La position idéale au piano ? Une galère !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Libérer son Piano
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 oct., 2019 14:34

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par Libérer son Piano »

Salut à tous !

Selon moi, la position idéale n'existe pas puisque chacun aura sa "meilleure" position.
La position est à la fois subjective mais relative : elle peut être plus ou moins bonne pour soi, c'est-à-dire efficace et confortable.
Il est bon de se départir de certains modèles physiologiques trop rigides qui même si bons dans l'absolu ne nous permettent pas d'accéder à une détente et un geste naturel de par l'idée même de modèle.

Pour aller plus loin et pour se décomplexer, j'ai écrit un article sur La Technique dans lequel je reprends pas mal d'avis et de théories sur le sujet, ainsi que d'exemples et de contre exemples célèbres (Genn Gould et sa chaise sciée, Horrowitz et ses doigts "plats", etc.)
Justement cette "technique" ou habileté physique, où réside-t-elle ? Et si c'était plutôt dans la tête ? ;)

https://liberer-son-piano.com/la-technique-au-piano/
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par Pnce »

Moi je suis de l'avis de s’asseoir bas... ca aide à faire comme horowitz quand il met le derrière de sa main sous le clavier, en trotte
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par VIX »

C'est ce que recommande Fassina dans son bouquin, dont parlait Kurt:" La position basse et la verticalité du dos délivrent les bras du poids constant de la tête et du torse. L'autre avantage est de dégager l'articulation métacarpo-phalangienne des doigts".
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par zorg »

Je profite de ce fils de discussion, pour vous posez la question suivante :

À quelle moment on commence à bouger son buste (vers la droite ou la gauche), quand le coude touche le tronc, ou avant ?

Par avance merci
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par zorg »

Libérer son Piano a écrit : dim. 15 déc., 2019 0:02 Salut à tous !

Selon moi, la position idéale n'existe pas puisque chacun aura sa "meilleure" position.
La position est à la fois subjective mais relative : elle peut être plus ou moins bonne pour soi, c'est-à-dire efficace et confortable.
Il est bon de se départir de certains modèles physiologiques trop rigides qui même si bons dans l'absolu ne nous permettent pas d'accéder à une détente et un geste naturel de par l'idée même de modèle.

Pour aller plus loin et pour se décomplexer, j'ai écrit un article sur La Technique dans lequel je reprends pas mal d'avis et de théories sur le sujet, ainsi que d'exemples et de contre exemples célèbres (Genn Gould et sa chaise sciée, Horrowitz et ses doigts "plats", etc.)
Justement cette "technique" ou habileté physique, où réside-t-elle ? Et si c'était plutôt dans la tête ? ;)

https://liberer-son-piano.com/la-technique-au-piano/
Point de vue intéressant, mais je pense personnellement qu'il faut avoir une certaines expériences (jeu, oreille etc.) pour choisir sa propre position. Si comme moi on commence, je pense qu'il vaut mieux d'abord suivre un certain temps les enseignements avant de décider de son propre chef ce qu'il est le mieux pour soi. Enfin c'est mon avis

Z
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par Jacques Béziat »

zorg a écrit : lun. 16 déc., 2019 22:21 Point de vue intéressant, mais je pense personnellement qu'il faut avoir une certaines expériences (jeu, oreille etc.) pour choisir sa propre position. Si comme moi on commence, je pense qu'il vaut mieux d'abord suivre un certain temps les enseignements avant de décider de son propre chef ce qu'il est le mieux pour soi. Enfin c'est mon avis
C'est mon opinion également, et puisque tu en parles, je plussoie fortement. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par André Quesne »

Il y a quelques mois, j'ai réhaussé légèrement le siège de ma banquette. Je ne sais si cela en est la cause mais depuis j'ai mal au bras gauche surtout au niveau du coude, avec douleur qui irradie dans tout le bras quand je le bouge, ce qui limite considérablement mes séances de travail. Il est possible aussi que ce soit une coïncidence car je suis arthrosique. Pour en avoir le coeur net, je vais rebaisser mon siège comme il était auparavant afin de pouvoir tester :wink:
Je suis étonné que ce soit dû seulement à cela ne ressentant rien au bras droit. La hauteur d'un siège peut-elle dans certains cas générer des douleurs au niveau des bras ? :? Une petite différence d'ouverture de l'angle au niveau du coude pourrait-elle en être la cause ? Mon médecin ne m'a rien prescrit pour le moment :?
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par VIX »

Fassina dans son bouquin, souligne les inconvénients de la position haute,qui amène à soulever les épaules et à sortir les coudes, d'où des douleurs en raison de la sollicitation permanente des deltoîdes :evil:
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par Calle »

Pour les débutants (dont je fais partie) qui ont de la difficulté à trouver la bonne position du siège, je cite J. Puppetto qui donne certains principes mais qui signale : “S’il peut vous paraître difficile de bien régler votre siège lors des premières années d’apprentissage, à force de pratique, vous deviendrez capable de sentir qu’elle hauteur vous convient parfaitement”.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par Jacques Béziat »

Calle a écrit : sam. 21 mars, 2020 22:53 Pour les débutants (dont je fais partie) qui ont de la difficulté à trouver la bonne position du siège, je cite J. Puppetto qui donne certains principes mais qui signale : “S’il peut vous paraître difficile de bien régler votre siège lors des premières années d’apprentissage, à force de pratique, vous deviendrez capable de sentir qu’elle hauteur vous convient parfaitement”.
Le bon sens même... 8)

Ensuite, si on veut voir une position que je qualifierait de parfaite et d'exemplaire, je prendrais Michelangeli (un pur exemple au hasard, bien sûr ! :mrgreen: ), où on remarque la position basse mais sans plus, un grand espace entre le corps et le clavier (il est vrai qu'il était grand), et une position parfaite du postérieur sur le siège, c'est-à-dire occupant seulement la moitié avant :
Ma chaîne Youtube : ICI
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par Berny007 »

Je confirme ce qui est dit plus haut, j'avais tendance à m'asseoir un peu haut et suite à ma reprise et le premier mozart que j'ai joué (adolescent j'avais toujours refusé...) j'ai rabaissé ma banquette et j'ai eu bien plus facile à bien placer mes doigts bien rond et avoir le touché requis/me convenant pour avoir le son adequat. :wink:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par Pnce »

Horowitz avait des fois tendance a plier le dos et à regarder le clavier de pret

Cello69
Messages : 1
Enregistré le : dim. 07 juin, 2020 22:10

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par Cello69 »

Bonjour,
Je ne suis pas du tout pianiste, mais violoncelliste.
Mais piano ou violoncelle (ou autre instrument...), même combat : comment trouver la bonne posture pour avoir un super son ET ne pas se faire mal ?
Quelqu'un a parlé du livre de Dominique Duliège "Accorder son corps" l'eutonie pour les musiciens et les chanteurs. Je l'ai acheté car j'avais plein de contractures musculaires au niveau des épaules, du haut des bras et du dos et je cherchais des solutions, car je ne pouvais plus jouer longtemps sans avois mal.
Je trouve le livre vraiment très bien. J'ai appris que quel que soit l'instrument joué, il faut d'abord trouver une bonne posture assise ou debout, et après seulement, on passe à l'instrument.
Si j'ai tout compris, il faut d'abord trouver le réflexe de redressement (pareil pour le pianiste et les violoncelliste du coup, puisque tous les deux assis... :D ) : repousser des pieds et des fesses. Cela libère les tensions dans les épaules et les bras et permet de jouer avec la force nécessaire, mais sans tension... Je ne sais pas si c'est très clair, expliqué comme ça, mais Duliège propose des exercices bien expliqués avec des dessins très clairs, pour comprendre ce qu'il faut faire et ressentir...
J'essaie de corriger et ça va vraiment mieux, mais après il faut arriver à éliminer les vieilles habitudes !
Répondre