[Apprentissage Christof] : différents morceaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof » dim. 22 déc., 2019 19:15

sylvie piano a écrit :
dim. 22 déc., 2019 9:28
Je suis émue par la délicatesse des mots de Ninoff et ne sauras mieux m'exprimer.
La carrure dans cette musique est essentielle, sa perception mouvante et cependant très stricte.
Je vous sais patient, peut-être faudra-t-il passer par le travail d'autres œuvres pour retourner vers celle-ci avec un regard nouveau.
Bravo Christophe ! Vous êtes la preuve que la persévérance liée à l'intelligence lorsqu'elle est soutenue par un rare sens musical et une oreille hors-pair peut révéler le véritable musicien.
J'ajouterai l'ingrédient suprême... L'humilité.
Sylvie et Ninoff, je suis très ému par vos messages.
Oui, je sais dans quoi je me suis embarqué avec ce morceau. Je ne saurais dire pourquoi, mais je me sens "appelé" par cette musique. C'est comme si elle voulait m'apprivoiser. J'en rêve la nuit. C'est comme une quête.
Oui, Ninoff. Il me vient alors cette image (mais je ne sais si elle est bonne), celle du conducteur d'une voiture. Il a une conscience totale de tout ce qui se passe, et tout en conduisant, il peut écouter les passagers qui lui parlent, leur répondre, être toujours conscient de tout, fixer à un moment quelque chose de particulier, réagir tranquillement, souplement, au quart de tour si besoin tout en étant toujours dans une "vision supérieure", un contrôle total. Et avant d'en arriver là, ce sont des années de travail et d'entraînement. Exigence et persévérance. Un regard à chaque fois nouveau.

Il me vient aussi cette image de l'acteur. Comment aurait-il la justesse dans son jeu, si il devait jouer dans un film se passant à l'époque de Rameau ? Penser alors comme à cette époque, être cette époque, la connaître sur le bout des doigts. Pour l'instant, le baroque est encore un peu mystérieux pour moi. Et pourtant, cette musique m'attire tellement.
De belles découvertes en perspective. Une longue quête.

Merci encore pour vos mots touchants.

Christof

Message par Christof » dim. 22 déc., 2019 19:22

Aujourd'hui, travail studieux une bonne partie de la journée.
Mais aussi récréation... voici un morceau de Steps Ahead, que j'adore, "Self portrait", joué à ma façon :

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff » dim. 22 déc., 2019 21:35

Il y a quelques années de cela j’etais chez Judy Chin qui habite non loin de Versailles et lui jouait le concerto italien de Bach.
Aucune faille, aucune fausse note, j’etais plutôt content de moi.
Judy me dit simplement : » Prends le vélo de mon mari (JM Cottet) et va te balader une heure autour du château de Versailles, respires le calme, la majesté de l'endroit , essaies d’imaginer Le roi et la cour emprunter les allées du jardin , observes ce côté fastueux. »
A mon retour mon discours pianistique avait changé.
Juste pour aller dans ton sens, il faut sentir cette époque afin de pouvoir retransmettre au mieux sa substance en musique.
Tu sais ce qu’il te reste à faire...😊😊

Spianissimo
Mon piano : YAMAHA U3

Message par Spianissimo » lun. 23 déc., 2019 11:33

Christof a écrit :
dim. 22 déc., 2019 18:48
Spianissimo a écrit :
sam. 21 déc., 2019 19:57
Christof c'est très beau cette romance de Mendelssohn, c'est vrai que tu lui donnes un côté un peu dramatique alors que ça doit peut-être être un peu plus léger et insouciant pour être parfaitement dans l'esprit, mais étant fan de Schumann, je dois dire que je trouve cette interprétation magnifique et vraiment très plaisante en l'état. Je manque cruellement de temps en ce moment pour suivre le rythme de tous les enregistrements qui se suivent mais je reviendrai écouter ta gavotte de Rameau.
Merci beaucoup Spianissimo. C'est vrai que je ressens quelque chose d'un petit peu dramatique dans cette pièce. En tous cas, je continue à chercher, rendre cela un peu plus léger (tout en maintenant un peu quelque chose derrière, comme une nostalgie).
J'aime beaucoup l'intégralité de ces Romances sans paroles et je les ai longtemps déchiffrées sans les avoir jamais auparavant écoutées, et j'avoue avoir depuis toujours été déçu par le décalage qu'il y a entre la façon dont elles sont généralement jouées et la perception que j'en ai (qui correspond bien à ton interprétation d'ailleurs)...le romantisme de Mendelssohn est très particulier et je le trouve aussi compliqué à interpréter que Mozart dans un autre style. Donc, je comprends parfaitement ton dilemme sur cette musique...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133

mozarta

Message par mozarta » mar. 24 déc., 2019 18:18

Bravo Christof!
J'ai bien aimé ta touche personnelle notamment dans les improvisations. La touche jazzy dans tes morceaux est plaisante aussi j'ai trouvé!

Christof

Message par Christof » mer. 25 déc., 2019 15:27

mozarta a écrit :
mar. 24 déc., 2019 18:18
Bravo Christof!
J'ai bien aimé ta touche personnelle notamment dans les improvisations. La touche jazzy dans tes morceaux est plaisante aussi j'ai trouvé!
Merci beaucoup Mozarta d'avoir écouté et merci pour tes appréciations. Joyeux Noël !

Christof

Message par Christof » dim. 05 janv., 2020 20:00

Petite récréation au milieu d'une séance de travail
Lorsque je travaille longtemps, je m'accorde un moment où je laisse venir ce qui se joue, sans réfléchir.
C'est drôle de voir après coup ce qui s'est joué.. pourquoi cela plutôt qu'autre chose ? Pourquoi ce cheminement, je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne. C'est comme si à un moment s'ouvrait une porte que j'ouvre, qui m'emmène ailleurs, et une autre, et une autre.

Et puis retourner au "sérieux" : en ce moment, je commence à travailler la Pavane de Fauré... (on entend un peu à la fin... )

Et puis après une heure et demi de Pavane... un petit blues... boogie

jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb » dim. 05 janv., 2020 20:58

Très agréable, Christof. Même le chien participe !

Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 » mar. 07 janv., 2020 9:06

J’avais loupé ça !
Oui bravo Christophe j’aime beaucoup la première impro.
Le blues suis moins fan mais bien exécuté.

Christof

Message par Christof » mar. 07 janv., 2020 16:09

jean-séb a écrit :
dim. 05 janv., 2020 20:58
Très agréable, Christof. Même le chien participe !
Merci Jean-Seb. Oui, la chienne participe. Elle adore venir se coucher sous le piano quand je joue... Peut-être que là, elle s'est mise à aboyer pour me dire "Bon, Christophe, c'est pas le tout, mais faudrait voir à vraiment travailler aussi. C'est pas comme ça que tu vas avancer sur la Pavane... " [-X

Christof

Message par Christof » mar. 07 janv., 2020 16:14

Aurele27 a écrit :
mar. 07 janv., 2020 9:06
J’avais loupé ça !
Oui bravo Christophe j’aime beaucoup la première impro.
Le blues suis moins fan mais bien exécuté.
Merci beaucoup Aurèle. Cela me fait bien plaisir car je remarque qu'il y a un peu de jazz (Stella by Starlight) dans ma première improvisation... et que tu aimes

Géphil
Mon piano : Yamaha N1

Message par Géphil » mar. 07 janv., 2020 17:12

Christof a écrit :
dim. 05 janv., 2020 20:00
Petite récréation au milieu d'une séance de travail
Lorsque je travaille longtemps, je m'accorde un moment où je laisse venir ce qui se joue, sans réfléchir.
C'est drôle de voir après coup ce qui s'est joué.. pourquoi cela plutôt qu'autre chose ? Pourquoi ce cheminement, je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne. C'est comme si à un moment s'ouvrait une porte que j'ouvre, qui m'emmène ailleurs, et une autre, et une autre.

Et puis retourner au "sérieux" : en ce moment, je commence à travailler la Pavane de Fauré... (on entend un peu à la fin... )
J'aime les 2 improvisations : le blues un boogie lent bien ficelé et Stella avec cette citation d'Everything happens to me au début.

Puis-je avancer une hypothèse sur ce que tu "laisse venir" ? Il y a dans Stella deux progression "backdoor" VIIb7-I (en l'occurence Ab7 vers Bb et Eb7 vers F), progression proche de la cadence plagale ou ... de la cadence fauréenne.

Mais c'est très tiré par les cheveux....

Christof

Message par Christof » mer. 08 janv., 2020 11:36

Géphil a écrit :
mar. 07 janv., 2020 17:12
Puis-je avancer une hypothèse sur ce que tu "laisse venir" ? Il y a dans Stella deux progression "backdoor" VIIb7-I (en l'occurence Ab7 vers Bb et Eb7 vers F), progression proche de la cadence plagale ou ... de la cadence fauréenne.

Mais c'est très tiré par les cheveux....
Non, pas tant que ça ! Super écoute de ta part.
J'aime bien cette appellation "progression backdoor" et cadence Fauréenne. Il faut dire qu'actuellement, je suis aussi dans le Fauré à fond les ballons.

D'ailleurs, à propos de la Pavane de Fauré, hier j'ai eu mon cours de piano...
Je dois maintenant tout reprendre à zéro (enfin pas vraiment, mais c'est une image) en construisant tout cela comme on le ferait lorsqu'on réalise une aquarelle, ou un dessin au crayon dans lequel on doit dès le départ penser la teneur des plans, qui vont être cohérents dans la perspectives grâce aux contrastes donnés dans les ombres : les premiers plans doivent être plus contrastés, et les couleurs à l'horizon bien plus pastel avec aussi la connaissance exacte de tous les dégradés entre tous cela. Et cela rejoint bien sûr aussi la progression 'harmonique (certaines subtilités où ne changent que très peu de choses). Et tout cela doit se construire dès le départ. Bon, j'espère que ce que j'écris est bien compréhensible ?
D'abord les lignes de fuites, les piliers... les voix fondamentales. Rajouter petit à petit les ombres et les couleurs avec les différents voix d'instruments. Construire vraiment les plans sonores...

Image

Kurt

Message par Kurt » jeu. 09 janv., 2020 15:27

Belles impros. =D>

Quant à la Pavane de Fauré, j'ai hâte que tu publies, ce morceau est dans mes favoris. :)
Kurt
Apprentissage ici.

Christof

Message par Christof » ven. 14 févr., 2020 17:33

Image

Je vous propose la 14ème Romance sans paroles opus 38 n°2 (en do mineur) de Mendelssohn.

C'est toujours pareil, dès qu'on enregistre, y'a des pétouilles...
Merci pour votre écoute et commentaires

oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète » ven. 14 févr., 2020 18:39

Bonsoir

Elles sont belles ces romances sans paroles...

Celle là est très belle et tu la joues vraiment bien, les différentes voix sont bien conduites et la ligne mélodique est bien mise en valeur tout le long du morceau.

En bref c'est un très beau moment

Merci pour le partage

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff » ven. 14 févr., 2020 21:20

Pas grave pour les petites erreurs, elles ne s’entendent pratiquement pas car on est pris par la musicalité de cette romance..
Que de progrès dans le phrasé, la palette sonore !!
Cortot faisait beaucoup d’erreurs mais c’était tellement musical que l’on lui pardonnait volontiers.
Tes qualités de musicien ressortent à merveille dans ce registre et l’inspiration bien présente.
✨✨✨

quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Message par quazart » sam. 15 févr., 2020 0:57

Bravo Christof, cette jolie romance est vraiment très bien mené et agréable à écouter ! :D =D>

Les pétouilles, pfff... elles sont vraiment sans aucune importance. [-X
Par contre on entend un peu trop le bruit de la pédale ! Je suppose que tu l'enfonces entièrement à chaque fois !?... essaye de doser et te limiter à la moitié de la course, tu gagneras sur tous les tableaux.

Spianissimo
Mon piano : YAMAHA U3

Message par Spianissimo » sam. 15 févr., 2020 1:50

Bravo Christof et merci du partage, toute la subtile poésie de cette pièce est présente dans ton interprétation et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écouter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133

Kurt

Message par Kurt » sam. 15 févr., 2020 1:55

Tout pareil. Un vrai bonheur ! =D>

Et la Pavane ? :mrgreen:
Kurt
Apprentissage ici.

Répondre