Wagner/Liszt (enregistrement) - Marche Solennelle vers le Saint Graal de Parsifal

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Wagner/Liszt (enregistrement) - Marche Solennelle vers le Saint Graal de Parsifal

Message par Spianissimo »

Bonjour, n'hésitez à me dire ce que vous en pensez si vous passez par là, merci. Ce n'est pas la transcription Wagner/Liszt la plus connue mais je la trouve musicalement très intense, un pur voyage épique. Ai-je réussi, malgré mon piano, malgré mon niveau, à rendre épique ce voyage ou ai-je réussi à vous faire revenir à la maison avant de rentrer dans le train :mrgreen: ? That is the question...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Wagner/Liszt (enregistrement) - Marche Solennelle vers le Saint Graal de Parsifal

Message par quazart »

Je suis bien en peine de te donner un avis, faute d'aimer le morceau !
En suivant avec la partition, tu respectes scrupuleusement toutes les indications, et visiblement tu t'impliques beaucoup dans ce morceau.
Rien que ça mérite un grand bravo ! =D>
Mais je n'arrive pas dire que j'aime, et ça, tu n'y es pour rien..........
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Wagner/Liszt (enregistrement) - Marche Solennelle vers le Saint Graal de Parsifal

Message par mh_piano »

Comme je vois qu'il y a peu de commentaires, je vais mettre mon grain de sel, mais je suis comme quazart, je ne suis pas séduite par le morceau, et la meilleure interprétation du monde n'y ferait pas grand chose !
Alors pour les 6 min que j'ai eu le courage d'ecouter (j'ai quitté le train en marche), il m'a semblÉ que tu rendais assez bien le caractère théâtral du morceau. Et le son particulier du piano donnait aux basses répétitives une couleur interessante.
Ton éclectisme m'impressionne !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Wagner/Liszt (enregistrement) - Marche Solennelle vers le Saint Graal de Parsifal

Message par Spianissimo »

Tiens, c'est amusant...j'aime beaucoup pour ma part.
Quazart et Mh_piano, merci beaucoup pour votre écoute et vos retours, allez tout de même écouter si vous pouvez le bel enregistrement de Vikingur Olafsson....malheureusement, je n'ai pas de lien...je serais curieux de savoir si vous êtes nombreux à partager cet avis sur ce morceau mais je ne voudrais pas vous assommer en ces temps de canicule....
Pourtant Quazart, j'y trouve une certaine parenté avec La Chapelle de Guillaume Tell, que tu as joué me semble t-il, les morceaux sont différents (ici, c'est une marche) mais ont un lien assez fort je trouve....Félicitations pour tes deux derniers enregistrements de Schubert/Liszt, comme je n'avais pas de remarques intelligentes à faire, je me suis abstenu, mais c'était plaisant à écouter et ça progresse.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Wagner/Liszt (enregistrement) - Marche Solennelle vers le Saint Graal de Parsifal

Message par pianojar »

Je l'ai justement écouté tout à l'heure et j'ai eu la même impression de longueur que quand je l'avais déchiffré et ce n'est pas l'interprète qui peut y changer grand chose et c'est fort courageux de ta part de l'avoir finalisée :wink:
Je trouve aussi des similitudes avec la chapelle dont je ne suis pas grand fan non plus et pourtant j'adore Mr Liszt
Les transcriptions de Schubert de Quazart sont bien plus intéressantes pour moi (je n'ai pas commenté non plus car pas grand chose d'intéressant à dire à part bravo )
Mais tu as certainement passé moins de temps là dessus que moi sur une seule page de Scarlatti , :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Wagner/Liszt (enregistrement) - Marche Solennelle vers le Saint Graal de Parsifal

Message par Arabesque44 »

Eh bien moi, Parsifal me fascine, mais ce n'est pas de la musique très pianistique et malgré le talent de Liszt et celui de Spianissimo, j'ai du mal à ressentir la même chose avec cette transcription. Beau boulot tout de même! ET j'imagine que travailler cette transcription, pour un admirateur de permet de mieux pénétrer tous ls mystères de cette partition. ( Y a pas à dire, Wagner est génial!)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Wagner/Liszt (enregistrement) - Marche Solennelle vers le Saint Graal de Parsifal

Message par quazart »

Vu tout ce qu'il a piqué à Liszt (sans compter sa fille), il pouvait l'être... :mrgreen:
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Wagner/Liszt (enregistrement) - Marche Solennelle vers le Saint Graal de Parsifal

Message par 6gale13 »

Arabesque44 a écrit : lun. 22 juil., 2019 21:21 Eh bien moi, Parsifal me fascine, mais ce n'est pas de la musique très pianistique et malgré le talent de Liszt et celui de Spianissimo, j'ai du mal à ressentir la même chose avec cette transcription. Beau boulot tout de même! ET j'imagine que travailler cette transcription, pour un admirateur de permet de mieux pénétrer tous ls mystères de cette partition. ( Y a pas à dire, Wagner est génial!)
Je partage l'avis d'Arabesque sur la possibilité de pénétrer plus avant dans la complexité de cette musique en la jouant au piano. Est-ce une musique pianistique ou pas ? J'ai souvent l'impression que les transcriptions pour piano sont comme un dessin au crayon alors que la version orchestrale est une peinture. Sans choisir l'un ou l'autre, le trait au crayon donne de la lisibilité et de la pureté à l'oeuvre.

Chapeau pour les 10 minutes d'enregistrement ! Spianissimo, tu me donnes envie de travailler une transcription de Wagner comme prochain morceau ! J'ai bien aimé l'intensité que tu donnes notamment à 7:54 (thème de la promesse : "un simple et pur") puis également sur le thème du gaal qui suit.

J'aime tellement ce morceau que je ne peux pas m'empêcher de te faire quelques suggestions. Tout d'abord, connais-tu les leitmotives (ou thèmes) de ce passage ? Tu connais peut-être l'excellent "Guide des opéras de Wagner" chez Fayard où tu pourras les retrouver (préférable à mon sens à l'historique Lavignac). Cela te permettras -si tu le souhaites- de mieux chanter tes thèmes, notamment en faisant ressortir la mélodie de la polyphonie (par exemple, je pense que la note de 4:14-15 doit créer une attente par rapport à la résolution en 4:15-20. Idem à 8: 42).

Toujours sur ce passage, que je trouve par ailleurs très convaincant, écoutes-tu la version orchestrale ? Il y a un véritable défi à faire sonner un piano comme les différents instruments d'un orchestre. L'enjeu est ici de bien distinguer ce qui relève de la mélodie de ce qui est un accompagnement donné à des pupitres moins sur le devant de la scène. Je pense que le legato est très important aussi car il ne faut pas oublier que la plupart des instruments qui sont mobilisés dans cette oeuvre ont un legato naturel, contrairement au notre qui crée l''illusion du legato malgré ses marteaux. Imagine être un ensemble à cordes. Le challenge est d'autant plus grand que l'écriture est très "verticale", en accord, et que l'horizontalité de la ligne musicale est à rechercher.

Je crois que la musique de Wagner a une forme d'évidence lorsqu’elle est vue comme un agencement de thèmes chantés qui racontent une histoire tout autant que le texte déclamé par les chanteurs. C'est particulièrement le cas dans Parsifal. De ce point de vue, tu peux essayer de mettre plus de contraste entre la marche ponctuée par les cloches et les thèmes de la promesse et du graal, triomphant ou extatique. Dans le même ordre d'idée, tu as une partie de transition qui aboutit au thème du graal de la minute 5.

Bravo en tout cas pour ce partage musical qui m'a donné l'occasion d'un petit retour à Parsifal (ponctué dans le lointain pas une cigale estivale dans mon jardin).
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Wagner/Liszt (enregistrement) - Marche Solennelle vers le Saint Graal de Parsifal

Message par Spianissimo »

Merci pour tes suggestions 6gale13, je viens de prendre connaissance de ton commentaire, donc, excuse la réponse un peu tardive...et bien non, justement, je connais peu la musique de Wagner dans sa dimension orchestrale et lyrique, mais tes suggestions me donnent envie de sauter le pas (même si passer de la peinture au crayon à papier risque d'être plus difficile ensuite....mais la métaphore est parlante et sans doute vraie - même si Liszt à réussi à donner une dimension orchestrale au piano).
Je ne pense pas réenregistrer ce morceau dans l'immédiat mais je l'aime suffisamment pour y revenir un jour, et lire donc l'extrait du guide des opéras et écouter attentivement la version orchestrale. Après, comme tu le dis, l'écriture verticale ne facilite pas les choses pour donner plus de contrastes, il faut aussi sans doute un meilleur pianiste et un meilleur piano pour cela, mais on peux toujours essayer..
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Wagner/Liszt (enregistrement) - Marche Solennelle vers le Saint Graal de Parsifal

Message par 6gale13 »

Spianissimo a écrit : jeu. 05 sept., 2019 18:32 justement, je connais peu la musique de Wagner dans sa dimension orchestrale et lyrique, mais tes suggestions me donnent envie de sauter le pas (même si passer de la peinture au crayon à papier risque d'être plus difficile ensuite.
Je ne suis pas certain du tout que le retour de la version orchestrale à la version piano soit si difficile que cela. Dans le même ordre d'idées, j'aime bien la peinture de Picasso, mais c'est aussi un formidable dessinateur ! Je crois me souvenir que Stravinsky avait donné une avant première de son Sacre du Printemps à ses amis en le jouant au piano.

Maintenant que tu me dis que tu ne connais pas particulièrement la version opéra de l'oeuvre, je me dis que tu t'en sors vraiment très bien. Nul doute qu'en entendant les couleurs voulues par Wagner et les thèmes (et leur sens) tu auras encore plus de plaisir à jouer cette oeuvre. J'ai fais mes commentaires en utilisant le nom des thèmes (ou leitmotives) pensant que tu les connaissais.
Répondre