apprentissage EVY

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
evy3000
Messages : 14
Enregistré le : lun. 15 juil., 2019 1:05
Mon piano : rippen

apprentissage EVY

Message par evy3000 »

Bonjour, donc reprise après heu 40 ans [-o< !. Piano Rippen pays bas.

Piano accordé mais réglage à prévoir car clavier inégal et donc fatiguant.
Reprise il y a un mois: une vraie catastrophe: mains "rouillées", rythme incertain, indépendance des mains pour le moins hasardeuse... ouille! Bref un grand moment d'humilité, de déception.

Pas de prof en vue les vacances sont là.
Après quelques séances de Hanon improbables, petite réflexion et décision de reprendre vraiment à zéro. Je n'ai plus mes partitions "débutants" donc achats des études progressives 1A et 1B ( et oui carrément...)plus quelques partitions recommandées par le forum: Satie, Kulhau, Debussy et quelques partitions variétés niveau facile.

Ennemi repéré: vouloir aller trop vite, en vitesse et en difficulté.

Donc un peu de méthode, le tout avec métronome.
- gammes 'do, ré, la (dix fois chaque)
- Hanon: les huit premiers exercices plus un avec une difficulté différente (là extension). Deux à trois fois selon le temps disponible.
- études progressives: reprise depuis le 1er exercice, lentement (un peu rébarbatif au début, j'ai vraiment l'impression d'être revenu au niveau débutant). Quatre à cinq exercices à chaque fois.
- Morceau: la 1ere sonatine de Kuhlau, premier mouvement. Je ne connaissais pas très bon choix! déchiffrage à deux mains pas si nul, chouette.

Au bout d'un mois:
- gammes à 72 .
- Hanon à 66: grosse difficulté avec le 2 MG qui bloque et a tendance à rester coller aux touches. Tant que cela n'est pas résolu pas la peine d'aller plus vite. Help besoin d'aide sur ce problème!
- études progressives: les 2/3 du 1A, travail lent et au métronome et là je commence à retrouver des sensations et des automatismes. Mes deux mains veulent bien travailler en solo, je commence à me déplacer sur le clavier, la régularité et le rythme reviennent
- sonatine: après une petite semaine avec reprise mains séparées cela commence à ressembler à quelque chose!

Aucun plaisir à jouer les partitions variétés car elles ne me permettent pas de progresser. A voir plus tard donc.

Les méthodes d'apprentissage ont sans doute évolué me dire, je reste sur des choses connues. Si vous avez des conseils, avis je suis preneuse!
des "faux"débutants qui commencent aussi, nous pourrions partager?
Vivement septembre pour le réglage car ce clavier est fatiguant donc je me limite.
Et the ice on the cake, les voisins se plaignent! donc sourdine, pas très agréable. j'ai un silencieux Quiet Time GT2 mais je ne réussis pas à le régler correctement notamment du fait de mon jeu inégal. des conseils seraient là aussi le bienvenu.

Je pense qu'il me faudra un prof une fois tous les quinze jours pas plus car avec le boulot difficile de faire plus. Le conservatoire est prioritaire pour les enfants et je n'aurais pas le temps pour les cours de solfège. A ce propos, y a t il sur le net des exercices sympa à faire?

Voilà ma petite expérience de reprise bien modeste mais je suis contente. je pense avoir pris la bonne décision de reprendre quasi à zéro, une chose est restée quand même regarder le clavier me "perturbe" !

Bon weekend à tous!
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: apprentissage EVY

Message par nutopia »

C'est très bien que tu aies ouvert ton fil d'apprentissage !
Ennemi repéré: vouloir aller trop vite, en vitesse et en difficulté.
Parfait ! Je crois que tu as ainsi évité la source de démotivation n°1 ! :)
Hanon à 66: grosse difficulté avec le 2 MG qui bloque et a tendance à rester coller aux touches. Tant que cela n'est pas résolu pas la peine d'aller plus vite. Help besoin d'aide sur ce problème!
Je n'ai pas compris ce passage. Ton index de la main gauche retombe tout seul ? Ce serait dû une ancienne "lésion ligamentaire" ?
Les méthodes d'apprentissage ont sans doute évolué me dire, je reste sur des choses connues. Si vous avez des conseils, avis je suis preneuse!
Je n'en connais pas d'autres et celles-ci sont je pense pas loin d'être parfaites ! Et si en plus tu aimes jouer les morceaux qui y sont, tu n'as pas vraiment de raison d'en changer. ;)
Je pense qu'il me faudra un prof une fois tous les quinze jours pas plus car avec le boulot difficile de faire plus.
Oui, c'est l'idéal si tu peux te le permettre, rien ne remplace un prof. ;)
A ce propos, y a t il sur le net des exercices sympa à faire?
Des exercices pour travailler quoi ? Si c'est la lecture, ce que j'aime bien faire c'est mettre une vidéo sur laquelle la partition se déroule. Plusieurs visionnages de la même vidéo permettent d'améliorer pas mal la lecture.
une chose est restée quand même regarder le clavier me "perturbe" !
Tu peux détailler un peu ? ;)

En tout cas, bonne reprise, tu as l'air bien partie !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
evy3000
Messages : 14
Enregistré le : lun. 15 juil., 2019 1:05
Mon piano : rippen

Re: apprentissage EVY

Message par evy3000 »

Merci Nutopia! merci Kurt (je viens de voir ton message: tu travailles comment? sur quel support?)

Pour le 2 MG sorry c'est le 4 !!pas de lésion à ma connaissance mais il ne se lève pas beaucoup le passage 5 à 4, 3 à moyenne vitesse vu mon niveau est difficile les répétitions aussi. Faible le petit! Donc soucis ! tant qu'il ne sera pas plus véloce pas de progrès. Faire exercice Hanon par exemple très lentement en relevant un peu exagérément les doigts? Autres possibilités?

Pour le solfège oui lecture rapide. J'ai encore des restes notamment "photographiques" mais il faut quand même que je retravaille. j'ai ce qu'il faut sur le papier mais si il y avait un truc ludique car là je suis dans le lourd "tâcheron" !

Pour regarder le clavier en fait dès que je le regarde plus que pour un positionnement , je fais erreur sur erreur, perds le rythme... Bon c'est pas grave car mes mains retrouvent assez vite sans regard les accords par exemple. Je pensais en reprenant que cela serait sur cet aspect là plus compliqué et que "j'aurais tendance à observer où je positionnais mes doigts. Ils ont gardé je crois une mémoire du clavier!

la sonatine de KULHAU te paraît elle adaptée?

Pour ceux ou celles que cela peut interresser je referais un point après mes vacances bien méritées :D . Et un petit enregistrement aussi! heu cela marche comment?

En tout cas bravo pour ce forum, je dois éviter la rubrique quel piano choisir car là je me prends à rêver! Souvenir du conservatoire où l'on jouait exclusivement sur steinway à queue quelle chance quand même. Bon ni les sous ni la place mais en piano droit certains font très très envie. Les heureux propriétaires se reconnaitront.

j'ai jeté un oeil sur la localisation des forumeurs, serais je là seule en seine saint denis le 9-3, charmant département :mrgreen: ?

A Plus tard si vous avez des conseils je prends!
evy3000
Messages : 14
Enregistré le : lun. 15 juil., 2019 1:05
Mon piano : rippen

Re: apprentissage EVY

Message par evy3000 »

Et pour la poésie deux proverbes de cavalier qui me semble t il s'applique à mon apprentissage:

-en avant calme et droit
- le pas est le galop de toujours!

A+ :D
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: apprentissage EVY

Message par nutopia »

Pour le 2 MG sorry c'est le 4 !!pas de lésion à ma connaissance mais il ne se lève pas beaucoup le passage 5 à 4, 3 à moyenne vitesse vu mon niveau est difficile les répétitions aussi. Faible le petit! Donc soucis ! tant qu'il ne sera pas plus véloce pas de progrès. Faire exercice Hanon par exemple très lentement en relevant un peu exagérément les doigts? Autres possibilités?
Ah ! Mais c'est complètement normal ! C'est le doigt le plus compliqué à mobiliser...
J'aurais tendance à dire, patience, ça (re)viendra... J'ai l'impression que tu vas t'assommer d'exercices ! Mais attends les conseils de personnes plus aguerries ? Personnellement, je n'ai pas un bon niveau donc mes conseils sont à prendre avec précaution. :roll: :wink: Peut-être te dira-t-on de travailler le Hanon ? En tout cas, gaffe à la blessure ! à la moindre douleur, stop.
si il y avait un truc ludique car là je suis dans le lourd "tâcheron" !
Aucune idée, désolé. Mais j'imagine que ça doit exister.
Pour regarder le clavier en fait dès que je le regarde plus que pour un positionnement , je fais erreur sur erreur, perds le rythme... Bon c'est pas grave car mes mains retrouvent assez vite sans regard les accords par exemple. Je pensais en reprenant que cela serait sur cet aspect là plus compliqué et que "j'aurais tendance à observer où je positionnais mes doigts. Ils ont gardé je crois une mémoire du clavier!
Je crois qu'il est normal de ne pas regarder ses doigts en permanence. Je crois que je regarde juste quand il y a un "passage compliqué", sinon je regarde la partition.

Quand j'ai repris, ça m'a fait le même genre de sensation : les doigts qui jouent tout seuls ! Et dès que j'en prenais conscience, bim ça s'arrêtait et impossible de reprendre. :lol:

la sonatine de KULHAU te paraît elle adaptée?
Je ne connaissais pas mais ça m'a l'air bien compliqué, non ? Et étant donné que l'on ne t'a pas entendu jouer je ne saurais te dire.
serais je là seule en seine saint denis le 9-3,
Je vais y travailler à partir de la fin du mois.

Pour les conseils généraux, je dirais essaie de jouer régulièrement sans t'astreindre à faire des tonnes d'exercices. Fais-toi plaisir !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
evy3000
Messages : 14
Enregistré le : lun. 15 juil., 2019 1:05
Mon piano : rippen

Re: apprentissage EVY

Message par evy3000 »

merci Kurt!! après une petite semaine de congés sous la pluie retour sous la pluie too bad... remise aux exercices sans trop de courage mais bon. merci pour ces deux sites je vais moi aussi m'écrouler sur le divan en regardant cela et cette pluie bien que nécessaire ... A+ :?
N'est-ce pas

Re: apprentissage EVY

Message par N'est-ce pas »

J'ai aussi employé des exercices où il faut cliquer sur le nom de la note pour remettre le pied à l'étrier ou apprendre des nouvelles clefs.
Mais ça ne m'a pas permis d'atteindre un très bon niveau de lecture parce que le temps de viser le bon bouton sur l'interface est trop grand pour construire des réflexes rapides. On interrompt à chaque fois la tâche de reconnaissance de la note avec une autre tâche parasite : viser un bouton avec la souris. Il manque aussi la lecture anticipée dans ces exercices où une note apparaît à la fois. Sur jalmus il y a la possibilité de faire défiler plusieurs notes.
Donc ces petits jeux sont ludiques mais n'apportent qu'une connaissance mentale de la clef.
Pour avoir des réflexes il reste le gros du travail : lire à voix haute au métronome les exercices d'un manuel de lecture de clefs.
evy3000
Messages : 14
Enregistré le : lun. 15 juil., 2019 1:05
Mon piano : rippen

Re: apprentissage EVY

Message par evy3000 »

merci n'estcepas je te dirai mon avis. La reprise c'est dur, dur. L'impatience est difficile à maîtriser! Il y a des études, morceaux que j'ai du trop jouer à l'époque et pas envie même massacrés de les entendre. Mais première page de Kulhau (sonatine) à peu près bien mais encore lentement mais il me plaît bien ce morceau Mozart sans être du Mozart! après une petite semaine de congés sans piano je reprends gammes, hanon, les études progressives 1A (et oui il faut être modeste :evil: ) et le Kulhau. Je trouve les études progressives très bien (j'avais un peu oublié) car petits morceaux et effectivement très pédagogique. Et pas si barbant finalement! A plus tard.
Répondre