[Apprentissage] Barcarolle - Apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Chopin op64n2 + Fantaisie impromptu Op66

Message par Barcarolle »

Hello,
Légère démotivation ces temps-ci...
Je devais jouer en public et devant ma prof ce week-end. Je m'étais préparé pour présenter l'arabesque de Debussy.
Je m'installe au piano, plutôt confiant : je connais ce morceau, je me suis entraîné, je me suis enregistré etc.

Sauf qu'au moment de jouer ma main gauche refuse de jouer les notes. Je connais pourtant la première page par cœur et j'ai les notes écrites sous le nez. Un peu gêné je reprends alors au début et le problème est toujours présent, cette main gauche ne veut toujours pas jouer.
Je fini par y arriver et c'est la main droite qui se met à trembler... Je fini tant bien que mal le morceau mais extrêmement déçu de ma "performance".
Si encore j'avais fait quelques fautes... mais on aurait dit que je voyais le morceau pour la première fois. Heureusement nous étions en petit comité et l'ambiance était bienveillante.

Il n'empêche que je ne m'attendais absolument pas à cette manifestation uniquement physique du trac... mentalement j'étais pourtant prêt. Cela m'inquiète beaucoup car comme je vous l'ai dit je prévois de jouer en public en février et il y aura plus de monde. Cette présentation me tenait à cœur et je vois mal me désinscrire après tant d'efforts sur l'arabesque.

Je pense qu'il faut que je trouve des occasions de jouer plusieurs fois en public d'ici là... Je vais essayer de trouver des techniques de respiration efficaces... mais j'appréhende. :(

Voilà, je tenais à vous raconter cette petite histoire en espérant trouver un peu de réconfort. Heureusement j'ai toujours beaucoup de plaisir à jouer. J'ai fait une vidéo de la fantaisie pour changer un peu des enregistrements. Je n'ai pas joué la fin car c'est une partie que je n'ai pas assez travaillée.


J'ai pris un tempo un peu rapide mais il faut bien sûr que je la travaille encore lentement pour bien tout mettre en place. Je dois revoir l'usage de la pédale, consolider la main gauche, rechercher la musicalité etc. Je suis tout de même satisfait du résultat en une semaine.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Chopin op64n2 + Fantaisie impromptu Op66

Message par Chtilli »

Tu peux ! En une semaine... il y a eu un sacré boulot, à ce rythme dans deux semaines Trifonov n'aura qu'à bien se tenir ! :lol:

Pour l'Arabesque, c'est moche, mais c'est quand même dommage de se démotiver pour ça. J'ai joué très peu en public depuis que je fais du piano, mais au début c'était comme toi, et beaucoup d'autres personnes, je ressentais une frustration énorme en me plantant dans des passages qui ne me posaient aucun souci lorsque je joue seul. Ça va tellement loin parfois qu'on ne reconnaît même plus le morceau que l'on joue... Je suis justement retombé hier sur la vidéo qui avait été tournée ce jour-là, et je n'ai pas pu écouter jusqu'à la fin tellement il y a d'erreurs, alors que j'avais bossé comme un fou (un truc beaucoup trop dur pour moi je l'avoue)

J'ai pu rejouer à de très rares occasions devant des comités réduits, et retrouvé tous les problèmes créés par le trac (mains qui tremblent, oublis soudains, concentration mal dirigée...), mais je me suis pourtant aussi surpris, aussi, à jouer sans le moindre stress en me faisant pleinement confiance, sans me mettre de pression.

Le stress vient, je crois, de l'envie de présenter quelque chose de parfait, de se dire "si j'ai travaillé toutes ces heures, c'est pour en arriver là, après ça le déluge...", mais c'est une erreur, on peut aussi se dire : "cette interprétation n'est qu'une fois parmi des centaines d'autres, elle ne sera pas meilleure que les autres, mais peut-être pas plus mauvaise non plus, et si je fais des erreurs, personne ne m'en voudra"

Ton Arabesque est aussi très fraîche, tu l'as apprise et mise en place très vite. Pour jouer sans erreur, il faut aussi se laisser le temps de vraiment s'imprégner du morceau, et ça peut aller bien au-delà du moment où on le maîtrise pour la première fois

Le jeu en public est une question de pratique aussi, en fait, ça s'apprend comme le reste
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Chopin op64n2 + Fantaisie impromptu Op66

Message par Barcarolle »

Merci pour ta réponse Chtilli.
Le mot "démotivé" est un peu fort, j'ai toujours autant plaisir à jouer. C'est surtout la perspective de rejouer en public d'ici février qui m'inquiète.

