Ancien fil

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Le rappel des oiseaux, Etude op8 n12, un sospiro

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Barcarolle de t’attaquer à ce monument !

Et cela démarre plutôt bien =D> Le chemin est encore long mais je vais suivre ton évolution également !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Le rappel des oiseaux, Etude op8 n12, un sospiro

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : mer. 05 mai, 2021 20:02 Je ne sais pas en combien de temps tu en es arrivé là, mais ça avance bien, merci pour cet enregistrement, il est très intéressant d'entendre quelqu'un travailler un morceau qu'on a déjà travaillé, voir si les écueils sont les mêmes ou non... j'aimerais te dire que le plus dur est derrière toi, mais je te mentirais... enfin ce n'est que de mon point de vue bien sûr, je vais suivre tout ça avec grande attention
J'ai commencé à regarder la partition samedi dernier. Je ne doute pas que ça se compliquera assez vite. Selon toi quelle est la partie la plus difficile ? Pour l'instant j'ai avancé un peu le déchiffrage jusqu'à la mesure 29, ensuite il y a les grandes montées à la main droite.
Marcel Patulacci a écrit : mer. 05 mai, 2021 21:45 Bravo Barcarolle de t’attaquer à ce monument !
Et cela démarre plutôt bien =D> Le chemin est encore long mais je vais suivre ton évolution également !
Merci, j'espère aller au bout du chemin alors. :)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Le rappel des oiseaux, Etude op8 n12, un sospiro

Message par Chtilli »

Elles sont nombreuses, le haut de la page 4, équivalent aux mesures 19 et 20, la fin de cette page et toute la 5, surtout la fin, la descente chromatique à deux mains, page 6 un peut de répit jusqu'à la seconde descente, la page 7 a été un peu le coup de grâce après toutes ces galères plus ou moins surmontées, elle a été plus difficile que ce à quoi je m'attendais, j'en ai eu marre et j'ai décidé d'arrêter de tenter des pièces de ce niveau... Je ne crois pas que les deux dernières pages posent de vrais problèmes. Je pense que j'aurais pu arriver à quelque chose d'abouti en ajoutant un bon mois de travail, voire deux, mais j'avoue avoir manqué de courage... Pas bien
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Le rappel des oiseaux, Etude op8 n12, un sospiro

Message par Oukee »

C’est un morceau difficile, rien n’y est “gratuit”.
Mais comme souvent chez Liszt, les cadences sont un point dur parce que cela doit filer très vite, sans donner l’impression de la difficulté laborieusement surmontée.
Les 2 gammes du morceau illustrent bien cela.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Le rappel des oiseaux, Etude op8 n12, un sospiro

Message par Chtilli »

Tiens, j'y pense, il existe une version plus tardive de ce morceau avec une jolie petite cadence supplémentaire, que Liszt a ajouté et que peu de personnes jouent, si je le réapprends, j'ajouterai la cadence en plus (à 3.27 après la deuxième cadence)

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Le rappel des oiseaux, Etude op8 n12, un sospiro

Message par Barcarolle »

J'ai montré mon début à ma prof aujourd'hui (jusqu'à la mesure 22). Bonne surprise, il n'y a pas de réel soucis, elle m'a suggéré 2/3 doigtés et on a regardé la suite ensemble. Je n'avais pas travaillé beaucoup de Liszt avant, je trouve qu'il y a beaucoup d'effets pour impressionner mais que ça tombe bien sous les doigts. Pour l'instant je suis plutôt confiant, peut être que je changerai d'avis en voyant la suite.
Le rappel des oiseaux était mieux aussi. Là encore quelques petits détails à améliorer mais ça allait.

J'en profite pour vous montrer un petit début de composition commencé ce matin. :oops:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Le rappel des oiseaux, Etude op8 n12, un sospiro

Message par Barcarolle »

Coucou,
La suite de mon travail sur un sospiro :

Je suis allé jusqu'à la deuxième série de petites notes. Il y a effectivement des passages qui ne sont pas évidents (ce qui vient juste avant la première série de petites notes par exemple) mais je pense que tout est une question de technique et surtout de geste.
Je commence le déchiffrage des 3 dernières pages demain.

N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce début. :)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Chtilli »

ça avance vite, comme d'hab ! :wink:

On sent bien le respect des nuances et la volonté de ne pas aller trop vite dans les premiers stades, tout le contraire de moi quoi... bravo
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Christof »

Waouhh, ton Sospiro est super bien parti. Bravo =D> =D> =D>
Ninoff
Messages : 3536
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Ninoff »

Bonsoir Barcarolle,
Oui bien parti, travail propre et soigné, indispensable pour la bonne suite de l’évolution de ton interprétation.
Liszt demande toujours un gros investissement, et un don total de soi..
Et dans le Sospiro, le romantisme de Liszt se rapproche de celui de Chopin dans la délicatesse
Bonne continuation
Ninoff
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Barcarolle »

Merci Chtilli, Christof et Ninoff, ça fait plaisir :)
Je vois ce morceau comme une étude pour les mouvements du poignet alors je prends bien mon temps pour trouver le bon geste, le bon son et trouver du sens à la musique.
Sur le soin et la propreté je crois que l'étude op8 n12 de Scriabine a été pour moi un vrai déclic, j'ai compris énormément de choses sur la technique, la méthode d'apprentissage, la mémorisation, la musicalité... Les cours avec ma prof sont depuis devenus plutôt des échanges sur l'interprétation, j'arrive avec des idées et on en discute, c'est très enrichissant. D'ailleurs je lui montre un sospiro demain.
Travailler Rameau m'aura aussi été très bénéfique. Je trouve sa musique très exigeante et la travailler m'a forcé à penser aux détails.
A bientôt
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Chtilli »

Je crois que je t'ai déjà demandé, mais d'où vient ce superbe son numérique, est-il inclus dans le CLP 625 ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : jeu. 20 mai, 2021 23:31 Je crois que je t'ai déjà demandé, mais d'où vient ce superbe son numérique, est-il inclus dans le CLP 625 ?
Non malheureusement mon CLP625 n'a pas un si beau son... je l'ai d'ailleurs plutôt choisi pour son toucher. J'utilise des VST, ce sont des "instruments virtuels" souvent crées à partir de vrais instruments. Ex avec un steinway :
Ensuite il faut un logiciel comme audacity ou fl studio pour importer le midi et le faire jouer par le vst .
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Chtilli »

Ah donc tu ne peux pas jouer en live avec ce son ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : ven. 21 mai, 2021 14:47 Ah donc tu ne peux pas jouer en live avec ce son ?
Pas directement non... le seul moyen c'est de connecter le piano au pc avec le vst et de faire sortir le son par les haut parleurs de l'ordi.
J'ai montré un sospiro à ma prof ce matin, elle a trouvé ça bien, on a parlé des nuances, amélioré le rythme dans les grandes montées... Je vais essayer de terminer le déchiffrage assez vite.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Capucine »

Ah oui c'est vraiment bien parti ! Et ça me donne envie de reprendre ce morceau !
La version de Arrau qu'à mis Chtilli, c'est la version Liszt- Siloti. C'est cette version que j'avais travaillée.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Dominique Manchon »

Une merveille, ce Sospiro. Et c'est effectivement très bien parti ! J'ai hâte de t'entendre dans une version complète !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Chtilli »

Capucine a écrit : sam. 22 mai, 2021 7:11 Ah oui c'est vraiment bien parti ! Et ça me donne envie de reprendre ce morceau !
La version de Arrau qu'à mis Chtilli, c'est la version Liszt- Siloti. C'est cette version que j'avais travaillée.
Ah enfin tout s'explique, mais pourquoi a-t-il ajouté un passage ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Capucine »

Siloti était un élève ( brillant) de Liszt durant une période assez courte.
Siloti a demandé à Liszt si il lui permettait de publier une nouvelle version de Un Sospiro . Il expliqua à Liszt que la version que Liszt jouait lors de ces concerts avait subi beaucoup de changements et d'ajouts depuis son édition et donc Siloti voulait mettre à jour ce que jouait son maître. Liszt l'a autorisé à le faire.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt)

Message par Chtilli »

Ah, donc la partie ajoutée est bien de Liszt, me voilà rassuré, mais ça semble être la seule chose modifiée dans cette version, non ? On peut pas dire qu'il y ait "beaucoup" de changements si ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre