[Apprentissage] GillDelia

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
gilldelia
Messages : 16
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 10:06
Mon piano : Yamaha digital P-115

[Apprentissage] GillDelia

Message par gilldelia »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et nouveau pianiste depuis un peu moins d'un an (septembre dernier).

Je viens ici car je souhaite prendre des cours mais comme je vais déménager dans quelques mois, je voulais, d'ici la, déjà réussir à m'améliorer encore.

Edito, je repars de 0, voici mon premier enregistrement sur le morceau difficile mais non mois sympathique "lettre à élise" pour vous donner un peu le niveau que j'ai ^^:



La suite viendra au fur et à mesure :)
Modifié en dernier par gilldelia le mer. 31 juil., 2019 0:12, modifié 3 fois.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Apprentissage débutant

Message par nutopia »

Hello gilldelia !

Petite suggestion, peut-être devrais-tu rajouter ton pseudo dans le titre de ton fil et ajouter des [] : "[Apprentissage] fil de gilldelia" ;)

Je ne vais pas être original mais comme discuté sur d'autres topics du forum, je te conseille le "Cahier de musique d’Anna Magdelena Bach" qui comporte de très belles pièces et qui sont intéressantes techniquement. Dans les éditions Henle Verlag par exemple.
Tu peux écouter les pièces ici :https://lecahierdupianiste.com/cahier-d ... alena-bach
Son site/sa chaîne Youtube a l'air sympa et adressée aux débutants.

Tu peux aussi te procurer "Enfantines" de Lazare-Lévy que j'aime beaucoup.

Autre petit point, tu te rendras compte au fur et à mesure de ton apprentissage que l'on ne maîtrise pas grand-chose finalement. Et qu'il faut atteindre un certain niveau avant de pouvoir dire "je maîtrise ça". D'autant plus pour la Lettre à Élise qui est un vrai piège à débutants ! :)

Une bonne chose à faire est de t'enregistrer puis de poster l'enregistrement ici pour avoir des retours éclairés. Cela te permettra également de suivre ta progression et te moriver. Tu vas réaliser qu'on a du mal à être critique sur son propre jeu/entendre ce que "ça donne" en jouant. :wink:

édit pour les connaisseurs :
(j'ai supprimé pour ne pas polluer ton fil !)
Modifié en dernier par nutopia le ven. 26 juil., 2019 16:34, modifié 3 fois.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
gilldelia
Messages : 16
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 10:06
Mon piano : Yamaha digital P-115

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par gilldelia »

Merci des infos :),


Eh oui quand je dis "je maîtrise" c'est pour donner une échelle de valeur ^^, disons que je le joue en faisant 2,3 fausses notes si je me concentre pas, j'arrive à y mettre l'émotion que je souhaite (pas forcément en accord avec le compositeur mais c'est pas lui qui joue nah :p) et je suis pas toujours dans la mesure.

Bon j'ai essayé l'enregistrement mais ça sature vite sur mon ordi si tu as une suggestion pour faire un enregistrement correct je suis preneur.

Je vais regarder ça en tous ça merci encore :).

PS: je viens de regarder, j'adore la mélodie en tous cas ^^.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par HarryCover »

gilldelia a écrit : ven. 26 juil., 2019 15:16 Eh oui quand je dis "je maîtrise" c'est pour donner une échelle de valeur ^^, disons que je le joue en faisant 2,3 fausses notes si je me concentre pas, j'arrive à y mettre l'émotion que je souhaite (pas forcément en accord avec le compositeur mais c'est pas lui qui joue nah :p) et je suis pas toujours dans la mesure.
Tu parles de la lettre à Elise en entier ou juste la première partie ?
gilldelia a écrit : ven. 26 juil., 2019 15:16
Bon j'ai essayé l'enregistrement mais ça sature vite sur mon ordi si tu as une suggestion pour faire un enregistrement correct je suis preneur.

Je vais regarder ça en tous ça merci encore :).

PS: je viens de regarder, j'adore la mélodie en tous cas ^^.
Perso j'utilise mon appareil photo, un reflex d7000, c'est pas mal. sinon certains tel portables marchent bien. ou un enregistreur mais c'est cher (150-200€). Tu fais comment avac ton ordi ? j'avais essayé avec mon ordi (webcam) c'était pas ouf mais correct.
gilldelia a écrit : ven. 26 juil., 2019 11:02 Que pouvez vous me conseiller de commencer comme morceaux avec ce que j'ai pu dire ? ^^
ça dépend tu aimes quel style ?
Avatar du membre
gilldelia
Messages : 16
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 10:06
Mon piano : Yamaha digital P-115

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par gilldelia »

Sortie sur la prise out du Clavier mais j'avoue je n'avais même pas pensé a simplement enregistrer avec l'acoustique de la pièce.

Pour la lettre à Elise, je dirais toute les parties, en tous cas le rythme est de cette façon sur ma partition:

Partie 1, partie 1, partie 1 ++, partie 1++, partie 2, partie 1++, partie 3, partie 1++, partie 1

Je ferais un enregistrement dès que je peux promis ^^.

Le style que j'aime, mmmh voyons voir, j'aime le Rock, j'aime le classique, j'aime Muse.

Je dirais donc du classique appliqué au rock (nan parce que le piano rythmique c'est pas ouf :s)
Avatar du membre
gilldelia
Messages : 16
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 10:06
Mon piano : Yamaha digital P-115

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par gilldelia »

Bon alors, nutopia je te remercie, effectivement le terme "maitriser" était loin d'être exact. Après enregistrement je me rend compte que c'est une catastrophe...

mais je partage quand même mon enregistrement :



Même si à l'écoute j'ai déjà de bonnes idées d'améliorations :(.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par jean-séb »

Bonjour
Catastrophe, peut-être pas, les parties 1 sont pas trop mal, mais les parties 2 et 3 sont, comme on pouvait le prévoir, pas du tout maîtrisées, d'autant qu'elles devraient être jouées beaucoup, mais beaucoup, plus vite (quand tu les sauras bien !).
Donc effectivement, il y a une bonne marge de progression à envisager !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par nutopia »

C'est super que tu te sois enregistré !
Tu n'as pas à rougir, avec si peu d'expérience, tu t'en sors très bien !
On est toujours déçu lorsque l'on s'écoute pour la première fois (et les suivantes pour moi :lol:), c'est normal que ça ne te plaise pas.

En attendant les conseils plus pertinents d'autres forumeurs, je pense (en fait je n'ai rien inventé, c'est un conseil qui revient très souvent et sûrement le meilleur...) qu'il faut que tu travailles lentement !
Sur certains passages, tu es presque à l'arrêt. Isole ces quelques mesures, répète-les. A tempo très faible et monte le progressivement.
Déjà faire ça, te demandera beaucoup de discipline et te prendra un bon moment.
Un autre axe de progression est d'alléger le jeu à la main gauche (ça fait un peu marche funèbre :P).

J'ai dû louper des choses importantes mais je suis loin d'être expert. On va attendre d'autres retours !
Mais tu vas constater que tes prochains enregistrements seront sur la bonne voie et ça va te motiver davantage. ;)

PS: Pourquoi c'est écrit "Lizst" (c'est Liszt au passage :P) ? J'imagine que je tu sais très bien qui a composé cette pièce. ;)
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
gilldelia
Messages : 16
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 10:06
Mon piano : Yamaha digital P-115

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par gilldelia »

Ah euh oui j'ai inversé les lettres, bah j'ai fait ça vite c'est parce qu'il fallait un titre et je pense pas que je vais le garder très longtemps, j'espère m'améliorer et sortir le vrai morceau de beethoven :p, pas ce truc bizarre qui est moche au possible xD.

Je vous remercie des conseils en tous cas, je voudrais faire une surprise à mon père avec ce morceau donc je voudrais vraiment y arriver, j'ai jusqu'à octobre pour le faire, donc je vais m'y mettre fissa.

PS: par contre pourquoi mon titre est toujours pas le bon? je l'avais corrigé mais j'ai l'impression qu'il n'est pas revenu.
Avatar du membre
gilldelia
Messages : 16
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 10:06
Mon piano : Yamaha digital P-115

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par gilldelia »

Et en plus je suis fatigué.... je pensais que élise se traduisait par liszt..... faut que je dorme je crois xD.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par BM607 »

gilldelia a écrit : dim. 28 juil., 2019 15:53 PS: par contre pourquoi mon titre est toujours pas le bon? je l'avais corrigé mais j'ai l'impression qu'il n'est pas revenu.
Corrigé.

BM

NB : je rappelle au passage à celles/ceux qui veulent être répertorié dans le fil "sommaire" des apprentissages qu'il faut le demander (certains ne souhaitent pas être dans ce répertoire)
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par nutopia »

gilldelia a écrit : dim. 28 juil., 2019 16:04 Et en plus je suis fatigué.... je pensais que élise se traduisait par liszt..... faut que je dorme je crois xD.
Ah ! :shock: :lol:
Il faut que tu te renseignes sur Liszt (Wikipedia par exemple) qui est considéré par beaucoup comme un des meilleurs pianistes qui ait jamais existé.
Il est aussi très connu pour ses transcriptions d’œuvres orchestrales pour le piano.
( De sa musique, personnellement, avec ma culture musicale qui frise le néant, je n'ai jamais accroché. Je n'y comprends absolument rien :( )
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
gilldelia
Messages : 16
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 10:06
Mon piano : Yamaha digital P-115

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par gilldelia »

nutopia a écrit : dim. 28 juil., 2019 16:48
Ah ! :shock: :lol:
Il faut que tu te renseignes sur Liszt (Wikipedia par exemple) qui est considéré par beaucoup comme un des meilleurs pianistes qui ait jamais existé.
Il est aussi très connu pour ses transcriptions d’œuvres orchestrales pour le piano.
( De sa musique, personnellement, avec ma culture musicale qui frise le néant, je n'ai jamais accroché. Je n'y comprends absolument rien :( )
Nan mais le pire c'est que je connais Liszt de nom, déjà entendu quelques œuvres aussi mais bon ^^.

Sinon oui je veux bien être répertorié dans le sommaire des apprentissages tant que ça peut m'aider à m'améliorer :).

Et puis de ma maigre expérience je pourrais peut être aussi apporter mon aide ^^.

Pour info j'ai commencé à jouer plus vite la 2ème partie, ca change pas mal de choses en effet c'est bien plus entraînant et mélodieux je trouve.

Pour la partie 3 par contre j'hésite à aller voir mon chirurgien pour me faire greffer un 3ème bras :mrgreen: car la vitesse pour l'instant est impossible avec les déplacements de mains sans me planter d'octave direct....

PS: je pourrais mettre l'évolution de mes enregistrements sur ce morceau ou pas? ça risque peut être de vous saouler à force ^^, c'est que je veux tellement le réussir pour octobre...
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par nutopia »

Mais non !! Au contraire ! Postes-en tous les jours même !
C'est ton fil, tu y fais "ce que tu veux". ;)
Les gens qui viennent le consulter sont là pour ça.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par Stileta »

Salut gilldelia !
Je regoins Jean-seb pour dire que ce n'est pas une catastrophe ! La partie 1 est plutôt bien faite, on sent de la musicalité. Après les deux autres parties sont effectivement à retravailler. Mais tu débutes donc ne te décourage pas et post autant que tu veux sur ce forum, on est là pour t'aider et tout nos conseils sont à prendre avec le sourir afin de te donner un certain plaisir et une motivation au piano.

Ps: liszt est vraiment fabuleux, on retrouve de tout dans ses morceaux. Mais c'est différent par rapport au beethoven :) les deux ont étaient d'incroyables pianistes et musiciens surtout !
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
gilldelia
Messages : 16
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 10:06
Mon piano : Yamaha digital P-115

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par gilldelia »

Merci Stileta ^^,

J'ai 3 heures devant moi ce soir donc je pense que je vais faire au moins 1 heure de piano de la façon suivante:
-Entrainement de 15 minutes de déplacements de main au piano (car je crois que c'est que je maîtrise le moins)
-Entrainement de 15 minutes au métronome sur la partie 1,2 de la lettre à élise
-15 minutes de Lettre à élise
-15 minutes d'un autre morceaux (surement celui ci: https://lecahierdupianiste.com/2015/08 ... r-anonyme/)

Qu'en pensez vous?

si vous avez des exercices types pour le déplacement piano je suis preneur car la je vois pas trop à par un triolet de noir type à chaque octave.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par HarryCover »

gilldelia a écrit : dim. 28 juil., 2019 14:58 Bon alors, nutopia je te remercie, effectivement le terme "maitriser" était loin d'être exact. Après enregistrement je me rend compte que c'est une catastrophe...
Hello,

Alors non ce n'est pas catastrophique du tout, mais c'est un morceau plus dur qu'il n'y paraît et pas spécialement écrit pour débutant donc c'est normal qu'il y ait des choses a retravailler.
La partie 1 est effectivement pas mal. Si je pouvais te donner des conseils c'est de te concentrer sur l'attaque de notes. Ton premier temps est trop marqué. Il y a quelques irrégularités de tempo mais rien de catastrophique.
La partie 2, on sent effectivement que c'est moins carré, mais c'est normal, elle est beaucoup plus difficile. Tu as quelques hésitations et des erreurs de rythmes. Travailles lentement et tu finiras par arriver à l'accélérer progressivement.
La 3ème partie il me semble que tu as zappé un morceau, il faudrait que je réécoute peut être...
La montée en arpège, tu ralentis vachement, peut être que tu n'a pas trouvé les bons doigtés. Qu'est ce que tu utilises ?

Après c'est à toi de voir, si tu veux continuer à t'acharner sur ce morceau, tu finiras par arriver à le monter correctement mais ça peut prendre un peu de temps. Ou travailler autre chose, tout en continuant à jouer celui-ci 2-3 fois par semaine pour en pas l'oublier et pouvoir le retravailler sérieusement dans 1-2 ans.
Avatar du membre
gilldelia
Messages : 16
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 10:06
Mon piano : Yamaha digital P-115

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par gilldelia »

Pour la montée en arpège j'utilise Pouce,index,Majeur et auriculaire pour recommencer plus loin.

Cela peut aussi être du au fait que j'oublie ma main gauche à ce moment la, d'ou le gros trou au milieu de l'arpège.

En fait si je voulais le travailler tellement c'est pour le montrer à mon père qui a toujours rêvé de nous voir tous musicien dans la famille.

Ça n'a pas pu se faire pour diverses raisons, il n'y a que ma Soeur qui a continué le violon malgré tout et c'était dans l'idée de faire un duo avec elle puis un morceau solo mais je me rend compte que je vais devoir reporter le cadeau à l'année prochaine xD.

Je vais voir peut être que je vais me calmer mais la, j'avoue que je veux vraiment le réussir et quand je suis obstiné comme ça j'arrive pas à penser à autre chose ^^.
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par Stileta »

gilldelia a écrit : lun. 29 juil., 2019 11:18 Merci Stileta ^^,

J'ai 3 heures devant moi ce soir donc je pense que je vais faire au moins 1 heure de piano de la façon suivante:
-Entrainement de 15 minutes de déplacements de main au piano (car je crois que c'est que je maîtrise le moins)
-Entrainement de 15 minutes au métronome sur la partie 1,2 de la lettre à élise
-15 minutes de Lettre à élise
-15 minutes d'un autre morceaux (surement celui ci: https://lecahierdupianiste.com/2015/08 ... r-anonyme/)

Qu'en pensez vous?

si vous avez des exercices types pour le déplacement piano je suis preneur car la je vois pas trop à par un triolet de noir type à chaque octave.
Je pense que ce nouveau morceau est très bien pour débuter. Plus simple que la lettre à élise. Ça pourrait être une bonne idée. Travaille main séparée en veillant à ce que chaques notes sonnes pareil entre elles.
Si tu le peux, essayes de t´enregistrer sur n’importe quel exercice ou musique, puis post le ^^

Dès exercices.. fait des gammes. Commence par celle de DO majeur ainsi que sa relative mineur La min. Pour chaque gamme tu la met en place sur 1 octave d’abord pour l’entendre. Ensuite l’exercie Va être de la faire sous le schéma suivant:
- sur 2 octaves, montée et descente en croches.
- sur 3 octaves, montée et descente en triolet.
- sur 4 octave, pareil mais en double croche.

Une fois que tu as fais ça, tu peux faire en Octaves (de notes) c’est à dire avec le 1 (pouce) et le 5 (auriculaire), tu montes la gamme et tu la descent.

Et ensuite si tu es vraiment motivé, tu peux faire différents autres exercices par rapports aux gammes:
- la gamme en miroir, on part du même Do, la main gauche descent vers les graves, et à l´inverse, la main droit monte vers l’est aigue...
- et enfin la gamme en tierce. Explications: la main gauche part bien du DO (donc avec un 5), mais la main droite partira une tierce au dessus, c’est à dire Mi (avec un 3 eme doigt comme si on avait fait les deux autres notes avant)

Voilà j’espere que j’ai étais clair .. n’hésites pas à le dire si tu ne me comprend pas :lol:
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] GillDelia

Message par HarryCover »

Stileta a écrit : lun. 29 juil., 2019 12:45
gilldelia a écrit : lun. 29 juil., 2019 11:18 Merci Stileta ^^,

J'ai 3 heures devant moi ce soir donc je pense que je vais faire au moins 1 heure de piano de la façon suivante:
-Entrainement de 15 minutes de déplacements de main au piano (car je crois que c'est que je maîtrise le moins)
-Entrainement de 15 minutes au métronome sur la partie 1,2 de la lettre à élise
-15 minutes de Lettre à élise
-15 minutes d'un autre morceaux (surement celui ci: https://lecahierdupianiste.com/2015/08 ... r-anonyme/)

Qu'en pensez vous?

si vous avez des exercices types pour le déplacement piano je suis preneur car la je vois pas trop à par un triolet de noir type à chaque octave.
Je pense que ce nouveau morceau est très bien pour débuter. Plus simple que la lettre à élise. Ça pourrait être une bonne idée. Travaille main séparée en veillant à ce que chaques notes sonnes pareil entre elles.
Si tu le peux, essayes de t´enregistrer sur n’importe quel exercice ou musique, puis post le ^^

Dès exercices.. fait des gammes. Commence par celle de DO majeur ainsi que sa relative mineur La min. Pour chaque gamme tu la met en place sur 1 octave d’abord pour l’entendre. Ensuite l’exercie Va être de la faire sous le schéma suivant:
- sur 2 octaves, montée et descente en croches.
- sur 3 octaves, montée et descente en triolet.
- sur 4 octave, pareil mais en double croche.

Une fois que tu as fais ça, tu peux faire en Octaves (de notes) c’est à dire avec le 1 (pouce) et le 5 (auriculaire), tu montes la gamme et tu la descent.

Et ensuite si tu es vraiment motivé, tu peux faire différents autres exercices par rapports aux gammes:
- la gamme en miroir, on part du même Do, la main gauche descent vers les graves, et à l´inverse, la main droit monte vers l’est aigue...
- et enfin la gamme en tierce. Explications: la main gauche part bien du DO (donc avec un 5), mais la main droite partira une tierce au dessus, c’est à dire Mi (avec un 3 eme doigt comme si on avait fait les deux autres notes avant)

Voilà j’espere que j’ai étais clair .. n’hésites pas à le dire si tu ne me comprend pas :lol:
Si je devais rajouter un exercice autre que les gammes ce serait de travailler les arpèges, c'est utile de manière générale et en plus ça aidera à fluidifier celle de la lettre à Elise.
Les gammes je trouve ça plus compliqué mais pourquoi pas
Répondre