Aide partition (débutant)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Zoélia
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 15:54
Mon piano : Yamaha

Aide partition (débutant)

Message par Zoélia »

Bonjour,

Après plusieurs années d'hésitation je me suis décidé à acheter mon premier piano.
Cela fait presque 2 semaines (samedi prochain) que j'y joue. Je le pratique 1/2h par jours et j'adore ça.

J'apprends en autodidacte et je pioche les informations sur le net ou via mon livre d'apprentissage. Hélas il s'avère que j'ai de temps en temps des questions, certaines trouvent réponses, d'autres non comme celle-ci :

Par volonté d'optimisation et de perfectionnement j'aimerais savoir comment jouer une note "tige inversé" sur la clé de sol.
Les notes entourés dans la partition sont celles qui me pose problème :
IMG_0606.jpg
IMG_0606.jpg (95.75 Kio) Vu 2110 fois
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Dans mon livre d'apprentissage on me dit de jouer ces notes de la main gauche.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Aide partition (débutant)

Message par HarryCover »

Salut et bienvenue !

Sur ta partition la direction de la hampe (ce que tu appelles la tige) n'a pas d'importance et il n'y a aucune différence entre une hampe vers le haut et une vers le bas.

Sur des partitions de morceaux à plusieurs voix (ce qui n'est pas le cas ici) la direction sert à identifier les différentes voix.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Aide partition (débutant)

Message par Cadenza »

Bienvenue Zoélia!

Lorsqu'il n'y a qu'une seule voix, la hampe est toujours placée vers le haut pour les notes sous le si et vers le bas pour les notes au-dessus du si (ou du ré, en clé de fa). Il y a des exceptions dans les groupes de notes (exemple : une série de 4 doubles qui irait de la à ré, toutes les hampes seraient vers le bas). C'est simplement pour réduire l'espace requis pour écrire sur la partition : il n'est pas nécessaire de dépasser grandement de la portée en écrivant de la sorte.
Modifié en dernier par Cadenza le ven. 23 août, 2019 4:28, modifié 1 fois.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Aide partition (débutant)

Message par amalfi »

Bienvenue sur le forum.

J'ajouterais volontiers le conseil de ne bientôt plus écrire le nom des notes sur la partition :) Ou alors exceptionnellement, quand la note est éloignée de la portée.

N'hésite pas à venir participer, d'une part ça fait vivre le forum, évite des erreurs, permet d'avancer plus vite, fait découvrir un répertoire très large, et cela permet de se sentir moins isolé, le piano est une épreuve de solitude... :lol:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Aide partition (débutant)

Message par Cadenza »

Ah oui, bon conseil!

J'ai eu une prof de musique petite qui conseillait, si l'on doit écrire les notes, au moins de les écrire à côté de la note. Au moins, on s'habitue à la hauteur de la note en lisant le mot, plutôt que de lire en-dessous de la portée. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Aide partition (débutant)

Message par HarryCover »

Le réponse de Cadenza est plus détaillée que la mienne :D
Zoélia a écrit : jeu. 22 août, 2019 16:06 Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Dans mon livre d'apprentissage on me dit de jouer ces notes de la main gauche.
Bizarre ça ? tu est sûre qu'ils parlent bien des notes de la ligne du haut ? ça me paraît vraiment étrange :?:
sur la photo que tu as envoyé toute les notes de la ligne du haut (en clé de sol) sont à jouer à la main droite et celles en clé de fa (sur la ligne du bas) à la main gauche.

Tu peux envoyer une photo de ce qui est écrit stp ?
Zoélia
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 15:54
Mon piano : Yamaha

Re: Aide partition (débutant)

Message par Zoélia »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos lumières, grosso modo les hampes ont uniquement un côtés esthétique.

Je trouvais cela étrange mais j'ai du interpréter un écris du livre de la mauvaise façons. Concernant les notes écrites je prend note de vos conseils. Dorénavant je me fierais uniquement au clef de sol, clef de fa.. pour les mains.

Et dire que je bloquais sur un truc futile :cry:
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Aide partition (débutant)

Message par HarryCover »

Zoélia a écrit : ven. 23 août, 2019 16:10 Dorénavant je me fierais uniquement au clef de sol, clef de fa.. pour les mains.
Attention à c'est souvent vrai mais pas toujours.
Certains éditeurs éditent différemment, par exemple je te met deux versions différentes d'une même partition, j'ai entouré la main droite en bleu et la gauche en rouge. Tu peux voir que sur l'une des deux version la main droite descend sur la deuxième ligne (celle habituellement "réservée" à la main gauche)

p.s. tu peux même remarquer que sur la version du haut on passe en clé de fa sur la ligne du haut
Fichiers joints
Inked20190823_183252_LI_s.jpg
Inked20190823_183252_LI_s.jpg (53.89 Kio) Vu 1991 fois
20190823_183239_LI_s.jpg
20190823_183239_LI_s.jpg (52.31 Kio) Vu 1991 fois
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Aide partition (débutant)

Message par tblb »

Je préfère la première :mrgreen: ça me rappelle la partition du prélude en do majeur du clavier bien tempéré , j’ai rien pigé au début :lol:
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Aide partition (débutant)

Message par Mailnm »

Généralement j'ai l'impression qu'on change de clé sur la portée plus souvent sur la main gauche (clé de fa vers sol) que sur la main droite. Peut-être pour signifier que la main gauche va vers les graves.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Aide partition (débutant)

Message par Cadenza »

Et d'ailleurs, dans ce cas-là, la tige (hampe) des notes indique bien quelle main doit jouer.

J'ai repensé à quand j'avais essayé d'apprendre The entertainer. Au début, je jouais tout à la main droite dans l'introduction, en faisant l'octave d'une main. Dès le cours suivant, mon prof a fait «mais qu'est-ce que tu fais là!» :mrgreen: .
On est dans un cas similaire : les deux mains sont sur une même portée, mais la direction des hampes dit quelle main doit jouer https://i.stack.imgur.com/exQfM.png
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre