietto hihi.

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Chtilli »

Belle progression sur l'Arabesque, et en peu de temps =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Barcarolle »

magnifico a écrit : sam. 09 nov., 2019 16:28 Super !
Je ne te donnerai pas de conseils vu mon niveau ...
PS pardon c'est le solfeggietto hihi.
Merci beaucoup ! Je connaissais l'air du solfeggietto mais j'ignorai le nom. Merci pour le partage... en apparence ça ne m'a pas l'air très méchant et l'air est joli. Je vais très probablement le travailler, mais il y a tellement de morceaux que j'aimerais jouer alors j'espère avoir le temps... :)
Chtilli a écrit : sam. 09 nov., 2019 18:38 Belle progression sur l'Arabesque, et en peu de temps =D>
Merci Chtilli ! :)
Je commence à en être assez satisfait mais il faut maintenant que j'arrive à jouer vraiment sans faute... j'ai dû faire plusieurs prises car il y a toujours un moment ou deux ou je me laisse distraire et je rate.
Peut-être que le fait d'apprendre le morceau par cœur pourra m'aider.

La sonate de Mozart ne me plait pas tout à fait, je ne l'ai pas assez travaillée ces derniers temps et mes doigts sont moins sûrs d'eux. Je vais reprendre tout ça lentement.

Voilà, malheureusement je ne vais pas pouvoir jouer pendant 1semaine et demi car je dois poser un silencieux et faire le déménagement... ça va être difficile. :(
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Chtilli »

Je l'ai aussi apprise cette année et, à ta décharge, les harmonies de Debussy sont tellement riches qu'il est vraiment très facile de se perdre. Pour moi qui suis incapable de jouer autrement que par cœur et obligé d'analyser au maximum pour retenir, Debussy est un sacré défi. Jouer l'Arabesque sans une faute et en une prise est déjà un exploit en soi et... je ne vois pas où tu en as fait, à part une toute petite fausse note à la toute fin
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
magnifico
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 10:28
Mon piano : U1 Yamaha

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par magnifico »

Barcarolle a écrit : sam. 09 nov., 2019 19:24...
Merci beaucoup ! Je connaissais l'air du solfeggietto mais j'ignorai le nom. Merci pour le partage... en apparence ça ne m'a pas l'air très méchant et l'air est joli. Je vais très probablement le travailler, mais il y a tellement de morceaux que j'aimerais jouer alors j'espère avoir le temps... :)
Je m'y attaquer, le jouer comme une étude :)
Amha c'est une pièce idéale pour "écouter" ce que l'on joue. C'est pas méchant mais prestissimo, articulé avec un jeu égal, ça l'est !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Barcarolle »

@Chtilli : je ne savais pas que tu l'avais travaillée ! Je voudrais bien entendre ta version. Il va bien falloir que j'arrive à la jouer sans fausse note du premier coup car c'est un morceau que je vais jouer en public... heureusement j'ai encore du temps devant moi...

@magnifico : j'ai téléchargé la partition, je la travaillerai surement prochainement. :)

Pour ne pas venir les mains vides j'ai fait un premier enregistrement du prélude n°6 BWV851 de Bach. Cela ne fait que 4 -5jours que je l'ai commencé donc c'est encore très balbutiant... Je n'ai enregistré que le début car le reste est encore beaucoup trop hésitant.


Une fois les doigtés en place je ne pense pas qu'il soit très difficile mais il va me demander encore beaucoup d'entraînement pour que ce soit fluide et musical.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Ninoff »

C’est très bien en 4/5 jours, bravo.
Essayez de le travailler plus lentement de façon à bien mettre le rythme en place.
Mais franchement belle prise en main,
Hâte de l’entendre en entier, vous sentez bien Bach..
👌👌
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par mh_piano »

Pas mal ce début du prélude 6 ! Oui comme souvent dans Bach les doigtés sont déterminants... Je l'ai joué dans le temps, je l'aime bien et j'aimerais le reprendre. Mais comme pour le n°2 que je travaille en ce moment, entre à peu près bien et bien, il y a un monde ! Bon travail Barcarolle pour y parvenir. Apparemment tu bosses ! Ca devrait payer...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Chtilli »

Barcarolle a écrit : lun. 11 nov., 2019 14:48 @Chtilli : je ne savais pas que tu l'avais travaillée ! Je voudrais bien entendre ta version.
Oui, moi aussi, j'aimerais bien l'entendre... Je n'arrive pas à sortir quoi que ce soit de potable sur l'Arabesque, je n'arrive pas à le sentir ce morceau...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Barcarolle »

Merci à tous pour vos messages :)

Je suis un peu soulagé de lire vos retours sur le prélude de Bach. N'ayant quasiment jamais travaillé Bach j'appréhendais un peu, il m'a toujours fait un peu peur.

Comme je vous l'avais dit je n'ai pas le piano cette semaine... mais je vais me remettre au travail le plus tôt possible (question de survie :lol: )
Chtilli a écrit : lun. 11 nov., 2019 15:46 Oui, moi aussi, j'aimerais bien l'entendre... Je n'arrive pas à sortir quoi que ce soit de potable sur l'Arabesque, je n'arrive pas à le sentir ce morceau...
J'espère que tu la reprendras... Bon courage en tout cas !

A bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Barcarolle »

Bonjour,

Je profite d'avoir mon acoustique à disposition ce week end pour travailler un peu de Bach.
Voici un nouvel enregistrement, en entier cette fois ci.


J'ai peut-être pris un tempo un peu rapide par rapport à ma maîtrise du morceau, je le travaille à un tempo lent bien sur. Ce n'est pas encore très abouti mais je sens que les passages difficiles commencent à se débloquer un peu.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par mh_piano »

J'aime bien ce prélude aussi !
C'est déjà bien avancé. Mais en effet ça démarre sur les chapeaux de roues pour ralentir vers la fin. Ce serait bien d'essayer de garder un tempo plus stable tout du long. Pour ça mon prof me conseille de compter les temps à haute voix. Mieux vaut commencer lentement car on a vite tendance à ne plus savoir compter jusqu'à 4 ! Et ça ne se passe bien que si on connaît bien le texte...
Et en tempo rapide, il me semble que ce serait bien de "respirer" de temps en temps, en fin de phrases, prendre un tout petit peu le temps, pour créer moins de tensions.
Ça vaut le coup même si le morceau est court de travailler spécifiquement les seules mesures qui posent problème. Commencer par la 2eme page.
Bonne continuation sur ce prélude !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par jean-séb »

Bonjour Barbarella, oups, c'est ainsi que veut t'appeler mon correcteur d'orthographe, bonjour Barcarolle !
C'est déjà pas mal de parvenir à jouer tout ce morceau, assez bien en place. Mais il faut absolument que tu arrives à stabiliser la pulsation, trop fluctuante. Je ne suis pas professeur et ne connais donc pas les traitements qui vont bien face à ce symptôme ; j'aurais tendance à croire qu'une cure massive de métronome s'impose mais il y a peut-être des façons plus agréables et intelligentes de te faire bien tenir un rythme immuable. C'est vraiment dommage car on sent que tu as la capacité de jouer très bien ce morceau.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Barcarolle »

Merci pour vos retours ! Encore et toujours le tempo... :(

Je souhaiterais vraiment votre avis sur ce nouvel enregistrement. J'ai ralenti le tempo et j'ai vraiment fait un effort pour ressentir la pulsation et la garder.

Je pense être capable de pouvoir faire un tempo régulier... en avoir la capacité. Je crois que le problème se situe surtout sur ma "concentration". Pour moi ce n'est pas très naturel d'y faire attention alors mon tempo varie avec mon ressenti, les nuances etc. Dîtes-moi si vous partagez ce constat.

En plus j'ai voulu aller trop vite ce qui augmente l'irrégularité puisque je ne maîtrise pas bien la fin.

Le métronome je ne suis pas sûr que ce soit une solution suffisante car je travaille avec. Sur ce morceau je l'ai mis à la croche pour que ce soit bien régulier. Le problème c'est que quand je l'enlève je ne pense pas vraiment au tempo, il faut que je me force.

Ps : j'ai justement travaillé ce morceau pour le côté technique de Bach donc je sentais venir les remarques sur le tempo... j'espère arriver à m'en sortir.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par oiseau.prophète »

Hello

Sur cette version c'est beaucoup mieux au niveau régularité bravo!

Une fois que la fin sera assimilée comme le reste du morceau tu n'auras plus qu'à le rendre un peu plus musical et moins "étude" et ce sera superbe

(le saut de 12e au début est une vraie vacherie à réaliser... on entend que tu manges un peu le ré pour aller rejoindre le la - je ne sais pas si c'est habituel ou non mais à travailler très lentement en accélérant progressivement je pense)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par mh_piano »

Barcarolle a écrit : lun. 18 nov., 2019 14:51 Le problème c'est que quand je l'enlève je ne pense pas vraiment au tempo, il faut que je me force.
Oui beaucoup mieux !
C'est justement pour "internaliser" le tempo je pense que mon prof me fait compter les temps à haute voix, vs suivre le métronome (pratique utile aussi par ailleurs, mais pas forcément suffisante).
Ca peut être intéressant aussi d'utiliser le métronome en écoutant l'enregistrement en essayant de le régler sur le tempo moyen de l'enregistrement pour bien identifier les passages qui accélèrent et ceux qui ralentissent.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Barcarolle »

Ouf ! ça me rassure un peu, quand je veux jouer régulier je peux le faire. Ce n'est pas cause perdue. :lol:
Bon, ça confirme ce que je pensais, ce que je fais et qui semble fonctionner c'est marquer la pulsation d'un léger mouvement de tête, ça m'aide bien.
J'en conclu que je dois me forcer à marquer la pulsation d'un moyen ou d'un autre... Impossible d'y aller au "feeling".

Je vais continuer à travailler dans cet esprit. Je dois aussi reprendre la sonate de Mozart car il y a des passages que je dois vraiment revoir au métronome. Ma prof m'a dit que je devais retravailler le tempo et que je crois qu'elle a bien raison.

A bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Barcarolle »

Bonsoir,

Comme chaque semaine je profite d'avoir mon piano acoustique pour faire quelques enregistrements.
Chaleureusement ce n'a pas été très fructueux... je faisais beaucoup d'erreur, j'ai eu des difficultés à me concentrer et un gros mal de dos après 1heure de jeu... :(

Je me suis tout de même forcé à m'enregistrer et à faire de mon mieux mais je ne suis pas très satisfait... surtout au niveau tempo. D'ailleurs ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et ça devient vraiment gênant pour travailler. Pourtant je pense être bien assis.
Bref, je pense pouvoir faire mieux mais je voulais vous partager mes avancées.

Debussy :

Bach :

Mozart :
Répondre