yamaha U1 : clavier dur ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PierrePiano
Messages : 16
Enregistré le : mer. 01 mars, 2017 20:59

yamaha U1 : clavier dur ?

Message par PierrePiano »

bonjour,

j'ai essayé le yamaha U1, et le clavier m'a semblé dur.
Est-ce que vous avez le même ressenti ?

Est-ce la dureté du clavier d'un piano classique se règle, ou est-ce que c'est propre au modèle ?

merci
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: yamaha U1 : clavier dur ?

Message par Jacques Béziat »

Des PMistes ici te répondront bien mieux que moi, mais d'abord cet U1 te paraît dur comparé à d'autres pianos, ou bien comparé à ce que tu avais avant, à un numérique, à un clavier sans toucher lourd ?
C'est un U1 neuf ou d'occasion ?

Quoi qu'il en soit, la dureté d'un clavier ne se modifie qu'au prix d'une reprise lourde de la mécanique, me semble-t-il.
Mieux vaut d'emblée choisir ce qui convient.
Ma chaîne Youtube : ICI
PierrePiano
Messages : 16
Enregistré le : mer. 01 mars, 2017 20:59

Re: yamaha U1 : clavier dur ?

Message par PierrePiano »

J ai essaye pendant 5h un yamaha u1 dans un studio de repetition du centre de musique de neuilly il y a quelques temps. Par comparaison avec mon claviniva cvp 69a qui deja est un peu dur j ai trouve que le u1 etait assez dur de sorte que jouer des morceaux necessitant une grande vitesse ou meme des gammes a grande vitesse me semble dur. Sur mon vieux piano zimmerman bas de gamme (je n ai pas le nom du modele sur moi) le clavier est tres leger. Mais je ne peux pas l utiliser a cause des voisins qui tapent au marteau au mur des que je joue. Pensez vous que la mecanique dur ou leger du clavier soit propre au modele ou est ce un reglage du vendeur ? Dans les boutiques quand on pose ce genre de questions ils sont assez hautains et repondent de facon generique squ il faut essayer les pianos et prendre celui qui convient.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: yamaha U1 : clavier dur ?

Message par Jacques Béziat »

Certains claviers de piano droit sont en effet très légers, mais il ne faut pas trop s'y fier parce que, comme tu l'as déjà remarqué, un clavier de piano est souvent pas si léger que cela, il suffit d'aller sur un piano à queue, qui est la référence, pour constater qu'en fait le clavier est plus lourd que celui des droits.
On ne peut guère modifier le poids des touches, il faut choisir ton piano et le prendre tel qu'il est.

Sans choisir le plus dur des touchers, on s'habitue à un clavier plus lourd, et cela permet de progresser en terme de force dans les doigts et d'articulation, et cela te permettra de passer sans souci d'un piano à un autre.
Habitué à un clavier tout doux, on se retrouve très démuni sur un autre plus dur, et on ne gagne guère en force, ce n'est pas l'idéal.
Ma chaîne Youtube : ICI
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: yamaha U1 : clavier dur ?

Message par Bastien »

J'essaye souvent plein de pianos différents, et il y a beaucoup de pianos à queue qui ont un toucher assez léger dans le magasin ou je vais (je parle de pianos d'occasion) par rapport à certains pianos droits. Quand au fait d'avoir un clavier lourd, à par si on est professionnel et qu'on change d'instrument tous les quatre matin, bien sûr il faut avoir les doigts faits... mais un clavier réellement léger est tellement plus agréable, enfin je sais qu'il y a des gens qui préfèrent des clavier plus fermes pour avoir un meilleur contrôle du son, en général ce sont des pianistes aguerris.
Répondre