De Bach au Ragtime !

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Kurt
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De Bach au Ragtime !

Message par Kurt » sam. 17 août, 2019 17:01

Super titre accrocheur, mais rien derrière ! :lol: Désolé ! :mrgreen:

Juste pour suivre vos conseils, et arrêter de tourner en boucle sur un unique travail (prélude de Bach), et pour alterner avec quelque chose de radicalement différent, pour l'oxygénation, je vais apprendre un morceau de ragtime. Fan de Scott Joplin oblige. :)

J'ai cherché dans tout le forum, j'ai compris que ce n'était pas vraiment accessible en première année, mais ça me démange trop pour ne pas essayer. Mais pour ne pas me ramasser complètement, j'ai besoin de vos conseils, une fois encore.

Mon niveau :
Je commence à moins massacrer le Prélude de Bach N°1 en Do Majeur (enregistrement sous peu).
Je sais plus ou moins jouer un quadrille de Haydn (enregistrement ici : viewtopic.php?f=1&t=21368&p=369508#p369508 )
J'ai un bon sens du rythme, pas d'appréhension (ex-batteur, ex-guitariste). Même si ça ne se voit pas quand je joue du piano ! :lol:
Je suis persévérant, très. Motivé, très. Et inconscient, trop ! :mrgreen:

Alors, quels morceaux me suggérez-vous de ni trop simples, ni suicidaires ?

Merci à vous.
Amicalement,
Kurt

chris76
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Re: De Bach au Ragtime !

Message par chris76 » sam. 17 août, 2019 17:40

Bonjour,
Si tu veux travailler quelques morceaux de ragtime, on trouve sur le net des partitions simplifiées (plus ou moins dures) qui te permettront de commencer. (Simplifiées ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire :D )
Et en payant, évidemment quand on me demande des partitions simplifiées, je renvoie vers Noviscore, niveau 1

Abegg63
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Re: De Bach au Ragtime !

Message par Abegg63 » sam. 17 août, 2019 20:33

Partitions simplifiées ou alors écrites réellement pour des niveaux moins élevés comme les recueils de Charles Hervé, John Philip ou Allerme très bien conçus.
Attention avec les partitions simplifiées on est parfois déçu.

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Re: De Bach au Ragtime !

Message par Kurt » lun. 19 août, 2019 12:32

Merci pour vos réponses. :)

Je ne suis pas friand des versions simplifiées. Je trouve ça assez frustrant. En classique aussi j'ai cette sensation. Je préfère une ouvre de niveau moindre, dont je peux dire, voilà, je la joue, j'ai ce niveau là, plutôt que de jouer une oeuvre "au-dessus", pour laquelle, à l'instar d'un vélo, je mettrais des roulettes pour ne pas me ramasser, mais qui ne me situe plus. Je vois ça comme un roman auquel on enlèverait des mots, des syntaxes, voire des paragraphes pour en permettre une lecture plus facile, prématurément. Pas mon truc. :)

Ressenti personnel, mais je comprends aussi le plaisir de jouer des oeuvres compliquées, mais très séduisantes, plus tôt dans un cursus. J'y viendrai peut-être un jour. Je me demande ce que pensent les profs des versions simplifiées. Après tout, c'est peut-être très pédagogique.

Pour Charles Hervé, John Philip ou Allerme, des ouvrages précis à conseiller ? Il y en a tellement de disponibles en librairie.

Ou carrément un titre à proposer, un bon vieux ragtime des familles ? :mrgreen: Un Scott Joplin abordable ? Un autre auteur ?

Merci à vous. :)

comte de foix
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Re: De Bach au Ragtime !

Message par comte de foix » lun. 19 août, 2019 12:59

Il y a des ragtimes plus simples que les scott joplin, je pense à Honey Rag, Doc Brown's Cakewalk, ou Bethena de Scott Joplin mais il faut bien l'interpréter je pense.

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Re: De Bach au Ragtime !

Message par Kurt » lun. 19 août, 2019 15:23

Merci. Je vais essayer les 2 premiers cités (Honey Rag, Doc Brown's Cakewalk). Je cherche les partitions. :D

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padiyan
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Re: De Bach au Ragtime !

Message par padiyan » ven. 30 août, 2019 21:21

Bonsoir,

Le ragtime :D j'adore le style et je constate que j'y reviens exclusivement, en bref c'est le style que je préfère.
Il y a quelques morceaux classiques que j'aimerais jouer un jour mais bien conscient de mon age et du temps qui reste :lol: il faut faire des choix.

Étudiant le piano en autodidacte, je me cantonne actuellement à ce style.
deux recueils me servent de base pour ma progression : The joy of ragtime de denes Agay : des versions simplifiées mais pas pour autant simplistes.
Je travaille actuellement "The entertainer" et crois moi il y a du travail.
L'autre recueil est celui de Beckerman, il y a plusieurs exercices pour aborder le style ...........

le travail sur la main gauche est exigeant et pour la main droite dans un premier temps la syncope et les octaves :?

En espérant pouvoir t'entendre , bonne exploration ..........

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Re: De Bach au Ragtime !

Message par Kurt » sam. 31 août, 2019 18:34

padiyan a écrit :
ven. 30 août, 2019 21:21
Bonsoir,

Le ragtime :D j'adore le style et je constate que j'y reviens exclusivement, en bref c'est le style que je préfère.
Il y a quelques morceaux classiques que j'aimerais jouer un jour mais bien conscient de mon age et du temps qui reste :lol: il faut faire des choix.

Étudiant le piano en autodidacte, je me cantonne actuellement à ce style.
deux recueils me servent de base pour ma progression : The joy of ragtime de denes Agay : des versions simplifiées mais pas pour autant simplistes.
Je travaille actuellement "The entertainer" et crois moi il y a du travail.
L'autre recueil est celui de Beckerman, il y a plusieurs exercices pour aborder le style ...........

le travail sur la main gauche est exigeant et pour la main droite dans un premier temps la syncope et les octaves :?

En espérant pouvoir t'entendre , bonne exploration ..........
Salut Padiyan,

Et bien, on a quelques points communs. :wink:
J'ai bookmarké depuis un petit moment 3 de tes playlists YouTube (Ragtime, H.J.Beckerman Exercices et De Bach à nos jours Vol 01).

Je me suis procuré les partitions. Comme je suis un gros débutant, c'est un vrai atout de pouvoir me faire une bonne idée des morceaux et exercices sur ta chaîne avant de me lancer en pur hasard. Merci.

Pour "The joy of Ragtime" de Denes Agay, j'ai hésité. Tu n'as rien publié sur celui-là, me semble-t-il ?

Pour m'entendre, c'est gentil, mais en Ragtime, ça va prendre un peu de temps. :wink: Pour l'instant je n'ai posté qu'un morceau classique, très simple, et de 40 secondes, j'ai presque honte. :mrgreen:

Par contre, toi, j'espère que tu vas publier à nouveau, ça fait un temps là. :)

Au plaisir. :)

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Re: De Bach au Ragtime !

Message par padiyan » sam. 31 août, 2019 19:54

Hello
Kurt a écrit :
sam. 31 août, 2019 18:34

Pour "The joy of Ragtime" de Denes Agay, j'ai hésité. Tu n'as rien publié sur celui-là, me semble-t-il ?

Par contre, toi, j'espère que tu vas publier à nouveau, ça fait un temps là. :)

Au plaisir. :)
Pour " The Joy of Ragtime " j'ai du poster les 3 premier morceaux du recueil , la playlist ragtime en fait :D

Oui j'espère publier rapidement la suite càd " The Entertainer" version denes Agay
j'ai la partie A et B et je me frotte actuellement à la C donc çà avance 8)

Oui çà fait un petit bout que j'ai rien fait, moins d’énergie mais l'envie est toujours là alors c'est repartit :wink:

A bientôt

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Re: De Bach au Ragtime !

