Joie, insouciance teintée d'un choua de nostalgie...
Superbe !
Merci beaucoup Aurèle pour ton écoute.
Merci Erin ! Et cela me fait énormément plaisir que cela se ressente, parce que c'est exactement ce que j'ai essayé de transmettre dans ce morceau.
Oui, l'importance de l'enregistrement ! Point de départ de la continuité du travail.flober a écrit : ↑dim. 02 août, 2020 12:15Exact !Christof a écrit : ↑dim. 02 août, 2020 11:51 L'enregistrement est très important car il donne toutefois des points de repères, dans mon cas, me fait sentir ce que je dois travailler, affiner. (par exemple, dans le tout début début, on suit mal le chant de la note grave de MG, je n'aime pas la teneur de mon son dans l'accord à 0'14, etc, etc). Mais c'est vrai aussi que lorsqu'on laisse reposer et qu'on réécoute ce même enregistrement bien plus tard, on n'entend plus cela non plus de la même façon.
vive l'enregistrement
Mais c'est si bon quand on entend quelque chose qui vous surprend.
Quoi ? je sais jouer ça !?
Oui plus épuré, plus intimiste, je dirais que même s'il y règne toujours ce sentiment d'insouciance, de légèreté, et toujours cette pincée de nostalgie, tu as rendu tout cela plus parlant encore, tout semble exacerbé ..un peu comme un tableau où point trop n'en faut, où il n'y a que l'essentiel, rien de trop, rien de trop peu, où il n'y a rien et où il y a tout. Et on comprend tout de suite le message. La lecture est aisée et le discours de plus en plus clair.Christof a écrit : ↑dim. 02 août, 2020 17:46Oui, l'importance de l'enregistrement ! Point de départ de la continuité du travail.
Du coup, j'ai rejoué, cherché.
Voici une nouvelle version (mais c'est encore une phase de travail) où j'essaie beaucoup plus de me rapprocher du son et de l'ambiance que je voudrais pour l'ensemble de ce morceau. J'ai essayé de donner un plus grand dépouillement, avoir un son encore plus tendre, plus calme, être moins bavard, faire plus entendre certaines notes dans la MG qui viennent résoudre les accords et que l'on n'entendait pas assez dans l'autre version (mais ici c'est pas encore parfait).
et le lien si le player ne fonctionne pas
Flober, dans un de tes précédents messages, tu avais écris : "Je trouve que juste après un enregistrement c'est impossible d'avoir (pour le pianiste qui vient de jouer) un avis objectif, comme si il fallait se purger de quelque chose. "
En tous cas, ce nouvel enregistrement me plaît beaucoup plus que le précédent (même si il y a encore des imperfections, des petits pains aussi...), et même si c'est une version très courte de travail. Elle me semble beaucoup plus "maîtrisée" ?
Si vous passez par mon fil, cela m'intéresse beaucoup d'avoir votre avis.
(on peut écouter l'enregistrement précédent ici).
Exact tout est sont contraire et réciproquement.Christof a écrit : ↑dim. 02 août, 2020 17:46 Flober, dans un de tes précédents messages, tu avais écris : "Je trouve que juste après un enregistrement c'est impossible d'avoir (pour le pianiste qui vient de jouer) un avis objectif, comme si il fallait se purger de quelque chose. "
En tous cas, ce nouvel enregistrement me plaît beaucoup plus que le précédent (même si il y a encore des imperfections, des petits pains aussi...), et même si c'est une version très courte de travail. Elle me semble beaucoup plus "maîtrisée" ?
Si vous passez par mon fil, cela m'intéresse beaucoup d'avoir votre avis.
(on peut écouter l'enregistrement précédent ici).
Merci beaucoup Erin pour ta réponse. Oui, j'imagine que moins on en met et plus tout prend encore plus son sens.Erin a écrit : ↑dim. 02 août, 2020 19:47
et le lien si le player ne fonctionne pas
Oui plus épuré, plus intimiste, je dirais que même s'il y règne toujours ce sentiment d'insouciance, de légèreté, et toujours cette pincée de nostalgie, tu as rendu tout cela plus parlant encore, tout semble exacerbé ..un peu comme un tableau où point trop n'en faut, où il n'y a que l'essentiel, rien de trop, rien de trop peu, où il n'y a rien et où il y a tout. Et on comprend tout de suite le message. La lecture est aisée et le discours de plus en plus clair.
Oui encore plus calme et paisible...
Merci, nous sommes bien d'accord. Oui, j'ai fait plus attention au toucher.
Ouah, ressembler à du Thomas Encho : merci, quel compliment ! J'aime beaucoup les compositions de ce pianiste, son univers.jazzy a écrit : ↑lun. 03 août, 2020 8:20 Chouette balade Christof.
Il est vrai je pense que c'est un morceau où la pureté et la clarté de la mélodie doit bien ressortir. Peut-être plus de moments de respiration pour que l'auditeur ait bien le temps de se laisser conduire, de savourer le moment présent avant de se laisser embarquer un peu plus loin.
Ainsi entre 15 et 19s qui est un moment de transition, je verrais beaucoup moins de notes, peut être simplement quelques éléments d'accords posés...
Je trouve que ça ressemble à du Thomas Encho
Si tu as l'intention d'en écrire la partition (même simplifiée sous forme de "lead sheet") je suis preneur...
Il est vrai que je trouvais l'harmonie pas trop terrible...mais bon les goûts et les couleurs...
Bah je trouve pas que c'est bafouillé que ça. D'ailleurs les transitions lent/rapide sont pas mal, je suis pas loin de préférer justement le passage lent qui commence de mémoire vers 1'20. On s’attend a un style un peu "panzer" aux toutes premières notes graves de l'intro, mais c'est trompeur, car l'ensemble est nettement plus aérien, et l'impression finale est bonne...Et si la mélodie nous reste dans la tete une fois le morceau fini, c'est que le but fixé est atteint.c'est encore du déchiffrage bafouillé super lent