Travailler les nuances de ppp à fff sur piano numérique (vs acoustique), encore une galère pour le novice.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Travailler les nuances de ppp à fff sur piano numérique (vs acoustique), encore une galère pour le novice.

Message par tblb »

C’est pas du haut de gamme , mais c’est pas non plus une galère , et quand je l’ai acheté je ne savais pas si mon fils et moi on allait accrocher.
Et il est moins chère aussi.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Travailler les nuances de ppp à fff sur piano numérique (vs acoustique), encore une galère pour le novice.

Message par jean-séb »

Kurt a écrit : dim. 25 août, 2019 16:01...
Bonjour Kurt,
Je n'ai pas lu l'intégralité du fil mais j'espère que ces lignes que tu écris ne sont pas des lignes d'adieu au piano.
Je crois que même si un clavier numérique est un instrument bien imparfait au regard de ce que les pianistes classiques attendent d'un piano acoustique, c'est tout de même un instrument qui te permet d'apprendre un certain nombre de choses, qui te permet de jouer des morceaux et d'y prendre du plaisir. Ce n'est pas à négliger. Si tu n'as pas pour l'instant l'occasion d'accéder à un piano acoustique, rien ne dit que cette situation ne changera pas. Il me semble qu'on peut même très bien, au prix d'un certain réapprentissage qui n'a rien d'impossible surtout à ton âge, passer d'une première vie en numérique à une seconde vie en acoustique !
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Travailler les nuances de ppp à fff sur piano numérique (vs acoustique), encore une galère pour le novice.

Message par tblb »

Et puis un pianiste d’experience S’en sortira toujours mieux sur un clavier bontampi qu’un débutant sur un Steinway.
Il faut un sacré niveau,pour épuiser ce qu’il est faisable de faire en numérique .
arg

Re: Travailler les nuances de ppp à fff sur piano numérique (vs acoustique), encore une galère pour le novice.

Message par arg »

Entendre un acoustique, c'est aussi entendre les enregistrements d'un acoustique, même si cela peut sembler paradoxal, il me parait logique que tout le monde ne puisse pas forcément accéder au son en direct . Mais peut-être auras -tu la possibilité d'entendre un jour un piano réel ? peut-être ce fil t'en a-t-il donné l'envie plus directe ? ou au contraire, ce que je n'espère pas, ce fil t'aura fait croire que sans accès à un véritable piano, les jeux sont joués et que mieux vaut abandonner, ce qui serait vraiment dommage.
En tous cas tu poses aussi la question de ce que nos oreilles entendent ... illusions, constructions, mais aussi édifice de sons que chacun peut ou pas rendre plus beau, plus solide...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Travailler les nuances de ppp à fff sur piano numérique (vs acoustique), encore une galère pour le novice.

Message par Oupsi »

Je me rappelle que quand j'ai repris le piano (je vivais alors en ville et j'ai donc commencé avec un clavier numérique), j'ai décidé d'emblée de ne pas modifier mes réglages de volume. Je m'explique: j'ai réglé le volume relativement fort, ce qui correspond au son d'un acoustique, qui sonne. j'ai choisi le son "piano à queue", j'ai mis très peu d'effets, un tout petit peu de réverbération pour que ça me plaise, rien d'autre (dans mes souvenirs), et puis je n'y ai plus touché. Donc, soit je pouvais jouer avec le son tel qu'il était, soit je mettais le casque.
Je pense qu'il faut "oublier" les boutons sur le numérique (dans l'optique de ce qui te préoccupe, Kurt). Reste longtemps sur un réglage qui te convient, apprends des morceaux avec ce réglage, donne-leur l'expression que tu cherches (on peut quand même obtenir des nuances sur un numérique!), explore tes sensations et ton instrument, tires-en le meilleur pour toi et ne te torture pas la tête sur ce qu'il n'est pas. Tu feras un bilan dans quelques mois, mais là, à mon avis, il faut du temps, de l'accoutumance, et surtout du plaisir.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Travailler les nuances de ppp à fff sur piano numérique (vs acoustique), encore une galère pour le novice.

