[Apprentissage] Barcarolle - Apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle

Message par Ninoff »

Oui bon début pour l’arabesque, magnifique morceau.
Pour l’enreg Vous avez sûrement voulu retransmettre une atmosphère impressionniste avec la pédale.
Il vous faudra travailler sans pédale et en essayant tout de suite de faire les nuances, bon travail.
Ninoff
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle

Message par Barcarolle »

nutopia a écrit : mar. 08 oct., 2019 16:53 Vraiment très sympa cette compo =D>

Où parlez-vous sur le forum des livres que tu cites plus haut ?
Merci :wink:
Alors j'ai vu ça sur un sujet qui référence les conseils lecture du forum, voici le lien :
viewtopic.php?f=9&t=2912
Ninoff a écrit : mar. 08 oct., 2019 18:27 Oui bon début pour l’arabesque, magnifique morceau.
Pour l’enreg Vous avez sûrement voulu retransmettre une atmosphère impressionniste avec la pédale.
Il vous faudra travailler sans pédale et en essayant tout de suite de faire les nuances, bon travail.
Ninoff
Merci ! J'ai mis la pédale en effet pour "lisser" un peu le rendu pour l'enregistrement. Mais pour travailler je l'enlève !
Ce morceau est très beau mais plus difficile qu'il n'en a l'air. J'ai plus de difficultés que pour la sonate de Mozart... je continue à travailler !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle

Message par Ninoff »

Oui mais au bout du compte l’arabesque sera bien plus aisée à jouer que le Mozart.
Vous verrez...
A très bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Barcarolle »

Bonjour,

Je vous partage aujourd'hui ma dernière version de l'allegro de la sonate k283 de Mozart.

ça ne va pas plaire à Nutopia mais je me suis beaucoup inspiré de l'interprétation de Richter que j'ai trouvée formidable. :mrgreen:

Je pense m'être plutôt bien débrouillé ! Soundcloud me refuse l'upload car il croit que j'ai piqué les droits d'auteurs à Claudio Arrau ! J'en suis flatté ! :lol:

Google drive :
https://drive.google.com/file/d/1HF3uL4 ... sp=sharing

Mon avis personnel :
-C'est beaucoup mieux que l'impromptu de Schubert... J'espère que c'est aussi votre impression mais je pense avoir fait des progrès.
-Des passages à retravailler au métronome car j'ai les doigts un peu hésitants dans les passages difficiles.
-Travailler sur mon attention. Je pense que j'ai beaucoup de travail à faire là dessus car je me laisse facilement distraire par mes pensées ce qui me fait rater des passages pourtant bien maîtrisés.
-Niveau nuances et phrasé cette version me plait bien telle quelle, je souhaiterais votre avis là dessus. Peut-être que certains passages pourraient être plus musicaux lorsque je les aurai travaillés plus spécifiquement.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Ninoff »

Bonsoir Barcarolle,
Oui c’est beaucoup mieux, vous êtes sur un bon chemin.
Il vous faut maintenant davantage écouter, bien respirer car je vous sens souvent en apnée.
Mais globalement cela tient la route, dans Mozart il faut se sublimer et laisser émerger une pureté ou grâce divine.
J’attend votre prochain enregistrement avec hâte..
A bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : ven. 11 oct., 2019 19:57 Bonsoir Barcarolle,
Oui c’est beaucoup mieux, vous êtes sur un bon chemin.
Il vous faut maintenant davantage écouter, bien respirer car je vous sens souvent en apnée.
Mais globalement cela tient la route, dans Mozart il faut se sublimer et laisser émerger une pureté ou grâce divine.
J’attend votre prochain enregistrement avec hâte..
A bientôt
Je vous répond un peu tard mais je n'ai pas eu beaucoup de temps à accorder au piano ces derniers temps (pour cause de révisions).
Vous avez raison, je suis souvent en apnée, je dois travailler là dessus. Merci pour les encouragements !

J'ai fait un nouvel enregistrement de l'arabesque, j'ai fini de déchiffrer le morceau. Il y a encore beaucoup de travail à fournir car je ne suis pas encore sur de mes notes, de mon rythme, ni de ma pédale (d'ailleurs je la relève trop, on l'entend sur l'enregistrement. Je ne m'en étais pas rendu compte).

Il y a quelques erreurs notamment à dernière mesure, je continue à travailler.

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par jean-séb »

Très bien, Barcarolle, c'est déjà très bien travaillé. Juste une remarque sur le tempo. Les triolets de la 6e mesure et suivantes sont les mêmes que les premiers triolets ; or tu prends les premiers triolets beaucoup plus lentement, trop lentement, on perd l'effet des arpèges qui doivent couler, glisser, fluides, aériens. Je pense donc qu'il faut aller nettement plus vite dès le début, faire le ritenuto demandé à la 5e mesure et reprendre à la 6e mesure exactement le tempo du début.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Barcarolle »

jean-séb a écrit : lun. 28 oct., 2019 17:19 Très bien, Barcarolle, c'est déjà très bien travaillé. Juste une remarque sur le tempo. Les triolets de la 6e mesure et suivantes sont les mêmes que les premiers triolets ; or tu prends les premiers triolets beaucoup plus lentement, trop lentement, on perd l'effet des arpèges qui doivent couler, glisser, fluides, aériens. Je pense donc qu'il faut aller nettement plus vite dès le début, faire le ritenuto demandé à la 5e mesure et reprendre à la 6e mesure exactement le tempo du début.
Merci, je vais accélérer le tempo du début et le garder tout le long.
Je ne commence pas toujours aussi lentement, j'y ai été un peu fort sur cet enregistrement. Il y a deux interprétations de ce morceau que j'aime beaucoup, l'une lente et l'autre plus rapide. Apparemment j'ai encore du mal à me décider. Inconsciemment j'ai du faire un petit mixte des deux.

La suite bientôt :)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Ninoff »

Bonsoir Barcarolle,
Je suis comme JeanSeb , c’est une bonne ébauche de l’Arabesque en ce sens que vous êtes sans cesse à la recherche de la musicalité.
Le timbre de la main droite convient parfaitement à Debussy.
Comme le souligne JeanSeb il faut corriger les variantes de tempi.
Tout doit être à l’identique de votre départ, et ne pas varier, sauf évidemment dans les fins de phrase ou l’on respire aisément ce que vous faites plutôt bien.
Ce morceau va vous faire du bien, vous apprendre à prendre le temps, à écouter les résonances, à laisser respirer la musique..
Alors en parlant de résonances, votre pedale doit être plus délicate , plus souvent changée car trop de mélanges de sonorités et cela amplifie le son.
Nous sommes dans une arabesque, laissez vous aller à la légèreté (main gauche moins forte et plus légère).
Faites des arabesques de vos deux mains et enchantez vous..
Vous devez caresser le clavier, imaginez vos doigts aussi delicats que des feuilles mortes ballottées par le vent.
Votre esprit doit voguer également sur ces ondulations harmonieuses et colorées, et se laisser aller au songe.
(Pas trop quand même car il faut garder le contrôle..😊).
A très bientôt
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par nutopia »

C'est vraiment beau Barcarolle !
Ça m'a beaucoup plu. Et j'imagine que tu vas l'améliorer. ;)
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Barcarolle »

Bonsoir,
@Ninoff, Toujours un plaisir de lire vos message ! La musicalité est devenue mon principal objectif. Ce n'était pas le cas il y a encore quelques années, avec le recul je crois que je ne comprenais rien à la musique.
J'ai des difficultés avec la pédale, il va me falloir encore quelques essais avant qu'elle me convienne. Je garde en tête la métaphore des feuilles mortes.
@Nutopia, merci ! Je vais l'améliorer bien sûr ! Et il faut que je supprime les fausses notes. :)

J'ai pris l'habitude de m'enregistrer lorsque je travaille un morceau. Voici donc un enregistrement de ce soir. Il y a encore des erreurs et trop de pédale. Je ne suis pas pleinement satisfait mais c'est pour patienter avant la suite :



