[Apprentissage Christof] : différents morceaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Aurele27 » mer. 27 nov., 2019 21:28

Bravo Christof
Pour ma part pas de remarques pertinentes car je ne connais pas tellement cette pièce.
Mais elle te va comme un gant, c’est très musical, très émouvant. On sent que tu l’aimes et nul doute que tu arriveras à en faire un bijou.

Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof » jeu. 28 nov., 2019 11:50

Aurele27 a écrit :
mer. 27 nov., 2019 21:28
Bravo Christof
Pour ma part pas de remarques pertinentes car je ne connais pas tellement cette pièce.
Mais elle te va comme un gant, c’est très musical, très émouvant. On sent que tu l’aimes et nul doute que tu arriveras à en faire un bijou.
Merci Aurèle pour ton message qui me touche énormément.

Oui, je l'aime et je suis content que cela se sente, que tu l'aies senti. Qu'il puisse procurer une émotion.
Ce morceau est très particulier pour moi, comme un appel. Je l'ai sans arrêt dans la tête.
Une danse intérieure.

Christof

Message par Christof » jeu. 12 déc., 2019 15:39

Des nouvelles de mon travail :

- Bon, pour la Gavotte c'est pas gagné.
Hier, j'ai joué le thème à ma professeur... J'allais enchaîner sur le premier double, mais elle m'a arrêté : "Christophe, je ne peux pas vous dire que c'est bien".
Alors elle a tout repris point par point.
C'est une professeur extraordinaire. Elle ne laisse jamais rien passer : "vous ne jouez pas assez en place (je joue trop romantique, en fait, je me le chante de façon trop romantique), et les mordants ce n'est pas ça"... mais il faut dire que question mordants, je n'y connais pas grand chose, il y a toute une littérature là-dessus.
"Christophe, je sais, vous le jouez au piano. Mais vous devez penser "clavecin". Ce style de morceau ne pardonne pas : il nécessite une mise en place absolument parfaite, carrée, et des mordants irréprochables, et tels que dans la partition. Une fois que ce sera là, alors seulement, vous pourrez adapter à votre goût".

Du coup, je recommence tout. A partir de ce qu'elle m'a montré.
Sans cesse sur le métier...

- Pour ce qui est de la chanson sans paroles de Mendelssohn (la 14ème opus 32, en do mineur) : il faut un chant parfait, legato sans faille, avec toutes les respirations exactement comme dans la partition et j'ai tendance à être un peu "jazzeux" là dessus. Il me faut être bien plus rigoureux. C'est tout une nouvelle école pour moi. Des découvertes profondes. J'ai toujours pris bien trop de libertés...

- Il y avait une audition dimanche dernier. J'ai joué notamment "Improvisation" de McDowell.
Ce morceau, je peux vous dire que je l'avais travaillé, travaillé, sachant le jouer les yeux fermés (et pas qu'au sens figuré). Et bien, ce n'est jamais gagné. Résultat : d'innombrables fautes à la MG, fausse note MD (celle à 1'38, mais ça on s'en fout), j'ai même oublié de jouer une mesure à la fin, mais cela ne s'entend pas trop car ce qui devait être joué est la répétition conforme de l'avant dernière mesure (celle-là je l'ai jouée, mais pas celle d'avant) donc ça passe.
Chez soi, cela va toujours, mais les auditions c'est autre chose. Soudain vous prend cette espèce de manque d'assurance.
Déçu bien sûr, parce que j'aurais pu bien mieux faire. On en passe toutes et tous par là.
Mais c'est peut-être aussi tout cela le mystère du jeu en public : malgré les imperfections, peut-être quand même une vibration.

Alors il faut roder, roder, roder, devant le public (quel que soit d'ailleurs son niveau au piano) pour toujours aller plus sereinement et profondément au cœur de la musique.

jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb » jeu. 12 déc., 2019 17:41

Christof a écrit :
jeu. 12 déc., 2019 15:39
- Bon, pour la Gavotte c'est pas gagné.
Hier, j'ai joué le thème à ma professeur... J'allais enchaîner sur le premier double, mais elle m'a arrêté : "Christophe, je ne peux pas vous dire que c'est bien".
Alors elle a tout repris point par point.
C'est une professeur extraordinaire. Elle ne laisse jamais rien passer : "vous ne jouez pas assez en place (je joue trop romantique, en fait, je me le chante de façon trop romantique), et les mordants ce n'est pas ça"... mais il faut dire que question mordants, je n'y connais pas grand chose, il y a toute une littérature là-dessus.
"Christophe, je sais, vous le jouez au piano. Mais vous devez penser "clavecin". Ce style de morceau ne pardonne pas : il nécessite une mise en place absolument parfaite, carrée, et des mordants irréprochables, et tels que dans la partition. Une fois que ce sera là, alors seulement, vous pourrez adapter à votre goût".
Eh bien, je suis content que ta prof t'ait repris, car honnêtement, je n'avais pas aimé ta dernière version, qui pour moi était totalement en dehors de l'esprit (du moins ce que je crois être l'esprit) de cette gavotte. Mais bon, comme tout le monde disait que c'était bien, j'ai préféré ne pas être négatif ; après tout, chacun ses goûts. Je suis maintenant sûr que je vais mieux reconnaître ma gavotte dans ta prochaine version !

quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Message par quazart » jeu. 12 déc., 2019 17:58

Ce qui me semble un peu étrange tout de même est que la version de la Gavotte que tu as publiée (la gavotte seule, pas les doubles) est bien carrée rythmiquement, même si chaque temps fort devrait être plus marqué. Tu as du travail avec les ornements, c'est sûr, mais je ne vois pas bien en quoi on pourrait lui trouver un côté "romantique" !
Mais tu l'as peut-être jouée différemment !?

Il y a quelques pâtés dans l'Improvisation, oui... mais l'essentiel, le fond du morceau, la musique quoi ! est bien là, comme tu le dis il reste la phase de rodage...

Christof

Message par Christof » jeu. 12 déc., 2019 19:37

jean-séb a écrit :
jeu. 12 déc., 2019 17:41
Eh bien, je suis content que ta prof t'ait repris, car honnêtement, je n'avais pas aimé ta dernière version, qui pour moi était totalement en dehors de l'esprit (du moins ce que je crois être l'esprit) de cette gavotte. Mais bon, comme tout le monde disait que c'était bien, j'ai préféré ne pas être négatif ; après tout, chacun ses goûts. Je suis maintenant sûr que je vais mieux reconnaître ma gavotte dans ta prochaine version !
Merci Jean-Seb pour ton message et ta franchise. N'hésite jamais à me dire. Et puis tu vois, j'ai une confiance absolue dans ma prof, concertiste, et si elle dit que ce n'est pas dans l'esprit, elle sait absolument de quoi elle parle. Et donc tu sais bien aussi.

J'adapterai peut-être plus tard un peu, mais pas avant d'avoir bien appris à la jouer dans l'esprit adéquat. Si je me suis mis à la musique classique, c'est bien pour ça, essayer d'être au plus près de l'esprit des compositeurs,et donc ne pas faire n'importe quoi. Alors n'hésite jamais me remettre dans les clous si tu sens que cela ne va pas. Tu as une connaissance monstrueuse du répertoire. Tu sais de quoi tu parles.
Modifié en dernier par Christof le jeu. 12 déc., 2019 19:59, modifié 2 fois.

Christof

Message par Christof » jeu. 12 déc., 2019 19:50

quazart a écrit :
jeu. 12 déc., 2019 17:58
Ce qui me semble un peu étrange tout de même est que la version de la Gavotte que tu as publiée (la gavotte seule, pas les doubles) est bien carrée rythmiquement, même si chaque temps fort devrait être plus marqué. Tu as du travail avec les ornements, c'est sûr, mais je ne vois pas bien en quoi on pourrait lui trouver un côté "romantique" !
Mais tu l'as peut-être jouée différemment !?

Il y a quelques pâtés dans l'Improvisation, oui... mais l'essentiel, le fond du morceau, la musique quoi ! est bien là, comme tu le dis il reste la phase de rodage...
Merci Quazart pour ton message. Oui ce morceau "Improvisation", le jouer, le jouer, le jouer devant un public. Pour l'instant, je ne l'ai fait que trois fois devant public... Il doit falloir bien plus avant d'être "en béton armé".

Pour la Gavotte, si tu réécoutes bien au métronome, tu verras que ce n'est pas "béton en place". Les triples de la première mesure, et aussi la durée exacte de la dernière noire. Et dès la 3ème ça décale. Je me reprends après, mais plus loin ce n'est pas ça non plus.
Je pense qu'elle a un peu exagéré exprès en parlant de "côté romantique" (quoique, j'ai un côté un peu toujours romantique dans tout ce que je joue, et c'est sûrement trop) pour que cela me soit plus explicite. Me faire aller chercher ainsi au fond de moi encore plus d'exigence, exigence avec moi-même, pour mieux comprendre cette musique. Parce qu'elle sait, sent, combien j'aime ce morceau. Et si je dois le jouer lors d'une audition, autant que ce soit bien dans l'esprit véritable de cette musique. Sinon, cela ne voudra rien dire.

Et j'ai oublié de vous dire. Maintenant que l'audition est passée et que l'on considère que le McDowell était su (mais je vais continuer à le jouer un peu tous les jours pour bien le conserver dans les doigts), à côté du Mendelsshon et de la Fantaisie en ré mineur de Mozart, déjà pas mal avancés, je vais commencer à voir la Pavane de Fauré.

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff » jeu. 12 déc., 2019 22:49

Et oui comme tu dis dans la musique jamais rien n’est gagné et toujours perfectible.
Effectivement pour la gavotte de Rameau, comme aussi dans Mozart et d’autres, selon moi les difficultés augmentent sur bien des plans: rythmique, précision, clarté, justesse des ornements, toucher vif et délicat à la fois.
Sans parler de la clarté des voix, du son, et du calme , du sang-froid dont on doit faire preuve en interprétant ce type d’oeuvre.
C’est pourquoi je trouve très louable ton travail et la progression certes pas parfaite de La Gavotte est sur une pente évolutive ascendante , mais il faudra beaucoup de temps afin d’arriver à la jouer sereinement en public.
Cependant ta prof a parfaitement raison dans la mise en place rigoureuse de cette œuvre, car plus tôt le cadre est formé, plus ce sera aisé pour la suite.
Et franchement avec si peu d’expérience dans le classique, tu avances rapidement et surtout avec passion.
A l’audition tu n’as jamais perdu pied, la musicalité au rendez-vous, donc que du bonheur...
Longue vie à toi Christof
✨✨

Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 » ven. 13 déc., 2019 12:28

Je ne connais pas cette pièce improvisation à part te l’avoir entendu jouer une fois, mais je n’entends pas les petits loupés.
S’il y en a, ils sont bien masqués, tu continues imperturbable.
Les prestations publiques sont toujours une épreuve mais à force d’en faire on améliore notre gestion du trac.
Je trouve que c’est très beau, et c’est surtout ça que les gens ont dû retenir. Alors bravo ! 👏

pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar » ven. 13 déc., 2019 12:34

Aurele27 a écrit :
ven. 13 déc., 2019 12:28
Je trouve que c’est très beau, et c’est surtout ça que les gens ont dû retenir. Alors bravo ! 👏
Pour avoir été present, je confirme que personne n'a remarqué quoi que ce soit et tout le monde a apprécié l'interprétation. J'avais déjà entendu précedemment Cristof jouer cette pièce en live et effectivemennt il l'avait joué de manière encore plus sereine

Christof

Message par Christof » ven. 13 déc., 2019 14:30

Merci beaucoup Ninoff, Aurèle et Pianojar, vos messages me touchent énormément, me donnent des forces en me faisant alors savoir que malgré les imperfections, la musique a pu être là et toucher. Tout va tellement vite quand on joue en public, c'est comme être dans un état second.

