Est ce que la valse op64 no1 est à ma portée ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
rouslamn
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 mai, 2019 15:25
Mon piano : Casio CDP 130

Est ce que la valse op64 no1 est à ma portée ?

Message par rouslamn »

Salut ! Je viens de finir la Nocturne no2 de Chopin et je me demande si je peux enchaîner avec la valse op64 no1 ou si je devrai plutôt me tourner vers la Nocturne no20

Merci pour vos futur réponse :mrgreen:
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Est ce que la valse op64 no1 est à ma portée ?

Message par nutopia »

Et si tu postais un enregistrement de ton Nocturne pour qu'on puisse se rendre compte ?
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Est ce que la valse op64 no1 est à ma portée ?

Message par Aurele27 »

Je plussoie la proposition de Nutopia !
Et on dit un nocturne et non une nocturne (quand on parle de musique 😉)
Avatar du membre
Lexe
Messages : 44
Enregistré le : ven. 11 mai, 2018 19:04
Mon piano : Kawai es 100B

Re: Est ce que la valse op64 no1 est à ma portée ?

Message par Lexe »

Personnellement cette valse me paraissait compliqué mais après déchiffrage et analyse en faite ça se sépare en petite section très compréhensible et facile à travailler. Le challenge c'est la vitesse mais tu n'es pas obligé de la jouer nécessairement vite donc moi je la trouve plutôt accessible.
rouslamn
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 mai, 2019 15:25
Mon piano : Casio CDP 130

Re: Est ce que la valse op64 no1 est à ma portée ?

Message par rouslamn »

Je publierai un enregistrement du Nocturne demain (il est trop tard pour jouer^^) ; mais si ça peut vous aider je pense que je maîtrise plutôt bien le morceau, et donc ses nuances (sa plus grande difficulté).

Et merci pour l'info :D Je savais pas que les Nocturnes de Chopin avaient leur propre genre
rouslamn
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 mai, 2019 15:25
Mon piano : Casio CDP 130

Re: Est ce que la valse op64 no1 est à ma portée ?

Message par rouslamn »

Lexe a écrit : mer. 14 août, 2019 22:24 Personnellement cette valse me paraissait compliqué mais après déchiffrage et analyse en faite ça se sépare en petite section très compréhensible et facile à travailler. Le challenge c'est la vitesse mais tu n'es pas obligé de la jouer nécessairement vite donc moi je la trouve plutôt accessible.
Oui c'est ce que je me suis dit. J'ai essayé de jouer le début lentement et ça ne m'avait pas l'air très compliqué. J'ai demandé sur ce site s'il est possible que je joue ce morceau pour être sûr de pouvoir le jouer jusqu'au bout, et de pas l'abandonner après 1mois de travail (pour éviter la perte de temps)
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Est ce que la valse op64 no1 est à ma portée ?

Message par nutopia »

rouslamn a écrit : mer. 14 août, 2019 22:48
Lexe a écrit : mer. 14 août, 2019 22:24 Personnellement cette valse me paraissait compliqué mais après déchiffrage et analyse en faite ça se sépare en petite section très compréhensible et facile à travailler. Le challenge c'est la vitesse mais tu n'es pas obligé de la jouer nécessairement vite donc moi je la trouve plutôt accessible.
Oui c'est ce que je me suis dit. J'ai essayé de jouer le début lentement et ça ne m'avait pas l'air très compliqué. J'ai demandé sur ce site s'il est possible que je joue ce morceau pour être sûr de pouvoir le jouer jusqu'au bout, et de pas l'abandonner après 1mois de travail (pour éviter la perte de temps)
J'ai l'impression que tu es très jeune, non ? Je vais essayer de te donner quelques conseils généraux de vieux. :mrgreen: Ne le prends pas mal mais je pense que c'est important. Je ne veux pas être donneur de leçons, juste t'aider dans ton approche musicale.
Je crois que tu fais plusieurs erreurs de raisonnement.
Quand tu disais par exemple : "je viens de finir le Nocturne n°2"
Je t'assure que l'on n'a pas besoin d'entendre ta version pour être certains que tu n'en as pas fini avec lui :wink: ce sont des morceaux abordables par des amateurs que l'on améliorera toute notre vie de pianiste. Je crois qu'il fait que tu modifies ta façon de voir les choses sur ce point. C'est assez important. Que tu sois jeune ou pas d'ailleurs.

Ensuite, ta notion de perdre du temps... C'est encore une grosse erreur. Passer du temps sur un morceau, même trop difficile, ne te feras pas perdre de temps, tu pourras toujours en tirer quelque chose ! On ne perd pas de temps en jouant du piano, sauf si on n'aime pas ça et que l'on se force à jouer !

Pour en revenir à Op64n°1, je l'ai jouée plus jeune, tout comme le Nocturne (Op9n°2 je crois ?). Ce n'était certainement pas bien glorieux... Mais je ne m'enregistrais pas donc impossible de m'en rendre compte... Je retournerai sur ces deux pièces dans pas très longtemps et je n'ai pas la prétention de les jouer 'parfaitement'.

Il n'y a pas de difficulté particulière dans cette valse. Ne pas chercher à la jouer vite dès le début évidemment. La main gauche doit être jouée légère. Bon courage ! Amuse-toi bien. :wink:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Est ce que la valse op64 no1 est à ma portée ?

Message par Tatafanfan »

Et pourquoi pas, plutôt, la valse Op. 69 n° 1 (dite abusivement "de l'adieu", Chopin s'étant contenté de dire en polonais "Moya bieda" (en anglais "my sorrow", suite à des fiançailles qui n'avaient pu aboutir)......
Et 100% d''accord avec un commentaire précédent, on ne perd pas son temps -à reprendre toujours et encore un morceau pourtant "validé" (techniquement) par son prof', car ensuite, il reste à lui conférer du style, de l'émotion, que sais-je, selon la pièce en question. Qui a dit "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage.... "etc (Boileau? Art poétique?)
:) :) :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Est ce que la valse op64 no1 est à ma portée ?

Message par nutopia »

Oui, bon conseil ! Très belle valse, certainement plus abordable encore que Op64 1&2.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Est ce que la valse op64 no1 est à ma portée ?

Message par jean-séb »

La valse op.69 n°1 est peut-être plus simple techniquement (elle ne se joue pas à la vitesse grand V comme la valse "minute"), mais elle demande une certaine maturité pour y mettre le sentiment voulu. Tant qu'on n'a pas entendu notre ami Rouslamn, c'est difficile de dire ce qui lui convient le mieux.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Est ce que la valse op64 no1 est à ma portée ?

Message par nutopia »

OK my mistake... Je pensais à Op 69 n°2...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
rouslamn
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 mai, 2019 15:25
Mon piano : Casio CDP 130

Re: Est ce que la valse op64 no1 est à ma portée ?

Message par rouslamn »

nutopia a écrit : jeu. 15 août, 2019 8:50
J'ai l'impression que tu es très jeune, non ? Je vais essayer de te donner quelques conseils généraux de vieux. :mrgreen: Ne le prends pas mal mais je pense que c'est important. Je ne veux pas être donneur de leçons, juste t'aider dans ton approche musicale.
Je crois que tu fais plusieurs erreurs de raisonnement.
Quand tu disais par exemple : "je viens de finir le Nocturne n°2"
Je t'assure que l'on n'a pas besoin d'entendre ta version pour être certains que tu n'en as pas fini avec lui :wink: ce sont des morceaux abordables par des amateurs que l'on améliorera toute notre vie de pianiste. Je crois qu'il fait que tu modifies ta façon de voir les choses sur ce point. C'est assez important. Que tu sois jeune ou pas d'ailleurs.

Ensuite, ta notion de perdre du temps... C'est encore une grosse erreur. Passer du temps sur un morceau, même trop difficile, ne te feras pas perdre de temps, tu pourras toujours en tirer quelque chose ! On ne perd pas de temps en jouant du piano, sauf si on n'aime pas ça et que l'on se force à jouer !

Pour en revenir à Op64n°1, je l'ai jouée plus jeune, tout comme le Nocturne (Op9n°2 je crois ?). Ce n'était certainement pas bien glorieux... Mais je ne m'enregistrais pas donc impossible de m'en rendre compte... Je retournerai sur ces deux pièces dans pas très longtemps et je n'ai pas la prétention de les jouer 'parfaitement'.

Il n'y a pas de difficulté particulière dans cette valse. Ne pas chercher à la jouer vite dès le début évidemment. La main gauche doit être jouée légère. Bon courage ! Amuse-toi bien. :wink:

Alors quand je dis que je viens de finir le Nocturne op9 no2, c'était pour vous donner un aperçu de mon niveau. Et quand je dis "finir un morceau" ça signifie que j'arrive à jouer le morceau en entier avec toutes les nuances. Après c'est sûr que je ne le maîtrise pas encore parfaitement !

Et pour les valses op69 no1 et 2, elles me plaisent bien ! Mais j'avoue que j'ai une préférence pour la 2eme... Je la jouerai quand j'en aurai finit avec la valse op64 no1
Répondre