Message par Jacques Béziat »

Kurt a écrit : mar. 27 août, 2019 14:41...
D'autant qu'on peut très bien jouer sur un numérique, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, comme on dit ! :wink:

Le nombre de gens, toutes générations confondues, qui n'ont disposé et qui ne disposent que d'un droit tout à fait moyen ne sont pas forcément mieux lotis !
J'ai connu de ces casseroles, bon sang ! :roll:
Et même certains droits chinois entrée de gamme, punaise, métalliques à en devenir insupportable !
En magasin, un jour j'en avais essayé un, on aurait dit que le clavier était divisé en deux parties fabriquées à part :lol: : son assez neutre en bas, et d'un coup il devenait métallique, une horreur !
Alors, il ne faut pas tout mettre sur le dos du numérique, tout le monde n'a pas un bon queue chez lui, ni même un bon droit, trèèèès loin de là ! 8)

Et pour revenir aux nuances, il faut pouvoir mettre le volume sonore à un niveau minimum, sans quoi on perd les dynamiques.
Ma chaîne Youtube : ICI
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Travailler les nuances de ppp à fff sur piano numérique (vs acoustique), encore une galère pour le novice.

Message par HarryCover »

Jacques Béziat a écrit : mar. 27 août, 2019 15:20 Et même certains droits chinois entrée de gamme, punaise, métalliques à en devenir insupportable !
C'est marrant que tu dises ça, c'est justement ce que je reproche aux numériques de la gamme CLP :D
Il me semble que c'est ce que tu as ?
Du coup ces pianos chinois devaient être une horreur :mrgreen:
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Travailler les nuances de ppp à fff sur piano numérique (vs acoustique), encore une galère pour le novice.

Message par leodenim »

Je vais ajouter mon petit grain de sel.
Faut-il vraiment comparer numérique et acoustique ? ou partir du principe que ce n'est tout simplement pas le même instrument.
Si je fais une analogie avec la guitare, il ne vient à l'idée de personne de dire qu'une électrique a les mêmes caractéristiques qu'une acoustique. Même avec le meilleur simulateur du monde, on aura de toute façon jamais les mêmes sensations sur des cordes métal que sur des cordes nylon.
Et pourtant, tout ce que l'on apprend sur l'une peut servir sur l'autre et vice versa ;). Je vois d'ailleurs de plus en plus de jeunes apprendre directement la guitare sur une électrique, ça ne les empêche pas de passer à l'acoustique plus tard.
J'ai un numérique, je ne le traite pas comme un piano acoustique mais comme un instrument en tant que tel. Qui me permet d'apprendre à jouer sur un clavier lourd et avec des réaction plus ou moins proche d'un acoustique. Si je passe à un acoustique un jour, mon apprentissage ne sera pas complètement perdu (comme quand je suis passé d'une guitare acoustique à une électrique): j'aurai, j'espère, développé une technique transposable à un autre instrument. Et si je n'y passe jamais et que je m'achète un meilleur numérique, je me régalerai avec des sons de piano électrique, d'orgue, de mellotron ou je ne sais quoi. Je précise que je n'ai pas vraiment l'ambition de jouer du "classique" sur un piano "classique".
Chacun fait selon ses moyens et ses ambitions: si tu veux jouer du piano classique avec un son d'acoustique, tu n'as pas le choix, il te faut un piano.
Si tu veux, comme déjà dit te faire plaisir, prends ce qui te plait et ce qui te semble le plus pratique ... un numérique avec un son et des sensations correctes qui te permettra d'apprendre dans de bonnes conditions. Tu pourras toujours changer plus tard.
Concernant la question de départ, les ppp et les fff. Je débute et je pense que cette question je me la poserai bien plus tard. Avant d'être capable de mettre des nuances, il faut déjà jouer la bonne note, sur le bon temps et avec une articulation correcte. Cela veut dire voir développé assez de muscle et de sensibilité pour vraiment contrôler la pression de ses doigts. A la guitare, il m'a fallut une paire d'années pour avoir un beau son bien contrôlé, je ne me met pas la pression pour le piano ... ça viendra tout seul avec la pratique.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Travailler les nuances de ppp à fff sur piano numérique (vs acoustique), encore une galère pour le novice.

Message par Jacques Béziat »

HarryCover a écrit : mar. 27 août, 2019 16:10
C'est marrant que tu dises ça, c'est justement ce que je reproche aux numériques de la gamme CLP :D
Il me semble que c'est ce que tu as ?
Du coup ces pianos chinois devaient être une horreur :mrgreen:
C'est le nom : tu as les harmoniques aigus qui te vrillent les tympans, je donnais un cours particulier sur un Samick, mon élève a fini par changer de piano.

Concernant les CLP, moi ils ne me choquent pas, du moins à partir du 635, par contre les Roland me fatiguent plus à ce niveau, je parle en gardant juste l'amplification de l'instrument, pas en passant par une sono égalisée.
En ce moment je travaille deux Impromptus de Schubert sur mon 675, c'est correct pour bosser, ainsi que l'harmonisation de Schearing de I'll Be Around, tout au medium du clavier, pas de souci.
Au contraire, de temps en temps j'aimerais plus d'harmoniques, notamment dans les forte et fortissimo, mais même en changeant de son de piano ça ne me convainc pas, et je reste constamment sur le son de départ, le Yamaha CFX (qui a l'avantage d'avoir le Binaural).

Franchement, les CLP ne sont pas agressifs dans les aigus, ou alors c'est à cause de mon ouïe qui baisse en haut du spectre, ce qui normal à mon âge, mais je les entends ailleurs quand ils m'agressent les salopiots, et en tout cas il existe plus agressif dans d'autres gammes.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Travailler les nuances de ppp à fff sur piano numérique (vs acoustique), encore une galère pour le novice.

Message par Jacques Béziat »

leodenim a écrit : mar. 27 août, 2019 16:40 Je vois d'ailleurs de plus en plus de jeunes apprendre directement la guitare sur une électrique, ça ne les empêche pas de passer à l'acoustique plus tard.
Ouais, mais franchement je trouve cela aberrant, c'est bien pire qu'au piano : la guitare électrique lisse considérablement le son par rapport à une acoustique. :roll:
Le plus en plus de jeunes qui n'est pas la preuve du bien fondé de la chose, mais plutôt une preuve que ces jeunes apprennent tout seuls via Internet à côté d'éventuellement une méthode.

D'ailleurs, même pour l'orgue classique, on doit commencer au piano, et il est conseillé de continuer le piano le plus longtemps possible parallèlement à l'orgue.
Chacun fait selon ses moyens et ses ambitions: si tu veux jouer du piano classique avec un son d'acoustique, tu n'as pas le choix, il te faut un piano.
Si tu veux, comme déjà dit te faire plaisir, prends ce qui te plait et ce qui te semble le plus pratique ... un numérique avec un son et des sensations correctes qui te permettra d'apprendre dans de bonnes conditions. Tu pourras toujours changer plus tard.
Tout à fait d'accord. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Travailler les nuances de ppp à fff sur piano numérique (vs acoustique), encore une galère pour le novice.

Message par leodenim »

Ouais, mais franchement je trouve cela aberrant, c'est bien pire qu'au piano : la guitare électrique lisse considérablement le son par rapport à une acoustique. :roll:
Le plus en plus de jeunes qui n'est pas la preuve du bien fondé de la chose, mais plutôt une preuve que ces jeunes apprennent tout seuls via Internet à côté d'éventuellement une méthode.
Je partage ton point de vue, la dynamique et un bon touché se travaille mieux sur un instrument acoustique qui est plus exigeant pour faire et en même temps plus riche. Je vois aussi des professeurs enseigner la guitare à des débutants sur une électrique. La démarche est vraiment d'apprendre la guitare "électrique".
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Travailler les nuances de ppp à fff sur piano numérique (vs acoustique), encore une galère pour le novice.

Message par 6gale13 »

Kurt, tu as plein de réponses à ta question. Un bel exercice intellectuel pour faire le tri ! D'ailleurs garde l'exercice intellectuel pour cela et mets plutôt ton énergie à entendre les nuances que tu produis. En cela, je me sens proche de la réponse que fait Cadenza lorsqu'elle se réfère à l'excellent fil sur apprentissage d'adulte/apprentissage d'enfant. A volume donné, écoute tes nuances, demande un avis extérieur ou enregistre-toi.

Je pense que par rapport à ta quête de te sentir pianiste, tu n'as pas d'autre solution que de jouer sur un piano acoustique de temps en temps. Pas pour voir comment c'est "en vrai", mais tout simplement pour établir une référence avec un autre type d'instrument.

Si on élargit le débat, la même chose arrive lorsqu'on joue sur d'autres instruments à clavier. Tu pourrais ainsi te demander, alors que tu joues bach sur ton numérique en mode clavecin comment faire les liés par deux sur un clavecin. Tu verras alors que ni ta façon d'aborder la touche, ni ton mouvement de poignet ne fonctionnent ! C'est pourquoi, ma fille répète à la maison sur nos pianos mais joue 2 fois par semaine au conservatoire sur les clavecins. Pas le même toucher et pas exactement le même geste pour les liés-piqués (très importants au clavecin). Le toucher du piano ne convient pas au clavecin : eh bien pour toi, c'est pareil !

Idem pour mon fils qui répète aussi 2 fois par semaine sur l'orgue. Celui-ci peut avoir un toucher de très doux à très dur quand plusieurs claviers sont accouplés. Par ailleurs là où tu vas jouer plus fort au piano, tu peux donner la sensation d'un crescendo en ralentissant légèrement à l'orgue. La façon de produire les phrases n'est pas la même non plus.

Les prof d'orgue de mon fils considère qu'il est important de savoir jouer des 4 instruments à clavier que sont le piano moderne, le piano-forte, le clavecin et l'orgue.

Si on suit cette logique, en travaillant sur piano numérique, tu deviendras un pianiste numérique. Sur cet instrument tu pourras produire le son du piano moderne, du clavecin ou de l'orgue mais tu auras du mal à toucher les claviers de ces instruments : c'est logique. Il te faut donc jouer de temps en temps jouer sur ces autres instruments si tu veux être un musicien complet.
Modifié en dernier par 6gale13 le ven. 30 août, 2019 8:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Travailler les nuances de ppp à fff sur piano numérique (vs acoustique), encore une galère pour le novice.

Message par jean-séb »

6gale13 a écrit : jeu. 29 août, 2019 10:58D'ailleurs garde l'exercice intellectuel pour cela et mets plutôt ton énergie à entendre les nuances que tu produis.
Puis-je résumer par "Cause moins, joue plus !" ? :D
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Travailler les nuances de ppp à fff sur piano numérique (vs acoustique), encore une galère pour le novice.

Message par 6gale13 »

Pas de doutes justement. Comme tu le vois, j'ai pris bien soin d'éviter la polémique piano acoustique/numérique et dire que l'un est mieux que l'autre. Si tu prends le problème des 4 instruments à claviers -piano numérique, piano acoustique, clavecin et orgue- même s'il y a des similitudes, tu comprends bien qu'ils ne sont pas interchangeables. Ni la mécanique, ni la façon de produire les sons de ces instruments n'est la même.

Le piano traditionnel est un instrument vraiment athlétique. Le clavecin a un son qui se produit en haut, pas en fond de touche contrairement au piano. Les doigtés ne sont pas les même non plus. L'orgue demande une attaque franche de type oui/non et ne pardonne aucune imprécision sur les silences, etc...

Pour le bien-être de ta pensée, je t'invite donc à sortir de questions du type "comment distinguer l'accent du louré pianistique en travaillant sur un clavecin ?" ou encore "comment simuler l'effet d'une tirasse sur mon piano ?" C'est de nature à te faire perdre beaucoup d'énergie et de temps pour un résultat minime.

Si tu veux jouer aussi du piano acoustique, il faut t'exercer sur cet instrument, pas d'autre solution.
Répondre