Kurt

Message par Kurt » ven. 13 déc., 2019 17:53

Je n'ose plus rien dire, on va penser que tu as un fan inconditionnel. :lol: Mais faut quand même souligner que tu t'en sors, voire excelles, dans tous les domaines, et même en public. Jazz, classique, chronique, enseignement. T'as pensé à peindre ? :mrgreen:
Kurt
Apprentissage ici.

jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb » ven. 13 déc., 2019 18:20

Cette Improvisation de MacDowell te va très bien, Christof, et les petits loupés (que tu perçois plus que l'auditeur) n'entravent en rien la belle expression que tu dégages dans le morceau.

Christof

Message par Christof » ven. 13 déc., 2019 18:39

Kurt a écrit :
ven. 13 déc., 2019 17:53
Je n'ose plus rien dire, on va penser que tu as un fan inconditionnel. :lol: Mais faut quand même souligner que tu t'en sors, voire excelles, dans tous les domaines, et même en public. Jazz, classique, chronique, enseignement.
Kurt tu es trop gentil, tu vas me faire rougir.
Kurt a écrit :
ven. 13 déc., 2019 17:53
T'as pensé à peindre ? :mrgreen:
J'adore dessiner. A une époque je me suis lancé dans l'aquarelle, mais j'ai jamais osé me mettre à la peinture à l'huile...

Christof

Message par Christof » ven. 13 déc., 2019 18:57

jean-séb a écrit :
ven. 13 déc., 2019 18:20
Cette Improvisation de MacDowell te va très bien, Christof, et les petits loupés (que tu perçois plus que l'auditeur) n'entravent en rien la belle expression que tu dégages dans le morceau.
Merci beaucoup Jean-Seb, cela me touche, tu peux pas savoir.

amalfi
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380

Message par amalfi » ven. 13 déc., 2019 22:25

Que c'est beau ! =D>

Christof

Message par Christof » sam. 14 déc., 2019 16:11

amalfi a écrit :
ven. 13 déc., 2019 22:25
Que c'est beau ! =D>
Merci Amalfi !

Christof

Message par Christof » sam. 14 déc., 2019 16:21

Voilà, suis reparti dans la Gavotte, travail métronomique. D'abord très lent, puis j'ai monté petit à petit le tempo.
Bon, je le mets ici simplement parce que cela peut montrer que de travailler au métronome n'est pas une plaie, au contraire.

A savoir : je travaille le plus souvent au métronome en lui faisant battre les temps faibles. Un peu comme s'il jouait avec moi et me répondait..., comme si finalement je jouais avec un batteur qui actionnerait sa pédale charley.

Kurt

Message par Kurt » sam. 14 déc., 2019 18:30

J'aime aussi utiliser les temps faibles. Je trouve qu'on discerne mieux le métronome sans avoir à en monter le volume. Il me semble aussi que pour le swing au piano on accentue les temps faibles. Ça me dit quelque chose, mais je n'affirme rien.

D'ailleurs j'adore ton enregistrement, il me donne envie de claquer du doigt sur ces temps faibles, faudrait pas me pousser beaucoup pour oser un petit move dessus. :lol: Même sur du classique tu parviens à ruser pour mettre du groove ! :mrgreen:
Kurt
Apprentissage ici.

Christof

Message par Christof » sam. 14 déc., 2019 21:39

Kurt a écrit :
sam. 14 déc., 2019 18:30
D'ailleurs j'adore ton enregistrement, il me donne envie de claquer du doigt sur ces temps faibles, faudrait pas me pousser beaucoup pour oser un petit move dessus. :lol: Même sur du classique tu parviens à ruser pour mettre du groove ! :mrgreen:
Merci Kurt.
Oui, si tu écoutes du gospel (mais aussi du swing, par exemple avec Oscar Peterson, ou l'orchestre de Count Basie ou autre, tu verras que l'on est enclin à taper dans les mains sur les temps faibles (2 et 4 pour une mesure à 4/4) et ceci très naturellement.

Répondre