Schimmel = Yamaha bis ou pas ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Manureva
Messages : 64
Enregistré le : lun. 25 sept., 2006 12:21
Localisation : Nice

Schimmel = Yamaha bis ou pas ?

Message par Manureva »

Bonjour,

Depuis le rachat de la firme schimmel par yamaha, je me demandais si les pianos schimmel recents concervaient toute leur personnalité ou s'il se japonisaient en perdant le caractere d'un piano allemand.
Mais question concerne surtout les pianos a queue qui correspondent à un achat passion que l'on ne veut pas rater.
Pour ceux qui les vendent ou les accordent regulierement, la qualité des schimmel serait-elle en baisse pour leurs derniers modeles neufs ?
Merci de vos reponses
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Yamaha n'a pas racheté Schimmel, mais possède 20% (je crois) de son capital.

Schimmel reste Schimmel, et idem pour Yamaha.
Les productions, fabrications, brevets, matériaux etc... restent dans leurs coins respectifs, à part pour certains droits il y a quelques années qui pouvaient avoir la mécanique Yamaha (peut être en option d'ailleurs, je ne sais pas exactement).

La production chez Schimmel est plutôt constante, je ne trouve pas que la qualité baisse, personnellement.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
schimgraeber
Messages : 37
Enregistré le : ven. 12 mai, 2006 10:52

Message par schimgraeber »

Bonjour,

j'ai eu un Yamaha puis deux Schimmels et ces deux marques produisent des pianos aux caractères bien différents, aussi bien au niveau du toucher qu'au niveau de la sonorité.

Bien à vous.
Bouillé
Messages : 31
Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 22:12
Localisation : Mayenne

Message par Bouillé »

Bonsoir,
Je me suis longtemps laissé tenter par le Schimmel 169. C'est un beau piano, très bien fabriqué et qui sonne comme on peut s'attendre à ce tarif là. Il ne peut pas être un mauvais achat. Mais, j'ai flaché sur un autre allemand, qui n'est pas forcément un piano typique, sage et "conventionnel". Bon, je crois que pour avoir un coup de coeur pour un piano à queue, il faut se donner du temps pour jouer, ne pas forcément se focaliser sur une marque, et savoir quel son l'on veut.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

J'ai entendu ce week end que yamaha avait racheté plus de 50% des parts mais j'ai un doute donc je suis pas si sur. En tous cas je pense pas que yamaha interviendra dans la fabrication des schimmels. Je vois pas l'interet de se diversifier sinon....
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

D'après ce que j'ai pu entendre, c'est à hauteur de 20%, peut être plus, mais pas jusqu'à 50%.

A moins que ça ait changé bien sûr.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

alors j'ai entendu une info bidon ou ma memoire flanche (surement la 2e solution d'ailleurs)
chakib
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 21 sept., 2006 12:56
Localisation : lyon
Contact :

Message par chakib »

La440 a entièrement raison, c'est 20% je tiens l'info de l'usine même.

Pour répondre à la question de Manureva et pour avoir essayé pas mal de Schimmels (je les essayent toujours avant de les garder en magasin...)

Je m'apperçois de plusieurs choses:
Pour comprendre l'évolution d'une marque, il faut comprendre celle du marché, car si la gamme Schimmel reste à la hauteur de nos éspérances (humble pianistes classiqueux recherchant la profondeur des basses, l'avenance des médiums et la sonorité christalline des aigus) il existe un piano en particulier de marque Schimmel fabriqué pour concurrencer un piano d'école...Le Yamaha U1!
Ce piano, c'est le C120T de Schimmel couleur Noyer.
C'est un Schimmel d'excellente facture mais plus approprié aux besoins des directeurs d'écoles de musique...Noyer pour la poussière, très homogène, moins de charactère que son homologue 120I(9050€) mais très bonne tenue d'accord et fabrication très proche du Yam pour un prix bien plus concurrentiel...7550€.
Quand on sait qu'un piano Yamaha coûte 7390€ prix catalogue :lol: , on s'apperçoit que le Schimmel 120T mérite que l'on s'y attarde.
La preuve, j'en ai vendu dans neuf l'an passé dans diverses structures musicales et 4 ou 5 à des particuliers.

Salut :wink:
Pianothé! Avec ou sans sucre?
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Tu pux préciser Chakib, parce que je trouve des Schimmel 120TN, J, TR, M, I, S, ... mais le C120T, sur leur site, je ne trouve pas.ici
Je serais effectivement intéressée pour mon conservatoire. Actuellement, je travaille avec mes élèves sur un U1, et il est possible que l'on achète un nouveau piano...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

chakib a écrit :La440 a entièrement raison, c'est 20% je tiens l'info de l'usine même.

Salut :wink:
Ah ! :D

Dis Chakib, sens tu que la production des pianos Schimmel est parfois sujette à des variations en termes de qualité, suivant les périodes, les modèles??

Moi je trouve que c'est plutôt constant, et tant mieux !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
chakib
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 21 sept., 2006 12:56
Localisation : lyon
Contact :

Message par chakib »

Salut LA440,

Non il y a vraiment une stabilité sur le plan qualitatif quelque soit les periodes.
Néanmoins il me semble que Schimmel va progressivement remplacer son modèle 120I par celui du 120T, c'est peut-être qu'une impression mais je commence à ressentir des "petites" interrogations à ce sujet...

Si tu veux de la doc Dominique laisser moi une adresse je t'en enverrai...
Pianothé! Avec ou sans sucre?
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

HS: nous au conservatoire il ya eu une rentrée en masse de C2, qui viennent completer tous les kawai quarts et demis! :D
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Message par sanne »

bonjour

J'ai recemment joué sur un Schimmel quart de queue dans un magasin.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé le son!! Le piano était de 1988.

Est-ce que c'est un bon idée d'acheter un piano si vieux? Quels sont les differences entre un "vieux" Schimmel et un neuf?
Son prix: 22000 euros. Ca me parait énorme. Je me demande si le vendeur ne s'est pas trompé....
Avatar du membre
Manureva
Messages : 64
Enregistré le : lun. 25 sept., 2006 12:21
Localisation : Nice

Message par Manureva »

Bonjour,

Pour l'année, ce piano a presque 20 ans, c'est beaucoup pour certains ou pour d'autres c'est un piano jeune. Je n'ai jamais reussi a savoir le vrai.
Mais a cette age il peut y avoir des petits travaux qu'il n' y aura pas sur piano de 5 ans.
Par contre moi qui cherche aussi un piano à queue de ce type, je peux assurer que 22000 euros c'est trop cher. J'ai remarqué que les magasins parisiens font des tres bons prix sur le neuf mais leurs occasions sont plus cheres qu'en province. Son vrai prix devrait etre inferieur a 15000e.
Cordialement
Avatar du membre
Manureva
Messages : 64
Enregistré le : lun. 25 sept., 2006 12:21
Localisation : Nice

Message par Manureva »

Pour 20000 euros on peut acheter un schimmel 169T neuf.
Mon choix serait vite fait...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

20 ans, ça n'est pas trés vieux pour un piano s'il a été bien entretenu. Par contre 22000 € pour un Schimmel 1/4 de queue d'occasion, ça me parait carrément hors de prix. C'est plutôt le prix du neuf !

Ca n'est pas pour me placer (encore que :) ) mais je vends un 1/4 de queue Gaveau/Schimmel (c'est un Schimmel vendu sous la marque Gaveau, mais la fabrication est Schimmel) de 1982 d'1m50 et je le vend 8000 € et mon accordeur en vend un d'1m74 pour 12000 €. Alors si mon piano valait 20000 € (ou même 15000 vu le modéle) je l'aurais vendu en une semaine !
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

C'est clair que ça fait cher.

Autant prendre un neuf.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Par comparaison, que faut il penser des Yamaha P 121 et le nouveau PX 124 ?
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
chakib
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 21 sept., 2006 12:56
Localisation : lyon
Contact :

Message par chakib »

20 ans c'est pas grand chose pour un piano d'une telle facture...Mais bon...
Il faut expliquer aux gens qu'il ne faut pas trop abuser...de la crédulité d'autrui 8) :lol: .
Pianothé! Avec ou sans sucre?
Répondre