Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 20 juil., 2020 22:18 Bonsoir Christof,
(...)
La respiration de la gavotte doit se conformer à ce ressenti, et ta propre respiration également.
Tu peux comprendre la rare difficulté de pouvoir interpréter sereinement cette musique en public.
(...)
C’est une cruelle expérience ,mais aussi très positive qui te donne maintenant toutes les clés pour réussir.
Tu devais passer par là afin d’en prendre conscience, et tu auras énormément gagné pour jouer plus sereinement en public.

Dis toi aujourd’hui que tu as ouvert une porte 👌👌
Merci Ninoff pour ton message. Oui, j'ai ouvert une immense porte. Il fallait en passer par là. Cette musique peut paraître d'une simplicité extrême, elle demande comme tu le dis si justement l'harmonie totale du corps et de l'esprit, où tout doit respirer. En fait, c'est vrai pour tout le répertoire musical, en l'occurrence ici pour celui de la musique jouée au piano.

L'expérience, qui fait traverser des zones d'ombres, mais aussi de lumières. S'attacher à garder toute sa vie la quiétude heureuse, le corps et l'esprit encore et toujours animés par la passion dévorante. Et une immense décontraction. L'énergie intérieure et les moments de vertiges.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

mh_piano a écrit : mar. 21 juil., 2020 11:12 Merci Christof pour ce témoignage.
Je vois que tu as déjà réussi à surmonter ce moment de déception et de doutes profonds, bravo !
Ce genre de situation douloureuse peut ponctuer nos parcours de pianistes amateurs évidemment. Les témoignages sont utiles pour montrer qu'il ne faut pas s'y arrêter, qu'il ne faut pas "croire" à nos pensées les plus négatives dans ces moments là.
Cela peut montrer aussi les ingrédients de la crise : un petit excès de confiance, l'effet de surprise, l'épreuve du jeu en public qui peut être différente à chaque fois (et jouer en rencontre PM peut être bien plus stressant que de jouer devant un public inconnu et moins averti), l'écart bien sûr entre nos performances à la maison sur notre instrument habituel et en public sur un instrument nouveau, et la difficulté spécifique de ce type de morceau qui ne pardonne rien. Il n'y a qu'en se confrontant encore et encore à ces situations que l'on mesure réellement où on en est et qu'on consolide nos performances.
Ta persévérance est un exemple, merci de continuer !
Merci mh_piano pour ton message.
Oui, c'est très vrai et c'est pour cela que je recommande à tous, quel que soit le niveau, de ne pas hésiter à participer aux réunions PM quand c'est possible. L'atmosphère y est toujours si chaleureuse, un beau partage. Entendre également la magnifique musique des autres, découvrir ainsi de nouvelles oeuvres. Pouvoir en parler.
C'est une merveilleuse expérience !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Oupsi »

J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt les deux dernières versions, et une totale sympathie solidaire! J'ai mis l'enregistrement "maison", que je trouve très beau, en première page du fil Rameau.

Je pense que l'enregistrement public a paradoxalement de très belles choses, spontanées et pleines de couleur, animées d'une vraie inspiration; en fait je crois entendre par moments les amorces du jeu idéal que tu imagines. Si j'étais toi, je ne me découragerais pas, bien au contraire.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Oupsi a écrit : mar. 21 juil., 2020 18:56 J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt les deux dernières versions, et une totale sympathie solidaire! J'ai mis l'enregistrement "maison", que je trouve très beau, en première page du fil Rameau.

