Piano pendant le sommeil

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
psychelau
Messages : 30
Enregistré le : mer. 30 mai, 2012 16:36

Piano pendant le sommeil

Message par psychelau »

Bonjour,
Alors je voila, je voudrais partager une experience pour savoir si ca vous fait cela aussi ou si c est juste moi...
Quand je joue le soir, et surtout lorsque je travaille la technique ( ex monter et descendre gammes et arpreges rapidement, etc) et que j ai vraiment besoin de me concentrer, je rencontre ensuite des difficultes de sommeil, et meme endormi ou a moitie endormi, je me revoie au piano, j ai des images et des sons qui me reviennent pendant mon sommeil ce qui le perturbe... Cela m arrivait ado qd je jouais troo aux jeux videos. Mais la il n y a pas d ecran... Est ce que cela vous arrive a vous aussi ce genre de flash ? Respectez vous une certaine hygiene de vie par rapport au piano( ex arreter 1 heure avant d aller dormir, lire avant, etc) ?
Au plaisir de lire vos experiences
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano pendant le sommeil

Message par jean-séb »

Cela me semble parfaitement normal. C'est une activité cérébrale, doublée d'un niveau sonore élevé, qui ne prédispose certainement pas à l'endormissement, et ta comparaison avec les jeux vidéos ou l'écoute de musique assez fort n'est pas sans pertinence.
Quand on habite en appartement, comme moi, on est préservé de ce risque par les voisins !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Piano pendant le sommeil

Message par Stileta »

J'ai eu quelques fois les même "symptômes" que toi. D'abord quand je jouais trop aux jeux aussi (heureusement plus maintenant) mais parfois lorsque je fais de grandes sessions la journée et surtout le soir.
Comme nous l'a très bien dit Jean seb, le piano est fort en sonorité et nécessite beaucoup de concentration. Surtout pour la technique ou l'ont refait plusieurs fois les mêmes exercices, ça nous prend de patience aussi.
Je pense que la nuit, ton cerveau travail. Au même titre que l'on conseils aux élèves/étudiants d'apprendre leurs leçons du jour avant d'aller se coucher afin que le cerveau emmagasine les différents points important qui permet de retenir tel ou tel leçon.

Defoit, une bonne tisane, jus de fruit ou tout ce que tu veux qui puisse te détendre... Lire, jouer à un jeu (société non cérébral de preference :lol:) pourrai peu être aider à évacuer cette concentration et à reposer le cerveau pour la nuit.
Je dis une tisane(avant d'aller me coucher)car ça a pour effet de m'endormir :lol:

Voilà ce n'est que mon ressenti, je ne suis pas médecin des rêves :lol: :mrgreen:
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Piano pendant le sommeil

Message par pianoheal »

c'est normal, en tout cas j'ai les mêmes "symptômes" haha, j'ai la fâcheuse manie de jouer avant de dormir car c'est mon moment préféré pour jouer, et comme j'ai un numérique je ne suis pas bridé par les voisins; Et ça ne m'aide pas à m'endormir bien au contraire!
Mia
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 juin, 2019 16:05
Mon piano : rosler

Re: Piano pendant le sommeil

Message par Mia »

C est peut étre pour cela que beaucoup de compositeurs insomniaques ont écrit des berceuses....en jouer une juste après la cascade vertigineuse de gammes vous permettrait peut étre de ne pas travailler pendant votre sommeil. A essayer pourquoi pas..... Pour ma part je me réveille trés souvent avec les airs de piano dans la tête et il me suffit juste de bouger les doigts pour retravailler quelques mesures...et sans erreur...que du bonheur !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano pendant le sommeil

Message par Jacques Béziat »

Il est connu scientifiquement que le sommeil est une période où le cerveau est en réalité très actif, et met en place « toutes les cases dans le bon ordre », notamment la mémoire.
En journée, il est plutôt « passif », c'est le contraire de ce que croient les gens, sauf si on lui demande beaucoup de concentration, comme au piano.
Selon sa propre physiologie, sensibilité, finalement il se peut que l'endormissement soit difficile si la partie active du cerveau est prise en compte par l'autre partie : on commence à faire tout défiler dans la tête, et on fait de l'insomnie.
Une période de transition entre une activité, piano ou autre, et le moment où on se couche pour dormir est conseillée par tous les médecins.

Personnellement, ce n'est pas, ou plus, mon souci, je m'endors facilement depuis quelques années quoi que je fasse avant. :)
Mais il ne faut pas non plus que je me mette à réfléchir à mes morceaux dans le lit !
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Piano pendant le sommeil

Message par Spianissimo »

Jouer, je pense que ça perturbe plus que ça n'endort.
Par contre, écouter....je me suis endormi pendant des mois, voire des années, avec le disque des préludes op 11 et études op 8 de Scriabine (joué en volume très bas) par Sofronitski....et je peux vous dire les amis que ça m'envoyait direct au pays des songes, rares sont les fois ou j'ai atteint les études encore conscient....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Piano pendant le sommeil

Message par juju60270 »

Spianissimo a écrit : lun. 12 déc., 2022 20:06 Jouer, je pense que ça perturbe plus que ça n'endort.
Par contre, écouter....je me suis endormi pendant des mois, voire des années, avec le disque des préludes op 11 et études op 8 de Scriabine (joué en volume très bas) par Sofronitski....et je peux vous dire les amis que ça m'envoyait direct au pays des songes, rares sont les fois ou j'ai atteint les études encore conscient....
Je te rejoins... Si je joue avant de dormir, je récite après les notes dans ma tête, ou alors j'entends le morceau toute la nuit... 😂
Mais j'aime bien écouter tranquille du piano en m'endormant!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Piano pendant le sommeil

Message par quazart »

Ecouter à bas volume, c'est ce que je fais tous les soirs ou presque... mais en variant les plaisirs !!
Rêver de piano par contre, non, si c'est le cas je n'en garde aucun souvenir
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano pendant le sommeil

Message par Doubidoudom »

Je rajouterai aussi, que quand je travaille le soir avant de m'endormir, j'ai l'impression que le morceau travaille tout seul pendant la nuit et qu'il a évolué le matin. Notamment d'ailleurs au niveau de la mémorisation.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Piano pendant le sommeil

Message par juju60270 »

quazart a écrit : lun. 12 déc., 2022 22:40 Ecouter à bas volume, c'est ce que je fais tous les soirs ou presque... mais en variant les plaisirs !!
Rêver de piano par contre, non, si c'est le cas je n'en garde aucun souvenir
C'est plus sournois que ça, si je rêvais juste ...
Je crois que mon cerveau reste en mode ON... Si par exemple je m'entraîne a réciter la partition avant de dormir, mon cerveau continue à la réciter pdt que je dors...
Si je travaille un morceau avant de dormir, j'entends ça en boucle la nuit, un peu comme la musique que t'entends le matin et qui te reste en tête toute la journée ...
Répondre