Ancien fil

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), sonate 331 (Mozart)

Message par Oukee »

J'ai écouté le Sospiro, et c'est bien avancé, en peu de temps :D !
Pas grand chose à ajouter aux très bons conseils déjà donnés. Je suggère de travailler la régularité de l'accompagnement divisé entre les 2 mains : on ne doit pas entendre le passage d'une main à l'autre, et il faut s'écouter au maximum pour contrôler l'égalité, avec les doigts toujours très près des touches.
Dans le passage qui commence mesure 30 : attention aux arpèges de la MD, typiques de Liszt : les tierces intégrées donnent du volume sonore et de la dynamique. Il faut prendre le temps de les jouer et de sentir que tu prends appui dessus (tu manques de rythme et de régularité pour l'instant).
Dans les cadences avec les gammes descendantes mesures 37 et 52 : concentre toi sur la MG, c'est elle qui va fixer le tempo maximum que tu pourras atteindre (c'est à la MD de "suivre"). Le travail avec des rythmes est assez efficace pour ces passages, pour bien mémoriser le doigté aussi.
Mesure 46 : personnellement, ce sont les 2 premiers temps de la mesure que je trouvai difficile. Pour le travail, je prolongeai l'arpège sur plusieurs octaves, en allez-retour.
Mesures 49-51 : si tu utilises le doigté standard dans les descentes do re# la do re# la, c'est à dire 521 521 à la MD et 125 125 à la MG (qui a l'avantage du parallélisme entre les 2 mains), concentre toi bien sur les 2, ce sont eux qui guident la main (vois les comme des pivots).
C'est un morceau qui gagne à être vu joué autant qu'entendu, j'espère que tu posteras une vidéo ! Bravo en tout cas, c'est un challenge que tu peux parfaitement réussir.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), sonate 331 (Mozart)

Message par Barcarolle »

Marcel Patulacci : merci beaucoup ! :)
Oukee : merci pour tous ces conseils ! Je vais les prendre en compte, je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup travailler le sospiro cette semaine. Effectivement le passage avec les arpèges ne sont en soit pas très difficiles mais je ne suis pas très confiant quand je les joue, je dois les travailler avec des exercices (rythmes...). Je viens de finir mes partiels, j'enchaine direct avec un stage mais j'essayerai de trouver le temps de faire une vidéo. :wink:
Ces partiels (pas super réussis... je croise les doigts pour les résultats) viennent conclurent une année vraiment difficile pour pleins de raisons, je suis bien content d'avoir eu le piano pour tenir le coup. Je préfère donc laisser quelque jours les chantiers pianistiques pour me reposer et déchiffrer des morceaux plus "récréatifs". Le libertango, un peu de Joe Hisaishi et puis "The man I love" de Gershwin dont je viens de recevoir ma partition.

A bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), sonate 331 (Mozart)

Message par Barcarolle »

Salut,
Pas de nouvelles d'un sospiro pour le moment, je vais m'y remettre bientôt. :)
Je voulais partager avec vous mes interprétations du rappel des oiseaux et de l'étude de Scriabine enregistrées chez ma prof pour m'entrainer à jouer devant un public/enregistrement.
Le rappel des oiseaux :

J'en suis assez content dans l'ensemble car j'ai réussi à gérer le stress pour me concentrer sur ce que je voulais faire, malgré quelques imprécisions par ci par là.
L'étude de Scriabine :

Quelques trous de mémoires, il faut que je la révise un peu pour ne plus me perdre, surtout la main gauche.

Je vois pleins de choses qu'il faudrait améliorer, des erreurs... mais j'ai eu les félicitations et un retour très positif de ma prof. Je pars d'assez loin puisque dans la même situation il y a 1 an j'étais incapable de jouer et j'avais des tremblements des mains.

A bientôt
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), sonate 331 (Mozart)

Message par Ninoff »

Bonsoir Batcarolle,

L’ensemble est bien réussi, j’ai beaucoup aimé le rappel des oiseaux.
L’étude de Scriabine est bien également, elle est très difficile et demande du temps pour bien l’assimiler.
J’ai l’impression que ton corps est trop rigide lorsque tu la joues, tu peux utiliser tes épaules et tes bras pour t’aider dans la puissance et la profondeur.
Également utilises de la souplesse dans la main droite et poignet pour être à l’aise jusqu’au bout.

A très bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), sonate 331 (Mozart)

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : ven. 18 juin, 2021 21:20 Bonsoir Batcarolle,

L’ensemble est bien réussi, j’ai beaucoup aimé le rappel des oiseaux.
L’étude de Scriabine est bien également, elle est très difficile et demande du temps pour bien l’assimiler.
J’ai l’impression que ton corps est trop rigide lorsque tu la joues, tu peux utiliser tes épaules et tes bras pour t’aider dans la puissance et la profondeur.
Également utilises de la souplesse dans la main droite et poignet pour être à l’aise jusqu’au bout.

A très bientôt
Merci beaucoup Ninoff !
Je crois aussi que le rappel des oiseaux était plus réussi, j'ai mieux réussi à rentrer dans la musique. :)
C'est vrai qu'en revoyant la vidéo je suis un peu rigide sur l'étude, il faut que je la reprenne un peu pour être vraiment à l'aise et me lâcher un peu plus.
Bon week end
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Barcarolle »

Hello,
J'ai travaillé The man I love de Gershwin.
Voici un enregistrement, je pense qu'il y a encore un peu de travail mais c'est en place et je le connais par cœur. Je ne l'ai pas encore montré à ma prof.

J'ai diminué un peu le nombre de morceaux que je travaille. Je me concentre sur un sospiro et the man I love (les oiseaux et l'étude de Scriabine sont terminés, avec validation de ma prof)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par mh_piano »

Un plaisir à écouter ce Gershwin ! Perfectible certainement, mais au moins tu m'as donné envie de travailler un morceau de jazz écrit pour cet été... (Même si c'est une bonne idée de diminuer le nombre de morceaux qu'on travaille !)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Christof »

Bonjour Barcarolle
J'ai écoute The man I love. Bravo, c'est très bien parti ! Maintenant le jouer souvent, oser plus. Ta prof va être ravie.

Pourrais-tu mettre en fichier attaché le début de la partition ? car j'aimerais voir comment c'est écrit.. Je pense que même si ce n'est pas écrit ou indiqué, tu pourrais un peu plus swinguer le début (ou alors penser ta phrase comme un chant qui va culminer sur la note réb dans la première phrase, et idem à chaque fois) et donc entendre encore plus une fluidité, sans penser chaque accord mais encore plus une phrase, le début en syncope donc moins fort et ensuite boulet de canon et très fort sur l'accord mib 7 d'arrivée, point culminant, brilllant). Ne pas hésiter alors à jouer le tout premier accord de mib majeur assez piano, et tout de suite bien plus fort, pour arriver à un double forte bien brillant sur l'accord de Eb7. Donner encore plus de caractère, ne pas hésiter. On sent que cette partition a été écrite pour le piano, pour le faire briller et utiliser tout son champ dynamique. (dommage que tu joues sur un numérique).

Si on accompagne un chanteur, il va dire ces paroles...
"Someday he'll come along
The man I love
And he'll be big and strong
The man I love"


Essaie de chanter cela en maintenant ce que tu joues... En visant (along), puis (love), puis (strong) puis love (et là sur ce love, c'est doux).Essaie aussi de séparer dans ta tête ce qui est chant, de ce qui est accompagnement. Imagine toi un orchestre avec ton piano. Et fais attention à la pédale. Et prend plus le temps de respirer, fais attendre l'auditoire un peu, avant de reexposer le thème à la toute fin.

Du coup, j'imagine que cet arrangement (sûrement de Gerswhin) est pour mettre vraiment en avant les ressources du piano.
Je n'ai jamais fait attention si, dans ses partitions d'orchestre (avec chanteur) il avait écrit ce rythme différemment (j'aurais tendance à le penser). Mais il faut dire que je suis aussi pas mal influencé par le jazz pur et dur, avec en mémoire des chanteuses comme Ella Fitzgerald ou Liza Minelli chantant cette chanson. Alors, le phrasé est très différent. Exploitant plus le swing (où l'on pense plus ternaire).
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Barcarolle »

@mh_piano : merci beaucoup ! Oui mieux vaut éviter de se disperser... mais je crois que pour cette pépite on peut se le permettre. 3 pages avec des répétitions et sans grosses difficultés, des harmonies sublimes. J'ai rarement autant eu plaisir à jouer un morceau. :)

@Christophe : Voilà une photo de la première page. C'est effectivement la version arrangée par Gershwin.
https://www.zupimages.net/up/21/25/f7td.jpg
Merci de me faire profiter de ta connaissance du jazz, je vais tenir compte de tes conseils et essayer de chanter les paroles. Pour moi c'est plutôt une première, je n'avais joué que le deuxième prélude de Gershwin auparavant.

J'ai montré ce morceau à ma prof hier, ses remarques vont dans le même sens que toi. Il faut que j'améliore le phrasé "swing" de la main droite en ajoutant plus de variations. Je dois avoir en tête un orchestre avec différentes parties bien distinctes et donner plus d'expression à la main gauche, en faire plus. Dans l'ensemble elle m'a dit que c'était bien tout de même. C'est un morceau que je veux garder dans mon répertoire.

Sinon aujourd'hui j'avais ma petite audition qui finalement s'est passée en tout petit commité à cause d'un concours de circonstances. J'ai joué Rameau et Scriabine, j'étais stressé mais ma main n'a heureusement pas tremblé et j'ai réussi à faire ce que je voulais malgré 2 notes un peu à côté dans le rameau et un léger trou de mémoire vite rattrapé dans le Scriabine. Dans l'étude de Scriabine je suis encore un peu sur la réserve, j'arrive mieux à entrer dans la musique sur mon Schimmel que sur le piano de ma prof... Je suis rarement satisfait juste après avoir joué, ensuite avec le recul j'ai un peu plus d'indulgence pour moi même.
Ce n'était pas prévu mais j'ai aussi fait un essai sur un sospiro qui n'est pas tout à fait terminé mais ma prof semblait agréablement surprise, il y a un moment que je ne lui avais pas joué. Bref, c'est toujours une bonne expérience de jouer en public !
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Ninoff »

C’est déjà une bien belle version, l’écriture de Gershwin est magique 👌👌👌
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Barcarolle »

Merci Ninoff ! "magique" c'est vraiment le mot adapté ! 8)
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par EusebiusLesage »

Pas mal du tout ce Gershwin, c'est en effet en place et bien tenu dans l'ensemble.

Pour compléter ce que disait Christof ou ce qu'à pu te dire ta prof. Il y a en effet une question de relief rythmique qui peut s'améliorer. C'est particulièrement flagrant quand tu as des rythmes brèves-longues qu'on retrouve tout au long de la pièce. Tu avais la même tendance dans un Scriabine que j'avais écouté il y a quelques temps de cela où il y a un peu trop d'égalité entre les deux notes ou un manque d'intensité sur la valeur du temps (la longue en général). Il ne faut bien sûr pas faire d'accent tout doit rester dans la ligne mais on peut gérer la pression sur les touches pour donner du relief. Par moment tu le fais bien mais des fois c'est un peu plat. Je n'ai pas lu la partition mais intuitivement je pense que c'est possiblement gérable avec des petits gestes de l'avant bras et penser à avoir une légère descente du poignet sur la brève et une remontée sur la longue pour avoir la différence de relief qu'on cherche et plus de présence sur la longue (mais ça reste à vérifier avec la texte je dis peut-être une bêtise). Le parti pris inverse est aussi justifiable en accentuant un peu plus la brève et en relâchant la longue mais il faut en tout cas faire un truc clair. Pour t'aider peut-être aussi ne pense pas pas chaque groupe "brève-longue" mais toute la phrase à chaque fois et l'intension que tu veux lui donner (cresc, dim, soufflet ...) cela devrait t'éviter de répéter deux fois de la même manière les notes.

Sinon autre élément récurrent dans ce que j'entends de toi : ta pédale est souvent un peu "baveuse" il faut prêter une oreille à l'aspect résonance quand tu joues et en fonction de l'instrument sur lequel tu réalises ton morceau adapter les mouvements de ton pied. La pédale c'est vraiment un des trucs les plus variables et qui demande le plus de réactivité quand on joue parce que ça dépend beaucoup de l'instrument, de la salle etc.

Voilà en tout cas beau travail déjà et bonne continuation.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Christof »

Barcarolle a écrit : ven. 25 juin, 2021 17:00
Sinon aujourd'hui j'avais ma petite audition qui finalement s'est passée en tout petit comité à cause d'un concours de circonstances. J'ai joué Rameau et Scriabine, j'étais stressé mais ma main n'a heureusement pas tremblé et j'ai réussi à faire ce que je voulais malgré 2 notes un peu à côté dans le rameau et un léger trou de mémoire vite rattrapé dans le Scriabine. Dans l'étude de Scriabine je suis encore un peu sur la réserve, j'arrive mieux à entrer dans la musique sur mon Schimmel que sur le piano de ma prof... Je suis rarement satisfait juste après avoir joué, ensuite avec le recul j'ai un peu plus d'indulgence pour moi même.
Ce n'était pas prévu mais j'ai aussi fait un essai sur un sospiro qui n'est pas tout à fait terminé mais ma prof semblait agréablement surprise, il y a un moment que je ne lui avais pas joué. Bref, c'est toujours une bonne expérience de jouer en public !
Content de savoir que tout s'est bien passé. Oui, rien ne vaut le jeu en public et bien savoir qu'on fait toujours (sauf rare exception) des notes un peu à côté (pour m'a part, ça n'arrête pas) : ne pas s'en formaliser du tout, rester le plus possible dans la musique, prendre du plaisir à jouer, tout en restant bien concentré.
Et c'est sûr que de ne pas jouer sur son propre piano est un peu déstabilisant. S'efforcer d'être immédiatement dans la réponse du son que l'on produit... Apprivoiser ce piano. Prendre le temps, respirer, respirer
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Barcarolle »

Salut,
Avant toutes choses, j'ai eu mes résultats récemment et je valide ma quatrième année de médecine, me voici enfin en vacances après un an très difficile. Soulagé de pouvoir passer un été tranquille et de pouvoir passer du temps au piano. 8)

EusebiusLesage : merci pour ton message que je vais relire près du piano pour bien mettre en pratique tes conseils. Je note aussi le soucis de pédale, c'est un problème dont j'ai du mal à me débarrasser même si je crois qu'il y a du mieux depuis le début de ce fil. Je vais y faire attention mais, même si ça n'excuse pas tout, c'est peut être plus difficile sur numérique.

Christof : tout à fait, il y aura toujours quelques fausses notes, le plus important est de rentrer dans la musique et de chercher à jouer pour faire plaisir à son public et à soi même.
A ce propos il m'est arrivé une situation un peu extraordinaire où lors d'un diner où j'étais invité ce week end je me suis retrouvé complètement par hasard à jouer devant un grand chef d'orchestre qui se trouvait là. :oops:
Je n'étais pas servi par le piano (un numérique) mais j'ai joué l'étude de Scriabine, le Rameau et le début de un sospiro de mémoire. Son retour a été très positif et même un peu surpris que je m'investisse autant dans mon apprentissage.

Donc en ce moment mon but est maintenant de terminer un sospiro et le Gershwin et d'entretenir les oiseaux et l'étude op8n12. En parallèle je me remets un peu dans les doigts le prélude op32n5 de Rachmaninoff (tellement beau...) et le nocturne op9n1 de Chopin car j'aimerais les ajouter à mon répertoire.

J'aime bien avoir un morceau à déchiffrer en parallèle alors de temps en temps je travaille un peu la gavotte de Rameau et ses doubles bien connus de Christof. :)

A bientôt
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par mh_piano »

Alors toi, tu mérites une avalanche de félicitations ! =D> =D> =D> =D> =D> =D>
D'abord pour la validation de ta 4eme année de médecine, et puis pour arriver à jouer ton répertoire du moment devant un chef d'orchestre ! Et enfin d'avoir su mener de front le travail pour aboutir à ces 2 résultats.
Profite bien de tes vacances !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Chtilli »

Ça avance comment ce soupir ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Aurele27 »

Oui bravo à toi Barcarolle ! =D> =D> =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Barcarolle »

Merci Aurèle et mh_piano pour vos messages ! :)
Le chemin est encore long mais je le fais en musique alors tout va bien. :wink:
Chtilli a écrit : lun. 28 juin, 2021 19:17 Ça avance comment ce soupir ?
Ça avance, pour reprendre les mots de ma prof : "tout est là". Je l'ai un peu mis en pause à cause des partiels et j'ai commencé à le reprendre il y a quelques jours. J'ai beaucoup travaillé les montées que j'avais un peu de mal à faire, maintenant je manque encore un peu d'assurance et de souplesse dans les dernières pages et la deuxième grande descente est encore trop lente.
Je vous fais un enregistrement bientôt, surement ce week end !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Chtilli »

C'est vrai que combiner les études de médecine et un apprentissage aussi intense du piano force l'admiration... vivement le prochain enregistrement
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par roulroul2 »

J'en suis assez content dans l'ensemble car j'ai réussi à gérer le stress pour me concentrer sur ce que je voulais faire, malgré quelques imprécisions par ci par là. L'étude de Scriabine :
Pour le stress, je sais pas, vu que j'étais pas a ta place, mais pour les imperfections, elle étaient carrément imperceptibles, bravo !
Répondre