[Apprentissage] Barcarolle - Apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par Barcarolle »

Hello,

J'ai enfin pu jouer sur mon piano Schimmel et j'en ai profité pour enfin faire un enregistrement de l'étude de Scriabin. :)
Les conditions d'enregistrement : 1 seule prise, enregistrement avec le téléphone placé à mon avis trop près des basses.

Quelques remarques pour moi-même :
- le tempo pourrait être légèrement plus rapide, pour le moment c'est celui auquel je suis le plus à l'aise et qui me permet de correctement faire les nuances.
- musicalement j'ai des idées pour aller encore un peu plus dans le détail
- Je peux me lâcher plus, notamment dans les octaves à la basse et les ff... je pense m'être un peu limité inconsciemment car il y a des voisins.
- Le par cœur toujours à consolider avec du jeu lent mais c'est une question de temps.

Voilà ! Maintenant l'idée c'est d'arriver à être suffisamment confiant pour jouer en concert sans erreurs. Demain m'a prof m'a demandé de jouer cette étude pour un de ses élèves, ça va me permettre de voir où j'en suis en terme de trac.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par juju60270 »

Hello! Je ne connais pas particulièrement ce morceau, en tout cas bravo, sacré boulot!

Pour les fortés, et certains passages... je te dirai ce que m'a dit mon prof lundi dernier : "lache toi, fais en trop, j'prefere avoir ca dans ce sens la qu'un jeu trop plat... " et les voisins, bah si c'est a une heure correcte de la journée, ils ont qu'a etre compréhensifs (j'ai pas ce souci, je suis dans une maison! lol)... puis c'est un beau morceau, bien joué, alors ya vraiment pas de quoi se plaindre hein!!!! (j'ai eu droit a un voisin qui faisait du saxo, mais savait pas jouer, résultat ct deux heures non stop le début de la panthère rose en boucle, la j'aurai pu me plaindre!)

et pour le trac, oui, c'est un bon test de le jouer pour qq'un d'autre... pas facile à gérer le stress! ici comme j'ai repris que recemment, j'ai pas encore ce souci avec le confinement et tout...
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par Barcarolle »

juju60270 a écrit : mer. 03 mars, 2021 15:23 Hello! Je ne connais pas particulièrement ce morceau, en tout cas bravo, sacré boulot!

Pour les fortés, et certains passages... je te dirai ce que m'a dit mon prof lundi dernier : "lache toi, fais en trop, j'prefere avoir ca dans ce sens la qu'un jeu trop plat... " et les voisins, bah si c'est a une heure correcte de la journée, ils ont qu'a etre compréhensifs (j'ai pas ce souci, je suis dans une maison! lol)... puis c'est un beau morceau, bien joué, alors ya vraiment pas de quoi se plaindre hein!!!! (j'ai eu droit a un voisin qui faisait du saxo, mais savait pas jouer, résultat ct deux heures non stop le début de la panthère rose en boucle, la j'aurai pu me plaindre!)

et pour le trac, oui, c'est un bon test de le jouer pour qq'un d'autre... pas facile à gérer le stress! ici comme j'ai repris que recemment, j'ai pas encore ce souci avec le confinement et tout...
Merci ! Oui, complètement d'accord. Il vaut mieux en faire "trop", surtout dans ce genre de morceaux très passionnés. J'espère que mon interprétation n'est pas trop timide tout de même mais je n'avais plus l'habitude de jouer sur l'acoustique et encore moins dans un appartement (il était en maison avant). J'essayerai de faire un autre enregistrement. Par contre le début de la panthère rose au sax pendant deux heures ça doit rendre fou. :lol:

On verra demain pour le trac ! La dernière fois ça m'avait fait rater ma performance sur l'arabesque n°1 mais cette fois je le sens bien. J'ai beaucoup plus confiance en ma maîtrise du morceau car avant il y avait toujours des passages un peu approximatifs... alors que là rien n'a été laissé au hasard. Je sais très précisement comment je veux jouer chaque passage et j'ai travaillé chaque mesure avec autant d'attention. Aujourd'hui j'ai répété par cœur et très lentement pour que tout soit bien clair dans mon esprit et mes mains.

Après je vais commencer à vraiment me concentrer sur la sonate de Beethoven. Le 3eme mouvement avance bien mais je dois le consolider à un tempo modéré et le mémoriser. Aujourd'hui j'ai mis en place le 1er mouvement et commencé à écouter des interprétations du 2ème pour mettre en place l'ensemble de la sonate assez rapidement.
Dans le futur j'imaginerais bien petit programme avec la sonate clair de lune en première partie puis 2-3 morceaux et l'étude de Scriabin en final. :)
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par poppotame »

Ah mais c'est de mieux en mieux !
Et oui sur un acoustique ca change tout !!!
En tous cas bravo pour cet apprentissage, tes progrès sont fulgurants.
Pour le tempo, on peut la jouer un poil plus vite, mais j'avoue que j'aime beaucoup à ton tempo donc, pourquoi pas ne pas t'y maintenir ...
Peut être lâcher un peu plus les chevaux (et donc le tempo) par moments dans la dernière partie, histoire de rajouter ce petit grain de folie qui sied tellement à cette étude (notamment dans les accords ostinatos).
Dans l'ensemble les nuances sont beaucoup mieux également, peut être encore davantage de douceur, de délicatesse, dans le début de la partie centrale, pour bien faire contraste avec les autres parties.
Au début de la première, attention il y a quelques instabilités rythmiques. A droite, parfois les blanches sont un peu courtes, essaie de la reprendre au métronome encore, et tu verras, tu auras peut être des surprises.
Veille aussi à ce que ta main gauche soit le plus régulière possible aussi, notamment au début.
Enfin, j'ai laissé passé la dernière fois, pensant que tu avais tapé à côté .... mais je pense que c'est plutôt une erreur de texte, car tu l'as refait cette fois ... désolé, je fais mon poil à gratter là ;-)
Mesure 33, 1er temps md, 2 dernières octaves croches du triolet, j'ai do# et do##, et j'entends un demi ton au dessus : do## et ré.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par mh_piano »

Bravo pour ce travail sur l'étude de Scriabine et ce dernier enregistrement très convaincant ! Y'a du souffle ! Comme Poppotame, j'aimerais le début de la partie centrale encore plus en douceur.
On attend les résultats du "test du trac" ... Ça mesure aussi la solidité de la maîtrise du morceau.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par Barcarolle »

Merci à tous les deux ! :)
Je suis d'accord avec vous pour la partie centrale, j'ai réécouté des interprétations et je pense que je manque encore un peu délicatesse.
Pour le reste je vais tout de même augmenter un peu le tempo ou du moins donner un caractère plus passionné et énergique... mais ça viendra aussi avec plus de lâcher prise dans les ff.
Je n'avais pas fait attention aux instabilités rythmiques, je vais utiliser le métronome pour bien tout vérifier. Et effectivement il y a une fausse note que je n'avais pas vu ! Merci de me l'avoir dit !

En attendant la suite je vous propose d'écouter un début d'interprétation du premier mouvement de la sonate clair de Lune que je n'avais encore jamais réellement travaillé après 10 ans de piano... J'ai commencé le travail hier mais je l'avais déjà un peu dans les doigts car je le joue à vue de temps en temps. Il y a quelques fautes et des instabilités car je ne connais pas bien le texte, j'ai surtout essayé de comprendre les subtilités musicales.

Ca fait du bien un morceau aussi calme après le 3eme mouvement et l'étude de Scriabin.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin (1er enregistrement live p21)

Message par Barcarolle »

Désolé pour le double post. :oops:

Je voulais juste partager avec vous ma première interprétation live de l'étude enregistrée par ma prof.

Le trac était bien présent mais beaucoup plus gérable qu'avant ce qui est une belle victoire en soit. Vous verrez qu'il y a un passage qui m'a bloqué à la fin de la deuxième partie et j'ai vraiment cru que je n'arriverai pas à repartir... je vais le travailler plus spécifiquement et puis je vais essayer de prévoir quelques passages où je serai capable de redémarrer à tous les coups en cas d'erreur.

Il y a d'autres erreurs, des choses que j'aurais aimé jouer différemment mais le but n'était pas de faire quelque chose de parfait puisque je ne considère pas ce morceau comme totalement prêt à être joué en public.


C'est joué sur le piano à queue de ma prof... Comme je vous le disais en général sur ce piano elle me dit que je devrais en mettre plus mais vu que sur mon numérique on me dit toujours que j'en met trop je suis obligé de faire l'adaptation à chaque fois.

Elle m'a dit que l'on répéterait plusieurs fois l'exercice chaque semaine ce qui me plait beaucoup car que ce sera un excellent moyen de progresser. Et puis mon objectif depuis le début est de pouvoir faire des interprétations propres en public sans trop de fautes et de trac donc c'est parfait.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin (1er enregistrement live p21)

Message par mh_piano »

Tu t'en es pas mal sorti on dirait ! Même le "trou" au milieu est vite surmonté. Tres bon exercice bien sûr pour gagner en confiance, maîtriser le trac et tester la solidité d'un apprentissage. C'est chouette que ta prof te propose cette possibilité. Bravo pour cet objectif de jouer en public, c'est une super motivation pour progresser et approfondir.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin (1er enregistrement live p21)

Message par Aurele27 »

Oui bravo Barcarolle, tu t’en sors bien, c’est un bel exercice en effet. Surtout par les temps qui courent ou nous n’avons plus de possibilité de jouer en public, j’ai peur du résultat me concernant quand ce sera de nouveau possible 😱
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin (1er enregistrement live p21)

Message par fritz »

Well done !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin (1er enregistrement live p21)

Message par Barcarolle »

Merci ! Pour le trou vive la mémoire musculaire :lol:
C'est effectivement un super exercice, c'est ce qu'il me manquait dans mon apprentissage le jeu en public. Et puis aujourd'hui j'ai l'impression que mon par cœur s'est renforcé… le stress du jeu en public doit permettre de mieux encrer la mémoire !
Aurele27 a écrit : ven. 05 mars, 2021 9:31 j’ai peur du résultat me concernant quand ce sera de nouveau possible 😱
Je ne me fais pas beaucoup de soucis à la vue de la qualité de ton travail ;)

Pour l'étude de Scriabin je pense que c'est une question de temps et de répétition du jeu en public maintenant. Je crois que cette fois j'ai atteins une vraie maîtrise du morceau en évitant de me disperser. Je vais donc désormais concentrer mes efforts sur la sonate de Beethoven que je vais essayer d'amener au même niveau que l'étude de Scriabin.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin (1er enregistrement live p21)

Message par Ninoff »

Bravo Barcarolle,
Pas mal du tout, il va te falloir conforter le par cœur, surtout la main gauche.
Peut-être dans ce dernier enregistrement un peu trop linéaire dans les nuances, presque toujours dans le forte, joues d’avantage de contrastes, en plus cela te permettra de te reposer et reprendre de l’énergie.
Bonne continuation 👌👌👌
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin (1er enregistrement live p21)

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : ven. 05 mars, 2021 20:02 Bravo Barcarolle,
Pas mal du tout, il va te falloir conforter le par cœur, surtout la main gauche.
Peut-être dans ce dernier enregistrement un peu trop linéaire dans les nuances, presque toujours dans le forte, joues d’avantage de contrastes, en plus cela te permettra de te reposer et reprendre de l’énergie.
Bonne continuation 👌👌👌
Merci Ninoff ! Je suis d'accord, un travail ciblé sur la main gauche et un renforcement de la mémorisation était prévu, ainsi que quelques séances de métronome. D'accord aussi pour les nuances, je vais essayer de faire mieux, de manière générale je voudrais "incarner" un peu plus le morceau mais il faut que je sois plus confiant dans le par coeur pour cela.
A bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin - Sonate clair de lune

Message par Barcarolle »

C'est reparti pour la sonate clair de lune. Je suis en train de consolider la technique avec le jeu lent et d'essayer de bien comprendre les nuances. Il y a encore beaucoup de travail mais j'ai profité d'avoir mon acoustique à disposition pour enregistrer l'état actuel et suivre l'évolution. Je ne connais pas encore le texte par coeur donc je tourne les pages comme je peux.

Je travaille aussi le premier mouvement qui est beaucoup plus facile, je l'ai vite appris et je commence à le mémoriser. Je vais commencer le déchiffrage du deuxième mouvement.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin - Sonate clair de lune

Message par Barcarolle »

Bonjour,

J'ai eu mon cours de piano aujourd'hui, beaucoup de choses à en dire.
- Sur la sonate clair de Lune : on a travaillé le 3ème mouvement aujourd'hui, globalement c'est bien, elle m'a donné des indications. Il faut que je mémorise le premier mouvement et que je déchiffre le 2ème.
- Je peux commencer un nouveau morceau, c'est toujours très difficile de faire un choix. On partirait éventuellement sur la rhapsodie op79 n2 de Brahms.

Et puis j'ai joué l'étude de Scriabin, comme la semaine dernière... Sur le coup j'ai été déçu de mon interprétation car je n'ai pas pu répéter avant (on a travaillé la sonate pendant le cours et je n'ai pas travaillé assez les jours précédents (je n'étais pas chez moi et puis maintenant j'ai le voisin du dessous qui dit qu'il entend les bruits des touches, moi qui ait acheté un numérique et un casque pour ne gêner personne, mais bon je peux comprendre, j'ai mis un tapis sous le piano en espérant que ça suffise :roll: ).
Mais le retour de ma prof et de son autre élève ont été très positifs et m'ont beaucoup touché. Entre autre elles m'ont dit que la partie centrale était beaucoup plus lyrique et que le stress du live me réussissait bien et puis que malgré les erreurs on sentait la maîtrise du texte. Ma prof m'a même dit qu'elle était fière. :oops:
Ayant toujours regretté de ne pas avoir eu de vrai formation au conservatoire et vu le manque de bases solides dont je souffrais il y a quelques années ça m'a fait très plaisir.

J'ai du mal à me contenter d'une version avec des erreurs donc j'ai tout de même voulu faire un enregistrement "propre" sur mon clavinova. Je n'ai fait que deux prises mais il y a moins d'erreurs et puis je pense avoir mieux maîtrisé les nuances.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin - Sonate clair de lune

Message par Barcarolle »

Salut,
L'étude de Scriabin en vidéo :

Qu'en pensez vous ?
J'ai essayé de penser à tout ce que m'a dit ma prof et d'être le plus musical possible. Je crois avoir eu un nouveau déclic en regardant une interprétation magnifique de la rhapsodie op79 n2 de Brahms. Je n'avais pas réalisé à quel point la musicalité est influencée par les mouvements du corps... j'en avais conscience mais je pense que je n'en faisais pas assez et qu'il faut vraiment vivre le morceau et ressentir physiquement chaque changement de caractère. Tout ça en essayant d'être le plus narratif possible.

Je commence à être satisfait de cette étude même si ma prof m'aidera surement à la perfectionner encore. Je continue la sonate clair de Lune et j'ai commencé le déchiffrage de la rhapsodie op79 n2 de Brahms. Si j'ai le temps j'aimerais bien travailler aussi le premier mouvement de la sonate KV576 de Mozart.

A bientôt
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin - Sonate clair de lune

Message par EusebiusLesage »

Bravo ça n'a plus rien à voir avec les 1ère versions que tu as postées ! ça a atteint le caractère de romantisme très dramatique que demande ce morceau.
Techniquement il y a pas mal de bonnes choses, la main gauche tient la route et ce n'est pas rien dans cette étude.
Pour ce qui me semble améliorable je ne sais pas si ce que je vais te dire relève de la prise de son qui me fausse l'écoute mais ce que je remarque en une seule écoute (je n'ai pas noté les temps exact pour chaque élément)

_cela semble déséquilibré vers le grave par moment, surtout vers des fin de phrases, quand tu diminues, pense à bien diminuer aux deux mains pour que la ligne principale ne soit pas trop mangé dans le bain d'harmoniques de la gauche.

_tu as le pied paresseux par moment, on a des pédales qui traversent des harmonies qui ne devraient pas l'être :D

_Il y a des petites pertes de timbre dans la ligne mélodique par moment ou des notes un peu déconnectées dans la ligne. Mais c'est évidemment très dur de ne jamais perdre la ligne, finalement je pense que mes 3 remarques peuvent se résumer en une seul, à chaque fois c'est des petits manque de "clarté" sous différentes formes. Pense vraiment à chaque instant à mettre en valeur la ligne principale en la rendant la plus claire possible dans le bazar ambiant quand c'est chargé comme ce morceau.
Ces points ne sont évidemment pas sur l'ensemble du morceau, il y a de très bons passages dans ton interprétation. Je pourrai réécouter en te donnant des timings pour les points plus haut mais peut-être que d'autres le diront ou que tu les trouveras :D

++
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin - Sonate clair de lune

Message par Aurele27 »

Bravo barcarolle
Je ne vais pas disséquer la pièce mais juste te dire que j’ai passé un très bon moment en t’écoutant. Bcp de progrès en peu de temps. Bravo ! =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin - Sonate clair de lune

Message par Chtilli »

Absolument, j'avais commenté une des premières versions, une nouvelle fois une belle découverte sur ce post, et le morceau te sied comme un gant =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin - Sonate clair de lune

Message par Barcarolle »

Merci à tous les trois ! :)
cela semble déséquilibré vers le grave par moment, surtout vers des fin de phrases, quand tu diminues, pense à bien diminuer aux deux mains pour que la ligne principale ne soit pas trop mangé dans le bain d'harmoniques de la gauche.
Cette fois je ne vais pas sortir l’excuse du piano, je ne pense pas assez aux nuances de ma main gauche !
_tu as le pied paresseux par moment, on a des pédales qui traversent des harmonies qui ne devraient pas l'être :D
Là par contre... effectivement je pense manquer un peu de précision mais c'est très dur car sur le piano à queue de ma prof je ne mets vraiment pas assez de pédale. A chaque cours elle me dit d'en mettre plus et la différence est flagrante.
Il y a des petites pertes de timbre dans la ligne mélodique par moment ou des notes un peu déconnectées dans la ligne
Bien noté, je vais essayer d'améliorer ça. :)
Aurele27 a écrit : lun. 15 mars, 2021 17:57 Bravo barcarolle
Je ne vais pas disséquer la pièce mais juste te dire que j’ai passé un très bon moment en t’écoutant. Bcp de progrès en peu de temps. Bravo ! =D>
Merci beaucoup Aurèle ! Ce morceau m'aura fait comprendre tellement de choses sur le piano... J'arrive enfin à maîtriser un morceau en profondeur et par coeur, j'ai compris beaucoup de choses sur la musicalité, l'importance de la narration dans l'interprétation.... :)
Chtilli a écrit : lun. 15 mars, 2021 18:02 Absolument, j'avais commenté une des premières versions, une nouvelle fois une belle découverte sur ce post, et le morceau te sied comme un gant =D>
Merci Chtilli ! Hâte de t'entendre sur les nocturnes ! ;)

A bientôt pour la suite de la sonate clair de lune et la rhapsodie de Brahms ! Et puis pourquoi pas me remettre dans les doigts l'impromptu op12 qui va tellement bien avec cette étude.
Répondre