Je vous l'avais dit, je compte jouer ce morceau en public, pour un concert étudiant. Il n'y a aucun enjeu mais cela me tient très à cœur.
J'ai fait des auditions il y a quelques années mais je jouais de façon "ludique"... j'ai un peu honte de mes anciennes "performances" pleines de fausses notes et non musicales.
Je voudrais pouvoir montrer une "vraie" interprétation... rendre vraiment hommage au morceau pour une fois. Il y a quelques difficultés qui me travaillent... j'imagine qu'il n'y a pas de méthode miracle mais je suis preneur de conseils :
  • J'ai remarqué que quand je joue pour m'enregistrer ou pour un public... je rate systématiquement les premières mesures. Je dois alors me reprendre et au second essai tout va bien...
  • Malgré le travail il y a toujours des fausses notes. Je sais que même les pros en font mais c'est systématique, et pas forcément dans les passages difficiles. Mentalement il m'arrive de penser involontairement "tu as réussis 3 pages sans fausse note... plus qu'une" et c'est toujours là que je rate une mesure. Je me dis que ceux qui ont l'habitude de passer les examens ou de jouer en public doivent connaître leur morceau dans le moindre détail... à l'endroit et à l'envers ou presque. Y a t-il des façons d'améliorer sa "maîtrise" d'un morceau déjà bien travaillé ?
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Ninoff »

Bonsoir Barcarolle,

J'ai remarqué que quand je joue pour m'enregistrer ou pour un public... je rate systématiquement les premières mesures. Je dois alors me reprendre et au second essai tout va bien...

Vous devez poser vos mains sur le clavier et chanter mentalement les premières mesures quelques secondes, cela va permettre de confirmer ce que vous voulez faire.
A tester, et surtout prenez votre temps, calmer votre corps et votre esprit.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Ninoff »

Je n’avais pas terminé :

Malgré le travail il y a toujours des fausses notes. Je sais que même les pros en font mais c'est systématique, et pas forcément dans les passages difficiles. Mentalement il m'arrive de penser involontairement "tu as réussis 3 pages sans fausse note... plus qu'une" et c'est toujours là que je rate une mesure. Je me dis que ceux qui ont l'habitude de passer les examens ou de jouer en public doivent connaître leur morceau dans le moindre détail... à l'endroit et à l'envers ou presque. Y a t-il des façons d'améliorer sa "maîtrise" d'un morceau déjà bien trava

Dans votre interprétation vous ne devez penser uniquement à la musique et non à votre performance.
Laissez vous guider par la musique et peu importe si quelques faussetés viennent s’insinuer, les auditeurs se souviendront surtout de votre musicalité.
Et lorsque des problèmes surviennent, laissez les passer comme des nuages dans le ciel de votre pensée et continuez comme si de rien n’était.

A très bientôt ✨
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Ninoff »

Bonjour,
J’ai oublié de spécifier, poser les mains sur le clavier sans jouer de notes.
Vous posez les doigts à l’endroit exact où vous allez commencer...
Vous chantez intérieurement le début et ensuite vous pouvez démarrer..
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : mer. 30 oct., 2019 15:36 Bonjour,
J’ai oublié de spécifier, poser les mains sur le clavier sans jouer de notes.
Vous posez les doigts à l’endroit exact où vous allez commencer...
Vous chantez intérieurement le début et ensuite vous pouvez démarrer..
Merci pour ces conseils ! Je vais tâcher de les appliquer. :)
J'ai eu un cours aujourd'hui, plutôt encourageant car ma prof m'a fait moins de remarques qu'habituellement.

Par contre je crois avoir un problème de piano... le mien sonne extrêmement fort et je suis obligé d'avoir un toucher très léger. Sur le piano de ma prof il me faut toujours un temps d'adaptation pour cette raison.
A cause de ça je joue trop "piano" sur les autres pianos et j'ai un jeu trop rapproché du clavier, je joue collé au clavier car le son est très vite puissant. C'est aussi limitant pour jouer les nuances car je n'ai presque que des "forte" et des "mezzo forte". Vous l'entendez peut-être sur les enregistrements.
Comme si ça ne suffisait pas je vais devoir déménager le piano en appartement... Je pensais mettre un système silencieux mais à cause de ce problème de son je me pose la question d'un changement de piano pour un piano silent. Se pose aussi la question du piano numérique... mais alors là je suis très réticent.
J'ouvrirai surement un fil sur ce sujet.

A bientôt
magnifico
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 10:28
Mon piano : U1 Yamaha

Re: [Apprentissage] Barcarolle

Message par magnifico »

nutopia a écrit : sam. 05 oct., 2019 16:34 Salut Barcarolle,...
Pour améliorer tes problèmes de rythme ou de phrasé, écoute-le joué par les meilleurs pianistes ...
@Barcarolle, je dirais qu'à ton (bon) niveau ces problèmes d'irrégularité ( j'ai lu ton post depuis le début, écouter ton Schubert) il faudrait que tu arrives à les éradiquer définitivement.
Et en plus d'écouter les autres, t'écouter toi quand tu joues en te concentrant sur un jeu égal.
Reprendre tes gammes en ce sens, SANS LE METRONOME, avec l'écoute en +

PS: le métronome n'est là que pour vérifier le tempo c'est tout.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Barcarolle »

magnifico a écrit : ven. 08 nov., 2019 11:59 @Barcarolle, je dirais qu'à ton (bon) niveau ces problèmes d'irrégularité ( j'ai lu ton post depuis le début, écouter ton Schubert) il faudrait que tu arrives à les éradiquer définitivement.
Et en plus d'écouter les autres, t'écouter toi quand tu joues en te concentrant sur un jeu égal.
Reprendre tes gammes en ce sens, SANS LE METRONOME, avec l'écoute en +

PS: le métronome n'est là que pour vérifier le tempo c'est tout.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire. Je suis vraiment d'accord, et depuis quelques temps j'accorde beaucoup d'attention à ce défaut pour essayer de le régler.
Je pense qu'il y a eu du progrès depuis l'impromptu de Schubert. Déjà, je ne travaille plus de la même manière.

Sur les conseils de ma prof je mets un peu moins le métronome mais j'essaye de taper la pulsation au pied ou de compter les temps dans ma tête. Je ne verbalise pas forcément "1-2-3-4-1" car ça devient difficile de se concentrer quand le tempo augmente. Par contre j'essaye de le "ressentir".

Lorsque j'ai travaillé l'impromptu de Schubert je pensais que tout reposais sur le métronome... maintenant, comme tu le préconise j'utilise le métronome au début du morceau pour m'aider à comprendre le rythme ou alors comme outil de vérification.

J'espère que sur Mozart et Debussy vous ressentirez les progrès à ce niveau là.

Je ne travaille pas forcément les gammes par contre je travaille une étude de Czerny ainsi qu'un prélude de Bach. Je manque un peu de temps mais je pourrai essayer de réinclure les gammes dans mon programme.

Dès que j'ai un moment j'aimerais vous montrer ma progression sur Mozart et Debussy. Je voudrais faire une vidéo pour changer un peu des enregistrements audio. :)

A bientôt
magnifico
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 10:28
Mon piano : U1 Yamaha

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par magnifico »

Tu m'as peut-être mal lu...
Compter dans sa tête, taper du pied c est se substituer au metronome.
Je te parlais de l ecoute pendant que tu joues de ton jeu que tu dois rendre égal rythmiquement à l écoute uniquement.
Si tu simules des toc toc dans dans tête tu es moins disponible pour le son.
magnifico
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 10:28
Mon piano : U1 Yamaha

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par magnifico »

Il va falloir qu un jour je poste mon apprentssage ici comme toi... Ça ne va pas être de la tarte !
magnifico
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 10:28
Mon piano : U1 Yamaha

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par magnifico »

Une petite pièce de cpe bach permet de travailler l égalité tout en musicalité et faisant intervenir les 2 mains sur la même ligne: l arpeggietto !
Répondre