[Apprentissage] Barcarolle - Apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, L'égyptienne, Invention n°13, Les sauvages, op19 n1

Message par Barcarolle »

Bonjour,
Voici un premier jet des sauvages de Rameau. Comme d'habitude avec Rameau le déchiffrage a été difficile mais je sens que ça commence se mettre en place. Il y a un passage un peu plus périlleux que le reste sur lequel je rame un peu mais ça va venir. En tous cas c'est amusant à jouer.

Un nouvel enregistrement de l'invention que je commence à bien connaître :

J'avais enregistré l'égyptienne hier. Elle progresse, mais je ne suis pas encore pleinement satisfait :

Et enfin l'op19n1 de Mendelssohn qui est encore vraiment au stade de brouillon.


Le nocturne de Chopin est quasi terminé, mais je voudrais améliorer la régularité de la main gauche.

Voilà pour le moment tout ce que je travaille, j'ai finalement renoncé à me disperser avec d'autres morceaux. Je tiens à aboutir ceux là au maximum.
Quand ils seront terminés j'aimerais bien travailler le 3ème mouvement de la sonate clair de Lune si ma prof est d'accord. Si c'est trop dur j'avais pensé à la polonaise op26n1, au nocturne n°4 de Fauré ou bien à l'op3n°2 de Rachmananinoff.. mais on y est pas encore.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, L'égyptienne, Invention n°13, Les sauvages, op19 n1

Message par quazart »

Barcarolle a écrit : jeu. 26 nov., 2020 16:04 Voici un premier jet des sauvages de Rameau. Comme d'habitude avec Rameau le déchiffrage a été difficile mais je sens que ça commence se mettre en place. Il y a un passage un peu plus périlleux que le reste sur lequel je rame un peu mais ça va venir. En tous cas c'est amusant à jouer.
C'est bien parti, dans ces "forêts paisibles"... (Au cas où tu l'ignorerais, cette pièce magnifique est reprise dans "les Indes galantes")

Mais attention au rythme, tu bouffes quelques temps par endroits... :wink:

Pour le plaisir, le duo magnifique Magali Léger et Roland Naouri :
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, L'égyptienne, Invention n°13, Les sauvages, op19 n1

Message par Barcarolle »

quazart a écrit : sam. 28 nov., 2020 0:22 C'est bien parti, dans ces "forêts paisibles"... (Au cas où tu l'ignorerais, cette pièce magnifique est reprise dans "les Indes galantes")
Mais attention au rythme, tu bouffes quelques temps par endroits... :wink:
Pour le plaisir, le duo magnifique Magali Léger et Roland Naouri
Merci quazart ! J'aime aussi beaucoup cette interprétation. La percussionniste est géniale :)

Je vais faire plus attention au rythme, c'est possible que j'ai un peu raccourci les blanches lorsqu'elles ne sont pas accompagnées de noires.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, L'égyptienne, Invention n°13, Les sauvages, op19 n1

Message par quazart »

Ha oui la percussioniste !!! :D une sorte de dinde galante :idea: :?: :mrgreen: :arrow:
Mais elle n'est pas la seule............ :lol:

Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, L'égyptienne, Invention n°13, Les sauvages, op19 n1

Message par Spianissimo »

Barcarolle, je viens d'écouter "Les Sauvages". Alors d'abord, je peux te dire que j'avais commencé à bosser ce Rameau et je ne l'ai jamais finalisé par un enregistrement....pas satisfait de ce que j'avais pu en faire....il est difficile à bien interpréter.
Ce qui manque pour l'instant à ton interprétation, c'est qu'on ne retrouve pas la belle noblesse du thème dans la façon que tu as de le déclamer : il te faut plus prendre ton temps, c'est trop précipité (pas forcément trop rapide mais trop précipité...., je ne sais pas si je suis très clair). Mais c'est un bon début, il te manque encore un peu d'assurance.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, L'égyptienne, Invention n°13, Les sauvages, op19 n1

Message par Chtilli »

Ça doit être bien sympathique à jouer "Les sauvages", encore un morceau en attente pour moi, ce serait mon premier baroque, je vais peut-être encore te copier :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, L'égyptienne, Invention n°13, Les sauvages, op19 n1

Message par Barcarolle »

Spianissimo a écrit : ven. 04 déc., 2020 11:34 Barcarolle, je viens d'écouter "Les Sauvages". Alors d'abord, je peux te dire que j'avais commencé à bosser ce Rameau et je ne l'ai jamais finalisé par un enregistrement....pas satisfait de ce que j'avais pu en faire....il est difficile à bien interpréter.
Ce qui manque pour l'instant à ton interprétation, c'est qu'on ne retrouve pas la belle noblesse du thème dans la façon que tu as de le déclamer : il te faut plus prendre ton temps, c'est trop précipité (pas forcément trop rapide mais trop précipité...., je ne sais pas si je suis très clair). Mais c'est un bon début, il te manque encore un peu d'assurance.
Rameau est délicat, je pense tout de même que l'égyptienne était plus difficile. Merci pour ton retour, je vais essayer de prendre plus le temps et d'apporter un peu plus de noblesse... tout en sachant qu'entre temps je l'ai amélioré avec ma prof que je revois demain. Je vous ferai écouter l'avancée un peu plus tard. :)
Chtilli a écrit : ven. 04 déc., 2020 19:36 Ça doit être bien sympathique à jouer "Les sauvages", encore un morceau en attente pour moi, ce serait mon premier baroque, je vais peut-être encore te copier :wink:
Je ne peux que te conseiller la musique de Rameau, il faut comprendre les ornements et ensuite c'est un plaisir à jouer et c'est magnifique. En tous cas j'adore, je pense que j'apprendrai aussi le rappel des oiseaux un de ces jours.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, L'égyptienne, Invention n°13, Les sauvages, op19 n1

Message par Chtilli »

C'est long à apprendre ? Je n'en peux plus de passer des mois sur mes morceaux, il me faut du court, de l'instantané
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, L'égyptienne, Invention n°13, Les sauvages, op19 n1

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : ven. 04 déc., 2020 20:38 C'est long à apprendre ? Je n'en peux plus de passer des mois sur mes morceaux, il me faut du court, de l'instantané
Non c'est un morceau de 2 pages et facile à déchiffrer ;)
Si tu as besoin je pourrais te donner les doigtés et la façon de jouer les ornements. Une fois qu'on a ça c'est simple à mettre en place. A jouer parfaitement c'est une autre affaire mais comme pour tous les morceaux.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, L'égyptienne, Invention n°13, Les sauvages, op19 n1

Message par Oukee »

-L'invention de Bach est beaucoup mieux. Tu peux peut-être alléger les notes détachés pour que le rythme soit plus bondissant.
-L'égyptienne : encore un peu d'instabilité rythmique, mais c'est aussi en très bonne voie.
-Les sauvages : grâce à toi, j'ai réussi à mettre un titre sur ce morceau si connu mais que je n'avais pas encore associé à Rameau :oops: . On te sent à l'aise en tout cas, donc avec l'expérience de l'Egyptienne, tu vas boucler le morceau assez vite j'ai l'impression.
-La romance sans paroles : ce morceau, c'est un peu la gloire de Mendelssohn. Attention aux pouces (surtout main droite), ils sont trop sonores pour l'instant, et tu dois alléger au maximum les double croches en essayant que le passage d'une main à l'autre soit imperceptible. Dans le passage en mineur, mieux marquer la progression de la basse.
Quant tu seras à l'aise, tu pourras te concentrer complètement sur le chant....et là tu vas vraiment t'éclater. :mrgreen:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, L'égyptienne, Invention n°13, Les sauvages, op19 n1

Message par Ninoff »

Bonjour Barcarolle;

Bonne progression dans l'ensemble, c'est une bonne idée de prolonger le temps de travail dessus, et attention à la pédale pas toujours bien dosée mais tu le sais ..
A très bientôt de suivre ton parcours.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1, L'égyptienne, Invention n°13, Les sauvages, op19 n1

Message par Barcarolle »

Oukee a écrit : sam. 05 déc., 2020 1:02 -L'invention de Bach est beaucoup mieux. Tu peux peut-être alléger les notes détachés pour que le rythme soit plus bondissant.
-L'égyptienne : encore un peu d'instabilité rythmique, mais c'est aussi en très bonne voie.
-Les sauvages : grâce à toi, j'ai réussi à mettre un titre sur ce morceau si connu mais que je n'avais pas encore associé à Rameau :oops: . On te sent à l'aise en tout cas, donc avec l'expérience de l'Egyptienne, tu vas boucler le morceau assez vite j'ai l'impression.
-La romance sans paroles : ce morceau, c'est un peu la gloire de Mendelssohn. Attention aux pouces (surtout main droite), ils sont trop sonores pour l'instant, et tu dois alléger au maximum les double croches en essayant que le passage d'une main à l'autre soit imperceptible. Dans le passage en mineur, mieux marquer la progression de la basse.
Quant tu seras à l'aise, tu pourras te concentrer complètement sur le chant....et là tu vas vraiment t'éclater. :mrgreen:
Merci ! Ma prof trouve aussi que l'invention et l'égyptienne commencent à être pas mal, on va arrêter de les travailler ensemble mais je continue à les perfectionner tout seul. :)
J'ai encore du travail sur la romance sans parole, elle m'a donné plusieurs techniques pour bien rendre les différentes voix. Je vais essayer d'alléger les pouces et le discours de la basse.
Ninoff a écrit : sam. 05 déc., 2020 12:28 Bonjour Barcarolle;
Bonne progression dans l'ensemble, c'est une bonne idée de prolonger le temps de travail dessus, et attention à la pédale pas toujours bien dosée mais tu le sais ..
A très bientôt de suivre ton parcours.
Merci Ninoff ! Oui je dois rester vigilant sur la pédale, c'est vrai que pour le moment j'ai un peu de mal à y faire attention dans Mendelssohn car mon attention est partagée entre les différentes voix. J'y ferai particulièrement attention. :wink:

Je commence à déchiffrer "Smoke get in your eyes" de Jerome Kern qui sera ma pièce contemporaine pour l'ABRSM en plus des sauvages et la romance sans parole. Reste à trouver le choix personnel... ma prof m'a demandé une pièce classique, j'aimerais que ce soit le 3eme mouvement de la sonate clair de Lune même si ce n'est pas très raisonnable. Sinon ça sera probablement un mouvement d'une sonate de Clémenti.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune mvt3, Les sauvages, op19 n1

Message par Barcarolle »

Bonsoir,
Voici une nouvelle version des sauvages et de la romance sans paroles de Mendelssohn. Pour les sauvages j'ai encore un peu de mal sur la dernière partie. Sur Mendelssohn je fais des petites erreurs par ci par là et j'ai encore du mal à penser à la pédale.



J'ai le feu vert de ma prof pour travailler le 3ème mouvement de la sonate au clair de Lune. Je l'ai déchiffré entièrement et je n'ai pas rencontré de difficultés incroyables. J'enregistrerai un premier jet bientôt, ce soir je saturais un peu.

A bientôt
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune mvt3, Les sauvages, op19 n1

Message par Frely »

Bonsoir Barcarolle

J’adore Les Sauvages. Cela me rappelle la dernière fois où nous sommes allés à l’Opera Bastille pour la représentation des Indes Galantes. C’était l’année dernière...presque une autre époque...

Ton interprétation est bien avancée. On entend effectivement quelques hésitations vers les 2/3 de la pièce mais avec un peu de travail tu vas les effacer facilement.

Pour op 19 n°1 de Mendelssohn, je trouve que la musicalité est bien là.

Merci pour le partage
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune mvt3, Les sauvages, op19 n1

Message par Chtilli »

Forêts paisibles.... ça prend forme Les Sauvages, tous ces trilles à la suite ça a l'air coton...

Pour la sonate, le troisième mouvement me paraît bien plus dur que celui de la Tempête, non ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune mvt3, Les sauvages, op19 n1

Message par Pillg »

Bravo pour tes enregistrements :)
bon courage pour le 3e mvmd de la sonate au clair de lune, mais tu verras, si c'et très impressionnant a voir jouer, c'est en fait beaucoup moins difficile que ca en a l'air!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune mvt3, Les sauvages, op19 n1

Message par quazart »

Barcarolle a écrit : jeu. 10 déc., 2020 18:04 Sur Mendelssohn je fais des petites erreurs par ci par là et j'ai encore du mal à penser à la pédale.
Oui, l'ensemble est un peu noyé dans la pédale ! Il faudrait également que tu mettes davantage le chant en valeur et que tu allèges la formule d'accompagnement... c'est juste de la finition :D :wink:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune mvt3, Les sauvages, op19 n1

Message par Barcarolle »

Frely a écrit : jeu. 10 déc., 2020 20:07 J’adore Les Sauvages. Cela me rappelle la dernière fois où nous sommes allés à l’Opera Bastille pour la représentation des Indes Galantes. C’était l’année dernière...presque une autre époque...
Ton interprétation est bien avancée. On entend effectivement quelques hésitations vers les 2/3 de la pièce mais avec un peu de travail tu vas les effacer facilement.
Pour op 19 n°1 de Mendelssohn, je trouve que la musicalité est bien là.
Merci pour le partage
Merci Frely ! Dans le futur espérons que tout reviendra vite dans l'ordre. Merci à toi pour ton écoute.
Chtilli a écrit : jeu. 10 déc., 2020 22:51 Forêts paisibles.... ça prend forme Les Sauvages, tous ces trilles à la suite ça a l'air coton...
Pour la sonate, le troisième mouvement me paraît bien plus dur que celui de la Tempête, non ?
Ce qui est bien avec Rameau c'est qu'après on sait faire toutes sortes de trilles. :lol:
Difficile pour moi de comparer la tempête et clair de lune. J'ai beaucoup progressé depuis mon travail sur la tempête donc je pense que j'aurais un meilleur résultat avec clair de lune. Comme je le disais je crois avoir beaucoup sur-estimé cette dernière qui n'est pas si difficile qu'elle en a l'air. D'ailleurs je vais jouer ce morceau pour l'abrsm avec l'accord de ma prof donc c'est que ça va. Dans sa construction, elle ressemble à une improvisation avec de nombreux arpèges et des basses d'alberti pas si difficiles à mon avis. Par exemple, j'ai trouvé l'égyptienne de Rameau plus difficile à mettre en place.

Ce n'est pas une pièce pour débutant pour autant, c'est facile de la massacrer et tentant de la commencer trop tôt.
Pillg a écrit : ven. 11 déc., 2020 8:12 Bravo pour tes enregistrements :)
bon courage pour le 3e mvmd de la sonate au clair de lune, mais tu verras, si c'et très impressionnant a voir jouer, c'est en fait beaucoup moins difficile que ca en a l'air!
Merci ! Effectivement comme je le disais à Chtilli ça a été mon sentiment après le déchiffrage. Tant mieux car ce morceau était l'un de mes objectifs au piano. Le prochain est l'étude op8 n°12 de Scriabine qui est à mon avis bien plus difficile... (mais il faudra que je tente après :mrgreen: )
Au passage bravo pour tes interprétations de très belle qualité, je n'ai pas (encore) pris le temps de te le dire sur ton fil.
quazart a écrit : ven. 11 déc., 2020 12:10 Oui, l'ensemble est un peu noyé dans la pédale ! Il faudrait également que tu mettes davantage le chant en valeur et que tu allèges la formule d'accompagnement... c'est juste de la finition :D :wink:
Et oui, toujours ce problème de pédale... J'essayerai de la maîtriser d'ici le prochain enregistrement. :)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune mvt3, Les sauvages, op19 n1

Message par Frely »

Quelle partition joues-tu pour Les Sauvages ?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune mvt3, Les sauvages, op19 n1

Message par Barcarolle »

L'intégral des pièces de clavecin, édition Barenreiter :
https://www.baerenreiter.com/en/shop/pr ... ls/BA3800/
Excellente édition mais sans doigtés.
Répondre