Histoire du jazz à ma façon (suite)... Hommage à Michel Petrucciani

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par pianojar »

Christof a écrit : ven. 30 août, 2019 14:50 Pour revenir à un message que j'ai déjà mis au dessus, concernant les block-chords, et qui disait :

"Et pour toutes les personnes intéressées par en savoir un peu plus sur les blocks chords, vous comprendrez mieux la complexité du truc en regardant cette vidéo"
https://www.youtube.com/watch?v=Debp6I51kkI"

Vous avez-ici les partitions correspondant à ce qui est expliqué dans la vidéo :
- ici la partition de "Block by block" (et ici, le backtrack contrebasse batterie, qui lui correspond, qui je vous mets aussi directement dans un lecteur audio) :



- ici la partition de "Why I fell totally blocked"


Par ailleurs, toujours sur les blocks chords, j'avais aussi signalé cette technique, un peu différente, qui sonne plus moderne.
https://www.youtube.com/watch?v=8BLJZIJdQGY
Depuis que j'ai entendu cet album de Miles chaque fois que je lis ou j'entend le mot Blocks chords j'y pense
J'adore comment on l'entend siffler au début et demander à Red Garland de reprendre le morceau mais avec des block chords, la couleur change du coup complètement

You're my everything

A propos de Shearing il y a un morceau très sympa qui utilisait cette technique que j'avais joué mais que l'on ne trouve pas en ligne c'est "If I give my heart to you"
Beaucoup de ballades sympa à jouer chez Shearing aussi (Blue moon, just the way you are....)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par Christof »

pianojar a écrit : ven. 30 août, 2019 20:09
Depuis que j'ai entendu cet album de Miles chaque fois que je lis ou j'entend le mot Blocks chords j'y pense
J'adore comment on l'entend siffler au début et demander à Red Garland de reprendre le morceau mais avec des block chords, la couleur change du coup complètement

You're my everything

A propos de Shearing il y a un morceau très sympa qui utilisait cette technique que j'avais joué mais que l'on ne trouve pas en ligne c'est "If I give my heart to you"
Beaucoup de ballades sympa à jouer chez Shearing aussi (Blue moon, just the way you are....)
Waou, trop chouette... Merci Pianojar. Et dire, honte à moi, que je ne connaissais pas ce disque de Miles... Ni donc cet épisode savoureux concernant les blocks chords. Miles savait ce qu'il voulait... Et avec lui, y'avait pas intérêt à être un bras cassé (remarque, il choisissait ses musiciens avec clairvoyance, comme avec une prescience des choses).

Tu ne peux pas nous faire l'enregistrement du morceau "If I give my heart to you" en block-chords ? J'adorerais
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par pianojar »

Christof a écrit : ven. 30 août, 2019 20:21
Tu ne peux pas nous faire l'enregistrement du morceau "If I give my heart to you" en block-chords ? J'adorerais
Cà doit faire quelques (dizaines d') années que je ne l'ai pas joué et comme c'est relativement assez compliqué de jouer tous ces accords à la suite ....
Je regarderais dimanche mais pas sûr que j'y arrive surtout si je dois enregistrer !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par Jacques Béziat »

La technique des blocs d'accords est infiniment plus aisée et naturelle lorsqu'on a un bassiste.
Facile à comprendre : la MG exécutant la mélodie de la MD, elle ne peut faire en plus la basse.
En solo, on peut en faire mais seulement de temps en temps, alors que si la basse est exécutée par le bassiste, on a les mains libres pour par exemple présenter tout le thème avec le système des blocs, ou bien exécuter un riff.

Dans l'exemple de Shearing dans I'll be around, pas une seule fois il ne joue la basse, et il a raison, ce n'est pas son boulot, et ça lui permet d'alléger son jeu.
Même dans l'impro il se contente de quelques accords, très subrepticement, d'autant qu'il y a un guitariste qui les fait.
Il connaît parfaitement son affaire : il ne charge pas la mule inutilement, et tout reste clair, chacun est à sa place, ça c'est du professionnalisme et de l'orchestration maîtrisée.
Il y a des pianistes qui déboulent dans une formation et qui vampirisent le morceau, très souvent ce sont des pianistes qui sont habituées à jouer en solo, et le résultat est désastreux.
En formation, il faut jouer très différemment au piano par rapport à quand on joue en solo, il faut être très économe sur les notes, les effets, c'est ça la classe à la Shearing ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par Christof »

pianojar a écrit : ven. 30 août, 2019 21:07
Christof a écrit : ven. 30 août, 2019 20:21
Tu ne peux pas nous faire l'enregistrement du morceau "If I give my heart to you" en block-chords ? J'adorerais
Cà doit faire quelques (dizaines d') années que je ne l'ai pas joué et comme c'est relativement assez compliqué de jouer tous ces accords à la suite ....
Je regarderais dimanche mais pas sûr que j'y arrive surtout si je dois enregistrer !
Merci !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par Christof »

Jacques Béziat a écrit : ven. 30 août, 2019 22:26 (....) Il y a des pianistes qui déboulent dans une formation et qui vampirisent le morceau, très souvent ce sont des pianistes qui sont habituées à jouer en solo, et le résultat est désastreux.
En formation, il faut jouer très différemment au piano par rapport à quand on joue en solo, il faut être très économe sur les notes, les effets, c'est ça la classe à la Shearing ! :wink:
O combien tu as raison de rappeler cela !
Modifié en dernier par Christof le sam. 31 août, 2019 0:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par Christof »

Bon, pour le fun, rien à voir avec les block chords : un petit bout de Georgia on my mind, joué ce soir à ma façon. Tout ça parce qu'un ami m'a envoyé sa version du morceau, alors en retour je lui ai envoyé la mienne.
"Je retrouve à travers cette version du jeu de Keith Jarrett" m'a-t-il alors écrit...

J'imagine que cela doit être parce que je suis en ce moment à fond dans la préparation de la suite de l'article sur Keith, avec explications sonores à l'appui (mais vous ne l'aurez pas tout de suite car je dois m'absenter quelque temps à partir de dimanche).

En fait, tout cela pour dire que cela devait certainement déteindre en ce moment sur mon jeu ?

Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par Aurele27 »

Je n’ai pas trop suivi ce fil sur le jazz 🤭
Mais j’ai écouté ce dernier enregistrement et j’ai vraiment beaucoup aimé, même sans être une adepte du jazz.
C’est apaisant, et cela nous transfère ailleurs l’espace d’un instant.
Merci et bravo Christophe =D>
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par pianojar »

Christof a écrit : ven. 30 août, 2019 20:21 [
Tu ne peux pas nous faire l'enregistrement du morceau "If I give my heart to you" en block-chords ? J'adorerais
Une version très approximative (àpp 20 minutes de "rafraichissement") juste histoire d'illustrer
If I give my heart to you

D'autant que ce n'est pas du tout mon style, je me sens plus à l'aise dans des pièces genre Blue moon ou Lullaby of birdland par exemple qui illustrent plutôt le style très dépouillé de Shearing
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par Jacques Béziat »

Je pars quelques jours, et je fais un petit enregistrement en blocs d'accord à mon retour, j'ai expérimenté avec mon Clavinova, on peut convertir en .wav directement sur une clé USB. À bientôt tout le monde. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : sam. 31 août, 2019 17:10 j’ai vraiment beaucoup aimé, même sans être une adepte du jazz.
C’est apaisant, et cela nous transfère ailleurs l’espace d’un instant.
Merci et bravo Christophe =D>
Merci beaucoup Aurèle pour ton message. Ravi de t'avoir fait ainsi voyager, dans un temps suspendu.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par Christof »

pianojar a écrit : dim. 01 sept., 2019 16:39
Une version très approximative (àpp 20 minutes de "rafraichissement") juste histoire d'illustrer
If I give my heart to you

D'autant que ce n'est pas du tout mon style, je me sens plus à l'aise dans des pièces genre Blue moon ou Lullaby of birdland par exemple qui illustrent plutôt le style très dépouillé de Shearing
Merci beaucoup Pianojar, cela me fait super plaisir.
C'est drôle, en écoutant le début de ce thème, je me dis que celui qui à écrit la musique de la série des Arsène Lupin (où Dutronc chante "c'est le plus grand des voleurs, oui mais c'est un gentleman.. gentleman cambrioleur) a un peu cambriolé le début de If I give my heart to you...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par pianojar »

Absolument il y a une grande similitude entre les deux thèmes
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par floyer »

Au sujet du Jazz, une vidéo intéressante :

Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par _Julien_ »

floyer a écrit : lun. 02 sept., 2019 21:03 Au sujet du Jazz, une vidéo intéressante :

https://youtu.be/lz3WR-F_pnM
Je l’avais vue il y a quelques jours, elle est très bien faite cette vidéo.

Et qui est cité au niveau 7 :-) (cf l’autre fil sur l’harmonie jazz « avancée ») ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par flober »

Merci Christof et tous les autres !

il semble que le terme Block Chord soit un peu vague, car il désigne aussi des accords fondamentaux joués mains gauche et leurs inversions (?)!

J'ai cru entendre parler de Lock hands quand les notes du haut et du bas sont les mêmes.
et aussi drop 2, drop 3 ...

Il est certainement nécessaire de maitriser ces techniques pour avoir une palette complète, ce qui n'est pas mon cas, hélas.

Ahmad Jamal, Hank Jones, Hampton Hawes et bien d'autres, les utilisent très souvent.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par Jacques Béziat »

flober a écrit : ven. 06 sept., 2019 11:26 Merci Christof et tous les autres !

il semble que le terme Block Chord soit un peu vague, car il désigne aussi des accords fondamentaux joués mains gauche et leurs inversions (?)!

J'ai cru entendre parler de Lock hands quand les notes du haut et du bas sont les mêmes.
et aussi drop 2, drop 3 ...

Il est certainement nécessaire de maitriser ces techniques pour avoir une palette complète, ce qui n'est pas mon cas, hélas.

Ahmad Jamal, Hank Jones, Hampton Hawes et bien d'autres, les utilisent très souvent.
Sans parler de Lalo Schifrin, Dave Brubeck...
Ma chaîne Youtube : ICI
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par jazzy »

flober a écrit : ven. 06 sept., 2019 11:26 Merci Christof et tous les autres !

il semble que le terme Block Chord soit un peu vague, car il désigne aussi des accords fondamentaux joués mains gauche et leurs inversions (?)!

J'ai cru entendre parler de Lock hands quand les notes du haut et du bas sont les mêmes.
et aussi drop 2, drop 3 ...
Il me semble que le terme de block chord est générique, peut_être devrais-je dire général, désignant l'harmonisation d'une mélodie avec des accords joués sur le même rythme que la mélodie, quelque soit la position des 2 mains sur le clavier pour former l'accord.
Le terme de "locked hands" désignerait un block chord où la main gauche double la mélodie à l'octave inférieure dans une position resserrée des 2 mains.
Le drop 2 serait un block chord où la main droite ne joue que 3 notes de l'accord et la quatrième note est jouée par la main gauche ,le tout aussi dans une position resserrée des 2 mains. Par ex. si j'ai un accord de C6: je joue do mi la main droite et sol main gauche.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par flober »

jazzy a écrit : sam. 07 sept., 2019 23:19l'harmonisation d'une mélodie avec des accords joués sur le même rythme que la mélodie, quelque soit la position des 2 mains sur le clavier pour former l'accord.
merci pour cette clarification !
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Une histoire du jazz à ma façon...

Message par jazzy »

J'ai mis mes phrases au conditionnel car je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'ai écrit!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre