[apprentissage] le fil de Stileta

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

Christof a écrit : mar. 20 août, 2019 14:27
Stileta a écrit : mar. 20 août, 2019 12:34 Au passage, je cherche à m'ouvrir un peu sur du jazz...je ne connais pas trop ce style ni les différents compositeurs si ce n'est Ray Charles, Charlie Parker... Mais au piano... Je n'en connais aucun.... Ou juste George Gershwin( un tout petit peu). Le jazz a beaucoup d'impro d'après ce que j'ai pus lire et entendre. Mais connaissez vous une pièce amusante de Gershwin pas trop simple ni trop difficile ? Ou tout autre pièce pouvant être bien à travailler (par exemple pour l'entrée au conservatoire en 3 ème cycle)? Merci !
Summertime
(si tu lis les grilles, l'objectif étant aussi d'improviser sur la grille) : https://www.swiss-jazz.ch/standards-jazz/Summertime.pdf (mais il y a plein d'autres possibilités d'accords)

Ici un exemple avec explications d'Antoine Hervé : https://www.youtube.com/watch?v=cBF4S4yghmQ

Eti ci, une version piano en mib : https://musescore.com/user/2371941/scores/3627921
Oui je lis un peu les grilles mais c'est pas a mon habitude. Je prend quelques cours d'harmonie et d'impro mais j'ai pas encore acquis cette liberté (habitué à suivre de grandes partition de classiques toutes bien écrites).

Summertime me semble un bon commencement alors je te remercie Christof !
La vidéo d'Antoine Hervé va m'être d'une grande utilité, il explique plutôt bien.

J'ai trouvé sur YouTube une vidéo avec partition je ne sais pas ce que ça vaut, est-ce bien ?
https://youtu.be/DjnoECOiGjY
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

mh_piano a écrit : mar. 20 août, 2019 16:14
Stileta a écrit : mar. 20 août, 2019 12:34 Mais connaissez vous une pièce amusante de Gershwin pas trop simple ni trop difficile ?
J'ai appris le prélude n°2 de Gerswhinn et j'ai envie d'apprendre le 1er.
https://www.youtube.com/watch?v=3_pfI1k_DjQ
Je connaissais justement que ces 3 préludes, le deuxième est très beau, le 1 aussi mais je préfère quand même le 2 ème :) il y a t-il un endroit pour que je puisse t'écouter ? (si tu l'as mis sur le forum ou je ne sais où ^^)
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Christof »

Stileta a écrit : mar. 20 août, 2019 16:17 J'ai trouvé sur YouTube une vidéo avec partition je ne sais pas ce que ça vaut, est-ce bien ?
https://youtu.be/DjnoECOiGjY
Oui, c'est bien
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

Niquel merci !

Pour ceux qui seraient intéressés par Gershwin également j'ai trouvé ces partitions sur Imslp, ça peut toujours aider :)
Gershwin song book.pdf
(1.22 Mio) Téléchargé 109 fois
gerswhin summertime par Rubinstein.pdf
(407.67 Kio) Téléchargé 127 fois

Et la partition de la video YouTube également:
Summertime - Pianos of Cha'n.pdf
(100.8 Kio) Téléchargé 93 fois
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par mh_piano »

Stileta a écrit : mar. 20 août, 2019 16:20
mh_piano a écrit : mar. 20 août, 2019 16:14 J'ai appris le prélude n°2 de Gerswhinn et j'ai envie d'apprendre le 1er.
https://www.youtube.com/watch?v=3_pfI1k_DjQ
Je connaissais justement que ces 3 préludes, le deuxième est très beau, le 1 aussi mais je préfère quand même le 2 ème :) il y a t-il un endroit pour que je puisse t'écouter ? (si tu l'as mis sur le forum ou je ne sais où ^^)
Hélas non, je l'ai appris il y a 4 ans et l'avais enregistré sur un piano mal accordé, donc ça ne méritait pas une mise en ligne. Je viens de le reprendre depuis moins d'une semaine, et il me donne un peu de mal pour le récupérer (ma main n'a pas grandi :lol: ), donc pas d'enregistrement de cette reprise pour l'instant.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Ninoff »

Bonsoir Stiletta,
La rapidité de votre apprentissage est impressionnante.
J’ai beaucoup aimé summertime par Rubinstein.
Merci et au plaisir de vous écouter.
Ninoff
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par nutopia »

Super pour l'accord de ton piano !
Jazz direct ? Tu as déjà joué du ragtime ? Attention, je suspecte fortement The Entertainer de m'avoir tué la main droite :|
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

mh_piano a écrit : mar. 20 août, 2019 19:26
Stileta a écrit : mar. 20 août, 2019 16:20 Je connaissais justement que ces 3 préludes, le deuxième est très beau, le 1 aussi mais je préfère quand même le 2 ème :) il y a t-il un endroit pour que je puisse t'écouter ? (si tu l'as mis sur le forum ou je ne sais où ^^)
Hélas non, je l'ai appris il y a 4 ans et l'avais enregistré sur un piano mal accordé, donc ça ne méritait pas une mise en ligne. Je viens de le reprendre depuis moins d'une semaine, et il me donne un peu de mal pour le récupérer (ma main n'a pas grandi :lol: ), donc pas d'enregistrement de cette reprise pour l'instant.
Pas de soucis ! Si un jour tu nous la présente, j'irai t'écouter avec grand plaisir ! :D
Ninoff a écrit : mar. 20 août, 2019 20:13 Bonsoir Stiletta,
La rapidité de votre apprentissage est impressionnante.
J’ai beaucoup aimé summertime par Rubinstein.
Merci et au plaisir de vous écouter.
Ninoff
Merci beaucoup ! Oui sa version peu être un peu plus dur mais elle est très belle !
À bientôt alors :wink:
nutopia a écrit : mar. 20 août, 2019 21:19 Super pour l'accord de ton piano !
Jazz direct ? Tu as déjà joué du ragtime ? Attention, je suspecte fortement The Entertainer de m'avoir tué la main droite :|
Oui j'ai retrouvé la richesse du son digne d'un bechstein :lol:
Non pas directement, je cherche quelques partitions pour en faire d'ici quelques mois avec ma nouvelle prof pour faire l'examen d'entrée au conservatoire.
Non pas encore :mrgreen: je dois dire que je connais pas grand chose en matière de jazz etc...
Ahh et bien c'est pas ce qui me faut actuellement une blessure... Je m'en passerais volontier :lol: comment va ta main ??
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

Bon... Pas moyen aujourd'hui d'enregistrer quelque chose de correcte. Je voulais vous présenter le 1 er mouvement de la sonate op 10 no 5 de Beethoven, mais le tout début du morceaux me gêne dans ma manière de faire...
J'ai écouté plusieurs version de cette sonate et pleins de pianistes la jouent très vite. Baremboim, lui, la joue très douce ça me plaît d'avantage. J'ai retenue une version de Brendel que j'aime particulierement:
https://youtu.be/Gn1vMynbcZg
Des que je peux, j'enregistre ce début de morceau pour vous faire écouter et avoir une oreille extérieur, j'en aurais bien besoin....
Pour info, je joue deja le premier mouvement en entier mais je fais quelques fautes (les joies du par cœurs et du stress de l'enregistrement aussi ^^). Je l'avais terminée début juin et je l'ai laissé reposée quelques semaines avant de la reprendre.


Je désirais par la même occasion enregistrer l'étude no3 op72 de moskovski, mais il y a une mesure ou je me plante à chaque fois à haute vitesse... Donc pas moyen de faire quelque chose de correcte...

Et enfin la ballade de Brahms op 118 no3, avance plutôt bien mais j'ai quelques difficultés avec certains accords. Pareils, même s'il y a des fautes je la posterai quand même pour avoir une oreille extérieur.

2 mois sans prof c'est relativement long 😩

Ps: l'invention no 4 de bach est presque finis mais je travail plutôt les études et le brahms en ce môment..
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

Etude no3 op 91 - Moszkovski

https://soundcloud.com/stileti-piano/et ... moszkovski

Nouvel enregistrement d'une toute petite étude de Moszkovski. J'ai encore un peu de mal a certains endroits, mais avec un peu de travail ca devrait le faire. J'ai la no 2 op 91 qui est bientôt finie puis je vais surement commencer la 6 ou la 10.
Tout conseils est le bienvenue !

Merci !

_____________

https://soundcloud.com/stileti-piano/so ... 5beethoven

Petit supplément, comme énoncé dans le précédant message, je post le début de la sonate op 10 no 5 de Beethoven afin d'avoir des aides parce que je la trouve très "brouillon"...
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par nutopia »

Ah même moi je remarque que ton piano donne beaucoup mieux ! :wink:
Pas de conseils évidemment mais je te sens plus à l'aise avec le Beethoven :)
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

nutopia a écrit : sam. 24 août, 2019 13:22 Ah même moi je remarque que ton piano donne beaucoup mieux ! :wink:
Pas de conseils évidemment mais je te sens plus à l'aise avec le Beethoven :)
Haha merci !
Je n'ai plus qu'à enregistrer totalement le beethoven alors :lol:
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

Hello!

Un petit message pour faire remonter mon fil.
Malheureusement pas d'enregistrements prévus, j'ai du travail en cours que je vous présenterais très vite !

Une nouvelle année qui commence fort niveau musique.
J'ai rencontré ma nouvelle prof de piano, elle m'a fait commencer le prélude de Bach en Re majeur (livre 1)
Ainsi que l'étude op 10 no3 de chopin.
Bien sûr je vais poursuivre l'apprentissage de la ballade de brahms.

Concernant le solfege, j'aurais une petite question de rappel à vous poser.
Mon prof de solfège m'a donné de la lecture de note chanté, lecture de note clé de sol, fa, toutes les ut, et la fa 3. Et du rythme, surtout en mesures composé.
J'ai du mal avec les valeurs de temps: exemple: noire=blanche. Ou croche =noire pointé.
Est-ce que vous sauriez m'indiquer une méthode à suivre pour comprendre, ou m'expliquer ces valeurs de temps ?

Merci, et bon week end !
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Répondre