Je pense que l'enregistrement public a paradoxalement de très belles choses, spontanées et pleines de couleur, animées d'une vraie inspiration; en fait je crois entendre par moments les amorces du jeu idéal que tu imagines. Si j'étais toi, je ne me découragerais pas, bien au contraire.
Merci Oupsi pour ton message. Je connais ta passion pour Rameau.
Oui, lorsqu'on joue en public viennent quelquefois spontanément des moments parfois magiques, certes très éphémères, mais où l'on se sent vraiment habité. Et cela, c'est toujours une grande joie.
Modifié en dernier par Christof le mer. 22 juil., 2020 0:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Lors de la réunion PM de dimanche dernier, François (nouveau sur le forum) a joué une musique que je ne connaissais pas, qui m'a parlé immédiatement. Il faut dire qu'il l'a joué tellement superbement, rendant toute la finesse de ce morceau magique, parsemés d'accords merveilleux, de voix qui s'entrecroisent qui se complexifient au fur et à mesure.
Il s'agit des Geistervariationen de Schumann. Variations de l'esprit.
Incroyable. Pour moi, cette musique c'est du Gospel, et le thème, enfin le début du thème, n'a cessé de me trotter dans la tête depuis.

Du coup, tout à l'heure je me suis assis au piano, et j'ai essayé d'improviser quelque chose sur ce que je me rappelais de cette musique. Et puis laissé venir la suite. Et cela a donné cela.
J'avais envie de le partager avec vous.


et le lien si le player ne marche pas
Erin

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Erin »

Christof a écrit : mar. 21 juil., 2020 23:27 Lors de la réunion PM de dimanche dernier, François (nouveau sur le forum) a joué une musique que je ne connaissais pas, qui m'a parlé immédiatement. Il faut dire qu'il l'a joué tellement superbement, rendant toute la finesse de ce morceau magique, parsemés d'accords merveilleux, de voix qui s'entrecroisent qui se complexifient au fur et à mesure.
Il s'agit des Geistervariationen de Schumann. Variations de l'esprit.
Incroyable. Pour moi, cette musique c'est du Gospel, et le thème, enfin le début du thème, n'a cessé de me trotter dans la tête depuis.

Du coup, tout à l'heure je me suis assis au piano, et j'ai essayé d'improviser quelque chose sur ce que je me rappelais de cette musique. Et puis laissé venir la suite. Et cela a donné cela.
J'avais envie de le partager avec vous.


et le lien si le player ne marche pas
8) =D> :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Merci beaucoup Erin.

A propos de ces variations "Thema mit variationen - Geistervariaten" de Robert Schumann (voir le message écrit ici) , est-ce qu'une personnes du forum possède un fichier de la partition complète ?
Si oui, pouvez-vous m'envoyer un message privé et je vous donnerai en retour mon mail).

Merci par avance
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Arabesque44 »

Christof a écrit : mar. 21 juil., 2020 23:27 Du coup, tout à l'heure je me suis assis au piano, et j'ai essayé d'improviser quelque chose sur ce que je me rappelais de cette musique. Et puis laissé venir la suite. Et cela a donné cela.
J'avais envie de le partager avec vous.
Très beau. Ce thème se prête bien à l'impro jazz en effet.
les "Variations des Esprits"... [-o<
Quand on sait dans quelles conditions Schumann les a composées ( dans son délire il croyait le thème dicté par des anges inspirés des esprits de Schubert et Mendelssohn) on comprend que ce thème puisse véritablement hanter quiconque l'entend... :lol:
Il me semble avoir lu qu'en fait Schumann avait déjà écrit ce même thème bien avant, mais qu'il ne s'en souvenait plus. La thèse de l'au-delà ne tient donc pas, quel dommage :wink: !
On retrouve aussi ce thème dans des variations 4 mains de Brahms, opus 23, pas très connues. Et qui sont apparemment accessibles ( le thème du moins)


Pour le Rameau: tu es dur avec toi Christof, ce n'est pas le plantage total tout de même . J'ai fait souvent tellement pire! Mais on s'en remet toujours.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Arabesque44 a écrit : mer. 22 juil., 2020 14:56 Très beau. Ce thème se prête bien à l'impro jazz en effet.
les "Variations des Esprits"... [-o<
(...)
Il me semble avoir lu qu'en fait Schumann avait déjà écrit ce même thème bien avant, mais qu'il ne s'en souvenait plus. La thèse de l'au-delà ne tient donc pas, quel dommage :wink: !
On retrouve aussi ce thème dans des variations 4 mains de Brahms, opus 23, pas très connues. Et qui sont apparemment accessibles ( le thème du moins)

Pour le Rameau: tu es dur avec toi Christof, ce n'est pas le plantage total tout de même . J'ai fait souvent tellement pire! Mais on s'en remet toujours.
Merci beaucoup Arabesque pour ton message. Oui, j'ai réécouté le Rameau, il y a finalement de belles choses... Et oui, on s'en remet.

Pour en revenir à Schumann, Brahms a donc repris ce thème alors et en a fait un quatre mains ? Peux-tu m'en dire plus ?
Modifié en dernier par Christof le mer. 22 juil., 2020 23:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Aujourd'hui j'ai reregardé pour la nième fois ce documentaire consacrée à Joni Mitchell (le dvd), qui s'appelle : "Joni Mitchell, A Life Story: Woman of Heart and Mind". On peut le trouver ici aussi sur internet :




Quel rapport avec le piano me direz-vous ? En fait, il faut savoir que Joni Mitchell joue aussi du piano et j'ai toujours été fasciné par son langage, sa façon de chercher les harmonies, de toujours nous emmener dans des terrains inattendus.
Elle explique que pour elle, un accord, c'est le témoignage de son émotion. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle ne cesse de désaccorder sa guitare au moment de composer, pour trouver un "open tuning" qui corresponde exactement à ce qu'elle veut dire et à l'atmosphère qui lui correspond (elle utilise quelque 60 façons d'accorder sa guitare différemment !).
J'ai toujours adoré cette grande artiste. Elle fait partie des modèles qui m'accompagnent depuis mon plus jeune âge. Je l'ai découverte en 1970, je n'étais pas vieux... Des chansons, une musique universelle, chargées de poésie, qui parlent si profondément de notre vie. L'écouter ma tellement appris.

Lorsque je regarde un tel documentaire, j'en ressors chargé d'énergie, d'envie de recherche et de création.

Image

Des artistes qui me donnent envie de jouer, de créer. Qui me mettent sans arrêt "en apprentissage".

Voici une petite improvisation de mon cru, jouée ce soir, sur sa chanson "Woodstock"


et le lien si le player ne marche pas

I came upon a child of God
He was walking along the road
And I asked him, where are you going
And this he told me
I'm going on down to Yasgur's farm
I'm going to join in a rock 'n' roll band
I'm going to camp out on the land
I'm going to try an' get my soul free
We are stardust
We are golden
And we've got to get ourselves
Back to the garden
Then can I walk beside you
I have come here to lose the smog
And I feel to be a cog in something turning
Well maybe it is just the time of year
Or maybe it's the time of man
I don't know who l am
But you know life is for learning
We are stardust
We are golden
And we've got to get ourselves
Back to the garden
By the time we got to Woodstock
We were half a million strong
And everywhere there was song and celebration
And I dreamed I saw the bombers
Riding shotgun in the sky
And they were turning into butterflies
Above our nation
We are stardust
Billion year old carbon
We are golden
Caught in the devil's bargain
And we've got to get ourselves
Back to the garden


Modifié en dernier par Christof le lun. 27 juil., 2020 17:39, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Arabesque44 »

Christof a écrit : mer. 22 juil., 2020 23:21 Pour en revenir à Schumann, Brahms a donc repris ce thème alors et en a fait un quatre mains ? Peux-tu m'en dire plus ?
Pas beaucoup plus...On sait que Brahms admirait énormément Schumann et lui devait beaucoup. Il avait déjà écrit du vivant de Schumann des variations op 9 sur une thème des "bunte blatter" ( et Clara de son côté avait, elle aussi, composé des variations sur ce thème!)
Voici ce qu'on lit dans un numéro de Pianiste consacré à Brahms:
Composées en 1861, les Variations
sur un thème de Schumann pour piano
à quatre mainsopus 23, dédiées à Julie
Schumann, sont peu connues, mais
peuvent révéler, à qui les travaille,
quelques secrets de la sensibilité
brahmsienne. Le thème est celui que
Schumann cru s’entendre dicter par
des anges, peu avant que sa raison
ne sombre définitivement. Brahms
a donné à ses variations un ton intimiste, la dixième et dernière sonnant
comme une marche funèbre.

Il avait caressé un temps le souhait d'épouser Julie Schumann ( après s'être consumé pour la mère) mais elle en a épousé un autre avant même qu'il ait pu se déclarer, et en a beaucoup souffert.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Arabesque44 a écrit : mer. 22 juil., 2020 23:55 Pas beaucoup plus...On sait que Brahms admirait énormément Schumann et lui devait beaucoup. Il avait déjà écrit du vivant de Schumann des variations op 9 sur une thème des "bunte blatter" ( et Clara de son côté avait, elle aussi, composé des variations sur ce thème!)
Voici ce qu'on lit dans un numéro de Pianiste consacré à Brahms:
Composées en 1861, les Variations sur un thème de Schumann pour piano à quatre mainsopus 23, dédiées à Julie Schumann, sont peu connues, mais peuvent révéler, à qui les travaille, quelques secrets de la sensibilité brahmsienne. Le thème est celui que Schumann cru s’entendre dicter par des anges, peu avant que sa raison ne sombre définitivement. Brahms a donné à ses variations un ton intimiste, la dixième et dernière sonnant comme une marche funèbre.
Il avait caressé un temps le souhait d'épouser Julie Schumann ( après s'être consumé pour la mère) mais elle en a épousé un autre avant même qu'il ait pu se déclarer, et en a beaucoup souffert.
Merci beaucoup Arabesque pour ces précisions !
Modifié en dernier par Christof le jeu. 23 juil., 2020 0:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Pour en revenir à Joni Mitchell, et ses open tuning, c'est elle qui m'a donné l'envie d'apprendre aussi à jouer de la guitare.

Pour se rendre compte du son que peuvent donner les open tuning, une richesse folle (en fait elle en utilise plus d'une dizaine de différents. Un style inimitable:




Modifié en dernier par Christof le jeu. 23 juil., 2020 11:35, modifié 1 fois.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par jazzy »

Christof a écrit : mer. 22 juil., 2020 23:39
Quel rapport avec le piano me direz-vous ? En fait, il faut savoir que Jony Mitchell joue aussi du piano et j'ai toujours été fasciné par son langage, sa façon de chercher les harmonies, de toujours nous emmener dans des terrains inattendus.
Elle explique que pour elle, un accord, c'est le témoignage de son émotion. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle ne cesse de désaccorder sa guitare au moment de composer, pour trouver un "open tuning" qui corresponde exactement à ce qu'elle veut dire et à l'atmosphère qui lui correspond.
Je ne connaissais pas Jony Mitchell si ce n'est de nom.
J'ai écouté "song for Sharon" et ça m'a bien plus: de l'originalité, des accords qui sonnent différemment...
Ce que tu dis sur la maniére de faire sonner des harmonies en "open tuning" dans l'idée d'une recherche d'émotion et d’atmosphère particulières m'intéresse beaucoup car elle peut aussi s'appliquer au piano...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

jazzy a écrit : jeu. 23 juil., 2020 9:16 Je ne connaissais pas Jony Mitchell si ce n'est de nom.
J'ai écouté "song for Sharon" et ça m'a bien plus: de l'originalité, des accords qui sonnent différemment...
Ce que tu dis sur la maniére de faire sonner des harmonies en "open tuning" dans l'idée d'une recherche d'émotion et d’atmosphère particulières m'intéresse beaucoup car elle peut aussi s'appliquer au piano...
Bien content de t'avoir mieux fait connaître cette artiste. As-tu écouté la vidéo suivante ? Cela sonne vraiment comme si il y avait plusieurs musicien(ne)s en train de jouer... C'est d'ailleurs fou, le nombre d'artistes qu'elle a pu influencer (et de guitaristes... Je suis à peu près sûr que si Stanley Jourdan a développé une nouvelle technique (le tapping), c'est aussi parce qu'il avait beaucoup écouté cette artiste. Eric Clapton a aussi été subjugué par la richesse de son jeu, son art de l'open tuning..).
J'ai passé sous silence aussi toute sa période jazz (avec des musiciens comme Mingus, Stanley Clarke, Michael Brecker, Pat Metheny, Herbie Hancock, Wayne Shorter ... Pour moi, Joni Michell est une artiste complète.

Disons qu'au piano, je ne pense pas qu'il y ait vraiment besoin de l'accorder différemment (quoique.. mais alors ce serait vraiment super compliqué)[je crois savoir qu'il y a déjà eu des expériences avec accordage en quarts de ton].
J'imagine que ce que tu voulais dire, c'est de trouver un esprit, une façon propre à soi, un langage harmonique particulier, qui fait que dès les premières notes, on reconnaît un style particulier, une originalité ?
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par jazzy »

Christof a écrit : jeu. 23 juil., 2020 11:04
Disons qu'au piano, je ne pense pas qu'il y ait vraiment besoin de l'accorder différemment (quoique.. mais alors ce serait vraiment super compliqué)[je crois savoir qu'il y a déjà eu des expériences avec accordage en quarts de ton].
J'imagine que ce que tu voulais dire, c'est de trouver un esprit, une façon propre à soi, un langage harmonique particulier, qui fait que dès les premières notes, on reconnaît un style particulier, une originalité ?
Oui je me suis mal exprimé. On ne peut pas parler "d'open tuning" sur le piano mais peut-être "d'open chords". Passons sur la dénomination. Ce que je voulais dire c'est qu'au piano, pour amener une ambiance , une émotion particulières, on peut sur des accords choisir une répartition des notes MG MD particulière.
Prenons un exemple simple: soit un accord de MibM7 qui contient les notes mib, sol, sib ré.
Je peux faire la répartition suivante:
MG: mib-mib(le 2ième à l'octave)
MD : sol sib ré
ça sonne "classique", posé, carré
Je peux faire une autre répartition:
MG: mib sib
MD: sol ré sol
Pour moi, ça sonne beaucoup plus aéré,léger (sans doute du fait de la répétition de la tierce MD)
Bien sûr il y a plein d'autres possibilités de répartition, doublement, omission de notes qui chaque fois modifieront la couleur de l'harmonie.
C'est cette recherche qui je pense peut s'apparenter à celle de Jony Mitchell...

Je viens d'écouter "just like this train". C'est vraiment chouette: la voix, sa présence, l'accompagnement, tout est original et très créatif. Quelqu'un qui a des choses à dire et à partager...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

jazzy a écrit : jeu. 23 juil., 2020 16:36
Oui je me suis mal exprimé. On ne peut pas parler "d'open tuning" sur le piano mais peut-être "d'open chords". Passons sur la dénomination. Ce que je voulais dire c'est qu'au piano, pour amener une ambiance , une émotion particulières, on peut sur des accords choisir une répartition des notes MG MD particulière.
Oui, je vois bien ce que tu veux dire, en parlant d'ambiance particulière, de couleurs particulière, d'émotion particulière.
Par exemple, sur Stella by Starlight, j'aime bien commencer le morceau avec des dispositions MG qui sonnent "fragments" et donnent une couleur très spéciale à la mélodie (mais attention, tenir bien compte de ce que j'écris plus bas dans le message) :


et le lien si le player ne marche pas

Au tout début, je joue par exemple la sib re (mi) ( à la main gauche [juste au-dessus du fa 3, c'est à dire le fa de la clé de fa] et ensuite, j'essaie de continuer dans la même veine (de couleur), et donc la sib reb mi (MG), puis sol sib ré mib , puis lab sibb réb mib, etc, etc.

Du coup, si on construit tout le morceau de cette manière (ce que je n'ai pas fait ici complètement dans cet exemple), on n'est pas du tout dans le même "état" (de couleur) pour aller improviser ensuite, parce que l'ambiance qui a été fixée dès le départ est bien particulière... l'improvisation va prendre une tout autre tonalité (sans jeu de mot...). Notre jeu s'en trouve modifié.


et le lien si le player ne marche pas.

Mais attention, ce qui guide tout, c'est la mélodie. Quand on improvise (et bien sûr qu'on expose le thème d'un standard), on ne doit pas penser "je fais tel accord à la MG, alors je joue cela à la MD". En fait c'est l'accord qui doit se plier à ce qu'on joue. On ne doit pas penser "du bas", vers "le haut", mais du haut vers le bas, et tout cela en une fraction de seconde (mais finalement, c'est encore plus complexe que cela car il faut aussi penser les contrechants en même temps), mais bon, pour mieux enfoncer le clou, j'aime bien cette image du "haut vers le bas", qui est à mon avis une bonne habitude à prendre.

Ce qui a dicté les accords dont je parle tout en haut, c'est la mélodie, que j'ai voulue alors chargée d'une couleur particulière. Je ne suis pas parti de l'accord... mais de la mélodie, et de la fonction des accords face à cette mélodie.

Je pense que c'est une des choses fondamentales qu'il faut avoir en tête. Parce que sinon, en pensant l’exposition d’un thème « à l’envers » (c’est-à-dire en choisissant mécaniquement une position en fonction du chiffrage indiqué (les fameux chiffrages du Real book),) et ensuite en complétant cet accord par la mélodie), le bas vers le haut a pour principal défaut de rendre toutes les réalisations de pianistes plus ou moins identiques. En effet, en considérant d’abord l’accompagnement avant le chant, on finira toujours par produire un travail qui, à quelques exceptions près, ne se différenciera que par la mélodie... ce qui le plus souvent ne finit que par engendrer monotonie et ennui.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par jazzy »

Je joue (malheureusement sans doute) très peu de standards, mais je suis plutôt d'accord avec ce que tu expliques.
Je travaille plutôt l'accompagnement dans notre trio de chansons en style jazzy et j'aime bien essayer de créer des morceaux de temps en temps.
Et pour créer des morceaux, je pars souvent d'un enchaînement d'accords qui me viennent un peu spontanément et dans ce cas j'attache beaucoup d'importance au choix des notes de l'accord qui installent une ambiance, une couleur qui me parlent.
En espérant ne pas prendre trop de place dans ton fil Christof, je voudrais donner un exemple en partant de la répartition des notes de l'accord de MibM7 dont j'ai parlé plus haut.
Je pars de 5 accords: MibM7 Fam7 Solm7 Lab2 Sib2
La MG ne joue que des quintes parallèles sur ces accords.
Pour la MD, les accords 2 et 3 gardent le schéma du 1er (doublement de la tierce +7iéme), dans Lab2 c'est la seconde qui est répétéé et dans Sib2 les notes sib do ré fa forment un accord "resserré".
On peut écouter ce que cela donne dans les 15 1éres secondes du morceau:
https://soundcloud.com/user-123419479/1 ... onfinement
Pour moi il y a un sentiment d'espoir dans cet enchaînement (d'où le titre du morceau...)
Je répète inlassablement cette suite d'accords jusqu'à ce qu'une mélodie me vienne en tête que j'essaye de jouer sur la MG des harmonies.
Bon j'arrête là, c'est juste pour montrer comment le choix des notes des accords dans un enchaînement peut permettre d'"ouvrir" sa créativité musicale.

Il serait peut-être intéressant d'ailleurs d'ouvrir un fil (à moins qu'il existe déjà?) où ceux du forum qui créent de la musique expliquent comment ils s'y prennent???
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

jazzy a écrit : sam. 25 juil., 2020 15:05 En espérant ne pas prendre trop de place dans ton fil Christof, je voudrais donner un exemple en partant de la répartition des notes de l'accord de MibM7 dont j'ai parlé plus haut.
Au contraire, je suis bien content que tu écrives dans mon fil, et qu'on puisse ainsi ici parler de créativité musicale.
Oui, c'est toujours un bonheur lorsqu'on trouve une suite, un enchaînement d'accords qui fonctionne bien, comme une boucle.
Et oui, la répartition MG 15 et MD 3 7 3 est superbe car elle ouvre l'accord en lui donnant aussi une très belle stabilité.
Très intéressant ta composition. J'y entends un peu de Nougaro (ambiance à la "L'île Hélène"), et du Gainsbourg (donc du meilleur).
jazzy a écrit : sam. 25 juil., 2020 15:05 Il serait peut-être intéressant d'ailleurs d'ouvrir un fil (à moins qu'il existe déjà?) où ceux du forum qui créent de la musique expliquent comment ils s'y prennent???
Il existe le fil "La composition vue par les Pmistes". Une idée à exploiter. De mon côté, ce n'est pas forcément très évident d'expliquer comment je m'y prends. Souvent, une mélodie de me trotte dans la tête, et je commence à jouer, puis la suite me vient un peu comme une évidence. Parfois, c'est un bout de chose que j'ai commencé à écrire, et puis je ne sais pourquoi, cela bloque. Alors je laisse reposer. Et un jour, je reprends et là, comme par enchantement, cela se dessine mieux.

Et cela vient de m'arriver pas plus tard que tout à l'heure. J'avais commencé à écrire ce morceau il y a déjà quelques mois (c'était le 1er janvier 2020). Cela ne marchait pas trop mal, je pouvais le jouer en boucle, mais finalement ne me satisfaisait pas complètement. Je ne sais pourquoi, peut-être la structure à peaufiner, et puis un passage me semblait bien trop "téléphoné (la modulation à 0'23 et puis ce qu'il en découle à 0'27 ) :

.
Et le lien si le player ne marche pas

Aujourd'hui, cette nouvelle mouture (que je préfère à la précédente) m'est venue en un clin d'oeil. Je pense que c'est parce je réécoute beaucoup Joni Michell en ce moment ? Sa musique me nourrit (et m'a toujours nourri).

Cette composition est un peu comme une chanson (mais il me manque les paroles).
Et comme je ne suis pas forcément doué pour trouver des titres intéressants, je l'ai intitulée : "For Joni".

Merci pour vos commentaires.


et le lien ici si le player ne fonctionne pas
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par jazzy »

Christof a écrit : sam. 25 juil., 2020 16:29 Et oui, la répartition MG 15 et MD 3 7 3 est superbe car elle ouvre l'accord en lui donnant aussi une très belle stabilité.
Très intéressant ta composition. J'y entends un peu de Nougaro (ambiance à la "L'île Hélène"), et du Gainsbourg (donc du meilleur).
Entiérement d'accord avec toi sur l'ouverture et la stabilité de cette répartition des notes de l'accord.
Merci pour ton avis sur ma compo. On peut d'ailleurs l'entendre ici soutenant un montage vidéo avec un texte écrit:

Je ne pas surpris qu'il y ait du Nougaro là-dedans vu le nombre important de ses chansons que nous avons dans le répertoire de notre trio ,dont "l'île Hélène "d'ailleurs!

C'est vrai qu'il existe déjà un fil sur la composition, que je viens de relire. Il y a peu d'interventions sur le "comment je compose", mises à part tes interventions sur la compo d'une musique sur poème avec ta prof. Très intéressant de suivre la démarche, l'évolution de la création musicale, et les remarques de ta prof que je trouve très pertinentes.
D'ailleurs on pourrait se faire un petit défit sur le forum de composition à partir d'un texte écrit?

Je trouve que ta composition (celle qui est sur ton message auquel je réponds) ferait une belle chanson.
Tiens j'ai quelques questions sur comment tu composes en écoutant cette compo. Comment structures-tu ta main gauche (c'est mon point faible), en particulier au niveau du rythme et de l'harmonie. IL semble que ce soit souvent des doubles croches ? Ta main droite vient-elle par moments compléter la gauche pour enrichir l'harmonie? Avec quels enrichissements?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre