Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Message par bigrounours »

Un petit enregistrement personnel de cette oeuvre, tout frais (fait cet après-midi), enregistré en plusieurs fois car c'est plus ou moins 7 petits morceaux.

Pour la petite histoire je suis tombé amoureux de cette oeuvre lorsque j'ai vu, et surtout entendu, la version de Natacha Kudritskaya (s'il vous plaît, ne comparez pas trop avec ma version hein...)

Je voulais l'enregistrer en une seule prise de son, mais c'est vraiment trop coton/long pour sortir quelque chose sans trop de fautes, alors comme l'oeuvre est découpée en 7 petits morceaux, j'ai fais 7 enregistrements et j'ai fait un petit montage pour coller tout ça bout à bout, en essayant de respecter l'esprit de l'interprétation comme si je le jouais d'une seule traite (ça n'est pas si évident...).

Même si je ne pense pas réenregistrer cette oeuvre (c'est vraiment un travail qui demande beaucoup de temps, et je n'en ai pas trop...), n'hésitez pas à me faire part de vos remarques/critiques.

C'est ici que ça se passe : https://www.youtube.com/watch?v=u_v9lUkvUoQ
Spianissimo
Messages : 5437
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Message par Spianissimo »

Je suis totalement fan de ce Rameau et j'adore également la version de Natacha Kudritskaya....alors que dire ?
Et bien bravo, c'est propre, musical et agréable à écouter. Bon, bien sûr, c'est un peu lent mais tu lui donnes la poésie nécessaire dans la gavotte et les 3 premiers doubles pour que ça passe comme ça. Je dirais que, si tu le reprends un jour, ça vaudrait le coup que tu continues à bosser les 3 derniers doubles pour leur donner un peu plus le caractère et la vitesse voulue. En tout cas, c'est déjà très agréable.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Message par Géphil »

Je répète ce que dit Spianissimo sur cette interprétation car j'ai eu la même impression : c'est très musical et plus qu'agréable a écouter.
alexandret
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 16:20

Re: Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Message par alexandret »

Bonjour,

J'ai bien aimé ton interprétation de la 2ème double.
Pour la première, l'album d'Alexander Paley a été une révélation. Quelle poésie ! J'ai eu l'impression de redécouvrir le morceau, en comparaison des enregistrements que j'avais déjà.
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/ramea ... 9028062229
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Message par bigrounours »

Spianissimo a écrit : lun. 29 juil., 2019 1:21 Et bien bravo, c'est propre, musical et agréable à écouter.
Merci :)
Spianissimo a écrit : lun. 29 juil., 2019 1:21 Bon, bien sûr, c'est un peu lent mais tu lui donnes la poésie nécessaire dans la gavotte et les 3 premiers doubles pour que ça passe comme ça. Je dirais que, si tu le reprends un jour, ça vaudrait le coup que tu continues à bosser les 3 derniers doubles pour leur donner un peu plus le caractère et la vitesse voulue.
Oui la vitesse.
C'est marrant mais je ne m'étais pas du tout aperçu que j'étais aussi lent que ça, ou plutôt, que les autres jouent plus rapidement les 3 dernières doubles, voire les 4 dernières doubles (c'est d'ailleurs assez surprenant pour la 3e double, car sur ma partition il me semble que j'ai une indication de jouer calmement). Lorsque je travaille un morceau, je n'écoute pas d'autres interprétation, ça me permet de m'approprier l'oeuvre, de la jouer à ma manière. En quelque sorte, c'est mon interprétation et pas l'imitation d'une interprétation de quelqu'un d'autre. C'est un peu présomptueux de dire ça et bien sur on est forcément influencé par les souvenirs de ce qu'on a écouté, mais quand même, je trouve ça plus authentique en essayant de faire fi de ce que font les autres.

Bon mais maintenant que j'ai "terminé" ce morceau, j'ai réécouté d'autres interprétations. Celle de Natacha Kudritskaya, mais aussi celles de Chris B et de Fourmi, tous 2 membres de pianomajeur. Bon ça m'a fait un peu mal, car j'étais content de ce que j'avais produit, mais que ce soit Chris B, Fourmi, et bien sur Natacha Kudritskaya, et bien je dois avouer que je préfère leur version, ils sont tous simplement meilleurs pianistes que moi :). Et effectivement les 3 dernières doubles jouées plus rapidement ça envoie grave ! Surtout les 2 dernières en fait. Mais si j'avais voulu jouer plus rapidement, je n'aurais pas pu : la 5e double est pour moi déjà très difficile à jouer à ce tempo. On ne dirait pas mais les écarts sont compliqués. Il est très difficile de ne pas tomber à côté, et bien sur, comme c'est baroque, la moindre erreur s'entend. La 6e double finale est un peu plus simple, je pourrais éventuellement la jouer plus vite, mais ça ferait déséquilibré par rapport à la 5e double. Je me console en me disant qu'après tout il n'y a pas d'indications de tempo (vive le baroque ! :-) ), donc on ne sait pas vraiment à quelle vitesse cela était/devrait être joué.
Géphil a écrit : lun. 29 juil., 2019 7:35 Je répète ce que dit Spianissimo sur cette interprétation car j'ai eu la même impression : c'est très musical et plus qu'agréable a écouter.
Merci :)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Message par bigrounours »

alexandret a écrit : lun. 29 juil., 2019 9:13 Bonjour,

J'ai bien aimé ton interprétation de la 2ème double.
Merci. La 2e double, je pense qu'elle pourrait être un peu plus vive, là je me sens un peu poussif. Hormis ça, j'ai essayé de faire pas mal de nuances, que j'ai choisies moi même, donc si ça plait je suis content.
alexandret a écrit : lun. 29 juil., 2019 9:13 Pour la première, l'album d'Alexander Paley a été une révélation. Quelle poésie ! J'ai eu l'impression de redécouvrir le morceau, en comparaison des enregistrements que j'avais déjà.
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/ramea ... 9028062229
Merci, j'ai un compte qobuz donc je vais pouvoir écouter ça dès que j'en ai l'occasion.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Message par jean-séb »

bigrounours a écrit : dim. 28 juil., 2019 23:53Pour la petite histoire je suis tombé amoureux de cette oeuvre lorsque j'ai vu, et surtout entendu, la version de Natacha Kudritskaya (s'il vous plaît, ne comparez pas trop avec ma version hein...)
Je crois d'ailleurs avoir été le premier à la signaler sur ce forum et dire mon admiration :
viewtopic.php?f=1&t=13442&p=211322&hili ... ya#p211322
alexandret a écrit : lun. 29 juil., 2019 9:13 Pour la première, l'album d'Alexander Paley a été une révélation. Quelle poésie ! J'ai eu l'impression de redécouvrir le morceau, en comparaison des enregistrements que j'avais déjà.
Sur l'interprétation en concert de Rameau par Paley, voir mon message puis celui de JPS :
viewtopic.php?p=241879#p241879

Bigrounours, je partage complètement ton enthousiasme pour cette pièce magnifique. Il est malheureusement difficile de jouer les dernières variations très vite.
Spianissimo
Messages : 5437
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Message par Spianissimo »

Le cinquième double est le plus difficile, il faut trouver pour la main droite les doigtés qui vont bien, les substitutions avec les bons doigts qui permettent de retomber sans trop de difficulté sur ses pattes...mais le problème est qu'il faut sans cesse combiner : 2-pouce, 3-pouce, 4-pouce, 5-pouce...et puis, il faut le travailler lentement, patiemment, je suis certain que la vitesse peut venir au bout d'un moment, lorsque le tout est bien sécurisé.
La version de Paley est effectivement surprenante...
Bizarrement, le sixième qui reproduit les même difficultés que le cinquième mais à la main gauche passe beaucoup mieux, même s'il est lui aussi casse gueule si on le prend vite.
Enfin, le quatrième fait appel a une technique du baroque qu'on retrouve dans les cyclopes par exemple qui est de jouer sur le même plan des doubles croches, un coup à la main droite, un coup à la main gauche, c'est très difficile, je ne sais pas si cette technique à un nom, mais elle permet d'aller vite et de jouer sec un fois qu'elle est maîtrisée. Pour réussir ça, il faut jouer avec une main sur les parties basses des touches, et une autre main sur le fond des touches pour ne pas "se marcher sur les doigts".
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Message par bigrounours »

jean-séb a écrit : lun. 29 juil., 2019 11:49
bigrounours a écrit : dim. 28 juil., 2019 23:53Pour la petite histoire je suis tombé amoureux de cette oeuvre lorsque j'ai vu, et surtout entendu, la version de Natacha Kudritskaya (s'il vous plaît, ne comparez pas trop avec ma version hein...)
Je crois d'ailleurs avoir été le premier à la signaler sur ce forum et dire mon admiration :
viewtopic.php?f=1&t=13442&p=211322&hili ... ya#p211322
Et c'est grâce à toi jean-séb que j'ai découvert cette oeuvre, merci :)
jean-séb a écrit : lun. 29 juil., 2019 11:49
alexandret a écrit : lun. 29 juil., 2019 9:13 Pour la première, l'album d'Alexander Paley a été une révélation. Quelle poésie ! J'ai eu l'impression de redécouvrir le morceau, en comparaison des enregistrements que j'avais déjà.
Sur l'interprétation en concert de Rameau par Paley, voir mon message puis celui de JPS :
viewtopic.php?p=241879#p241879
J'ai lu, du coup ça m'intéresse grandement d'aller écouter la version (à priori assez lente) de cette oeuvre, par ce pianiste que j'avoue ne pas connaitre.
jean-séb a écrit : lun. 29 juil., 2019 11:49 Bigrounours, je partage complètement ton enthousiasme pour cette pièce magnifique. Il est malheureusement difficile de jouer les dernières variations très vite.
Mais rien ne sert de courir, car même joués à un tempo plus lent les dernières variations se laissent très bien écouter.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Message par bigrounours »

Spianissimo a écrit : lun. 29 juil., 2019 12:23 Le cinquième double est le plus difficile, il faut trouver pour la main droite les doigtés qui vont bien, les substitutions avec les bons doigts qui permettent de retomber sans trop de difficulté sur ses pattes...mais le problème est qu'il faut sans cesse combiner : 2-pouce, 3-pouce, 4-pouce, 5-pouce...et puis, il faut le travailler lentement, patiemment, je suis certain que la vitesse peut venir au bout d'un moment, lorsque le tout est bien sécurisé.
"de retomber sans trop de difficulté sur ses pattes" => bof bof pour le "sans trop de difficulté". Ce que je trouve difficile, c'est que ce ne sont jamais les mêmes écarts : parfois une octave, mais ensuite une quinte, puis une tierce, puis une quarte. Mes doigts n'arrivent pas à s'habituer à ces changements perpétuels, enfin si un peu, mais ça reste difficile. Si j'augmente le tempo, tout part en castagnettes, et je ne parle même pas du stress lié à l'enregistrement...
Spianissimo a écrit : lun. 29 juil., 2019 12:23 Bizarrement, le sixième qui reproduit les même difficultés que le cinquième mais à la main gauche passe beaucoup mieux, même s'il est lui aussi casse gueule si on le prend vite.
Oui, je ne comprends pas pourquoi le sixième est moins difficile, mais c'est un fait. Et si on accélère ça devient casse queule oui.
Spianissimo a écrit : lun. 29 juil., 2019 12:23 Enfin, le quatrième fait appel a une technique du baroque qu'on retrouve dans les cyclopes par exemple qui est de jouer sur le même plan des doubles croches, un coup à la main droite, un coup à la main gauche, c'est très difficile, je ne sais pas si cette technique à un nom, mais elle permet d'aller vite et de jouer sec un fois qu'elle est maîtrisée. Pour réussir ça, il faut jouer avec une main sur les parties basses des touches, et une autre main sur le fond des touches pour ne pas "se marcher sur les doigts".
Oui le 4e est un peu spécial. Je t'avoue que je ne fais pas toutes les substitutions attendues : je triche en utilisant plutôt la main droite que la main gauche. On a convenu cela avec mon prof, car ça n'était pas déplaisant à entendre même joué d'une seule main.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Message par Jacques Béziat »

Tu as quelle édition ?

Moi j'ai celle de Durand, préfacée par Saint-Saëns, comprenant la Gavotte et les Doubles, et aussi beaucoup d'autres pièces.
Que de bons souvenirs sur cette belle suite ! :) Et de sueur aussi ! :lol:

Je demande ça parce qu'il y a une foule d'ornements que tu ne fais pas, c'est toi ou ta partition ?

Et sans doute y a-t-il juste un travail à effectuer sur le phrasé, l'attaque, les plans sonores, et un peu le tempo. :)

Sinon, c'est agréable, appliqué, bravo ! :)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 29 juil., 2019 14:51, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Message par Jacques Béziat »

bigrounours a écrit : lun. 29 juil., 2019 13:51
Oui le 4e est un peu spécial. Je t'avoue que je ne fais pas toutes les substitutions attendues : je triche en utilisant plutôt la main droite que la main gauche. On a convenu cela avec mon prof, car ça n'était pas déplaisant à entendre même joué d'une seule main.
Ce n'est guère orthodoxe tout de même. :mrgreen:
Et aussi peut-être, si je puis me permettre et en toute amitié (ne le prends pas mal :wink: ), perds-tu l'occasion de travailler une nouvelle technique, impliquant attaque, souplesse, coordination des deux mains (et des pouces bien souples), beaucoup de scherzos utilisent ce procédé de répétition de notes avec les deux mains, une fois maîtrisé cela est efficace et devient même amusant à faire, mais bon... 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5437
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Message par Spianissimo »

bigrounours a écrit : lun. 29 juil., 2019 13:51
"de retomber sans trop de difficulté sur ses pattes" => bof bof pour le "sans trop de difficulté". Ce que je trouve difficile, c'est que ce ne sont jamais les mêmes écarts : parfois une octave, mais ensuite une quinte, puis une tierce, puis une quarte. Mes doigts n'arrivent pas à s'habituer à ces changements perpétuels, enfin si un peu, mais ça reste difficile. Si j'augmente le tempo, tout part en castagnettes, et je ne parle même pas du stress lié à l'enregistrement...

...Oui le 4e est un peu spécial. Je t'avoue que je ne fais pas toutes les substitutions attendues : je triche en utilisant plutôt la main droite que la main gauche. On a convenu cela avec mon prof, car ça n'était pas déplaisant à entendre même joué d'une seule main.
C'est la descente qui est difficile pour le 5, ça doit pouvoir se travailler mais n'ayant pas moi-même encore réussi....je suis mal placé pour te dire ce qu'il faudrait faire à part insister et y passer énormément de temps...

Pour le 4ème, l'utilisation de cette technique est la seule qui permette de jouer le morceau comme il se doit, ce que tu as fait s'écoute, mais on ne peux pas le jouer vite et comme il faut comme ça, les répétitions à la vitesse requise deviennent impossible à faire avec une seule main.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Message par bigrounours »

Jacques Béziat a écrit : lun. 29 juil., 2019 13:55 Tu as quelle édition ?
J'ai une édition téléchargé sur imslp.org (édition Ernst Pauer). C'est ici : http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... Rameau.pdf
Jacques Béziat a écrit : lun. 29 juil., 2019 13:55 Moi j'ai celle de Durand, préfacée par Saint-Saëns, comprenant la Gavotte et les Doubles, et aussi beaucoup d'autres pièces.
Que de bons souvenirs sur cette belle suite ! :) Et de sueur aussi ! :lol:

Je demande ça parce qu'il y a une foule d'ornements que tu ne fais pas, c'est toi ou ta partition ?
Sur mon édition, il n'y a pas foule d'ornements. D'ailleurs sur l'exposition (je sais pas si ça se dit), lors de la reprise, ce sont mes petits ornements à moi. J'ai bien aimé apporter ma touche personnelle, ça permet de s'approprier et de personnaliser un peu l'oeuvre.
L'absence d'ornements sur ma partition, je pense qu'elle est voulue. Je pense qu'il n'y en a pas dans l'original et que c'est à l’interprète de mettre ce qu'il veut. Pour les pièces baroques j'ai souvent entendu dire que ce sont les éditeurs qui les ajoutent, d'où le fait qu'il n'y a jamais les mêmes ornements quand on change l'édition.
Jacques Béziat a écrit : lun. 29 juil., 2019 13:55 Et sans doute y a-t-il juste un travail à effectuer sur le phrasé, l'attaque, les plans sonores, et un peu le tempo. :)
Ça fait beaucoup à travailler ! Je dois tout revoir ? :| :cry: :lol:
Jacques Béziat a écrit : lun. 29 juil., 2019 13:55 Sinon, c'est agréable, appliqué, bravo ! :)
Merci :wink:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Message par bigrounours »

Jacques Béziat a écrit : lun. 29 juil., 2019 14:04
bigrounours a écrit : lun. 29 juil., 2019 13:51
Oui le 4e est un peu spécial. Je t'avoue que je ne fais pas toutes les substitutions attendues : je triche en utilisant plutôt la main droite que la main gauche. On a convenu cela avec mon prof, car ça n'était pas déplaisant à entendre même joué d'une seule main.
Ce n'est guère orthodoxe tout de même. :mrgreen:
Et aussi peut-être, si je puis me permettre et en toute amitié (ne le prends pas mal :wink: ), perds-tu l'occasion de travailler une nouvelle technique, impliquant attaque, souplesse, coordination des deux mains (et des pouces bien souples), beaucoup de scherzos utilisent ce procédé de répétition de notes avec les deux mains, une fois maîtrisé cela est efficace et devient même amusant à faire, mais bon... 8)
Je ne le prends pas mal. C'est une bonne remarque. Tu es prof de piano non ? Ou alors je confond avec quelqu'un d'autre.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Message par Jacques Béziat »

bigrounours a écrit : lun. 29 juil., 2019 16:44
Je ne le prends pas mal. C'est une bonne remarque. Tu es prof de piano non ? Ou alors je confond avec quelqu'un d'autre.
Oui, je suis prof. Pas au Conservatoire, plus modestement, mais j'ai toujours vécu de la musique, pas seulement en classique.

Mais mes remarques dans Pianomajeur ne sont que des conseils, déformation professionnelle :mrgreen: , j'aime aussi y discuter, y apprendre des choses, c'est uniquement par passion et non pour y étaler une pseudo-science, tu l'auras compris ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Message par Jacques Béziat »

bigrounours a écrit : lun. 29 juil., 2019 16:33 J'ai une édition téléchargé sur imslp.org (édition Ernst Pauer). C'est ici : http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... Rameau.pdf
Elle ne vaut rien, c'est encore une ré-édition simplifiée à la sauce de la fin du XIXème siècle ou du début du XXème... :?
Il faudrait aller vérifier, mais les ornements figurent sur les manuscrits baroques !
Pour te donner une idée, ici tu as les appos indispensables, les mordants simples sont à attaquer par le haut, même si ce n'est pas indiqué, et sur d'autres partitions sérieuses il y aura sans doute des différences, mais tu peux te référer à des interprétations au clavecin :
Image


Ça fait beaucoup à travailler ! Je dois tout revoir ? :| :cry: :lol:
Une fois que tu as les notes, il y a tout un travail à effectuer, certes, mais c'est le plus intéressant ! :wink:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 29 juil., 2019 17:23, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Message par jean-séb »

Jacques Béziat a écrit : lun. 29 juil., 2019 17:01
bigrounours a écrit : lun. 29 juil., 2019 16:33 J'ai une édition téléchargé sur imslp.org (édition Ernst Pauer). C'est ici : http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... Rameau.pdf
Elle ne vaut rien, c'est encore une ré-édition simplifiée à la sauce de la fin du XIXème siècle ou du début du XXème... :?
C'est discutable. D'abord, cette édition du Rameau figure dans la magnifique somme consacrée aux Vieux Maîtres par Ersnt Pauer, vers 1880. Ce sont trois tomes de musique fabuleuse, dont pas mal par des auteurs pas si connus que ça. Une mine extraordinaire de déchiffrage.
https://imslp.org/wiki/Alte_meister_(Pauer%2C_Ernst)
Bien sûr, le choix de Pauer a été non pas de simplifier à proprement parler mais de rendre plus pianistiques des œuvres prévues pour le clavecin. Principalement par le biais d'une réduction des ornements, dont on pensait à l'époque qu'il n'étaient prévus au clavecin que pour remplir l'espace sonore d'un instrument un peu faiblard, et souvent des doublements de basses à l'octave, etc. C'est donc tout sauf du Ur-text, mais je trouve que c'est très bien fait pour le piano.


Jacques Béziat a écrit : lun. 29 juil., 2019 17:01Il faudrait aller vérifier, mais les ornements figurent sur les manuscrits baroques !
Les manuscrits ou même les éditions originales, comme celle-ci :
http://ks.petruccimusiclibrary.org/file ... _1727-.pdf
Voir page 12, et aussi la préface qui donne des indications. Malheureusement, ces partitions sont très difficiles à lire pour qui n'en a pas l'habitude.
L'édition plus récente de Barenreiter est peut-être plus facile :
http://ks.petruccimusiclibrary.org/file ... cueil).pdf
(voir page 23)
Celle de Saint-Saëns me paraît intermédiaire :
http://ks.petruccimusiclibrary.org/file ... s_scan.pdf
(voir page 76)
L'édition de Leschetizki est peut-être la plus riche en ornements écrits de manière moderne :
http://ks.petruccimusiclibrary.org/file ... 2.2379.pdf
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : lun. 29 juil., 2019 17:20
Celle de Saint-Saëns me paraît intermédiaire :
http://ks.petruccimusiclibrary.org/file ... s_scan.pdf
(voir page 76)
C'est celle que j'ai, mais comme tu peux le constater, ça ne correspond pas à ton pdf, dès le premier accord de la Gavotte on a des appos, qui en effet ne figurent pas sur l'édition de Rameau, mais qu'on trouve chez Lecshtizky, et ensuite chez beaucoup d'autres :

Image
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : lun. 29 juil., 2019 17:20
C'est discutable. D'abord, cette édition du Rameau figure dans la magnifique somme consacrée aux Vieux Maîtres par Ersnt Pauer, vers 1880. Ce sont trois tomes de musique fabuleuse, dont pas mal par des auteurs pas si connus que ça. Une mine extraordinaire de déchiffrage.
https://imslp.org/wiki/Alte_meister_(Pauer%2C_Ernst)
Bien sûr, le choix de Pauer a été non pas de simplifier à proprement parler mais de rendre plus pianistiques des œuvres prévues pour le clavecin. Principalement par le biais d'une réduction des ornements, dont on pensait à l'époque qu'il n'étaient prévus au clavecin que pour remplir l'espace sonore d'un instrument un peu faiblard, et souvent des doublements de basses à l'octave, etc. C'est donc tout sauf du Ur-text, mais je trouve que c'est très bien fait pour le piano.
OK, je suis d'accord, je me suis un peu emporté ! :mrgreen:

Ensuite, il est tout sauf évident de trouver une partition fiable si on s'attache à reproduire les ornements du clavecin ! :roll:

Je pense que le mieux, et le plus rapide, est de se référer aux clavecinistes eux-mêmes qui ont fait le boulot de recherche et d'analyse avant nous :mrgreen: , ou bien aux pianistes qui ont fait de même pour éventuellement adapter ces pièces au piano, quitte à supprimer des ornements. 8)

Ensuite, chacun fera à son goût, éternel débat sur la transcription du clavecin au piano !! :lol:
Et autre débat sur la façon d'exécuter les ornements !
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre