Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Message par Jacques Béziat »

bigrounours a écrit : jeu. 01 août, 2019 14:03 [
Je ne connaissais juste pas le terme "note portée", mais je vois l'idée et je joue parfois certaines notes comme cela. J'ai d'ailleurs l'impression de jouer "portées" les accords dont on parle, mais peut être que je dois les "porter" un peu plus oui. J'essaierai.
OK, et tu verras, en gagnant en souplesse au niveau du poignet tu gagneras en consistance (les doigts s'enfoncent bien au fond du clavier, très important !), et en longueur de durée.
Le résultat paraîtra naturel à l'écoute, et cette souplesse (discrète, hein, pas d'exagération maniérée !) donnera plus de présence et de naturel aux notes.
Cela te donnera aussi une sensation de contrôle de ta MG (contrôle de la pression exercée et des nuances notamment) et au bout des doigts, c'est spectaculaire.
Mais il faut des doigts forts aussi (et à nouveau, sans exagération de mouvements de main/poignet !).
Travaille ta MG seule, longtemps, tu vas finir par ressentir ce dont je parle.
Voilà, j'arrête, parles-en à ton prof. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Message par Christof »

Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais dans le 3ème double, essai de penser vraiment à plusieurs voix, plusieurs niveau de sons et de dynamiques en imaginant par exemple 3 voix (mais on pourrait aussi en penser plus), et te dire que chacune est jouée par un instrument différent, et donc un timbre différent. Ce que je veux dire par là, c'est que tu dois pouvoir mieux encore équilibrer les registres, tout ce qui se passe au milieu, pour moi, est joué bien trop fort dans ta version et tu dois vraiment te guider sur le chant du haut quand tu joues (à la limite, le contrechant n'a aucune importance, en tous cas, il faudrait faire comme si... mais c'est pas simple à expliquer).

C'est un peu trivial, mais rejoue le, juste le chant avec la basse (et d'ailleurs, cela ne fait pas de mal non plus de jouer la basse toute seule, en t'imaginant avec une contrebasse et un archet. Vois comment se passe le coup d'archet d'une note à l'autre, la juste durée aussi). Équilibre bien ces deux voix. Puis rejoue à deux voix en chantant ce qui manque.
Ensuite tu refais le même travail mais simplement avec basse et contrechant, en équilibrant (le contrechant doit être très doux, peu sonore), et quand tu es a l'aise, tu chantes en même temps la voix du haut (sans la jouer), en pensant en fait que tu es chanteur et tu adaptes basses et contrechant en fonction de ton chant. Et tu peux faire aussi des versions en chantant très doucement (alors tu adaptes ce que tu joues au piano en fonction), ou très fort (et là aussi tu adaptes).
Ensuite, tu joues le tout en respectant tout ce que tu as senti.

Si j'ai le temps, je te mettrai un exemple ce soir.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Rameau - Suite en la - Gavotte et six Doubles

Message par bigrounours »

Christof a écrit : jeu. 01 août, 2019 15:30 Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais dans le 3ème double, essai de penser vraiment à plusieurs voix, plusieurs niveau de sons et de dynamiques en imaginant par exemple 3 voix (mais on pourrait aussi en penser plus), et te dire que chacune est jouée par un instrument différent, et donc un timbre différent. Ce que je veux dire par là, c'est que tu dois pouvoir mieux encore équilibrer les registres, tout ce qui se passe au milieu, pour moi, est joué bien trop fort dans ta version et tu dois vraiment te guider sur le chant du haut quand tu joues (à la limite, le contrechant n'a aucune importance, en tous cas, il faudrait faire comme si... mais c'est pas simple à expliquer).

C'est un peu trivial, mais rejoue le, juste le chant avec la basse (et d'ailleurs, cela ne fait pas de mal non plus de jouer la basse toute seule, en t'imaginant avec une contrebasse et un archet. Vois comment se passe le coup d'archet d'une note à l'autre, la juste durée aussi). Équilibre bien ces deux voix. Puis rejoue à deux voix en chantant ce qui manque.
Ensuite tu refais le même travail mais simplement avec basse et contrechant, en équilibrant (le contrechant doit être très doux, peu sonore), et quand tu es a l'aise, tu chantes en même temps la voix du haut (sans la jouer), en pensant en fait que tu es chanteur et tu adaptes basses et contrechant en fonction de ton chant. Et tu peux faire aussi des versions en chantant très doucement (alors tu adaptes ce que tu joues au piano en fonction), ou très fort (et là aussi tu adaptes).
Ensuite, tu joues le tout en respectant tout ce que tu as senti.

Si j'ai le temps, je te mettrai un exemple ce soir.
Oui au travers de tous tes conseils je retrouve les conseils de mon prof : ne pas jouer une voix mais la chanter, ou encore faire bien ressortir la voix du bas ainsi que celle du haut.
Christof a écrit :Ce que je veux dire par là, c'est que tu dois pouvoir mieux encore équilibrer les registres, tout ce qui se passe au milieu, pour moi, est joué bien trop fort dans ta version et tu dois vraiment te guider sur le chant du haut quand tu joues (à la limite, le contrechant n'a aucune importance, en tous cas, il faudrait faire comme si... mais c'est pas simple à expliquer).
C'est un défaut que j'ai : jouer trop fort le contrechant. J'essaie d'y faire attention et c'est souvent mieux quand je prête attention à ce problème en particulier. Ici je pense que mon naturel revient au galop suite aux X prises de sons et aussi au stress de l'enregistrement.

Merci pour tes conseils corroborent les propos de mon prof.
Répondre