[Apprentissage] Barcarolle - Apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle

Message par Barcarolle »

Salut ! Alors pas d'enregistrement pour le moment... c'est un peu compliqué à mettre en ligne avec mon pc en panne.
HarryCover : merci pour ta réponse. Je partage tout à fait ton analyse, j'admets moi même ne pas avoir été très sérieux sur celui là. Je connaissais cette vidéo en effet, mais j'en profite pour la revisionner ! :wink:

jean-séb : en effet c'est très flagrant... je crois que la régularité est ma principale lacune au piano. En tout cas c'est celle qui me gène le plus... je vais travailler là dessus. Merci pour tes encouragements.

Ninoff : merci. J'ai commencé à appliquer votre conseil... Je trouve assez difficile de compter les triolets... lentement j'y arrive sans trop de problèmes mais alors dès qu'il faut accélérer... En tous cas je vais m'entraîner et je mets toujours le métronome.
Pour ce qui est du chant par contre je n'aime pas du tout cet exercice. D'autant plus que je chante très mal.

quazart : oui bien sur, je ne dois pas être le seul à avoir du mal à enlever le métronome ! Mais je trouve que j'ai des difficultés bien marquées au niveau de la régularité... après ça ne fait que 2ans que j'ai commencé à mettre le métronome donc je n'ai qu'à être patient c'est vrai.
Et merci pour ton éclaircissement sur l'harmonie ! C'est bien ce que j'avais cru comprendre. :)
J'avais conscience des notes que j'ajoute parfois à ce moment. Je suis en train de régler ça.

Nutopia : Merci ! :)

Rien de bien nouveau aujourd'hui mais je tenais à vous répondre ! Merci vraiment pour vos messages... j'ai bien fait de m'inscrire !

Ps : petite question, que pensez vous des éditions Schirmer ? Je voudrais acheter des partitions de Tchaikovsky et j'en ai trouvé très peu pour piano aux éditions henle dont j'ai l'habitude.
La romance en fa mineur op5 est très difficilement trouvable...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Barcarolle

Message par jean-séb »

Barcarolle a écrit : mer. 11 sept., 2019 22:32Ps : petite question, que pensez vous des éditions Schirmer ? Je voudrais acheter des partitions de Tchaikovsky et j'en ai trouvé très peu pour piano aux éditions henle dont j'ai l'habitude.
La romance en fa mineur op5 est très difficilement trouvable...
Sur Schirmer, voir
viewtopic.php?p=291931#p291931

Beaucoup d'éditions de la Romance sont disponibles sur IMSLP,
https://imslp.org/wiki/Romance%2C_Op.5_ ... %2C_Pyotr)
dont celle de Schirmer
http://ks.imslp.net/files/imglnks/usimg ... e_in_f.pdf
ou celle, pédagogique, doigtée par Godowski :
https://imslp.org/wiki/Romance%2C_Op.5_ ... %2C_Pyotr)

Si tu cherches des partitions imprimées, la Romance figure souvent dans les recueils de pièces diverses de Tchaïkowski, dans la mesure ou c'est quand même une des plus connues.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle

Message par Barcarolle »

jean-séb a écrit : jeu. 12 sept., 2019 8:40 Sur Schirmer, voir
viewtopic.php?p=291931#p291931

Beaucoup d'éditions de la Romance sont disponibles sur IMSLP,
https://imslp.org/wiki/Romance%2C_Op.5_ ... %2C_Pyotr)
dont celle de Schirmer
http://ks.imslp.net/files/imglnks/usimg ... e_in_f.pdf
ou celle, pédagogique, doigtée par Godowski :
https://imslp.org/wiki/Romance%2C_Op.5_ ... %2C_Pyotr)

Si tu cherches des partitions imprimées, la Romance figure souvent dans les recueils de pièces diverses de Tchaïkowski, dans la mesure ou c'est quand même une des plus connues.
Merci, j'ai finalement pris une edition Schirmer avec plusieurs morceaux donc la barcarolle de juin qui me plait aussi beaucoup.
J'en suis plutôt content, le livre reste difficilement ouvert mais les partitions m'ont l'air lisibles avec des doigtés utiles.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle

Message par Barcarolle »

Bonjour,

Voilà plusieurs jours que je n'ai rien posté mais j'ai continué à travailler.
J'ai dû changer de professeur, je vais en profiter pour repartir sur de bonnes bases, pratiquer plus régulièrement et avec plus de sérieux. Ma nouvelle prof pratique "la méthode russe" qui m'a l'air assez rigoureuse, je crois que c'est bon pour ce que j'ai.

Je n'ai pour le moment eu qu'un cours et je dois travailler 3 morceaux (je laisse donc Schubert pour le moment) :
- une étude de Czerny (op740 n°1)
- un mouvement de sonate (j'ai choisi la sonate k283 de mozart premier mouvement)
- un morceau que je vais jouer en public pour le concert dont je vous ai parlé. J'ai choisi la sonate op2 n°1 premier mouvement de Beethoven, mais j'hésite encore... pourquoi pas une arabesque de Debussy ou l'une des saisons de Tchaikovsky.

Pour le moment j'aimerais vous présenter l'état actuel de la sonate de mozart. Je la travaille depuis un peu moins de 2 semaines donc ma prof ne l'a pas encore vu :
https://soundcloud.com/user-196715521-2 ... rt/s-Ddsdj

Je trouve que Mozart est vraiment très difficile à interpréter... à rendre musical.
J'ai fait un gros effort là dessus ainsi que sur le rythme. Il y a encore beaucoup de travail à fournir, surtout pour le deuxième partie. Plusieurs passages ne sont pas assez maîtrisés et j'ai dû m'arrêter à plusieurs reprises comme vous pouvez le constater.

J'aimerais beaucoup avoir votre avis pour savoir si je suis sur la bonne voie en comparaison aux précédents morceaux que je vous ai partagé. :)

Bonne journée

Ps : mon piano sonne très fort, cette fois j'ai éloigné le micro de plusieurs mètres pour adoucir le son. J'espère que c'est mieux.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Barcarolle

Message par jean-séb »

Bonjour Barcarolle,
Tu as raison, Mozart est difficile à interpréter.
Je crois que tu as de bonnes idées musicales.
Ce qui me semble le plus gênant sur cet enregistrement, c'est à nouveau une certaine instabilité dans le tempo. Quand tu tiens le tempo quelques instants, c'est plutôt bien joué, mais je suis gêné par ces changements. Il faut sûrement s'astreindre à travailler avec un métronome, plus lentement, pour bien caler le tempo.
Mais bon, tu es sur la bonne voie.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle

Message par Ninoff »

Quelle audace...!!
Cette sonate de Mozart figure parmi les plus difficiles à exécuter, c’est très courageux de votre part.
Comme le souligne jean Seb il y a un travail à faire sur la rythmique, essayez d’etre + Mozartienne que Du cote de Beethoven.
Plus de légèreté, plus de délicatesse, très peu de pedale, plus de vitesse(après travail au métronome).
Dans l’attente d’un nouvel enregistrement..
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle

Message par Barcarolle »

Merci encore pour vos retours qui me permettent de juger mes éventuels progrès et surtout de voir ce qui n'est pas encore en place.

Je ne sais pas trop quoi penser des soucis rythmiques... je sais bien que j'ai ce problème depuis le début mais je me suis forcé à travailler en comptant la pulsation et en la marquant d'un mouvement du pied.
J'ai peut-être pris un tempo un peu trop rapide pour ma maîtrise de ce morceau encore très fragile. J'espère qu'en continuant le travail lent au métronome je parviendrais à tenir le rythme.

J'ai bien peur que ce que vous prenez pour de l'audace soit de l'inconscience car je ne pensais pas du tout que cette sonate pouvait être l'une des plus difficiles à exécuter. Je vais faire de mon mieux !

Difficile de sonner "Mozart", j'imagine que cela signifie "donner l'air de facilité", en tout cas c'est comme cela que je le comprends.

J'ai un cours demain, je parlerai de ces soucis de rythme et j'espère pouvoir vous présenter une meilleure version très bientôt ! :wink:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Barcarolle

Message par Aurele27 »

Barcarolle a écrit : lun. 30 sept., 2019 11:31 Bonjour,

Voilà plusieurs jours que je n'ai rien posté mais j'ai continué à travailler.
J'ai dû changer de professeur, je vais en profiter pour repartir sur de bonnes bases, pratiquer plus régulièrement et avec plus de sérieux. Ma nouvelle prof pratique "la méthode russe" qui m'a l'air assez rigoureuse, je crois que c'est bon pour ce que j'ai.

Je n'ai pour le moment eu qu'un cours et je dois travailler 3 morceaux (je laisse donc Schubert pour le moment) :
- une étude de Czerny (op740 n°1)
- un mouvement de sonate (j'ai choisi la sonate k283 de mozart premier mouvement)
- un morceau que je vais jouer en public pour le concert dont je vous ai parlé. J'ai choisi la sonate op2 n°1 premier mouvement de Beethoven, mais j'hésite encore... pourquoi pas une arabesque de Debussy ou l'une des saisons de Tchaikovsky.

Pour le moment j'aimerais vous présenter l'état actuel de la sonate de mozart. Je la travaille depuis un peu moins de 2 semaines donc ma prof ne l'a pas encore vu :
https://soundcloud.com/user-196715521-2 ... rt/s-Ddsdj

Je trouve que Mozart est vraiment très difficile à interpréter... à rendre musical.
J'ai fait un gros effort là dessus ainsi que sur le rythme. Il y a encore beaucoup de travail à fournir, surtout pour le deuxième partie. Plusieurs passages ne sont pas assez maîtrisés et j'ai dû m'arrêter à plusieurs reprises comme vous pouvez le constater.

J'aimerais beaucoup avoir votre avis pour savoir si je suis sur la bonne voie en comparaison aux précédents morceaux que je vous ai partagé. :)

Bonne journée

Ps : mon piano sonne très fort, cette fois j'ai éloigné le micro de plusieurs mètres pour adoucir le son. J'espère que c'est mieux.
Je n’arrive pas à lire le lien, ça m’ouvre SoundCloud mais impossible de lire le fichier, je procède avec le tél, suis je la seule dans ce cas ?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle

Message par Barcarolle »

Je rem
Aurele27 a écrit : mer. 02 oct., 2019 9:27 Je n’arrive pas à lire le lien, ça m’ouvre SoundCloud mais impossible de lire le fichier, je procède avec le tél, suis je la seule dans ce cas ?
Je n'ai pas le problème sur mon ordinateur, mais voici un nouveau lien du même enregistrement :

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Bonne journée
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Barcarolle

Message par Aurele27 »

Barcarolle a écrit : mer. 02 oct., 2019 12:56 Je rem
Aurele27 a écrit : mer. 02 oct., 2019 9:27 Je n’arrive pas à lire le lien, ça m’ouvre SoundCloud mais impossible de lire le fichier, je procède avec le tél, suis je la seule dans ce cas ?
Je n'ai pas le problème sur mon ordinateur, mais voici un nouveau lien du même enregistrement :
283 mozart.mp3
Bonne journée
Merci mais ça ne marche toujours pas, ça m’affiche ça
63A6CA06-1D07-42DD-B73E-53308509C3ED.png
63A6CA06-1D07-42DD-B73E-53308509C3ED.png (22.33 Kio) Vu 4829 fois
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle

Message par Barcarolle »

Aurele27 a écrit : mer. 02 oct., 2019 14:02 Merci mais ça ne marche toujours pas, ça m’affiche ça
D'accord, alors j'ai mis le lien sur un drive... si ça ne marche pas je n'ai pas d'autre solution. :?

https://drive.google.com/file/d/1Ku1pvw ... sp=sharing

Petite compte rendu du cours que j'ai eu aujourd'hui.
Ma prof a aussi souligné le problème de tempo, en particulier lors des changements de rythme... par exemple quand la main gauche joue des croches puis des doubles croches... Ce seraient ces changements de rythme qui me feraient accélérer ou ralentir. La solution serait de travailler mains séparées au métronome pour que la main gauche sache à quelle vitesse jouer. Et puis continuer à travailler car tout n'est pas encore très maîtrisé ce qui fait que je ralenti par moment.

Niveau interprétation j'avais déjà pressenti un certains nombre de choses grâce à des enregistrements trouvés sur internet. Mais je pense que j'ai de la matière pour améliorer la musicalité. Je vais faire un nouvel enregistrement bientôt.

De plus, je l'avais déjà dit mais j'aimerais participer à un petit concert amateur en février. Nous nous sommes mis d'accord sur l'arabesque n°1 de Debussy que je vais donc commencer à travailler.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle

Message par Barcarolle »

Bonjour,
Voilà un nouvel enregistrement qui je pense est bien meilleur que le précédent. Je n'ai enregistré que l'exposition, je dois encore travailler la suite avant de vous la montrer.
Lien soundcloud :
https://soundcloud.com/user-196715521-2 ... t1/s-wiMRA

Google drive si ça ne marche pas : https://drive.google.com/file/d/18xv88N ... sp=sharing
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: [Apprentissage] Barcarolle

Message par padiyan »

Bonsoir :D

Whoua !!!!

1 mn 29 qui a passé bien vite =D>
Que de nuances et de couleurs dans cette interprétation =D>
mes oreilles de néophyte en sont ravies
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] Barcarolle

Message par floyer »

Barcarolle a écrit : mer. 02 oct., 2019 22:17
Aurele27 a écrit : mer. 02 oct., 2019 14:02 Merci mais ça ne marche toujours pas, ça m’affiche ça
D'accord, alors j'ai mis le lien sur un drive... si ça ne marche pas je n'ai pas d'autre solution. :?

Oui, avec Google Drive, cela marche mieux.

EDIT: Pour une obscure raison, le forum met un lecteur dans ma citation... et pas le message d’origine, je ne sais pas pourquoi !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Barcarolle

Message par Aurele27 »

Avec Google drive c’est bon !
Je n’ai pas écouté la première version du coup !
Sur celle-ci, bravo car c’est déjà bien maîtrisé.
Je dirais qu’il faut faire attention au tempo surtout quand il y a les doubles (dès les premières doubles ça file un peu). Travailler un peu au métronome probablement pour recaler tout ça. Pour aller plus loin, peut être faire ressortir un peu plus les nuances (c’est peut être à cause de l’enregistrement?) et les différents caractères.
Mais bravo car cette sonate ne paraît pas facile.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle

Message par Barcarolle »

padiyan a écrit : jeu. 03 oct., 2019 19:52 Bonsoir :D

Whoua !!!!

1 mn 29 qui a passé bien vite =D>
Que de nuances et de couleurs dans cette interprétation =D>
mes oreilles de néophyte en sont ravies
Merci beaucoup pour ce beau compliment ! Très agréable à lire... quand je pense à cette remarque que l'on m'avait faite il y a 3 ans... "c'est bien joué à condition d'avoir une machine à laver qui tourne à côté" :lol:
J'ai l'impression que le travail commencer à payer tout de même.

floyer : très bien je mettrai un lien vers google drive + soundcloud !
Aurele27 a écrit : ven. 04 oct., 2019 7:05 Avec Google drive c’est bon !
Je n’ai pas écouté la première version du coup !
Sur celle-ci, bravo car c’est déjà bien maîtrisé.
Je dirais qu’il faut faire attention au tempo surtout quand il y a les doubles (dès les premières doubles ça file un peu). Travailler un peu au métronome probablement pour recaler tout ça. Pour aller plus loin, peut être faire ressortir un peu plus les nuances (c’est peut être à cause de l’enregistrement?) et les différents caractères.
Mais bravo car cette sonate ne paraît pas facile.
Merci ! Il faut en effet que je continue à travailler au métronome. Surtout à ce stade où je commence à avoir le morceau dans les doigts... j'ai tendance à trop accélérer et à perdre la pulsation. Je vais essayer d'éviter cet écueil pour une fois.
Concernant les nuances j'ai déjà fait des efforts pour les faire ressortir mais ce n'est surement pas parfait, je vais continuer à m'appliquer. :)

J'espère pouvoir vous partager la suite bientôt. J'ai aussi commencé à déchiffrer l'arabesque de Debussy.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle

Message par Barcarolle »

Bonjour,

J'ai eu un peu de temps pour travailler mozart ce matin, j'en ai profité pour faire un nouvel enregistrement.
Il y a encore quelques arrêts vers la fin... quelques irrégularités rythmiques et quelques nuances que j'ai mal géré. Mais je pense tout que ça commence à ressembler à quelque chose ! :)



Edit : j'ai investi dans 2 livres en me basant sur des recommandations trouvées sur ce forum : "l'art du piano" de Neuhaus et "progresser plus vite au piano : guide complet de l'efficacité du travail pianistique". J'ai hâte de les recevoir !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] Barcarolle

Message par nutopia »

Salut Barcarolle,
j'ai justement joué ce 1er mouvement cet été.
Ne progressant plus vraiment et arrivant à saturation, je l'ai "laissé de côté en l'état" depuis début septembre mais tu me donnes envie de m'y remettre !
Il doit traîner un vieil enregistrement sur mon fil (que j'ai laissé tomber, trop de messages, ça rebute les gens à le lire, et si je reposte, je ferai comme beaucoup, un fil par œuvre...).

Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner, tu cites déjà les points à améliorer.

Peut-être des éléments de "phrasé" (pas forcément le bon terme ?). Si je ne dis pas de bêtise, sur le tout premier thème, tu tapes un peu trop le fa# et le si :
ré si ré, sol FA#
la fa# la, do SI

Pour moi ce sont au contraire les notes censées être les plus "faibles" :
ré si ré (cresc) / sol fa# (desc)
et pareil pour l'autre

Pour améliorer tes problèmes de rythme ou de phrasé, écoute-le joué par les meilleurs pianistes (pas envie de faire de la pub à Youtube mais c'est tellement pratique...). Pour cette sonate, mes préférées sont :
Alicia Dellarocha (j'ai envie de dire, de loin !) et Mitsuko Uchida.

Mais pour avoir un meilleur tour d'horizon, écoute également Daniel Baremboïm
et (pour moi beaucoup moins bien) Richter (j'imagine déjà le scandale que je vais déclencher :lol: mais tant pis, c'est mon avis, j'ai beaucoup de mal avec lui) et Klara Wurtz.

J'imagine qu'il y en a beaucoup d'autres, notamment Clara Haskil mais je ne trouve pas...


Un point à améliorer c'est l'enregistrement. Est-ce que tu pourrais mettre ton micro sur un pied ? Ou au moins ne pas l'avoir sur une surface plane. La réverbération gâche tout. :(
D'ailleurs, tu réenregistres quand ta compo avec un meilleur son ? (je suis toujours ton premier fan ! :mrgreen: )


Bon courage, on sent que tu as un sacré niveau technique, tu as avancé super vite !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle

Message par Barcarolle »

Merci Nutopia !
J'ai réussi à retrouver ton enregistrement. Ce n'était surement pas le plus récent mais c'était déjà un beau début. Je pense que tu devrais continuer cette sonate, j'aimerais beaucoup te l'entendre jouer en entier. :wink:

Pour ce qui du phrasé je suis plutôt d'accord avec toi. C'est ma prof qui m'a dit de jouer un peu fort plus le fa# et le si car je les avait beaucoup atténué, je vais essayer de trouver un juste milieu. Merci pour les références, je vais écouter ça dès que j'ai un moment.

Pour ce qui est de l'enregistrement ça va être compliqué... pour le moment j'utilise mon portable faute de mieux mais je comprends bien que c'est loin d'être optimal.
En plus de ça je pense que la réverbération est surtout dû à la pièce qui est très grande et qui contient peu de meubles... je vois mal comment régler ça.

J'ai tout de même fait un nouvel essai d'enregistrement de ma composition mais je ne pense pas que ce soit beaucoup mieux...
Il faudrait que j'essaie d'en faire un nouveau, dès que j'ai le temps de m'y consacrer...
https://soundcloud.com/user-196715521-2 ... on/s-wXJsM
https://drive.google.com/file/d/1q6tZh6 ... sp=sharing

Voici aussi mon début d'apprentissage de l'arabesque n°1 de Debussy... soyez indulgents car j'ai commencé à la travailler il y a seulement 3-4jours... c'est encore du déchiffrage et je n'ai pas été plus loin que la deuxième page.
https://soundcloud.com/user-196715521-2 ... sy/s-ry5Qv
https://drive.google.com/file/d/1cTaSi8 ... sp=sharing
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] Barcarolle

Message par nutopia »

Vraiment très sympa cette compo =D>

Où parlez-vous sur le forum des livres que tu cites plus haut ?
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Répondre