Gestion du trac

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Gestion du trac

Message par Wladyslaw »

Je pense que le sujet a dû 1000 fois être évoqué sur le forum, mais j'en remets quand même une couche.
Quelle(s) méthode(s) efficace(s) pour gérer et maitriser le trac ?

Dernière expérience malheureuse : présentation d'un 4 mains (ouverture des Hébrides) assez long et avec qq passages pas évidents techniquement, mais maitrisés. Peu de répétitions à deux mais j'avais bien bossé de mon coté, je connaissais mon texte et hormis qq petits bugs, tout passait à bonne allure.

Difficile d'analyser ce qui s'est passé pendant le concert, impression de jouer en mode automatique, aucune concentration, donc a la première embûche, patatras ! Et dans la vitesse quasiment impossible de se rattraper aux branches, bref : un fiasco.
Grande déception et contrariété, même s'il n'y avait pas d'enjeu et que j'essaie de rester positif en me disant que tout ce qui ne tue pas rend plus fort...

Pour moi, le sujet n'est pas tant d'ordre "technique"... probablement manque de répétitions à 2, mais surtout pour moi le pb est essentiellement l'absence totale de concentration (liée au trac ?) donc perte de toute maîtrise. Ce n'est pas la première fois malheureusement que je connais ce genre de mésaventure.

Pour info, j'avais une autre oeuvre à jouer (vcelle / piano) plus exigeante qui s'est comparativement beaucoup mieux passée.
Je rejoue dans qq jours deux autres oeuvres (a priori bien maîtrisées) mais je ne voudrais pas me retrouver dans la même situation et surtout être parfaitement concentré.
Modifié en dernier par Wladyslaw le mer. 07 août, 2019 0:52, modifié 1 fois.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Gestion du trac

Message par Abegg63 »

Oui mais la prochaine fois cette mauvaise expérience ne sera pas loin et elle tepermettra sûrement de rester bien concentré au moment de jouer.
Je te précise qu’une telle mésaventure m’est arrivée l’an dernier. Très désagréable et humiliant!
Sais-tu pourquoi tu t’es déconcentré?
Tu as fait trop de choses autre que le piano dans la journée?
Tu ne te sentais pas bien avec ton partenaire?
Bref toutes ces choses insignifiantes qui empêchent une bonne concentration.

Ça n’engage que moi, les consignes à respecter:
Rester calme sans être trop détendue,
Éviter tout conflit avant de jouer,
Essayer d’éviter les petits détails de dernières minutes qui me font m’affoler et perdre le contrôle,
Essayer de ne penser à rien d’autre qu’à ce que je vais devoir jouer, ce qui veut dire essayer depenser à tout prévoir la veille si possible.

J’ai pas dit que c’était facile juste que c’est ce que je dois faire pour être dans les meilleures conditions possibles.
J’ajoute que lire avant de jouer ne me convient pas tellement; et surtout éviter de discuter!

Je sais que c’est ce qui me convient mais je sais aussi que certains sont capables de se mettre au piano tranquillement après avoir fait complètement autre chose avant et que ça ne les empêche pas de joeur magnifiquement!
Je les envie!
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Gestion du trac

Message par nutopia »

Abegg63 a écrit : mer. 07 août, 2019 0:07 Oui mais la prochaine fois cette mauvaise expérience ne sera pas loin et elle tepermettra sûrement de rester bien concentré au moment de jouer.
ça peut surtout provoquer l'effet inverse : un stress encore plus intense dû au souvenir du dernier échec...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Gestion du trac

Message par Wladyslaw »

nutopia a écrit : mer. 07 août, 2019 20:12
Abegg63 a écrit : mer. 07 août, 2019 0:07 Oui mais la prochaine fois cette mauvaise expérience ne sera pas loin et elle tepermettra sûrement de rester bien concentré au moment de jouer.
ça peut surtout provoquer l'effet inverse : un stress encore plus intense dû au souvenir du dernier échec...
Effectivement, en répétition aujourd'hui dans la salle du concert d'hier, j'ai immédiatement ressenti le malaise de la veille et tous les effets négatifs qui vont avec.... Il faut que je trouve un moyen de canaliser le stress d'ici vendredi.
Modifié en dernier par Wladyslaw le mer. 07 août, 2019 22:31, modifié 1 fois.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Gestion du trac

Message par Abegg63 »

Pour moi lorsque je rate une prestation la fois suivante je suis souvent bien plus concentrée alors je te souhaite que ce soit le cas.
Est-ce que le stress de la répétition t’a aidé à te concentrer ou bien t’a fait perdre tes moyens?
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Gestion du trac

Message par Wladyslaw »

Abegg63 a écrit : mer. 07 août, 2019 22:07 Pour moi lorsque je rate une prestation la fois suivante je suis souvent bien plus concentrée alors je te souhaite que ce soit le cas.
Est-ce que le stress de la répétition t’a aidé à te concentrer ou bien t’a fait perdre tes moyens?
C'était pas top.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Gestion du trac

Message par nox »

Un truc dont je me suis rendu compte récemment, et qui pour moi change TOUT : la possibilité de jouer sur le lieu et sur le piano du concert juste avant.
Le fait de découvrir l'acoustique et l'instrument sur le moment, c'est une embûche de taille. Vraiment. On ne se rend pas compte à quel point cela peut nous faire perdre pied. Nous construisons par nos sensations motrices et auditives énormément de repères, qui se retrouvent réduits à néant dans ce type de situation.

Et ça amplifie dramatiquement le stress parce que dès les premières notes on sent que ce n'est pas "comme d'habitude", et on passe de facto en pilote automatique.

Vraiment, autant que possible, insistez si vous le pouvez pour essayer l'instrument avant, et prenez le temps qu'il vous faut pour vous y accoutumer.

La première répétition peut être catastrophique (à l'image de ce qu'aurait été la prestation si elle avait du se faire sans ce garde-fou !), mais il suffit de reprendre ses marques, et très vite on se familiarise.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Gestion du trac

Message par nutopia »

Une vidéo connotée à cette discussion.
https://www.youtube.com/watch?v=bymd-OGNErE
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Gestion du trac

Message par Ninoff »

Un petit rajout qui pourra peut-être vous aider:
- la veille vous visualisez jouer votre morceau yeux fermés et avoir le sentiment de réaliser une belle prestation.
- le matin et le midi du concert ou même le soir chaque repas doit être bien choisis, le plus léger possible et bien boire, si possible de l'eau et aucun excitant(coca etc)
- Présenter à l'auditoire ce que vous allez interpréter comme si vous étiez face à des amis.
- Bien préparer vos doigts, je fais au moins 4X30 mn, cela est en fonction de chacun, j'ai besoin de cela pour être libre techniquement.
- lorsque l'on joue à plusieurs, essayez de donner le meilleur de vous-même dans l'objectif de sublimer vos partenaires.
Ce sont des techniques que j'applique et me conviennent.
Chacun doit au fur et à mesure créer sa propre préparation, petit à petit cela se mettra en Place et souvent ce sont nos propres erreurs qui nous font évoluer.
Bon courage pour votre concert.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Gestion du trac

Message par Wladyslaw »

Résultat de courses, le concert ce matin s est relativement bien passé (excepté naturellement qq petits bugs ....). Bonne concentration, malgré une petite pression, mais plutôt bien contrôlée.
Qq petits trucs :
- Se concentrer sur la sonorité premières notes/ premiers accords
- Se redresser devant le piano (bomber le torse : effet immédiat)
- Sourire
- Penser à l après concert
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Gestion du trac

Message par Abegg63 »

Bravo!
C’était bien l’après-concert?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Gestion du trac

Message par mh_piano »

Bonnes nouvelles ! Félicitations.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Gestion du trac

Message par Wladyslaw »

Abegg63 a écrit : ven. 09 août, 2019 20:28 Bravo!
C’était bien l’après-concert?
Ben en fait c est surtout se dire que 1h après de passer sur le grill on serait tranquille ! :D :D
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre