exercices techniques

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: exercices techniques

Message par André Quesne »

HarryCover a écrit : sam. 24 août, 2019 17:34 Bonjour,

bon je ne suis pas hyper bien placé pour donner des conseils étant moi même assez débutant, mais de ce que j'en sais il y a les deux écoles :
Les gens qui ne jurent que par les exercices et ceux qui n'en font pas du tout . Je te met deux extraits de pianistes professionnels qui parlent de ça et qui ont des avis radicalement différents :
personnellement j'ai une préférence pour le travail de la technique, mais je suppose que c'est quelque chose qui doit s'adapter à l'approche de chaque pianiste, moi avec un "réservoir" technique je me sens plus à l'aise. Je pense que les exercices il faut en faire sans en abuser. Mais comme le cas de Matga Argerich le montre, ce n'est pas forcément nécessaire....
Intéressant ! A l'écoute de ces 2 pianistes concertistes réputés, leur impression diverge. Je crois comprendre que François-René Duchâble est plus porté pour les exercices techniques alors que Martha Argerich les intègre dans les morceaux. Et pourtant, chacun d'eux ont une virtuosité époustouflante !
On entend beaucoup de sons de cloches à ce sujet et je me demande s'il y a une meilleure méthode afin de ne pas perdre de temps ?
Les difficultés techniques rencontrées dans les morceaux ne demanderont-elles pas plus de temps si on a pas travaillé ce même genre de difficulté dans les exercices ? Voilà un débat très intéressant... :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: exercices techniques

Message par André Quesne »

tblb a écrit : lun. 26 août, 2019 17:17 Je prend des cours avec un prof , je lui fait confiance sur l’ordre , je faisais juste remarquer que les gammes, enfin celle de DO parceque c’est celle que je suis en train de faire n’etait pas si simple que ça pour un débutant .

mon prof m’a fait acheter un recueil .
Si tu as un prof c'est parfait et tu as raison de lui faire confiance, il est là pour ça :D
On commence souvent par travailler la gamme de do que l'on pense être la plus facile parcequ'il n'y a rien à la clé mais elle ne se prête pas facilement à la morphologie de la main. Chopin disait:
Il est inutile de commencer à apprendre les gammes au piano par celle d’ut, la plus facile pour lire, et la plus difficile pour la main, comme n’ayant aucun point d’appui. On commence par une gamme qui place la main facilement, occupant les doigts avec les touches hautes, comme par exemple si majeur. (Chopin, Méthode de piano) Je pense que ce sujet a déjà été évoqué.
Perso, j'ai commencé comme toi avec celle en do majeur...
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: exercices techniques

Message par tblb »

De toute façons , elles vont toute y passer :mrgreen:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: exercices techniques

Message par André Quesne »

tblb a écrit : lun. 26 août, 2019 17:54 De toute façons , elles vont toute y passer :mrgreen:
C'est une excellente idée ! :D
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: exercices techniques

Message par Frangin »

André Quesne a écrit : lun. 26 août, 2019 16:19
Un recueil de toutes les gammes te seront indispensables afin d'y suivre scrupuleusement ce qui est indiqué
Quel recueil de gammes fait office de référence?
Ou du moins lequel est complet et conseillé?
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: exercices techniques

Message par HarryCover »

Frangin a écrit : lun. 26 août, 2019 22:16
André Quesne a écrit : lun. 26 août, 2019 16:19
Un recueil de toutes les gammes te seront indispensables afin d'y suivre scrupuleusement ce qui est indiqué
Quel recueil de gammes fait office de référence?
Ou du moins lequel est complet et conseillé?
Il doit y en avoir d'autres mais la partie 2 du "le pianiste virtuose" de Hanon regroupe tout
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: exercices techniques

Message par Frangin »

HarryCover a écrit : lun. 26 août, 2019 22:18
Frangin a écrit : lun. 26 août, 2019 22:16

Quel recueil de gammes fait office de référence?
Ou du moins lequel est complet et conseillé?
Il doit y en avoir d'autres mais la partie 2 du "le pianiste virtuose" de Hanon regroupe tout
Oui j’ai le Hanon (40 exos pas le 60) mais il y a quelques erreurs dessus. Même ma prof a trouvé cela très étrange qu’une édition imprimée puisse comporter des erreurs.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: exercices techniques

Message par André Quesne »

Frangin a écrit:
Quel recueil de gammes fait office de référence?
Ou du moins lequel est complet et conseillé?
Chaque recueil de gammes fait office de référence puisque techniquement on retrouve les mêmes doigtés. Ce qui peut changer est l'ordre dans lequel elles sont présentées, le plus souvent de quinte en quinte à l'octave, en tierces, en sixtes, en dixièmes et entremêlées. (mécanisme N°8 du cours de piano par Félix Le Couppey).
HarryCover a écrit:
Oui j’ai le Hanon (40 exos pas le 60) mais il y a quelques erreurs dessus. Même ma prof a trouvé cela très étrange qu’une édition imprimée puisse comporter des erreurs.
J'ai le Hanon en 60 exercices.
Je trouve à la page 32 les gammes majeures à l'octave de quinte en quinte groupées avec tous les dièses et à la suite de quarte en quarte groupées avec tous les bémols. C'est une question d'ordre de présentation :D

Il y a aussi les gammes chromatiques dont on a pas parlé qui peuvent se travailler à l'octave, à la tierce mineure, à la sixte majeure, à la sixte mineure, par mouvement contraire et même avec un autre doigté permettant des passages plus rapides... (8ème série - Gammes chromatiques du 8ème mécanisme de Félix Le Couppey)
Avatar du membre
Natrium
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 10:37

Re: exercices techniques

Message par Natrium »

HarryCover a écrit : sam. 24 août, 2019 17:34 Bonjour,

bon je ne suis pas hyper bien placé pour donner des conseils étant moi même assez débutant, mais de ce que j'en sais il y a les deux écoles :
Les gens qui ne jurent que par les exercices et ceux qui n'en font pas du tout . Je te met deux extraits de pianistes professionnels qui parlent de ça et qui ont des avis radicalement différents :
personnellement j'ai une préférence pour le travail de la technique, mais je suppose que c'est quelque chose qui doit s'adapter à l'approche de chaque pianiste, moi avec un "réservoir" technique je me sens plus à l'aise. Je pense que les exercices il faut en faire sans en abuser. Mais comme le cas de Matga Argerich le montre, ce n'est pas forcément nécessaire....
J'ai beaucoup aimé entendre Martha Argerich parler piano et surtout en Français ! Merci du partage !
Ne surtout pas donner à boire au Natrium ..!
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: exercices techniques

Message par sylvie piano »

Martha est tout simplement irrésistible....
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: exercices techniques

Message par bernard »

Martha est tout simplement irrésistible....
magique.
https://www.youtube.com/watch?v=8U2CrKkFvww
Avatar du membre
Natrium
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 10:37

Re: exercices techniques

Message par Natrium »

sylvie piano a écrit : jeu. 29 août, 2019 0:10 Martha est tout simplement irrésistible....
b36af421ae1ac6b5e733379fefb769c2--martha-argerich-musicians.jpg
b36af421ae1ac6b5e733379fefb769c2--martha-argerich-musicians.jpg (19.25 Kio) Vu 2219 fois
J'aime beaucoup cette photo de Martha Argerich jeune, le feu sous la glace, elle est juste incroyable. :roll:
Ne surtout pas donner à boire au Natrium ..!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: exercices techniques

Message par jean-séb »

Le feu m'a quand même l'air un peu éteint sur cette photo !
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: exercices techniques

Message par 6gale13 »

En tout cas pour le caractère pédagogique d'un exercice comme les gammes, je trouve excellent de jouer la gamme de la tonalité du morceau que l'on travaille. Et si on travaille plusieurs morceaux dans des tonalités différentes, jouer la gamme du morceau que l'on va travailler juste avant.

Cela donnerait raison à ceux qui font travailler do majeur quand la tonalité du morceau est do majeur sans rien enlever au fait que ce n'est pas la gamme la plus facile à jouer (j'ai un faible pour la et mi majeur).
Avatar du membre
Natrium
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 10:37

Re: exercices techniques

Message par Natrium »

jean-séb a écrit : jeu. 29 août, 2019 8:44 Le feu m'a quand même l'air un peu éteint sur cette photo !
Au contraire, tout passe par le regard .. !

( On sort un peu du sujet de base il me semble ..! Bien que je suis ok pour parler de M. Argerich pendant des heures :mrgreen: )
Modifié en dernier par Natrium le jeu. 29 août, 2019 11:43, modifié 1 fois.
Ne surtout pas donner à boire au Natrium ..!
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: exercices techniques

Message par sylvie piano »

Ces êtres absolument hors du commun ne peuvent en aucun cas être un modèle. Je lis le merveilleux livre dont Christophe a parlé "Des canons et des fleurs", autibiographie de Cziffra, quand à 3 ans un enfant peut déjà se mettre au piano, à 2 mains, il est clair que son développement n'aura rien à voir avec même ceux que je nomme "les surdoués ordinaires".... 🤭
Les exercices, les gammes ont des avantages évidents. Après, certains peuvent s'en dispenser, c'est sûr. De là à généraliser, dans un sens ou dans un autre.....!!! Ce qui est absolument certain, c'est que des exercices mal faits sont extrêmement néfastes. Ça me fait penser à ceux qui travaillent par exemple leurs abdominaux ventre sorti.... Les dégâts sont considérables !!!!
Prudence et mesure, comme en toutes choses, et surtout, être bien conduit.....
Mais Martha, elle.... Elle vole ! Elle irradie !!!!!
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: exercices techniques

Message par HarryCover »

6gale13 a écrit : jeu. 29 août, 2019 8:47 En tout cas pour le caractère pédagogique d'un exercice comme les gammes, je trouve excellent de jouer la gamme de la tonalité du morceau que l'on travaille. Et si on travaille plusieurs morceaux dans des tonalités différentes, jouer la gamme du morceau que l'on va travailler juste avant.

Cela donnerait raison à ceux qui font travailler do majeur quand la tonalité du morceau est do majeur sans rien enlever au fait que ce n'est pas la gamme la plus facile à jouer (j'ai un faible pour la et mi majeur).
Je n'avais jamais pensé à faire ça. C'est en effet une bonne idée
sylvie piano a écrit : jeu. 29 août, 2019 8:58 Ce qui est absolument certain, c'est que des exercices mal faits sont extrêmement néfastes.
Oula ça me fait peur ça :?
Qu'est ce que tu entends par mal fait ? Qu'est-ce que tu entends pas néfaste ?
Je ne suis pas sûr de faire les choses correctement :?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: exercices techniques

Message par Jacques Béziat »

HarryCover a écrit : jeu. 29 août, 2019 10:47 Oula ça me fait peur ça :?
Qu'est ce que tu entends par mal fait ? Qu'est-ce que tu entends pas néfaste ?
Je ne suis pas sûr de faire les choses correctement :?
Dans absolument tous les domaines, le tennis, le foot, la musculation, la voile, l'avion, le bateau, la pierre, la peinture, et donc le piano, les exercices se font toujours sous le contrôle d'un moniteur, d'un professeur.
Peut-être fais-tu bien tes exercices, peut-être pas, comment peux-tu le savoir, et comment sur un site pouvons-nous le savoir ?

Hier je me suis occupé d'une élève de 11 ans pendant une séance de deux heures, qui a une année de piano dirigée par mes soins, afin de la préparer à la rentrée, et ayant bien le temps j'ai pu évaluer ses morceaux qu'elle avait entretenus durant les vacances, non seulement sur les notes, mais sur le phrasé et les nuances.
Chose pas facile à faire sur le numérique que j'avais à disposition, mais dans la foulée j'ai évalué le poids de ses mains, tout était lourd et raide ! :wink:
Et hop on a travaillé les poignets, et durant de longues minutes l'attaque du clavier en plaquant des accords, l'articulation, etc...
Prochaine étape : le staccato, logique.
Elle a convenu avec moi que la sensation était très différente, et son phrasé a été aussitôt bien meilleur, il n'y avait plus de kilos sous les mains, le morceau était transfiguré ! :)
On a regardé la gamme de si bémol, le pourquoi du doigté, également, étudié un peu la polyphonie, le pourquoi des accords, les 3 et 4 voix, tout cela avec une fillette de 11 ans n'ayant qu'un an de piano ! :wink:

Sans personne à côté, elle aurait gardé toute sa raideur, un cours sur Internet ne lui aurait rien apporté sur un sujet aussi crucial que l'attaque des touches, l'articulation, la souplesse au niveau des poignets.
Et je serai là par la suite pour contrôler qu'elle garde bien ses nouvelles aptitudes !
Je ne pense pas non plus qu'elle aurait d'elle-même consulté l'approche de la polyphonie et de l'harmonie !

Ce qui est valable pour un enfant l'est aussi pour un adulte.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le jeu. 29 août, 2019 12:21, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: exercices techniques

Message par tblb »

C’est ça , pareil de mon côté, je me fait corriger sur la,souplesse les épaules , le dos , les poignets , tout ça , je ne l’aurais pas inventé , ni vu moi,même .

En revanche c’es quand même bien plus simple d’etre Détendu et souple quand le morceau est su par cœur . :lol:
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: exercices techniques

Message par HarryCover »

J'ai un prof mais j'ai l'impression qu'il ne me donne aucun retour sur ce genre de choses. Il lui arrive de me dire que je suis trop raide/tendu mais c'est à peu près tout :?
On fait très peu d'exercices techniques pendant les cours. Il m'a fait faire 15-20 min d'exercices techniques en début de cours la première année, puis plus rien
Répondre