La position idéale au piano ? Une galère !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par Berny007 »

Et pourquoi pas une chaise plutôt qu'un banc :?:
La hauteur n'est pas réglable (voir un coussin en-dessous) mais le soutient lombaire pourrait être un plus...
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
N'est-ce pas

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par N'est-ce pas »

Kurt a écrit : mer. 14 août, 2019 18:09...
La hauteur standard qu'on m'a apprise est : l'avant-bras à l'horizontale.
Mieux vaut un siège un peu trop bas que trop haut pour contrôler le son ; trop haut tu risques de flotter en surface du clavier.
Il faudrait un témoignage visuel, mais ta sensation d'être accroché au clavier vient peut-être d'une absence de la détente complète du bras nécessaire à un jeu souple.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par Oupsi »

Bonjour Kurt,
Je crois que cela ne fait pas très longtemps que tu joues du piano, et que par ailleurs tu as pratiqué de longes années un autres instrument, très différent, la guitare.
La guitare est un instrument que l'ont tient, que l'on a entre les bras, il y a un rapport presque charnel; en plus on peut l'emmener partout, on adapte sa position au gré du moment, du contexte.
Le piano est un autre monde. Il ne bouge pas, il est tout droit, des lignes et des angles droits, aucune rondeur au premier abord. Pas très accueillant.
Et on a la tête pleine d'idées de souplesse et de rondeur et de confort. Pas évident.
Par où commencer?

Je crois que tu voudrais résoudre d'emblée trop de choses en même temps.
Si j'étais toi je commencerais pas m'attacher au confort de la main et du haut du corps, parce que le pied et la pédale ça devrait venir tout seul et ça viendra après. L'idée est de pouvoir jouer un peu sur tout le clavier en étant à l'aise, donc pas trop loin ni trop près, pour que les bras puissent aller vers les extrémités du clavier ou se rapprocher au centre du clavier sans créer des à coups du tronc. L'autre chose importante c'est de s'assoir un peu au bord du tabouret et pas en plein dedans, comme ça on garde le dos soutenu et non vautré, et le haut du corps reste tonique. Ce n'est pas facile à expliquer par écrit.

En tout cas je crois que j'ai changé plusieurs fois de position depuis le début de mon apprentissage, en encore il y a un an, de manière assez significative (j'étais un peu trop loin) grâce aux conseils avisés d'un prof de stage.
J'ai un peu plus l'impression de faire "un" avec mon instrument, mais ça a pris des années! Cela dit je suis très très lente en tout, tu trouveras sans doute tes sensations plus vite car tu sembles très conscient de ce que tu recherches.
Il y a un conseil qui me paraît très juste et important dans l'une des pages que tu as consultées, c'est le son. Il faut d'emblée relier toute recherche "critique" avec une écoute active du son. La bonne position donne un beau son. Telle est la générosité du piano!
Bon courage dans ta recherche.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par nutopia »

Trouver la position qui te convient fait justement partie de l'apprentissage !
Tu peux suivre dans les "grandes lignes" les conseils que tu as trouvés mais même avec ça, il ne faut pas que tu fasses des séances trop longues.
Tu as besoin de te lever ? Eh bien lève-toi ! ;) Marche deux minutes. ça ne va pas foutre en l'air ton apprentissage pour autant.
Au bout de quelques mois, tu auras musclé sans t'en rendre compte les parties du corps sollicitées par la "position du pianiste" et tu pourras allonger tes séances.
Et cette histoire de mal partout sera de l'histoire ancienne. ;)

PS : c'est valable pour toute sorte d'activité à laquelle on n'est pas habitué, mentions spéciales pour la guitare et le violon...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par Stileta »

Je suis d'accord avec Nutopia.
Il y a gère longtemps, j'ai du changer ma position car mes bras étaient trop tendu et ainsi cela pouvait provoquer des douleurs (voir tendinite si je jouais pas bien). On modifie pas mal sa posture au tout début de l'apprentissage. Après effectivement, on muscle son Corps au fur et à mesure. Si tu vois que ça tire, prend une pose. Ça ne sert à rien de t'acharner à part le fait de te démotiver (je ne pense pas que ce soit ce que tu recherches... Et loin de la 😂).

Évites de mettre tes pieds sous la banquette(ou chaise... Ou sur ce qui te sert d'assise). Met les toujours comme si tu jouais avec les pédales. Essayes de faire en sorte que tu ne sois pas penché en avant quand tu joues ( le do doit être droit pour éviter les bosses etc.. 😂). Après la hauteur c'est toi qui voit... La ou tu te sens le plus à ton aise.
Voilà j'espère que j'ai pus t'aider un minimum.
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par mh_piano »

nutopia a écrit : mer. 14 août, 2019 20:30 ...
Tu as besoin de te lever ? Eh bien lève-toi ! ;) Marche deux minutes. ça ne va pas foutre en l'air ton apprentissage pour autant.
...
Oui ! Au contraire des pauses sont nécessaires et utiles, non seulement pour le dos, mais aussi pour le cerveau !
La méthode "pomodoro" s'applique aussi à la pratique musicale, il suffit de connaître son rythme. On peut avoir besoin de plages de travail plus courtes au début, et on peut allonger les plages de travail quand on est plus expérimenté.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Pomodoro
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par quazart »

Kurt a écrit : mer. 14 août, 2019 17:04...
Et bien détrompe toi pour le cyclisme, si tu fais 3 études posturales, tu as de bonnes chances d'avoir 3 réglages différents, dont aucun peut-être ne te conviendra... Parce que le problème est le même partout, il ne suffit pas de mesurer des longueurs... Des paramètres aussi basiques que la souplesse ne sont pas (toujours) pris en compte... il faut tomber sur un as pour avoir un résultat nickel.
En piano, c'est pareil. La bonne position - celle où tu te sens bien - se trouve par soi-même, et comme en cyclisme elle varie selon le profil de la route, ici, de ce que tu joues. Une fois trouvée la bonne hauteur et la bonne distance, tu peux bouger sur le siège !
Pour la distance, il faut arriver à toucher, bras tendus, le fond des deux notes extrêmes, sans se plier en deux. La hauteur peut se régler à partir de ça, à un niveau où tu te sens bien avec les avant-bras à peu près horizontaux.
Mais chacun a ses particularités...
Modifié en dernier par quazart le jeu. 15 août, 2019 16:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par abernard »

Pour les problèmes de posture tu peux essayer de consulter un ostéopathe.

j'avais des douleurs dans le dos qui étaient assez handicapantes jusqu'à ce qu'un ostéopathe corrige ma posture en me faisant remarquer que je ne me tenais pas droit, alors que je ne m'en serais jamais douté sinon !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par Jacques Béziat »

Bon allez, je me mêle à la conversation !

S'il y a douleurs dans une position, il peut y avoir trois raisons, qui peuvent se cumuler :

1) une mauvaise position,
2) de la raideur dans la posture,
3) des problèmes physiques personnels à traiter avec un kiné.

Le siège à privilégier est la BANQUETTE de piano !

La chaise : toujours trop basse, surtout pour les pauvres gamins sur des coussins et des annuaires téléphoniques ! :roll:

Le tabouret tournant : instrument de torture moyenâgeux, et en plus qui tourne avec le buste, à éviter par pitié ! :roll: Ça brûle bien, tant mieux ! :mrgreen:

De fortes douleurs dans le dos et les épaules, j'en ai toujours eu, surtout que j'ai passé ma vie à rester des heures devant mon piano (piano-bar, concerts, etc...) et souvent 5 heures tous les jours, donc je connais ! :roll:

Mais le souci vient surtout de raideurs venant de réflexes dans les positions, moi le premier !
Je surveille mes élèves tant que je le peux, concernant des raideurs inutiles dans les bras, les épaules qui remontent sous l'effet de la tension (mon défaut, que je paye au prix fort !!).

Pour moi, le principal souci, je le répète, vient souvent de raideurs incontrôlées, pouvant être accentuées par une mauvaise position OK.

Une bonne position est une position équilibrée :

- ni trop près ni trop loin du clavier (ben oui, ce n'est pas au centimètre près !),
- bien au milieu du clavier (entre le mi et le fa du médium),
- à taille adulte moyenne la banquette est relevée de quelques centimètres (plus petit on relève, plus grand on abaisse),
- on se tient DROIT (un vrai défi pour les ados ! :lol: ),
- le postérieur sur la moitié AVANT de la banquette (souvent oublié !).

Si on fait beaucoup de piano, il ne faut pas hésiter à faire de la gymnastique : abdos et dorsaux.
Conseil que ne suis pas, je déteste le sport. :mrgreen:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le jeu. 15 août, 2019 14:32, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par tblb »

Bon ça va , mon prof m’a dit le même chose :mrgreen: il a insisté aussi sur le droit, idem les fesses sur le devant.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par tblb »

Voilà, séance de gainage chaque matin , ton dos te diras merci.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par Jacques Béziat »

Kurt a écrit : jeu. 15 août, 2019 17:32...
Pareil pour moi, en me relisant je me suis dit que j'étais trop péremptoire :roll: , et j'ai compris la nuance « MAO qui englobe aussi l'enregistrement » toussa, OK ! :wink:
J'ai 63 ans, à cet âge on devient psycho-rigide, faut être compréhensif ! :lol:
Je n'ai jamais pu me faire aux banquettes, mais vu le résultat, je vais y repenser alors. Des préconisations ?
Tu t'assois sur quoi, un tonneau ? :lol:
Bon, sérieusement, je ne connais rien de mieux que la banquette, la seule préconisation est de s'asseoir en n'occupant que la moitié avant (banquette standard large), comme je le dis plus haut.
Ce qui fait que le corps aura tendance à basculer légèrement en avant, compensé par les jambes et les pieds qui retiennent le tout (heureusement ! :lol: ).
J'ose à peine dire que là, j'en suis à la chaise bureautique...
:shock: #-o :mrgreen:
Pour le recul, je teste actuellement le conseil de quazart, ça semble fonctionner. :)
J'étais face au do, ça commence bien ! Noté.
On ne peut pas trouver un tableau donnant la hauteur en fonction de la longueur du fémur, et du tibia ?
Se tenir droit, un défi pour ado ? Je n'aurais pas fini ma crise ??? :lol:
L'assise, je parviens à penser à me placer au bord.
Il existe des banquettes non réglables en hauteur, si on n'est pas maniaque cela convient aux personnes de taille moyenne.
Si réglable, elle est prévue pour toutes les tailles, donc pour une taille moyenne il faut la laisser relevée d'une dizaine de centimètres environ.
Il n'existe pas de mesure précise, il y a une marge heureusement, il faut se sentir à l'aise et le prof doit regarder si en gros l'élève est dans les clous, au pif quoi.
Au bord : pas vraiment au bord hein ! Le postérieur doit occuper à peu près la moitié de la banquette, pour une personne de corpulence moyenne, pas en sur-poids.
A moins de l'insérer comme un élément de mon programme journalier, je ne vais jamais trouver la motivation gym.
Ouais, je te comprends ! :mrgreen:
Merci à toi pour ta réponse et ton aide.
Merci à toi de comprendre les vieux c... les personnes d'un certain âge ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par Jacques Béziat »

Kurt a écrit : sam. 17 août, 2019 14:53
...
#-o

:lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par Praeludium »

Je te conseille le livre Accorder son corps : l'Eutonie pour les musiciens de Dominique Duliège, édité par la Médecine des Arts.

L'Eutonie est une méthode d'éducation somatique, et à mon sens (bien que pratiquant personnellement plus le Feldenkrais) elle a le mérite de donner tout de suite des indications claires qui permettent de trouver des sensations, des savoir-faire corporels immédiatement applicables.
Car sans doute que tu as avant tout besoin d'apprendre à mieux être assis (appuis sur les ischions, sensation d'être grand et d'avoir la colonne vertébrale longue sans faire d'effort, port de bras efficace avec le bon tonus réparti dans tout le tronc, omoplates relâchées mais stables, etc.).
Il y a dans ce livre des chapitres qui abordent, avec des instructions claires et simples, des exemples et des explications, comment s'asseoir, comment porter ses bras, comment laisser sa respiration redevenir naturelle, comment trouver de la force dans le sol, etc.
L'eutonie est enseignée dans plusieurs grands conservatoires supérieures. Les autres méthodes d'éducation somatique connues et utilisées par les musiciens pro sont la technique Alexander et la méthode Feldenkrais, mais il y en a pas mal d'autres moins connues, qui viennent du monde de la danse, de la psychiatrie, des arts traditionnels asiatiques, etc.
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par Stileta »

Kurt a écrit : dim. 18 août, 2019 12:28...
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce livre de Jean Fassina :D ?
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par Jacques Béziat »

Kurt a écrit : ven. 13 déc., 2019 17:36...
Rien de nouveau, très bien expliqué, exactement ce que, pour ma part, je disais dans ce sujet au mois d'Août, et comme je le dis à mes élèves quitte à leur rappeler si besoin est.
Par conséquent, je ne vois pas de galère dans cette position, la galère vient si on ne suit pas ces règles élémentaires. :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par VIX »

Trés bien expliqué, notamment bien réglet la hauteur du tabouret, oui; mais..Les siges réglés au plus bas sont à 43 cm do sol, je mesure 1,82m.
Depeuis quelques temps, j'ai tré vite mal en bas du dos. J'ai donc essayezr de coupet 4 cms aux pieds du tabouret, et c'est parfait, plus aucune douleur. En plus, mes
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par VIX »

Par contre, j'ai vu B.Berezovski en concert, pas spécialement gringalet, assis trés haut..Alors.. :cry: #-o
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La position idéale au piano ? Une galère !

Message par Jacques Béziat »

VIX a écrit : sam. 14 déc., 2019 12:02 Par contre, j'ai vu B.Berezovski en concert, pas spécialement gringalet, assis trés haut..Alors.. :cry: #-o
Les concertistes ont leurs habitudes, qui ne sont pas forcément un exemple à suivre, je pense aussi à Glend Gould qui s'asseyait... très bas, mais les bases d'une position correcte sont cohérentes, et la plupart des pros ont une position parfaite, on ne remarquera que ceux qui ont adopté une position non orthodoxe. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre