[Apprentissage] GillDelia

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
gilldelia
Messages : 16
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 10:06
Mon piano : Yamaha digital P-115

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par gilldelia »

Stileta a écrit : lun. 29 juil., 2019 12:45
Dès exercices.. fait des gammes. Commence par celle de DO majeur ainsi que sa relative mineur La min. Pour chaque gamme tu la met en place sur 1 octave d’abord pour l’entendre. Ensuite l’exercie Va être de la faire sous le schéma suivant:
- sur 2 octaves, montée et descente en croches.
- sur 3 octaves, montée et descente en triolet.
- sur 4 octave, pareil mais en double croche.

Une fois que tu as fais ça, tu peux faire en Octaves (de notes) c’est à dire avec le 1 (pouce) et le 5 (auriculaire), tu montes la gamme et tu la descent.
Euh...c'est quoi la différence en Octave (de notes), je vois a peu près une gamme mais une gamme en octave ? c'est genre je fais la note puis la note du dessus une octave plus haut et ainsi de suite ?

Sinon merci je sens que la torture va bien m'aider :lol:
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par HarryCover »

gilldelia a écrit : lun. 29 juil., 2019 14:43
Stileta a écrit : lun. 29 juil., 2019 12:45
Dès exercices.. fait des gammes. Commence par celle de DO majeur ainsi que sa relative mineur La min. Pour chaque gamme tu la met en place sur 1 octave d’abord pour l’entendre. Ensuite l’exercie Va être de la faire sous le schéma suivant:
- sur 2 octaves, montée et descente en croches.
- sur 3 octaves, montée et descente en triolet.
- sur 4 octave, pareil mais en double croche.

Une fois que tu as fais ça, tu peux faire en Octaves (de notes) c’est à dire avec le 1 (pouce) et le 5 (auriculaire), tu montes la gamme et tu la descent.
Euh...c'est quoi la différence en Octave (de notes), je vois a peu près une gamme mais une gamme en octave ? c'est genre je fais la note puis la note du dessus une octave plus haut et ainsi de suite ?

Sinon merci je sens que la torture va bien m'aider :lol:
ça dépend yen a plusieurs....en octave, en octaves brisées....
par exemple


ou



Si tu veux faire ce genre d'exercices, il y en a une bonne partie dans le Hanon
Modifié en dernier par HarryCover le lun. 29 juil., 2019 15:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par Stileta »

oui les arpèges c'est pas mal aussi. Ma prof m'avait dit de commencer ma technique en faisant tout ce travail de gammes, c'était un peu difficile au début mais a force on progresse vite et ca m'a aidé pour l'impromptu n°2 de Schubert par exemple.

Il ne faut pas voir cela comme de la torture. Cette ces assez rébarbatif a force, mais après tu passeras a des petites études qui seront plus musicales. Voit ca comme une passerelle pour atteindre tes objectifs :)

Pour les octaves de notes j'ai fais une petit ligne de notes: (ici en Do majeur) c'est plus simple un visuel directe sur papier :)

Edit: Oui voila c'est ce que Harry a mis. Il a était plus rapide que moi :lol:
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-07-29 à 15.04.59.png
Capture d’écran 2019-07-29 à 15.04.59.png (42.41 Kio) Vu 1644 fois
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
gilldelia
Messages : 16
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 10:06
Mon piano : Yamaha digital P-115

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par gilldelia »

Stileta a écrit : lun. 29 juil., 2019 15:10 oui les arpèges c'est pas mal aussi. Ma prof m'avait dit de commencer ma technique en faisant tout ce travail de gammes, c'était un peu difficile au début mais a force on progresse vite et ca m'a aidé pour l'impromptu n°2 de Schubert par exemple.

Il ne faut pas voir cela comme de la torture. Cette ces assez rébarbatif a force, mais après tu passeras a des petites études qui seront plus musicales. Voit ca comme une passerelle pour atteindre tes objectifs :)

Pour les octaves de notes j'ai fais une petit ligne de notes: (ici en Do majeur) c'est plus simple un visuel directe sur papier :)

Edit: Oui voila c'est ce que Harry a mis. Il a était plus rapide que moi :lol:
Merci à vous deux, je vais regarder ça ce soir :)
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par Stileta »

Pas de soucis ! si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas :)

Ps: https://imslp.org/wiki/The_Virtuoso_Pia ... les-Louis) si tu veux rechercher les exercices des video, regarde sur imslp. (ici tu as qu'a prendre le premier téléchargement, il y a tout le livre)
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
gilldelia
Messages : 16
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 10:06
Mon piano : Yamaha digital P-115

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par gilldelia »

Bonjour à tous,

Alors je tenais à faire le bilan de ma première soirée "sérieuse" d'entrainement.

J'ai fais à peu près 30 minutes de gammes, en crochet ça va, en triolet j'arrive encore à gérer, en Double croche bon bah la, comme je m'y attendais je perd des doigts en chemin. (ou des notes c'est selon xD).

Par contre j'ai voulu tenter la 2ème partie et la, j'y suis arrivé (presque) et le presque est important car je me dis: "j'y suis presque" du coup je reessaye un coup, rahh allez encore un coup j'y suis presque je peux y arriver....

2 heures plus tard:
"chéri il est 23H30 il faudrait que tu viennes te coucher"

Ah.... donc bilan de la soirée, je vais faire mon deuil de cet oeuvre pour le moment avant de devenir fou ^^ et je vais m'atteler à faire beaucoup d'exercices et essayer de réussir le morceau suivant: https://lecahierdupianiste.com/2015/08/ ... r-anonyme/

Je vais quand même poster ce soir "l'oeuvre" histoire de me donner un point de départ quand je le reprendrais plus tard :).
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par HarryCover »

attention à ne pas faire que des exercices quand même. c'est très bien et ça te permet d'avoir un réservoir technique pour aborder les oeuvres. Mais jouer est aussi très important, ça permet de garder la motivation et c'est e but des exercices....pouvoir jouer. Moi de mon côté je travaille souvent 2 oeuvres en même temps, une facile pour améliorer l'expressivité et me faire plaisir sans galérer pendant des semaines et une plus dure qui en général me demande des semaines/mois et que je sais que je ne jouerai pas parfaitement tout de suite mais qui me permet de progresser techniquement.

A côté de ça je fais souvent des exercices, souvent le weekend d'ailleurs...j'ai plus de temps.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par nutopia »

Je te conseille également de suivre (en chaque point !) les conseils d'HarryCo ! :wink: bon courage !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par Stileta »

Oui totalement d'accord. Le travail de gammes comme je de l'ai expliqué avant, ne doit pas te prendre tout ton temps. Il en faut c'est sur, mais il ne faut pas oublier la musicalité qu'on va retrouver en abordant des pièces.
Personnellement dans mon entraînement (je joue environ 4 heure par jour quand je suis chez moi) je fais en 1 heure:
-échauffement par exercices de Brahms
- travaille de deux œuvres (pareil que Harry)
- puis soit je joue mes anciennes musiques, soit je travail des études pour la technique.

Et encore je trouve que defoit j'avance pas à la vitesse que je désir haha :mrgreen:
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par nutopia »

Tu joues quatre heures par jour !? :shock:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par Stileta »

nutopia a écrit : mar. 30 juil., 2019 15:30 Tu joues quatre heures par jour !? :shock:
Attend viens en privé, on va pas polluer le fil de Gilldelia :lol:
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
gilldelia
Messages : 16
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 10:06
Mon piano : Yamaha digital P-115

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par gilldelia »

Bon alors après avoir galérer avec soudncloud pour uploader la musique (protégé par droit d'auteur donc refusé par la plateforme :roll: ), j'ai uploadé la musique et la voici:



Bon alors c'est bourré d'erreur et le rythme est plus lent que l'oeuvre original forcément mais l'idée c'est surtout d'avoir un point de départ pour moi :).
Maintenant je vais m'attaquer à une oeuvre plus à ma portée ;).

Je reviendrais d'ici peu avec l'oeuvre en question.
Répondre