exercices techniques

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: exercices techniques

Message par Jacques Béziat »

HarryCover a écrit : jeu. 29 août, 2019 12:21 J'ai un prof mais j'ai l'impression qu'il ne me donne aucun retour sur ce genre de choses. Il lui arrive de me dire que je suis trop raide/tendu mais c'est à peu près tout :?
On fait très peu d'exercices techniques pendant les cours. Il m'a fait faire 15-20 min d'exercices techniques en début de cours la première année, puis plus rien
J'ai l'impression que tu doutes de ton prof, pas bon, ça. C'est le cas ?
Ma chaîne Youtube : ICI
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: exercices techniques

Message par HarryCover »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 29 août, 2019 12:25 J'ai l'impression que tu doutes de ton prof, pas bon, ça. C'est le cas ?
Sur certain point oui, sur d'autres beaucoup moins.
La musique classique (baroque, classique,romantique) n'est pas son répertoire de prédilection, il a donc peu de conseils d'interprétation dans ce répertoire, ce que j'identifie comme un point faible à terme.
Pareil sur ces histoire de posture,...etc
Par contre il y a des points sur lesquels je le trouve vraiment très bien, notamment les points théoriques, ou le choix des exercices orientés pour progresser dans un morceau, la méthode de travail à adopter pour ne pas stagner,...
Je pense changer de prof a terme mais je ne sais pas trop quand le besoin va se faire ressentir
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: exercices techniques

Message par Jacques Béziat »

HarryCover a écrit : jeu. 29 août, 2019 12:32 Sur certain point oui, sur d'autres beaucoup moins.
La musique classique (baroque, classique,romantique) n'est pas son répertoire de prédilection,
Il reste quoi ? Le blues, le jazz, la variété ?

C'est le répertoire classique qui EST la base !! Avec toute la technique qui suit !

C'est cette technique qui te permettra de jouer (aussi) avec efficacité Yann Tiersen (!), Enaudi (!), un blues de Count Basie, une bossa de Jobim, un air de Michel Legrand, un morceau d'Elton John, un accompagnement de Berger ou de Véronique Samson, ou un ragtime de Scott Joplin ! :wink: (tu as vu mes références ! :mrgreen: )

L'un n'empêche pas l'autre : travailler un beau morceau de classique, et un morceau autre à côté, justement en étudiant les correspondances techniques ! :)
Et un bon exercice de temps en temps (pas tout le temps à mon avis, il faut respirer entre deux !).
Je pense changer de prof a terme mais je ne sais pas trop quand le besoin va se faire ressentir
Eh bien maintenant, à mon avis, sinon tu n'en parlerais pas.
J'imagine qu'il n'est pas facile de se séparer de quelqu'un qui est peut-être super sympa, plein de bonne volonté, toussa... :roll:
Prendre prétexte que tu veux apprendre du classique pendant une année, donc en biaisant un peu ?
Ma chaîne Youtube : ICI
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: exercices techniques

Message par HarryCover »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 29 août, 2019 12:48 Il reste quoi ? Le blues, le jazz, la variété ?
ça fait quand même pas mal de choses qu'il reste.
Après il me fait travailler du classique à ma demande, il n'est juste pas la meilleur personne pour me donner des conseils d'interprétation détaillés. Ce qui n'empêche pas de donner des conseils.
Il a d'ailleurs étudié lui même pas mal de classique dans sa formation.
Jacques Béziat a écrit : jeu. 29 août, 2019 12:48 Eh bien maintenant, à mon avis, sinon tu n'en parlerais pas.
J'imagine qu'il n'est pas facile de se séparer de quelqu'un qui est peut-être super sympa, plein de bonne volonté, toussa... :roll:
Prendre prétexte que tu veux apprendre du classique pendant une année, donc en biaisant un peu ?
Les raisons qui me retiennent un peu sont entre autre que je m'entend très bien avec lui.
Il ne m'impose rien mais m'accompagne dans le choix des œuvres que je travaille, c'est à dire qu'il valide ou non ce que je souhaite jouer, et propose des morceaux orientés pour me faire travailler certaines choses.
Pour moi le fait qu'il y ait une communication et pas une relation de prof tout sachant qui impose est extrêmement important, et je ne suis pas sûr de la retrouver ailleurs.
Et évidemment il n'est pas "nul" en interprétation classique (loin de moi l'idée de dire ou de penser ça) mais comme ce n'est pas son répertoire de prédilection je vois, à terme, une limite à l'apprentissage de se répertoire avec lui, mais il faut aussi savoir que ce n'est pas le seul répertoire qui m'intéresse.

Je vais peut être essayer de prendre, cette année, des cours d'instrument dans l'école de musique ou je prend les cours de solfège, et si le/la prof là-bas me convient, envisager de changer.

M'enfin on s'éloigne un peu du sujet d'origine :)
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: exercices techniques

Message par leodenim »

Ah, ben voilà, on y vient ! On y est même ! Seul, on fait de la m..., et en plus, on va se blesser. C'est amusant comme on trouve les réponses à ses questions dans le topic des autres. :mrgreen:
"Seul, on fait de la m..." me paraît un peu exagéré. Je ne me lancerai pas tout seul dans de la musculation avec des poids de 100 kg mais le piano faut quand même pas pousser. C'est pas 10/15 mn d'exercices par jour à un tempo raisonnable qui vont provoquer des lésions irréversibles. Toutes les méthodes le disent d'ailleurs, si on ressent une gène au cours d'un exercice, il faut arrêter immédiatement et pour l'instant je n'ai pas ressenti de gène à faire 15 mn d'exercices par jour. Et c'est drôle je fais plus ou moins ce qui est décrit par Jacques: gammes, arpèges, accords, etc. Après je le fais peut-être avec des défauts qui vont freiner ma progression, mais ça c'est un risque assumable et assumé.
Ce qui est dit plus haut, c'est qu'un prof te corrige et te permet de faire les bons gestes et surtout adapte les exercices à tes problématiques du moment: en gros un prof te fait gagner du temps, t'évite d'avoir des défauts et te donne les bonnes pistes de travail (un bon prof je suppose parce qu'il y a peut-être de mauvais profs qui contrarient ton développement, mais c'est un autre débat).
Ce que dit Jacques, ce n'est pas que cette jeune fille aller gravement se blesser mais qu'elle n'aurait pas pensé d'elle même à travailler en accord pour améliorer l'articulation ou développer ses connaissances sur l'harmonie.
Exercices ou pas exercices ... ben j'ai l'impression que ça dépend du prof et de l'élève. Il y a différentes méthodes et différentes personnes. Si une méthode était vraiment supérieure et universelle, elle se serait imposée, tout le monde l'utiliserait et le débat serait clos depuis longtemps.
Quelque soit la méthode, ce qui compte c'est la régularité et la persévérance.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: exercices techniques

Message par HarryCover »

leodenim a écrit : jeu. 29 août, 2019 16:09
Ah, ben voilà, on y vient ! On y est même ! Seul, on fait de la m..., et en plus, on va se blesser. C'est amusant comme on trouve les réponses à ses questions dans le topic des autres. :mrgreen:
"Seul, on fait de la m..." me paraît un peu exagéré. Je ne me lancerai pas tout seul dans de la musculation avec des poids de 100 kg mais le piano faut quand même pas pousser. C'est pas 10/15 mn d'exercices par jour à un tempo raisonnable qui vont provoquer des lésions irréversibles. Toutes les méthodes le disent d'ailleurs, si on ressent une gène au cours d'un exercice, il faut arrêter immédiatement et pour l'instant je n'ai pas ressenti de gène à faire 15 mn d'exercices par jour. Et c'est drôle je fais plus ou moins ce qui est décrit par Jacques: gammes, arpèges, accords, etc. Après je le fais peut-être avec des défauts qui vont freiner ma progression, mais ça c'est un risque assumable et assumé.
Ce qui est dit plus haut, c'est qu'un prof te corrige et te permet de faire les bons gestes et surtout adapte les exercices à tes problématiques du moment: en gros un prof te fait gagner du temps, t'évite d'avoir des défauts et te donne les bonnes pistes de travail (un bon prof je suppose parce qu'il y a peut-être de mauvais profs qui contrarient ton développement, mais c'est un autre débat).
Ce que dit Jacques, ce n'est pas que cette jeune fille aller gravement se blesser mais qu'elle n'aurait pas pensé d'elle même à travailler en accord pour améliorer l'articulation ou développer ses connaissances sur l'harmonie.
Exercices ou pas exercices ... ben j'ai l'impression que ça dépend du prof et de l'élève. Il y a différentes méthodes et différentes personnes. Si une méthode était vraiment supérieure et universelle, elle se serait imposée, tout le monde l'utiliserait et le débat serait clos depuis longtemps.
Quelque soit la méthode, ce qui compte c'est la régularité et la persévérance.
Alors, bon je sais que ce que je vais dire ne va pas rassurer Kurt, mais bon....
Je me suis blessé en faisant du Hanon il y a environ deux ans, je n'ai pas l'impression d'y avoir passé des heures, mais pourtant la blessure est arrivée, je n'ai rien senti sur le moment mais 1 à 2h après ma séance. je suppose que c'est dû au fait que je suis trop tendu, et monter le métronome à un niveau un peu limite à l'époque n'était peut être pas avisé.
En ce moment la douleur revient....je me sais pas trop pourquoi, je n'ai pas l'impression d'avoir abusé. J'ai une ordonnance pour une échographie de la main, on verra bien le résultat, mais au fond cette blessure m'inquiète un peu, surtout le fait qu'elle puisse revenir. ça a beaucoup limité ma pratique durant l'été.
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: exercices techniques

Message par leodenim »

monter le métronome à un niveau un peu limite à l'époque n'était peut être pas avisé.
Intéressant. A quelle tempo le métronome et quelle durée d'exercices ?
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: exercices techniques

Message par HarryCover »

leodenim a écrit : jeu. 29 août, 2019 16:27
monter le métronome à un niveau un peu limite à l'époque n'était peut être pas avisé.
Intéressant. A quelle tempo le métronome et quelle durée d'exercices ?
Exercice n°5 à 115 à la noir c'était vraiment la limite pour moi.
Je jouais l'exercice à la croche (et pas à la double comme écrit)
le temps de pratique je ne m'en souviens pas trop....j'imagine que j'ai dû faire 1h de piano dans a journée, mais pas que des exercices...ça remonte un peu...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: exercices techniques

Message par Jacques Béziat »

leodenim a écrit : jeu. 29 août, 2019 16:09
Exercices ou pas exercices ... ben j'ai l'impression que ça dépend du prof et de l'élève. Il y a différentes méthodes et différentes personnes. Si une méthode était vraiment supérieure et universelle, elle se serait imposée, tout le monde l'utiliserait et le débat serait clos depuis longtemps.
Quelque soit la méthode, ce qui compte c'est la régularité et la persévérance.
Très bien résumé ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: exercices techniques

Message par phil67 »

Vos analyses sont intéressantes.

Me concernant, j’ai achetè “30 études de mécanisme “et “160 exercices à 8 mesures” de czerny.
Mais j’avoue n’avoir pas réussi à poursuivre au delà des premiers exercices.
Pourquoi?
L’envie de jouer directement de vrais morceaux!
Après tout, ce sont aussi des notes et on apprend aussi sur un morceau!!
( en plus d’avoir la satisfaction de rentrer dans le secret des dieux...)

Exemple, je suis en ce moment sur Porz Goret et la dispute de Yann Tiersen, je trouve que pour la main gauche, c’est excellent ( je crois qu’ il est gaucher, ceci expliquant cela?) .
En plus de me faire travailler, Je suis assez fier ( tout est relatif, hein.... ) de pouvoir jouer “ moi même” de “vrais morceaux” très jolis qui plus est....

Toutefois, Il ne faudra pas que j’en fasse de trop car à bien y réfléchir, les partitions de Tiersen sont toutes basées plus ou moins sur les mêmes mécaniques et thèmes et plutôt simples...
Mais justement, n’est ce pas parfait pour des exercices?
Un genre de produit 2 en 1 ?. ( sans lui faire offense....)
;-)

Je me suis aussi attelé à la partie centrale de la marche funèbre de Chopin.
Mais lá, mon faible niveau de déchiffrage m’a obligé à le restituer “ par cœur”...

Je m’emmèle les pinceaux si je lis la partition en même temps que je la joue.( et quasiment toutes mes notes sont numérotées pour le doigté lors de mon apprentissage )

J’ai bien conscience de mettre la charrue avant les bœufs et que passer par les exercices d’arpège, de gammes, de lecture de partition sont certainement indispensables, mais travailler directement sur un morceau m’apporte tellement plus de satisfaction!
A court terme, peut être?.....

je précise, je suis avec une prof mais peut être que je ne lui laisse pas assez de latitude pour “ rentrer dans le dur “ avec les exercices...rébarbatifs....;-)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: exercices techniques

Message par sylvie piano »

Phil, pour qu'un exercice ne semble pas rébarbatif, il faut tout simplement comprendre dans quel but précis on le travaille et comment.
Donner du sens, c'est la base de la pédagogie.
Comprendre, c'est toujours le point essentiel.
Jouer la musique que vous aimez, c'est essentiel aussi ! Ne vous en privez pas ! 😀
ives
Messages : 3
Enregistré le : dim. 01 sept., 2019 9:39
Mon piano : CLP-575

Re: exercices techniques

Message par ives »

Bonjour,

Je pensais trouver des réponses en lisant vos commentaires sur le fait de faire ou pas des séances techniques au piano, mais je vois qu'il est difficile de trouver une réponse claire tant les divergences sont nombreuses. Ce qui est ma foi logique, car chaque personne à des besoins, des envies ou des nécessités différentes,je crois qu'il faut s'adapter à nos besoins.

Quant à mon cas, je commence le piano après 35 ans de musique aux cuivres et je dois dire que la différence est grande surtout au niveau des deux émisphères du cerveau et de ce que voit les yeux. J'évolue plus vite qu'une personne qui ne connait pas la musique, mais la technique pur du piano ne s'apprend pas plus vite pour autant.

J'ai été un autodidacte dans les cuivres, excepté de temps en temps des MasterClass ou des stages me permettant de me guider un peu, mais dans le piano j'ai préféré commencé avec un professeur privé afin de ne pas faire des erreurs. Durant 1 an elle m'a guidé, corrigé et je dois dire que c'était super, mais durant cette année, je n'avais jamais de demande pour des gammes, des arpèges etc etc. Mais elle a vu, à la manière dont je jouais, que j'en faisais chez moi et cela accélèrait mon apprentissage, car mes doigts étaient déjà bien en place, la régularité des notes également. Alors à mon humble avis, et un avis personnel, faire ses gammes, ses arpèges un peu chaque jour permet de mettre en place plus facilement les doigts lors de lecture de morceau. Mais je suis aussi d'accord quand on dit que ce n'est pas une obligation en soi. Chacun doit y trouver son compte.

Personnellement j'ai été éduqué avec la technique et j'aime ça, alors je répercute cette technique avec le piano et cela m'aide. Bien sûr, cela ne résout pas tous les problèmes, mais ça aide. On va dire que c'est l'ancienne école.

Par contre, j'aurai une question pour ceux de " l'ancienne école", pour les exercices quotidiens, quelle seraient la meilleur façon de s'exercé chaque jour et d'avancer dans la technique ? faire ses gammes - Arpèges - .... et puis ? quelqu'un pourrait-il me dire qu'elle serait celui lui ou elle la meilleure suite logique d'exercice à faire quotidiennement ?

Merci de votre aide et au plaisir de vous lire

Ives
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: exercices techniques

Message par Jacques Béziat »

phil67 a écrit : sam. 31 août, 2019 12:37 Toutefois, Il ne faudra pas que j’en fasse de trop car à bien y réfléchir, les partitions de Tiersen sont toutes basées plus ou moins sur les mêmes mécaniques et thèmes et plutôt simples...
Je suis heureux de constater que la clairvoyance arrive rapidement ! :mrgreen: Preuve que tu progresses !
Mais justement, n’est ce pas parfait pour des exercices?
Un genre de produit 2 en 1 ?. ( sans lui faire offense....)
;-)
Oui, bien sûr, tout sert en musique, c'est une façon d'aborder les arpèges MG. T'inquiète pour l'offense. :mrgreen:
Par contre, j'aurai une question pour ceux de " l'ancienne école", pour les exercices quotidiens, quelle seraient la meilleur façon de s'exercé chaque jour et d'avancer dans la technique ? faire ses gammes - Arpèges - .... et puis ? quelqu'un pourrait-il me dire qu'elle serait celui lui ou elle la meilleure suite logique d'exercice à faire quotidiennement ?
Tu peux prendre n'importe quel morceau de n'importe quel compositeur, dans chacun il y a des choses à apprendre, des difficultés techniques à surmonter et à assimiler, et pour s'échauffer rien de tel que d'attaquer des morceaux qu'on connaît bien, il faut aussi débuter (et finir) une séance en se faisant plaisir ! 8)
C'est pourquoi la pratique est aussi importante, mais une pratique bien comprise et approfondie, sinon on commet des erreurs (sans s'en rendre compte), ou bien on passe à côté de certains détails et de l'acquisition d'outils techniques.

Souvent c'est le phrasé qui oblige à forcer sur des détails techniques :wink: , par exemple sur la force des doigts faibles, sur le mouvement des mains et le relâchement des poignets, l'articulation, etc..., d'où le fait que les morceaux, bien souvent, suffisent comme « exercices », sauf dans le cas où (déjà dit) on cherche à travailler une faiblesse spécifique.
Ma chaîne Youtube : ICI
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: exercices techniques

Message par sylvie piano »

Jacques, je partage votre point de vue, cependant force est de constater que pour certains adultes, la pratique d'exercices ou d'études est bénéfique.
Déjà, en fonction du profil, du passé, de l'éducation, cette pratique "rassure". Elle gradue la progression et permet de mieux visualiser les progrès.
Ensuite, apprendre un morceau peut demander davantage de temps et frustrer certains adeptes des doigts actifs.
C'est pourquoi, en fonction des cas, j'adopte la progression dans les textes uniquement, les études progressives en parallèle dans certains cas, voire pour d'autres les exercices.....
D'ailleurs, même avec les enfants, on est surpris de constater que certains aiment les exercices de type a dozen a day alors que d'autres les détestent....
Hummmm.... Ça sent la rentrée ! Pour moi je recommence en pointillé la semaine prochaine !
J'ai dans l'idée de demander à certains adultes de filmer leurs réalisations pour partager sur un fil dédié.
Ce serait amusant et peut-être utile à certains.
Juste la progression. À voir....?????

.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: exercices techniques

Message par Jacques Béziat »

sylvie piano a écrit : dim. 01 sept., 2019 14:44 Jacques, je partage votre point de vue, cependant force est de constater que pour certains adultes, la pratique d'exercices ou d'études est bénéfique.
Je suis d'accord. :)
Ensuite, selon les personnes, cela sera approprié ou non : dans mes cours j'ai un peu de tout, je ne suis pas prof de Conservatoire, et j'adopte un peu selon la demande des élèves adultes, certains ne seront pas enclins à pratiquer des exercices, mais seulement à avancer dans un cadre plus ludique, disons.
Pour les enfants et adultes débutants qui sont prêts, qui suivent régulièrement les cours et sont suffisamment studieux, pas de souci, je leur donne des exercices.

Sinon, pour un débutant de 1ère ou deuxième année, ou même davantage, s'il ne tenait qu'à moi j'en ferais faire quasi systématiquement, avec des pauses de temps en temps selon.
Pour un amateur sans énormes prétentions, s'il s'agit de cours un peu plus légers, je ne peux décemment lui imposer des exercices systématiquement.

La rentrée approche, oui, et comme chaque année certains jeunes élèves n'auront rien pratiqué pendant l'été, malgré mes consignes, je vais me fâcher un peu :roll: , mais ceux qui auront continué à répéter seront ceux qui continueront longtemps à apprendre, immanquablement, ce sont les vrais passionnés ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre