Piano pour gaucher

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Piano pour gaucher

Message par Tatafanfan »

Tatafanfan a écrit : sam. 25 juin, 2022 6:48
Christof a écrit : ven. 16 août, 2019 11:29
Alors je me suis dit aussi que lorsque l'on représentait le spectre d'un signal sonore par FFT (fast Fourrier transform), on avait pour habitude, dans un graphique, de représenter les fréquences plus aigues en allant vers la droite... et l'augmentation de l'amplitude en allant vers le haut Mais finalement, tout cela n'est que convention (nb: d'ailleurs c'est pareil, pourquoi représente-t-on toujours une abscisse en temps avec le futur allant vers la droite... ).

Sans blaguer tu pourrais faire ta demande sur ce point à Etienne Klein le physicien et maintenant philosophe des sciences, nombreuses videos sur Youtube; il traite très souvent de ce sujet, il faut s'accrocher aux branches car la question laisse supposer que le futur existerait déjà en avant de nous (ça fait frémir)! Question passionnante........Mais presque inimagineable pour nous simples mortels.
:?: :?: :?:

Et post-scriptum: je suis une gauchère jamais contrariée (bien que née en 1944), je viens du violon (commencé à 7 ans) mais je n'ai jamais ressenti le problème évoqué lorsque je me suis mise au piano à ma retraite, uniquement les difficultés d'apprentissage d'un nouvel instrument ; sur les sons pas de problème .En revanche ma main gauche a encore trop souvent tendance à être un peu trop forte là où elle devrait n'être qu'un zéphyr......
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Piano pour gaucher

Message par Tchege »

La réponse tient aussi un petit peu de la biologie.

On considère en effet que le cerveau gauche (qui gère la main droite) est utilisé en particulier pour:

logique
pensée linéaire
mathématiques
les faits
pensée par l’intermédiaire des mots

Tandis que le cerveau droit (qui gère la main gauche) est lui utilisé pour:

imagination
pensée holistique
intuition
les arts
rythme
indices non verbaux
visualisation des sentiments
rêverie

En ce sens, on comprends rapidement que la main gauche est le cœur du rythme et de la musicalité, tandis que la droite, plus orientée vers l’expression, sera le siège des voix principales de la mélodie.

Le fait que l’hémisphère droit (qui gère la main gauche, on le rappelle) soit le siège du rythme, des sentiments et de l’art en général, explique également pourquoi, parmis les œuvres pour une main, l’écrasante majorité est pour la main gauche.

Cette répartition cerveau gauche/droit vaut à la fois pour les gaucher et les droitiers
Répondre