Ancien fil

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin)

Message par Barcarolle »

elenajalan a écrit : dim. 07 févr., 2021 22:48 Juste un avis de néophyte mais qui adore cette pièce passionnée !
J'aime beaucoup ton sens du lyrisme, Barcarolle ! =D> =D> =D>
Merci beaucoup, tous les avis comptent et le tiens me touche beaucoup. :)
Carla Rocío a écrit : dim. 07 févr., 2021 23:05 Je connaissais pas du tout, ça plaaaaane !
Je trouve ta version vraiment très jolie c'est tout un flot de belles choses qui se déversent sur moi :D
Tel quel j'achète mais quand je lis les commentaires de Spianissimo je me dis tiens oui Pourquoi pas.
Le jeu mental, oui ! Surtout pour apprendre par cœur, tu mets à contribution un max de sens : tu vois les touches, tu entends le son, tu sens le poids que tu mets sur chaque note, et libre à toi d'y ajouter une odeur et un goût (il en manque un non?). Ajoute tout ce que tu peux, ce que tu ressens aussi.
C'est une vraie torture mentale mais c'est bien connu que l'inter modalités aide à la mémorisation. Et c'est prouvé aussi que le cerveau ne fait pas de différence entre l'imaginé et le vécu donc en fait c'est comme si tu texercais sur ton piano.
Hélène grimaud s'amusait à ça dans sa cage à loup j'ai lu dans son roman (le 1er je crois, c'est celui que j'ai préféré).
Ce que je te dis pas c'est que c'est une vraie torture ah si je l'ai dit.. :mrgreen: .. j'ai jamais pu le faire pour un morceau entier mais franchement rien qu'un peu déjà ça aide tu t'appropries le morceau d'une autre façon ça crée un lien plus profond.
Merci Carla, toujours un plaisir de lire tes messages, ils donnent le sourire. :D
Content de t-avoir fait découvrir cette pièce, c'est une incontournable !
Oulà ça me fait peur cette histoire. Je déteste apprendre par cœur, je n'ai jamais été fichu de retenir la moindre chanson ou de réciter correctement un poème à l'école. Je vais profiter que cette étude soit très courte pour faire un essai de "jeu mental". J'ai le sentiment que ça peut m'aider pour arriver à aller au bout du morceau et à jouer en public...
Bonne nuit :)
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin)

Message par Barcarolle »

Salut,
Je continue sur l'étude de Scriabin, j'ai mis tout le reste en pause. Je la travaille sous tous les angles, avec rythmes, sans rythmes, lentement, rapidement, dans l'ordre, dans le désordre, sans partition... j'espère que ça portera ses fruits.

Voici un nouvel enregistrement un peu plus rapide que la dernière fois, il y a encore quelques erreurs mais je pense que c'est encore normal... j'en fais surtout dans les parties 2 et 3 que j'ai travaillé en dernier donc logique. J'ai essayé de me lâcher un peu plus !


Sinon quelques nouveautés dans ma vie pianistique :
- Je donne des cours pour la fille de 5 ans d'une amie. Elle n'en a jamais fait et c'est vraiment hyper intéressant de lui faire découvrir le piano !
- Ma prof va essayer d'organiser une audition en petit commité (covid oblige) ou je jouerai mes deux morceaux de Scriabine (Etude op 8n12 et Impromptu op 12 n2) ! Trop bien. Elle voudrait aussi que l'on travaille un 4 mains... J'ai pensé au libertango de piazzolla arrangé pour 4 mains.
- Je viens de recevoir "fondamentaux de la pratique du piano" de C.C.Chang, je pense qu'il va m'aider à y voir plus clair en particulier pour la mémorisation.

Bonne soirée !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin)

Message par Carla Rocío »

Quel boulot ça a du être ! Ça paie bien ton travail. Un vrai déferlement d'émotions fortes, quelle intensité !
Y a juste la fin c'est bizarre c'est brusque tout à coup ce petit silence avant la toute fin... c'est voulu d'étonner comme ça?

Trop chouette pour ton élève ! Tu vas lui enseigner le solfège aussi ?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin)

Message par Barcarolle »

Merci Carla ! D'accord avec toi pour la fin, j'avoue que ce n'est pas volontaire. :oops:
J'écoute ta ballade dans l'après midi. :wink:
Carla Rocío a écrit : ven. 12 févr., 2021 22:59 Trop chouette pour ton élève ! Tu vas lui enseigner le solfège aussi ?
Elle a 5 ans et elle est super motivée. Le premier cours je lui ai fait apprendre le début d'au clair de la lune pour qu'elle ait le sentiment de savoir jouer quelque chose dès la première heure. J'en ai profité pour lui donner des notions de rythme, apprendre à reconnaître les notes sur le clavier, commencer à habituer son oreille (en lui faisant trouver elle même la suite du morceau), lui faire écouter un peu de Bach.
Je n'ai pas prévu de passer 1 heure à faire du solfège parce que ça devient vite ennuyeux à cet âge mais j'aimerais au moins qu'elle soit rapidement capable de lire les notes sur la partition pour que l'on puisse avancer.

J'ai (encore) fait un nouvel enregistrement aujourd'hui, je n'étais pas très satisfait du précédent :


Je commence à la savoir par cœur en entier. Il y a encore quelques hésitations et je ne suis pas très à l'aise sur la fin. Je commence à avoir l'impression de stagner à force de travailler tous les jours, je me demande si je ne vais pas la laisser reposer une semaine pour laisser un peu travailler l'inconscient et pour mieux la reprendre après. En attendant je pourrais en profiter pour jouer un peu autre chose.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin)

Message par quazart »

Quelle progression !!! c'est impressionnant :D =D> =D> =D>
C'est fluide maintenant, tu souffres juste d'un problème lié au numérique qui lisse les nuances, on a l'impression que tu es toujours dans le même registre "FF" sauf le passage central où la descente au "mP" ou mF" est sensible, et tu n'es pas aidé par ta pédale...
De ton côté, tu pourrais peut-être rechercher un peu plus d'"incisivité à la main droite, c'est juste une idée...
Les deux derniers accords sont trop rapprochés...
Mais bravo vraiment pour ce gros travail rondement mené =D>
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin)

Message par Nayti »

Bonjour,
Personnellement quand je sentais que je stagnais sur la ballade no 1 je prenais une pause d'une semaine ou 2 et à chaque fois je revenais "meilleur" dessus, donc si tu sens que tu ne progresse plus une pause ne peut qu'être bénéfique je pense.
C'est très propre sinon =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin)

Message par Barcarolle »

quazart a écrit : sam. 13 févr., 2021 12:50 Quelle progression !!! c'est impressionnant :D =D> =D> =D>
C'est fluide maintenant, tu souffres juste d'un problème lié au numérique qui lisse les nuances, on a l'impression que tu es toujours dans le même registre "FF" sauf le passage central où la descente au "mP" ou mF" est sensible, et tu n'es pas aidé par ta pédale...
De ton côté, tu pourrais peut-être rechercher un peu plus d'"incisivité à la main droite, c'est juste une idée...
Les deux derniers accords sont trop rapprochés...
Mais bravo vraiment pour ce gros travail rondement mené =D>
Merci beaucoup quazart ! Je suis d'accord avec toi, je trouve le jeu sur piano numérique de plus en plus frustrant mais je vais devoir m'en contenter pendant encore quelques années... je ne peux jouer sur le Schimmel que chez mes parents. J'essaye de faire de mon mieux mais je suis forcément un peu limité.
Décidément j'ai un problème avec ces deux derniers accords, pourtant la chose la plus facile du morceau. Je vais faire attention à ça :lol:
Nayti a écrit : sam. 13 févr., 2021 13:35 Bonjour,
Personnellement quand je sentais que je stagnais sur la ballade no 1 je prenais une pause d'une semaine ou 2 et à chaque fois je revenais "meilleur" dessus, donc si tu sens que tu ne progresse plus une pause ne peut qu'être bénéfique je pense.
C'est très propre sinon =D>
Merci Nayti ! :)
Tu as raison, la mémoire se construit pendant les pauses, travailler 2h par jour de la même manière ne fera que m'embrouiller.
Je pense que commencer un nouveau morceau maintenant n'est pas une super idée mais je vais en profiter pour retravailler d'anciens morceaux (fantaisie impromptu, nocturne op9 n1...)
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin)

Message par Oukee »

Je souscris aux commentaires de Quazart. Maintenant que tu commences à être à l’aise, n’hésite pas à mieux souligner la MG, les basses notamment, lors des « climax » du morceau, en prenant le temps (façon de parler...) de bien les poser.
C’est une œuvre qui aide à extérioriser son jeu, tu vas gagner en assurance. En tout cas, c’est une très belle progression que tu affiches sur ce morceau ! :D
Travailler en parallèle plusieurs morceaux permet d’éviter la saturation, la fatigue physique, et facilite en fait l’assimilation.
Il y a toujours dans le travail d’un morceau une phase un peu difficile, après l’excitation du déchiffrage et les progrès enregistrés dans la première phase du travail. On a l’impression de stagner, et on peut dans certains cas commencer à prendre le morceau un peu en grippe. Or c’est justement là que le travail le plus important commence, pour travailler les détails de toute nature, réfléchir à la tournure que tu veux donner à ton interprétation. Les progrès seront plus lents, mais décisifs. Surtout, c’est une phase passionnante !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin)

Message par Marcel Patulacci »

Bravo pour ton Scriabine qui a fière allure =D> =D>

Pour apprendre le solfège à ton élève, il y a de petites application toutes bébêtes comme "Notes de musique", tu peux faire de la lecture en choisissant les notes à apprendre.

Screenshot_2021-02-14-06-51-14-413_fr.progmatique.notesdemusique.jpg
Screenshot_2021-02-14-06-51-14-413_fr.progmatique.notesdemusique.jpg (21.47 Kio) Vu 1691 fois

Tu peux commencer par lui faire travailler do-ré-mi en clé de sol, puis y ajouter le fa, le sol etc... Progressivement. Pareil en clé de Fa.

J'essaye d'"apprendre" le solfège à mon fils de 6 ans. Au début, on faisait la lecture de note sur un livre d'apprentissage pour enfants après ses devoirs #-o.

Et j'ai essayé cette application, et, pour lui, c'est vraiment plus efficace.
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin)

Message par Spianissimo »

Bravo Barcarolle, très belle progression sur la 1ère et 2nde partie =D> , c'est vraiment beaucoup mieux au niveau des basses (1ère partie) et du légato des octaves md (2ème partie).
Petits axes de progression :
- sur la 1ère partie attention à tes doubles croches md qui sont parfois inégales
- sur la deuxième partie, essaie de varier un peu plus les nuances avant la reprise du thème de la 3ème partie.
Ensuite, la 3ème partie nécessite encore du travail pour arriver à une meilleure maîtrise mais ça s'écoute déjà bien et c'est méritoire de jouer ça sur numérique. Des oeuvres de ce niveau et de cette expressivité sont quand même plus faciles à rendre sur un acoustique.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin)

Message par Barcarolle »

Oukee a écrit : sam. 13 févr., 2021 18:26 Je souscris aux commentaires de Quazart. Maintenant que tu commences à être à l’aise, n’hésite pas à mieux souligner la MG, les basses notamment, lors des « climax » du morceau, en prenant le temps (façon de parler...) de bien les poser.
C’est une œuvre qui aide à extérioriser son jeu, tu vas gagner en assurance. En tout cas, c’est une très belle progression que tu affiches sur ce morceau ! :D
Merci !
Bien noté pour la basse, tu as raison, il faut que je me lâche encore plus. Je profite de cette petite phase de stagnation pour retravailler quelques pages de mes anciens morceaux, ça change un peu les idées. :)
J'ai joué sur mon Schimmel cet aprem et ça m'a fait prendre conscience du travail qu'il me restait à faire en terme de nuances et de pédale, dommage que je ne puisse pas y accéder souvent.
Bravo pour ton Scriabine qui a fière allure =D> =D>
Merci ! Je n'avais pas pensé aux appli, je vais télécharger celle-ci. :)
Bravo Barcarolle, très belle progression sur la 1ère et 2nde partie =D> , c'est vraiment beaucoup mieux au niveau des basses (1ère partie) et du légato des octaves md (2ème partie).
Petits axes de progression :
Et merci pour tes conseils ! :)
Je pense que ça peut être bien que je commence mes séances de travail par la troisième partie.

A bientôt
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin)

Message par Ninoff »



Bonsoir Barcarolle,
Franchement tu es étonnant d’avoir mis en place si rapidement cette interprétation.
Et le caractère est bien présent, on sent tout le plaisir que tu éprouves en jouant👌👌👌.
Tu pourrais t’appesantir un peu plus sur les basses dans la 2e partie.
Tu me diras si je peux assister à ta représentation, je serai heureux d’être présent.
Bravo encore et bonne continuation
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin)

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : dim. 14 févr., 2021 22:05 Bonsoir Barcarolle,
Franchement tu es étonnant d’avoir mis en place si rapidement cette interprétation.
Et le caractère est bien présent, on sent tout le plaisir que tu éprouves en jouant👌👌👌.
Tu pourrais t’appesantir un peu plus sur les basses dans la 2e partie.
Tu me diras si je peux assister à ta représentation, je serai heureux d’être présent.
Bravo encore et bonne continuation
Bonjour Ninoff, toujours un plaisir de te lire.
Merci pour ton écoute et pour tes encouragements, je prends note pour les basses. ;)
Je te interpréterai avec joie à l'occasion, pour mon "audition" on sera vraiment en tout petit comité (2-3 élèves et ma prof chez elle).
A bientôt
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin)

Message par Carla Rocío »

C'est fou comme il a pris de la consistance depuis le dernier enregistrement : il a plus de caractère, plus de relief, le courant d'énergie qui le soutient a beaucoup plus d'impact on peut que le suivre.

En même temps, :oops: je n'aime pas arriver à la fin :( après toute cette histoire j'ai pas du tout envie que ça s'arrête.... ça me surprend toujours, c'est comme si on m'enlevait brusquement des mains un beau morceau de chocolat praliné avec des petits éclats d'amande :evil:
J'aurais aimé avoir une petite préparation psychologique avant cette fin... je connais pas du tout le morceau, ça se fait de ralentir avant, ou de plus marquer les basses ou autre avant de conclure ?

En tout cas bravo pour la progression déjà depuis longtemps c'était super agréable =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin)

Message par Barcarolle »

Carla Rocío a écrit : mer. 17 févr., 2021 14:01 C'est fou comme il a pris de la consistance depuis le dernier enregistrement : il a plus de caractère, plus de relief, le courant d'énergie qui le soutient a beaucoup plus d'impact on peut que le suivre.

En même temps, :oops: je n'aime pas arriver à la fin :( après toute cette histoire j'ai pas du tout envie que ça s'arrête.... ça me surprend toujours, c'est comme si on m'enlevait brusquement des mains un beau morceau de chocolat praliné avec des petits éclats d'amande :evil:
J'aurais aimé avoir une petite préparation psychologique avant cette fin... je connais pas du tout le morceau, ça se fait de ralentir avant, ou de plus marquer les basses ou autre avant de conclure ?

En tout cas bravo pour la progression déjà depuis longtemps c'était super agréable =D>
Merci beaucoup Carla :oops:
Pour la fin je vais essayer de l'améliorer, je pense que tu as raison.
Je commence à savoir cette étude par cœur, ce n'est pas terminé mais je vois que je progresse moins vite, j'en suis aux finitions. Ma prof m'a donc demandé de travailler autre chose en parallèle, j'ai choisi de reprendre le travail sur la sonate clair de Lune de Beethoven que j'avais laissé en pause. D'abord je vais terminer le 3ème mouvement puis j'apprendrai le reste de la sonate. :)
Je sens que j'ai progressé avec cette étude de Scriabine, ça va me servir pour perfectionner la sonate.

On va aussi travailler un 4 mains. On a choisi cet arrangement du libertango de Piazzolla. Ça a l'air très fun à jouer.


A bientôt :)
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par Barcarolle »

Salut,
L'étude de Scriabin et le 3ème mouvement de la sonate clair de lune commencent à être en place à un tempo modéré. Je suis en train d'essayer d'augmenter progressivement le tempo et je dois dire que mes séances de piano commencent être riches mais surtout très physiques. :lol:

Pour l'étude de Scriabin mon objectif est d'atteindre 100bpm et pour la sonate clair de lune 150-160bpm. Je pense qu'il faut que je continue à beaucoup travailler lentement pour garder de la maîtrise et ne pas m'épuiser. En travaillant la rapidité, je commence à sentir pourquoi ces morceaux sont considérés comme difficiles.

J'ai fait un enregistrement de la sonate clair de lune à un tempo rapide (donc il y a pas mal d'erreurs, c'est encore un brouillon). Je l'ai reprise récemment.


J'ai aussi commencé le déchiffrage du libertango de Piazolla. Pas très dur mais le rythme est un peu déstabilisant. Pour le moment je me limite à travailler ces 3 morceaux en essayant d'aller le plus loin possible dans le détail et la maitrise.
Brigitte B
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 18 févr., 2021 8:53
Mon piano : Boston

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin)

Message par Brigitte B »

Barcarolle a écrit : ven. 12 févr., 2021 19:46 Salut,
Je continue sur l'étude de Scriabin, j'ai mis tout le reste en pause. Je la travaille sous tous les angles, avec rythmes, sans rythmes, lentement, rapidement, dans l'ordre, dans le désordre, sans partition... j'espère que ça portera ses fruits.

Voici un nouvel enregistrement un peu plus rapide que la dernière fois, il y a encore quelques erreurs mais je pense que c'est encore normal... j'en fais surtout dans les parties 2 et 3 que j'ai travaillé en dernier donc logique. J'ai essayé de me lâcher un peu plus !


Sinon quelques nouveautés dans ma vie pianistique :
- Je donne des cours pour la fille de 5 ans d'une amie. Elle n'en a jamais fait et c'est vraiment hyper intéressant de lui faire découvrir le piano !
- Ma prof va essayer d'organiser une audition en petit commité (covid oblige) ou je jouerai mes deux morceaux de Scriabine (Etude op 8n12 et Impromptu op 12 n2) ! Trop bien. Elle voudrait aussi que l'on travaille un 4 mains... J'ai pensé au libertango de piazzolla arrangé pour 4 mains.
- Je viens de recevoir "fondamentaux de la pratique du piano" de C.C.Chang, je pense qu'il va m'aider à y voir plus clair en particulier pour la mémorisation.

Bonne soirée !
Bonjour Barcarolle
Je cherche une partition de Libertango à 4 mains j'ai vu sur le forum que vous alliez le travailler
Si vous avez un lien, je suis preneuse.....
Merci
Bonne soirée
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par Ninoff »

Bonsoir Barcarolle,
Nouvelle avancée , mais pour le moment restes sur un tempo plus modéré et confortable pour toi.
Concentres toi bien sur l’interprétation et les nuances, l’ensemble est un peu trop linéaire enfin de mon point de vue.
La vitesse sur cette étude est très compliquée de par les déplacements de la main gauche et pas seulement.
De mon côté je me suis résolu à la jouer plus tranquillement et puis il est noté ”Pathetico ”, donc tragique et très expressif.
Je sais que le numérique n’arrange pas les choses , tu dois travailler sur le caractère de cette œuvre, avec ton esprit musical tu vas trouver les clefs.
En attendant c’est le genre d’œuvre qui demande du temps pour l’amener à maturation. Dans ce dernier enregistrement j’entendais ton extrême concentration a être le plus propre possible.
En ce moment tu es dans l’etude d’œuvres à fort caractère , il ne te manque plus que la révolutionnaire :)

Bon courage
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par Carla Rocío »

Ah le libertango joue par les 2 sœurs, c’est juste divin!
Il y avait avant une super vidéo où elles jouaient dans les bois mais elle a été bloquée dans nos pays respectifs :(

D’ailleurs ce morceau est aussi sur ma (notre?????) wishlist et à ce propos tu me donnes de plus en plus envie de jouer ce prestige agitato!

On sent ton exaltation, c’est très communicatif ça bouillonne de joie (c’est plus un bouillon qu’un brouillon :mrgreen: ) comme un gros soleil.
Y a peut être trop de joie pas encore totalement canalisée, surtout au début, après tu te poses plus c’est peut être juste une question de rodage.
Je n’ai pas vu le minutage mais au milieu y a une très chouette respiration, elle fait du bien! Si j’avais un conseil à te donner je dirais hésite pas à prendre le temps dans la vitesse et respirer plus (et je me le dis aussi à moi même :lol: ).

Quoiqu’il en soit merci, ça fait drôlement.du bien ce jet de joie :D
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 (Scriabin) et Presto agitato (Beethoven)

Message par Aurele27 »

Bravo Barcarolle pour ta ténacité et ta motivation, ton fil est hyper plaisant à lire et écouter.

Je rejoins néanmoins Ninoff, il faut vraiment repartir très lentement sur cette pièce, travailler au maximum la régularité et précision de tout, à la jouer trop vite comme tu le fais là ca risque de ne plus trop progresser.
Il faudrait même ne plus jouer ce morceau au tempo rapide pendant un bon moment, tu pourras vraiment constater une progression.
Bon courage à toi pour la suite.
Répondre