Message par Kurt » dim. 01 sept., 2019 0:02

padiyan a écrit :
sam. 31 août, 2019 19:54
Pour " The Joy of Ragtime " j'ai du poster les 3 premier morceaux du recueil , la playlist ragtime en fait :D
Exact, je me suis emmêlé dans mes bookmarks. Cool. :D

Je vais commander le livre. :)

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Re: De Bach au Ragtime !

Message par padiyan » jeu. 05 sept., 2019 19:41

Hello Kurt :D

Pour l'étude du ragtime si tu veux aborder " Scott Joplin" sur les partitions originales et non simplifiées , je te postes une classification de quelques unes de ses œuvres par niveaux, c'est en anglais mais c'est assez facile à comprendre :wink:
c'est une doc que j'ai péché sur le web je ne sais plus où, enfin je te la partage ........

Suggested levels in Scott Joplin's Piano Pieces

Compiled and annotated by Robert Edwards

I am writing with my promised list of suggestions for approximate levels within the compositions of Scott Joplin. I have grouped the pieces I personally feel are worthwhile (that is, they have endured the test of time in their aesthetic merit, originality and general pianistic/expressive/pedagogic worth) into 3 main levels. While all Joplin pieces contain many octaves in the left hand, many have rapid, multi-octave passages in the right hand, which renders them more technically difficult, so I’ve placed them within higher levels. Obviously, these are merely my own suggestions, Joplin certainly never “leveled” his work, nor has anyone else to my knowledge. I hope the list is of use to you and to whomever you care to share it with.

“Beginning” Pieces:

- Peacherine Rag : While this piece features a trio section in A Flat, which is a daunting key for many students, the notes and chords fall nicely under the hands and are not exceedingly difficult to play once learned.
- Weeping Willow : Easy to read keys (G and C) and, though it features concise, neat themes (the first theme is simply a G Major triad followed by another G octave/ major 3rd) , it contains secondary dominants as well as references to relative minor, etc, to bring about a lovely, multi-hued composition. There is ample opportunity for variations in the repeat of the last section.
- Something Doing : Set in the keys of F and B Flat, it’s not especially complicated to read and is well within the grasp of a smaller hand (except for the ever-present LH octaves). There are some interesting fingering problems in the 2nd section which will probably need some special consideration by the teacher before assigning to a student.
- The Favorite : While this piece features use of multi-octave themes in the RH (trio and last section), they fall well within the keys and are at a relaxed enough pace for many students to be successful with them. Not really a “favorite” among Joplin’s rags per se, but is quite charming. Contains the only use of triplets in Joplin’s piano writing.
- The Chrysanthemum : This is another piece, like the Favorite, though perhaps cut of finer cloth, which also contains brief RH octave passages in a relaxed tempo. Interesting and emotionally shaded piece.

- Pleasant Moments : Easy keys of G and C. The only notable octaves here are in LH accompaniment, though there are several leaps from hand position to another that can be tricky. LH sings a graceful melody in trio section. Like most of Joplin’s waltzes, this is in rondo form.
- Country Club : Keys of C and F. Rare use of grace notes in main theme, which basically consists of repeated C triads. Rather a more spare sound than many rags, but dignified and subtly rich, making use of secondary dom./relative minor etc. The second and last sections make use of successive thirds (many with chromatic relationships), can be used as a “thirds” etude of sorts with some effective fingerings.
- Swipesy : One of Joplin’s early collaborations, it’s a lively, raucous romp in the
“cakewalk” tradition. Keys of B Flat and E Flat, few RH octaves. Very fun piece, though not one of Joplin’s more melodically or harmonically sophisticated works.

- Magnetic Rag : The antithesis of Swipesy, this is the last rag published during Joplin’s life, it is a true “classic” rag in that it synthesizes many stylistic and expressive devices from “classical” music. There are numerous touch, dynamic, tempo etc. markings throughout as well as rich harmonies, long, lilting, almost Romantic” melodic phrases (some with countermelody within the same hand), so it is a good piece for an artistic student. However, the hand positions and technical requirements are not especially taxing. It is a piece that can help teach expressive playing within the ragtime framework.
- Solace : As with “Magnetic Rag”, Solace is a very expressive piece which is not exceedingly difficult in a technical sense. LH grace notes in 2nd section are fun though rhythmically challenging. The counter melodies/inner voices in the trio are magnificent in a subtle way and must be handled well to be effective. Joplin really bares his soul here so treat with caution; it’s a piece which must be handled with unaffected, tender sensitivity.

Mid-range Selections:

-Leola: This “fancy Maple Leaf” uses the same basic harmonic and thematic layout as that famous rag as well the same keys/key relationship (A flat/A Flat/D
Flat/return to A Flat), though in a more graceful, lyrical style, so might be a good stepping stone toward Maple Leaf or perhaps just after learning Maple Leaf. Begins with a lovely arpeggiated melody and has a rather involved use of “thirds” in the second section. Rather simple last section must be treated with care to retain its lyrical yet regal quality without sounding bombastic or strained.

-Palm Leaf Rag: Charming, bouncy rag in B Flat and E Flat. Brief octaves in RH in trio. Very cute rag.

-Pineapple Rag: Another lively rag with some surprisingly rich harmonies as underpinning, very effective and fun. Keys of B Flat and E Flat. One of the most difficult parts seems to be the introduction, which takes some thoughtful fingerings and hands-apart practice.

-Bink’s Waltz: In the keys of B Flat and E Flat, this waltz is not really even syncopated as most of Joplin’s work is, but is a charming “parlor” piece and would seem to be an homage to the Chopin “Grande Valse Brillante” genre which Joplin surely studied during his youthful years of piano training with a German master. Also reminiscent of waltzes by Schubert and Brahms, though this piece is perhaps more easily managed. However, the 2nd section has the RH playing entirely in octaves and is quite challenging, as it is marked “con fuoco” and contains leaps and scalar passages, yet must be played in a melodic, legato manner. Some more legato octave passages in 3rd section though in a more relaxed manner here. The piece is in Rondo form. For a student with good octave control it can be a real showpiece.

- Lily Queen: Though a rather “lightweight” piece in some respects, it can be very charming when played well. Of special note is the last section which features chromatic grace notes embellishments which give a piquant kick to the melody, very distinctive sound when executed well. Keys of C and F.
- Paragon Rag : This robust rag is concisely composed, with clear melodies in the first and third sections and a rollicking, “player piano-style” RH embellishments in the second section. The linear melody in the last section is very chromatic, calling for some resourceful fingerings. Keys of G and C.
- The Strenuous Life: Keys of C, G and F. A relaxed, unpretentious piece which was an homage to Teddy Roosevelt, it contains a rather unique trio section which is very nicely though subtly syncopated. A tricky octave lick awaits at the very end of the piece but overall not one of Joplin’s more difficult pieces.
- The Sycamore : As above, very relaxed, pleasant rag in which the 3rd and 4th sections feature octave passages in RH.
- Rose Leaf Rag: Keys of C and F. Very elegant, understated “classic rag” with interesting contrary-motion arpeggiation in opening section and lots of thirds interspersed with octaves in second section, to a most charming effect. A gorgeous final section with rich syncopations and joyous harmonies brings forth the conclusion to this jewel of a composition.

-Reflection Rag : Joplin’s favorite publisher brought this piece out posthumously, and it is based on sketches Joplin left unpublished at the time of his death. It, like “Magnetic Rag” is tinged with a “classical” feel in parts, including sophisticated chromatic melodies and orchestral-sounding arpeggiation in LH. A lovely piece which would be played well by a student new to rags as the syncopation is not especially intense.

Everything Else:

After this list, pretty much everything else of worth (in, again, my opinion) falls into the “hardest” category. Maple Leaf Rag, which mostly falls well under the hands (after being extracted from among all the flats a student must read in the score), still belongs here due to the especially wide reaches in LH in the trio section. There are many other pieces in “easy keys” like C or G major, which I do not class as “beginning” or “mid-range” as they are actually more difficult for the hands than many pieces in flat or sharp keys. Often a seemingly simple-looking score will in actuality offer up a myriad of difficult reaches or awkward fingerings, etc. when studied.
I hope that these notes will assist teachers, students, and performers in selecting pieces from this rich repertoire of poetically expressive and intoxicatingly robust music.

Best regards, Robert Edwards


voilà, bonne lecture et bon choix :D

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Re: De Bach au Ragtime !

Message par Kurt » lun. 09 sept., 2019 18:21

padiyan a écrit :
jeu. 05 sept., 2019 19:41
Pour l'étude du ragtime si tu veux aborder " Scott Joplin" sur les partitions originales et non simplifiées , je te postes une classification de quelques unes de ses œuvres par niveaux, c'est en anglais mais c'est assez facile à comprendre :wink:
c'est une doc que j'ai péché sur le web je ne sais plus où, enfin je te la partage ........
... ... ...
voilà, bonne lecture et bon choix :D
Padiyan, un énorme merci. :D Exactement le genre de listes essentielles.

Je vais me mettre en quête des partitions et vidéos des premiers niveaux.

J'espère voir vite tes interprétations de cette liste sur ta chaîne. :)

Merci encore.
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Merci. :-)

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Re: De Bach au Ragtime !

Message par Midas » mar. 10 sept., 2019 21:17

Je ne sais pas si on peut se fier à cette classification, je ne suis pas tellement d'accord de mettre Solace parmi les faciles. Harmonies, accord, rythmes, c'est une pièce très riche.

Autrement, d'une manière générale, les rags de Joplin sont assez homogènes du point de vue des difficultés du côté de la main gauche (pompes), c'est plutôt au niveau de la main droite que ça varie entre notes simples et suites d'accord. Dans cette optique, je mettrais Swipesy Cake Walk parmi les plus faciles. Maple Leaf Rag, qui est très populaire, tombe bien sous les mains et, pour moi, ne présente pas de difficulté majeure. A l'inverse, The Entertainer est une vraie vacherie si on veut jouer la version originale avec ses suites d'accords.

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Re: De Bach au Ragtime !

Message par padiyan » mer. 18 sept., 2019 19:43

Hello
Midas a écrit :
mar. 10 sept., 2019 21:17
Je ne sais pas si on peut se fier à cette classification
Moi non plus :D
Je trouve aussi The Entertainer difficile :cry: je le laisse de côté pour l'instant .....


Kurt, je ne sais pas si tu connais ce lien http://www.ragtime-france.fr/Ragtime/index.htm
tu y trouveras peut-être de l'inspiration ? :D

A bientôt

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Re: De Bach au Ragtime !

Message par Kurt » ven. 20 sept., 2019 16:51

padiyan a écrit :
mer. 18 sept., 2019 19:43
Kurt, je ne sais pas si tu connais ce lien http://www.ragtime-france.fr/Ragtime/index.htm
tu y trouveras peut-être de l'inspiration ? :D
Merci Padiyan. Très bon site. :) Je bookmarke, il y a plein d'infos, des partitions, etc. :D

PS : Je vois que tu joues sur VPC1. Tu en penses quoi ? Dans tes vidéos, on a l'impression que tu as un pied sur mesure, c'est le cas ? Ce clavier me tente, mais je suis toujours un peu frustré par les pianos de scène ou claviers maîtres livrés sans pied dédié. Merci pour ton avis.
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Merci. :-)

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Re: De Bach au Ragtime !

Message par padiyan » ven. 20 sept., 2019 21:03

Hello Kurt :D

Oui je joue sur le Vpc1 :

J'en suis très content mais ceci dit je n'en ais pas essayé d'autres non plus.
Mon choix s'est fait chez Kawai, il y avait des pianos meuble qui me semblait intéressant mais le prix était out 8) gamme ca ?

et aussi j'aime bien bidouiller et bricoler et l'idée de pouvoir choisir mes sons de pianos me plaisait bien, je m'était bien renseigné
sur le clavier et il avait bonne presse et mon usage était exclusivement le piano donc ....

oui les stands j'ai bien cherché mais je voulais quelque chose de bien stable pas nomade de toute façon alors je m'en suis fabriqué un à mon goût, un stand en medium poncé et peint en noir brillant, un ampli et haut parleur dessous et voilà, c'est assez compact et ma foi pas trop laid et y'a pas trop de fils partout :mrgreen:

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bonne soirée

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Re: De Bach au Ragtime !

Message par Kurt » sam. 21 sept., 2019 0:56

padiyan a écrit :
ven. 20 sept., 2019 21:03
Je devinais dans les vidéos qu'on n’était pas sur du stand de base en tube. Mais aussi abouti, bravo. :shock: J'adore. Très beau. :D Mais pas à ma portée. :wink:

Puisqu'on parle du VPC1 et des vidéos, j'ai encore une petite question. :) Je vois que tu parviens à jouer, et à t'enregistrer, tout en utilisant des VSTi. J'imagine que tu ne joues pas avec de la latence, et que donc tu utilises probablement une carte audio avec de l'Asio. Comment fais-tu pour combiner tout ça ?

Je pose la question parce que depuis aujourd'hui je rame. Je suis passé sur Pianoteq, donc VSTi ou Standalone, j'utilise de l'Asio. Avec une carte audio Focusrite. Je viens d'acheter une Webcam (c922). J'ai donc installé OBS. Et là c'est la mauvaise surprise : OBS ne gère pas l'Asio. Et le logiciel Capture fourni avec la webcam non plus. Pas de son. Pour avoir du son, je dois repasser en Windows Audio. Et là, grosse latence. Pas moyen de jouer, trop perturbant.

J'y ai passé des heures, je ne vois pas comment résoudre ça. Je suis déçu car mon setup était enfin prêt pour les enregistrements vidéo.

Une idée ?

Merci. :)
Kurt, pianiste grand débutant
N'hésitez pas à critiquer mes enregistrements ici
Merci. :-)

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Re: De Bach au Ragtime !

Message par Chtilli » sam. 21 sept., 2019 7:50

Kurt a écrit :
sam. 17 août, 2019 17:01
ça me démange trop pour ne pas essayer.
Bon esprit, c'est également ma philosophie =D>

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Re: De Bach au Ragtime !

Message par padiyan » sam. 21 sept., 2019 12:29

Bonjour :D

J'ai également une carte focusrite 2i4.
Oui OBS ne reconnais pas les drivers asio, j'étais vert :mrgreen:
Ma première méthode était d'enregistrer la musique avec le logiciel pianoteq par exemple et d'exporter le fichier son en mp3 ou autres. Et ensuite montage vidéo pour caler la bande son sur la vidéo, une horreur et un temps fou.........

Et puis j'ais trouver la solution peut être pas orthodoxe mais ça fonctionne

Je récupère une sortie son à l'arrière de la carte focusrite prise rca par ex, il te faut un fil avec 2 rca mâle d'un côté et de l'autre une fiche jack et je me branche en facade de de la carte son, en réglant bien les niveaux, ensuite dans obs tu crée une nouvelle entrée son " son entrant"
Et bingo ça fonctionne :D et ensuite vidéo et son en même temps, pas de postproduction énorme, il faut bien régler les niveaux en façade sinon cela sature mais ça fonctionne


Bonne continuation

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floyer
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Re: De Bach au Ragtime !

Message par floyer » sam. 21 sept., 2019 13:32

Il me semble que PowerDirector permet de caler automatiquement une vidéo avec une bande son.

Typiquement le fichier WAV issu de Pianoteq est synchronisé avec le repiquage par carte son, ou le micro d’un caméscope/appareil photo si l’on filme avec un de ces moyens. Le son de la vidéo ne sert qu’à la synchronisation et est remplacé par le son de meilleur qualité.

Ceci-dit, je n’ai jamais essayé.

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