Je me retrouve dans ta description.
Le stress vient, je crois, de l'envie de présenter quelque chose de parfait, de se dire "si j'ai travaillé toutes ces heures, c'est pour en arriver là, après ça le déluge...", mais c'est une erreur, on peut aussi se dire : "cette interprétation n'est qu'une fois parmi des centaines d'autres, elle ne sera pas meilleure que les autres, mais peut-être pas plus mauvaise non plus, et si je fais des erreurs, personne ne m'en voudra"
Je suis d'accord, j'étais dans cette optique. J'ai remarqué que lorsque je joue devant un inconnu je n'ai pas les symptômes du trac. C'est le contexte qui change tout. Dans ce cas précis je ne connaissais que ma prof que je ne voulais pas décevoir... je ne connaissais personne du public, ça a sûrement joué.
Ton Arabesque est aussi très fraîche, tu l'as apprise et mise en place très vite. Pour jouer sans erreur, il faut aussi se laisser le temps de vraiment s'imprégner du morceau, et ça peut aller bien au-delà du moment où on le maîtrise pour la première fois
Oui, je me dis aussi qu'apprendre le morceau par cœur pourrait me permettre de gagner en assurance.

Sur-ce je vais me remettre à travailler cette arabesque et faire de mon mieux !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Chopin op64n2 + Fantaisie impromptu Op66

Message par Ninoff »

Fantaisie -Impromptu en bonne voie de progression, il faut persévérer.
Pour votre soucis de trac, essayez la prochaine fois de présenter vos œuvres au public en parlant calmement cela aura pour effet de relâcher la pression et votre souffle, et à la fin de votre speach dites que vous ferez de votre mieux.
C’est juste une question d’habitude, il vous faut pénétrer dans votre musique et là vous êtes seul.
Vous allez me dire plus facile à dire qu’a faire. Il faut vous entraîner, cela va venir.
Après chaque concertiste a ses petits trucs à lui , chacun est différent , il vous faut trouver ce qui va vous détendre et vous permettre d'interpréter le mieux possible.
Il faut absolument se sublimer ce jour là, préparez vous mentalement et faites vous des suggestions positives.
Vous verrez, déjà la prochaine fois ce sera plus facile...
Bonne soiree
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Chopin op64n2 + Fantaisie impromptu Op66

Message par Chtilli »

Ninoff a écrit : lun. 23 déc., 2019 21:02 Il faut absolument se sublimer ce jour là
Absolument ? Je ne sais pas, est-ce que ce n'est pas en se disant ça qu'on se met une pression bien trop forte ? Ne vaut-il pas mieux choisir avant tout des pièces vues et revues, celles que l'on a le plus en tête, pour être le plus à l'aise possible ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Chopin op64n2 + Fantaisie impromptu Op66

Message par Ninoff »

Il faut partir du principe de toucher les gens, si l’on ne se sublime pas, il ne se passe rien.
Aussi il est vraiment dommage que les gens se déplacent pour rien.
Pas le choix, il faut être à la hauteur...
Bon pour moi ça marche bien comme ça,
Pour d’autres ce sera probablement autre chose.
Vous avez raison Chtilli, plus les œuvres sont maîtrisées+ c’est facile à rendre une belle copie.
A bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Chopin op64n2 + Fantaisie impromptu Op66

Message par Barcarolle »

Merci pour ta réponse Ninoff.

Pour la voix, c'est vrai que je n'y ai pas du tout fait attention et ça a pu jouer. Ne connaissant personne dans le public je n'étais pas très à l'aise.
J'ai eu une nouvelle occasion de jouer en public hier pour Noel. Devant ma famille mais en étant filmé. Ça s'est très bien passé, le trac était bien présent mais cette fois j'ai pu jouer les notes sans tremblements ni blocage.
J'irai surement jouer une ou deux fois à la cafétaria de ma fac (il y a un petit piano numérique) pour voir si j'arrive aussi à jouer devant des inconnus. J'ai aussi commencé à travailler la mémorisation... ça devrait le faire.

J'ai profité d'avoir un peu de silence pour m'enregistrer sur le Schimmel qui vient d'être accordé et harmonisé. Il sonne toujours fort mais le son est bien plus agréable. :)

Pour commencer, voilà une vidéo que j'ai un peu hésité à poster. C'est une totale improvisation pour "voir ce que ça donne". Je ne sais pas vraiment improviser mais j'aime bien chercher des idées pour d'éventuelles compositions. Je trouve celle ci plutôt intéressante.

J'ai aussi enregistré la valse de Chopin et l'Arabesque de Debussy qui sont donc les deux morceaux que je dois sérieusement travailler d'ici février :



Bonnes fêtes à tous !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Chopin op64n2 + Fantaisie impromptu Op66

Message par Ninoff »

Bonnes fêtes à toi aussi ✨🤶🤶✨
Il faut s’essayer aux improvisations, il faut répéter l’opération et peut-être au départ rester dans des cadres harmoniques.
Pour la valse, il y a encore du travail, bcp bcp moins de pedale, il faut éclaircir l’ensemble et dans la 2e partie de la première exposition pas de pédale, soignez bien tous les débuts et toutes les fins de phrase.
Dans la partie più lento, soyez très délicat, chaque note de la main droite doit retenir toute votre attention, et nous devons le ressentir...
L’arabesque est bien mieux maîtrisée, normal vous êtes dessus depuis plus longtemps, encore une fois attention à la pedale, l’un de vos points faibles.
Bonne continuation
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Chopin op64n2 + Fantaisie impromptu Op66

Message par sylvie piano »

Bonjour BARCAROLLE, je viens de découvrir ça et là des extraits de vos enregistrements.
Il me semble que ce genre de fil est très profitable, les commentaires sont riches . La bienveillance installée sur le forum est vraiment plaisante.
Est-ce que vous travaillez sans pédale ? Debussy ou chopin par exemple ? Je pense que votre pédale a besoin d'être travaillée. Il n'y a pas que la réverbération du son du piano qui brouille la musique , il me semble que vous pourriez gagner beaucoup en clarté d'élocution si vous dominiez davantage la pédale et la polyphonie.
Avez-vous déjà fait un travail en ce sens ?😀
Je relis certains commentaires.... Je suis d'accord avec Ninoff en fait..... La pédale est "the point"!
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Chopin op64n2 + Fantaisie impromptu Op66

Message par Barcarolle »

Oui, ce forum est une belle découverte. Toujours un plaisir de lire vos messages, c'est très constructif ! :)

Je vais prendre en compte vos remarques sur la pédale. J'ai conscience de ce défaut mais j'ai du mal à y penser lorsque je joue. J'y accorderai une attention plus grande lors de mes prochains enregistrements.

Je travail toujours sans la pédale au début puis je l'ajoute assez vite pour justement arriver à la contrôler. D'ailleurs, sur la valse, je pensais avoir respecté les indications de ma partition. Il est indiqué de la changer au début de chaque mesure et de ne pas la mettre à certains endroits. Je vais faire des essais en en mettant moins.

Je vais peut-être diminuer un peu la cadence car j'ai tout de même des partiels début janvier et je ferais surement mieux de m'y mettre. :lol:

A bientôt
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Chopin op64n2 + Fantaisie impromptu Op66

Message par Chtilli »

L'Arabesque est un peu plus belle à chaque fois, et ici la qualité du piano et de la vidéo ne gâche rien. J'aime beaucoup l'impro aussi, très chopinienne, qui ressemble à la composition dont tu nous as fait profiter il y a quelques mois
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Chopin op64n2 + Fantaisie impromptu Op66

Message par Mailnm »

Je lis un peu l'Arabesque de Debussy en ce moment et je trouve ça assez intéressant de retarder au maximum la mise en place de la pédale dans le but de bien mettre en place les 3 pour 2 et 2 pour 3, et de ne pas trop varier le rythme même si c'est très tentant.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Chopin op64n2 + Fantaisie impromptu Op66

Message par pianojar »

Je n'ai pas suivi toute l'évolution car c'est plus compliqué pour moi d'écouter soundcloud que YT et je trouve effectivement que l'arabesque prend belle tournure
La pédale dans Chopin demande un travail d'orfevre et en persévérant nul doute que tu trouveras le dosage adéquat
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Chopin op64n2 + Fantaisie impromptu Op66

Message par poppotame »

Je rajouterais ma petite touche perso quant à la pédale dans la Fantaisie Impromptu ...
Je pense que c'est du plus bel effet, lors des premières mesures où commence le 4 pour 3, de l'enlever à partir du 3eme temps.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Chopin op64n2 + Fantaisie impromptu Op66

Message par Barcarolle »

Merci pour vos réponses. Je vais faire bien attention à la pédale.

J'ai vu ma prof aujourd'hui qui est d'accord avec vous sur ce point. On a vu ensemble comment bien la placer. Apparemment mon deuxième problème est l'articulation des doigts. Il faudrait que je les lève plus, par exemple dans la partie rapide de la valse. J'avoue qu'encore maintenant j'ai du mal à voir comment faire ça physiquement.
Il y a encore un peu de travail sur la valse mais selon elle, l'arabesque et la valse seront prêtes pour février... reste à gérer le trac. Il y a un piano à la cafet de la fac, personne ne joue jamais rien dessus mais ce serait un bon test.

Je lui ai aussi montré mon début sur la fantaisie sans la pédale. Plutôt fier de n'être tombé dans aucun des "pièges" habituels. Bien sûr il y avait des choses à redire mais il semble que je sois sur une bonne voie.

La suite bientôt !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Chopin op64n2 + Fantaisie impromptu Op66

Message par Barcarolle »

Salut !
Voilà presque un mois que je n'ai rien posté... j'ai heureusement continué à jouer mais j'ai de moins en moins de temps pour m'enregistrer... vivement les vacances.

Je continue à entretenir mon répertoire et actuellement je travaille :
- la fantaisie impromptue op66 -> elle commence à être bien aboutie mais il faut encore que je travaille sérieusement certains passages, notamment la fin.
- la sonate tempête de Beethoven. Mon objectif est de l'apprendre en entier. Ma prof m'a demandé de travailler le premier mouvement mais comme j'avais travaillé le 3ème l'an dernier j'en profite pour le réapprendre. Je terminerai par le 2ème mouvement si j'en ai toujours l'envie.

J'ai fait au moins 5-6h de piano avant de m'enregistrer... Je n'ai donc pas fait beaucoup de prises et il y a des erreurs. Je voulais me forcer à partager quelque chose même si ce n'est pas parfait.

La fantaisie impromptue (pas mal d'erreurs sur la fin mais je commence à bien aimer le début) :


Le début du 3eme mouvement de la tempête. La principe difficulté c'est que je l'ai apprise avec un tempo très irrégulier (même problème que sur Schubert dans les premières pages de ce fil). Donc je suis en train de travailler là dessus mais ce n'est pas encore réglé.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Chopin op64n2 + Fantaisie impromptu Op66

Message par Ninoff »

Bonsoir Barcarolle,
J’aime bien le 3e mouvement de la tempête, c’est bien en place, il manque encore un peu de tempo mais ça va venir.
Sur la Fantaisie-Impromptu c’est encore en travail, mais c’est logique elle demande du temps et une aisance qui doit nous faire oublier les notes et se sentir dans un tourbillon presque au dessus des notes afin de donner de la légèreté aux traits de la main droite.
Ça va venir, nul doute, et bravo pour votre travail.
A bientôt de vous entendre.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Chopin op64n2 + Fantaisie impromptu Op66

Message par Barcarolle »

Merci pour ce retour Ninoff !
Pour la tempête je peux augmenter le tempo mais je me limite tant que la régularité n'est pas totalement en place. La reprise en main du morceau se fait assez vite, j'espère pouvoir vous montrer une version plus aboutie bientôt. :)

Je continue à travailler, toujours aussi motivé.

A bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Chopin op64n2 + Fantaisie impromptu Op66

Message par Barcarolle »

Bonsoir !

Je continue à travailler. La motivation est toujours présente et tendrais presque à l'addiction. Je ne compte plus les heures mais aujourd'hui je n'ai fait que ça. Je pense freiner un peu la cadence ces prochains temps.

Au programme :
- entretien des morceaux terminés (valse op64n2, arabesque n°1, prelude BWV851, sonate k283)
-Fantaisie impromptu : je continue à répéter pour réduire les erreurs + exercices d'indépendance des doigts recommandés par ma profs (très efficaces). La fin du morceau est en retard sur le reste.
-Sonate tempête 1er mvt : je commence à l'avoir dans les doigts, la deuxième partie est un peu en retard sur la première et je dois continuer à travailler les triolets.
-Sonate tempête 2ème mvt : j'ai seulement déchiffré mains séparées pour le moment. Je n'ai pas perçu de difficulté particulière a première vue.
-Sonate tempête 3ème mvt : j'ai retravaillé l'ensemble du mouvement. Il faut que je continue à le pratiquer et je dois le montrer à ma prof qui ne l'a pas encore entendu.

J'ai fait quelques enregistrements. Comme la dernière fois je n'ai fait qu'une prise en fin de journée et donc après des heures de travail. Le nombre d'erreur est donc assez élevé. ^^
Fantaisie impromptu :
Sonate tempête 1er mvt (enregistrement qui date d'il y a quelques jours, j'ai avancé depuis mais ça donne un aperçu) :
Sonate tempête 3ème mvt :

Lors de mon dernier cours ma prof m'a dit que je n'avais pas le problème de rythme que j'avais lorsque j'ai débuté ce fil. Il y a encore quelques mois je pensais que je ne m'en sortirais jamais... Ça m'a vraiment touché.

A bientôt, et n'hésitez pas à me donner vos avis sur tout ça et à critiquer bien sûr.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Barcarolle - sonate tempete + Fantaisie impromptu Op66

Message par jean-séb »

On sent très bien que tu as grand plaisir à jouer et on note les beaux progrès déjà réalisés.
Répondre