Piano pendant le sommeil

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
psychelau
Messages : 30
Enregistré le : mer. 30 mai, 2012 16:36

Piano pendant le sommeil

Message par psychelau » dim. 18 août, 2019 19:30

Bonjour,
Alors je voila, je voudrais partager une experience pour savoir si ca vous fait cela aussi ou si c est juste moi...
Quand je joue le soir, et surtout lorsque je travaille la technique ( ex monter et descendre gammes et arpreges rapidement, etc) et que j ai vraiment besoin de me concentrer, je rencontre ensuite des difficultes de sommeil, et meme endormi ou a moitie endormi, je me revoie au piano, j ai des images et des sons qui me reviennent pendant mon sommeil ce qui le perturbe... Cela m arrivait ado qd je jouais troo aux jeux videos. Mais la il n y a pas d ecran... Est ce que cela vous arrive a vous aussi ce genre de flash ? Respectez vous une certaine hygiene de vie par rapport au piano( ex arreter 1 heure avant d aller dormir, lire avant, etc) ?
Au plaisir de lire vos experiences

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 9708
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano pendant le sommeil

Message par jean-séb » dim. 18 août, 2019 20:13

Cela me semble parfaitement normal. C'est une activité cérébrale, doublée d'un niveau sonore élevé, qui ne prédispose certainement pas à l'endormissement, et ta comparaison avec les jeux vidéos ou l'écoute de musique assez fort n'est pas sans pertinence.
Quand on habite en appartement, comme moi, on est préservé de ce risque par les voisins !

Avatar du membre
Stileta
Messages : 142
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Piano pendant le sommeil

Message par Stileta » dim. 18 août, 2019 20:29

J'ai eu quelques fois les même "symptômes" que toi. D'abord quand je jouais trop aux jeux aussi (heureusement plus maintenant) mais parfois lorsque je fais de grandes sessions la journée et surtout le soir.
Comme nous l'a très bien dit Jean seb, le piano est fort en sonorité et nécessite beaucoup de concentration. Surtout pour la technique ou l'ont refait plusieurs fois les mêmes exercices, ça nous prend de patience aussi.
Je pense que la nuit, ton cerveau travail. Au même titre que l'on conseils aux élèves/étudiants d'apprendre leurs leçons du jour avant d'aller se coucher afin que le cerveau emmagasine les différents points important qui permet de retenir tel ou tel leçon.

Defoit, une bonne tisane, jus de fruit ou tout ce que tu veux qui puisse te détendre... Lire, jouer à un jeu (société non cérébral de preference :lol:) pourrai peu être aider à évacuer cette concentration et à reposer le cerveau pour la nuit.
Je dis une tisane(avant d'aller me coucher)car ça a pour effet de m'endormir :lol:

Voilà ce n'est que mon ressenti, je ne suis pas médecin des rêves :lol: :mrgreen:
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire

pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Piano pendant le sommeil

Message par pianoheal » dim. 18 août, 2019 21:25

c'est normal, en tout cas j'ai les mêmes "symptômes" haha, j'ai la fâcheuse manie de jouer avant de dormir car c'est mon moment préféré pour jouer, et comme j'ai un numérique je ne suis pas bridé par les voisins; Et ça ne m'aide pas à m'endormir bien au contraire!

Mia
Messages : 9
Enregistré le : dim. 30 juin, 2019 16:05
Mon piano : rosler

Re: Piano pendant le sommeil

Message par Mia » lun. 19 août, 2019 13:35

C est peut étre pour cela que beaucoup de compositeurs insomniaques ont écrit des berceuses....en jouer une juste après la cascade vertigineuse de gammes vous permettrait peut étre de ne pas travailler pendant votre sommeil. A essayer pourquoi pas..... Pour ma part je me réveille trés souvent avec les airs de piano dans la tête et il me suffit juste de bouger les doigts pour retravailler quelques mesures...et sans erreur...que du bonheur !

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 1558
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : Clavinova CLP-675 WA
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)

Re: Piano pendant le sommeil

Message par Jacques Béziat » lun. 19 août, 2019 16:06

Il est connu scientifiquement que le sommeil est une période où le cerveau est en réalité très actif, et met en place « toutes les cases dans le bon ordre », notamment la mémoire.
En journée, il est plutôt « passif », c'est le contraire de ce que croient les gens, sauf si on lui demande beaucoup de concentration, comme au piano.
Selon sa propre physiologie, sensibilité, finalement il se peut que l'endormissement soit difficile si la partie active du cerveau est prise en compte par l'autre partie : on commence à faire tout défiler dans la tête, et on fait de l'insomnie.
Une période de transition entre une activité, piano ou autre, et le moment où on se couche pour dormir est conseillée par tous les médecins.

Personnellement, ce n'est pas, ou plus, mon souci, je m'endors facilement depuis quelques années quoi que je fasse avant. :)
Mais il ne faut pas non plus que je me mette à réfléchir à mes morceaux dans le lit !
« Être pianiste n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

Répondre