Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Amnesia (Paul Lay)

Message par Christof »

Je vous propose ci-dessous une composition de Paul Lay, "Amnesia", parue dans le numéro actuel de Pianiste. Paul Lay la décrit comme "une étude entre les relations entre la mémoire et le temps".

Il y a une partie improvisée.

J'ai pris quelques libertés (par rapport à la partition), et essayé aussi de jouer cette composition en imaginant ce qui se passe dans les neurones lorsqu'on veut se rappeler de souvenirs enfouis, que l'histoire se recompose, réminiscence parfois un peu bancale, mais des petites lumières s'allument, des flash, l'énergie électrique puis chimique, cycle qui court dans les neurones, redistribuées, faisant remonter à la surface le spectacle enfoui de notre vie.
Le temps qui passe aussi.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute et retours.

Petit ajout (à 16h30) :
Pour les Pmistes intéressés, et qui voudraient jouer "Amnesia", je viens de voir que Pianiste avait mis aussi en ligne la vidéo de Paul Lay jouant ce morceau et donnant les explications (je n'avais pas regardé ces vidéos avant de jouer la pièce).



Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : ven. 23 avr., 2021 20:00 Je travaille en ce moment "Hivernale" (cela fait pas mal de temps que je suis dessus). Je ne me décide qu'aujourd'hui à en mettre une version complète. J'ai beaucoup attendu parce que cela ne fait vraiment pas longtemps où je sens que je je vais pouvoir m'approprier vraiment cette musique au cours du temps, où je commence, j'espère, à en comprendre tout son sens.

Image

Je ne suis pas encore satisfait du résultat. Des choses dans la conduite à revoir, pour encore mieux imbriquer les différentes parties, et donc sur le son qui n'est pas encore celui que je vise (je joue par exemple trop fort le début...). Il y a aussi certaines notes que je fais durer un peu trop longtemps (alors que ce n'est pas écrit comme cela). Il aura fallu que je réécoute l'enregistrement pour que je m'en rende compte... Comme quoi... il faut toujours, toujours , toujours revenir à la partition. Et puis je me suis bien viandé entre la mesure 23 et 24. Normalement, on doit faire entendre un beau silence... Mais j'ai raté le truc.

Je trouve l'écriture de ce morceau absolument géniale. Des parties qui s'imbriquent, une construction en miroir. Il y a quelque chose de déchirant dans ce morceau. La beauté, le silence de l'hiver, le velours des pages dans la neige, mais aussi le sentiment de la terrible solitude.

Merci pour votre écoute, éventuels commentaire et conseils


et le lien si le player ne fonctionne pas
Bravo Christophe, très beau travail que tu as déjà effectué sur cette pièce. On sent que tu l’aimes. Je me réjouis d’entendre une prochaine version. Et merci aussi pour la découverte au passage. 😉
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Amnesia (Paul Lay)

Message par Dominique Manchon »

Pas d'une gaîté débordante, mais très intéressant ! La partie improvisée dans les aigus apporte autre chose, puis l'ostinato de la main gauche nous ramène vers ce Do mineur omniprésent. Il y a un peu de Philip Glass, un peu de Tiersen, un peu de musique bretonne en arrière-plan. Une atmosphère qui vous hante ensuite un certain temps...
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Amnesia (Paul Lay)

Message par £rin »

Particulièrement parlants et évocateurs ces derniers morceaux que tu nous offres Christophe ! 8)

"Amnesia": Amnesia et ces flashs émergeant telles de petites piqûres de rappel surgissant de la mémoire endormie, qui peu à peu se font plus perceptibles et précis comme revenant d'un long sommeil.....

"Hivernale": Aaaah "Hivernale"..... que je nomme intérieurement "La Merveille" ! Quelle beauté, quelle pureté.
Le grand silence blanc de la terre en sommeil. Les sons feutrés des pas dans la neige, la froidure glaciale et tranchante de l'hiver plongeant tout dans cette torpeur douloureuse et oppressante, et ces minuscules éclats de lumière, joyaux qui se reflètent ici et là juste pour nous rappeler comme une promesse que la lumière n'est pas tout à fait partie...
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : dim. 25 avr., 2021 17:35 Bravo Christophe, très beau travail que tu as déjà effectué sur cette pièce. On sent que tu l’aimes. Je me réjouis d’entendre une prochaine version. Et merci aussi pour la découverte au passage. 😉
Merci Aurèle pour ton message. Oui, j'aime beaucoup cette pièce, ses ambiances. Je sens qu'elle doit encore mûrir dans mon esprit. Trouver encore le son, mieux le maîtriser.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Amnesia (Paul Lay)

Message par Christof »

Dominique Manchon a écrit : dim. 25 avr., 2021 18:09 Pas d'une gaîté débordante, mais très intéressant ! La partie improvisée dans les aigus apporte autre chose, puis l'ostinato de la main gauche nous ramène vers ce Do mineur omniprésent. Il y a un peu de Philip Glass, un peu de Tiersen, un peu de musique bretonne en arrière-plan. Une atmosphère qui vous hante ensuite un certain temps...
Merci Dominique pour ton écoute. Oui, j'imagine que le compositeur a choisi cette tonalité en mineur et ostinato pour mieux donner cette sensation de temps qui passe. les souvenirs fuyants aussi.
Il faudrait que je la rejoue en majeur, pour voir....
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Amnesia (Paul Lay)

Message par Christof »

£rin a écrit : lun. 26 avr., 2021 14:30 Particulièrement parlants et évocateurs ces derniers morceaux que tu nous offres Christophe ! 8)

"Amnesia": Amnesia et ces flashs émergeant telles de petites piqûres de rappel surgissant de la mémoire endormie, qui peu à peu se font plus perceptibles et précis comme revenant d'un long sommeil.....

"Hivernale": Aaaah "Hivernale"..... que je nomme intérieurement "La Merveille" ! Quelle beauté, quelle pureté.
Le grand silence blanc de la terre en sommeil. Les sons feutrés des pas dans la neige, la froidure glaciale et tranchante de l'hiver plongeant tout dans cette torpeur douloureuse et oppressante, et ces minuscules éclats de lumière, joyaux qui se reflètent ici et là juste pour nous rappeler comme une promesse que la lumière n'est pas tout à fait partie...
Merci beaucoup £rin pour ton message et écoute. Je m'aperçois que je choisis de plus en plus des morceaux qui m'évoquent immédiatement des images, un peu comme lorsqu'on fait des aquarelles, ce mélange doux des tons liés dans de l'eau, évanescents, le blanc aussi qu'on réserve, le blanc comme de la neige, grains d'aurore diffractés dans les cristaux.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Amnesia (Paul Lay)

Message par roulroul2 »

Je vous propose ci-dessous une composition de Paul Lay, "Amnesia", parue dans le numéro actuel de Pianiste. Paul Lay la décrit comme "une étude entre les relations entre la mémoire et le temps".
La rythmique grave et répétitive, la mélodie brodée dessus, de grandes envolée...Ce morceaux est grave, à la limite du triste. Bah je manque cruellement de termes techniques pour décrire tout ça. Mais je sais apprécier ce qui est beau. Vers 0"51 tu vas chercher des notes tout au bout du clavier ! Comme quelque chose d'imprévu. Et j'aime bien la fin, très soignée. Un peu comme la vie d'une vie. En tout cas, bravo.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Amnesia (Paul Lay)

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : mar. 27 avr., 2021 9:14
Je vous propose ci-dessous une composition de Paul Lay, "Amnesia", parue dans le numéro actuel de Pianiste. Paul Lay la décrit comme "une étude entre les relations entre la mémoire et le temps".
La rythmique grave et répétitive, la mélodie brodée dessus, de grandes envolée...Ce morceaux est grave, à la limite du triste. Bah je manque cruellement de termes techniques pour décrire tout ça. Mais je sais apprécier ce qui est beau. Vers 0"51 tu vas chercher des notes tout au bout du clavier ! Comme quelque chose d'imprévu. Et j'aime bien la fin, très soignée. Un peu comme la vie d'une vie. En tout cas, bravo.
Merci beaucoup Roulroul2 pour ton message et écoute.
Tu sais, pas besoin de termes techniques pour mettre des mots sur ce que t'évoque une musique. Tu as très bien résumé.
"La vie d'une vie", elle est belle ton expression. Cela vaut tout les termes techniques du monde...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Amnesia (Paul Lay)

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Tu as su retranscrire exactement la même atmosphère que Paul Lay dans Amnesia.
Bien belle interprétation, en tant s’interpréte nous devons nous approcher le plus possible de la volonté du compositeur, ce que tu fais admirablement..
Bravo ...👌👌👌
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Amnesia (Paul Lay)

Message par jazzy »

Je ne connaissais pas "hivernale". J'ai écouté ton interprétation et celle de Anne Queffélec. Je pense que c'est un morceau qui te va bien. C'est vraiment une ambiance particulière où il y a plein de recherches an niveau des sonorités et de l'intention. De véritables blockchords à la main gauche!
Bonne continuation.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Christof »

jazzy a écrit : ven. 30 avr., 2021 11:57 Je ne connaissais pas "hivernale". J'ai écouté ton interprétation et celle de Anne Queffélec. Je pense que c'est un morceau qui te va bien. C'est vraiment une ambiance particulière où il y a plein de recherches an niveau des sonorités et de l'intention. De véritables blockchords à la main gauche!
Bonne continuation.
Excuse-moi Jazzy, je découvre juste ton message. Merci beaucoup pour ton passage ici.
Oui, une ambiance très particulière, je continue à travailler l'interprétation. Ce morceau est un véritable bijou, une écriture si particulière.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Amnesia (Paul Lay)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mar. 27 avr., 2021 18:56 Bonsoir Christof,
Tu as su retranscrire exactement la même atmosphère que Paul Lay dans Amnesia.
Bien belle interprétation, en tant s’interpréte nous devons nous approcher le plus possible de la volonté du compositeur, ce que tu fais admirablement..
Bravo ...👌👌👌
Merci beaucoup Ninoff. Je viens juste de voir ton message.
Je pense qu'il y a des morceaux qui nous correspondent, qui nous parlent je pense. Des morceaux qui nous choisissent.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Christof »

Je travaille toujours Hivernale.
Voici ma dernière version... Des petites choses encore à corriger...

Image
Aquarelle de Marie Collot, alias Erin


et le lien si le player ne marche pas

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Spianissimo »

C'est très beau Christof =D> . Doux, cotonneux, mélancolique. Hahn sait particulièrement bien créer ce genre d'ambiances dans ses compositions que j'adore, et tu sais très bien rendre ce type de morceau. Je ne saurais te donner de conseils d'amélioration mais je travaillerais sans doute un jour à mon tour cette hivernale.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par pianojar »

Pas de conseils non plus, c'est très bien joué
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par mh_piano »

C'est très beau ! Paisible et rêveur. Tu as trouvé le son adapté pour transmettre le caractère de ce morceau. Beau travail !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par quazart »

Ha oui, c"est très beau :D =D> =D>
Tu peux peut-être encore adoucir un peu le son !?... pédale u.c. si tu n'en mets pas ?
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Ninoff »

Christof a écrit : sam. 05 juin, 2021 21:07 Je travaille toujours Hivernale.
Voici ma dernière version... Des petites choses encore à corriger...

Image
Aquarelle de Marie Collot, alias Erin


et le lien si le player ne marche pas

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires
Bonsoir Christof,
Belle amélioration dans l’ensemble, des œuvres qui demandent un toucher très sensible et délicat.
On retrouve ce jeu chez les impressionnistes, Ravel, Debussy entre autres.
Dans cette musique descriptive, il faut être attentif et vigilant à plein de petits détails, cela demande une grande étude détaillée au préalable et un jeu pianistique très aérien .
Tu es sur la bonne voie 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Carla Rocío »

Très belle ambiance Christof, et superbe aquarelle également :P
Quelle monstrueuse concentration silencieuse il faut pour réussir à jouer ça...
Peut-être plus préparer la fin ? Elle m'a surprise mais l'effet n'est pas désagréable.
Répondre