Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Cent standards en un an - Dolphin Dance

Message par flober »

Voici un ex que j'adore.Mais je pourrai te trouver de multiples autres ex sans walking, de Monk, Barry Harris, Hank Jones, ...

au début intro cool, vers 40, ça monte en intensité, a 3' on part dans le groove serieux...je suis en transe.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Cent standards en un an - Dolphin Dance

Message par Christof »

👌👌👌 par moments, on a l’impression qu’ils sont plusieurs !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Cent standards en un an - Dolphin Dance

Message par flober »

Et pourtant, il est seul et en live.
Ce concept de «troisième main ...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Cent standards en un an - Dolphin Dance

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 24 mars, 2022 16:43 Et pourtant, il est seul et en live.
Ce concept de «troisième main ...
Oui, extraordinaire !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Cent standards en un an - mini récital lors d'une réunion PM par internet

Message par Christof »

Dans l'apprentissage, il y a cette importance de jouer en live.
Et dans le cadre de mon travail "cent standards en un an", j'ai joué trois thèmes d'Herbie Hancock ce jour lors d'une réunion PM par internet (j'ai déjà fait un message à ce sujet dans le sujet rencontre en visio. Je rajoute simplement ici, comme trace).

J'ai toujours été fasciné par le sens rythmique d'Herbie Hancock (rythmique qu'il a complètement révolutionnée notamment au sein du quintet de Miles Davis, mais il faut dire qu'avec un batteur aussi génial que Tony Williams et contrebassiste Ron Carter, la route était toute tracée). Egalement fasciné par son sens mélodique, ses découvertes harmoniques : pour moi, il est un peu le "Debussy" du jazz.

Certains de ses thèmes sont minimaux : 4 accords, mélodie très simple. D'autres thèmes sont très complexes, avec une foultitude d'accords.
En tous cas, avec Herbie Hancock, on pénètre dans un monde harmonique et mélodique très particulier.
Pas facile d'habiter ses morceaux, sans pure improvisation.

Image

Ici, dans l'ordre : Watermelon man (composé en 1962), Maiden Voyage (1965), et Dolphin dance (1965)


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci de votre écoute et de vos éventuels commentaires.
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage Christof] : Cent standards en un an - mini récital lors d'une réunion PM par internet

Message par rzn »

Comme j'envie ton aisance et ton naturel ! J'ai tout écouté tout à l'heure, effectivement, c'est très riche, un peu déroutant parfois, très beau, surtout Dolphin Dance. Et bravo de te tenir à ce défi que tu t'es lancé ! Est-ce que tu as toujours bien en tête et dans les doigts les premiers standards que tu as travaillés il y a quelques mois ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Cent standards en un an - mini récital lors d'une réunion PM par internet

Message par Christof »

Merci beaucoup rzn pour ton passage et retour sur ma musique.
C'est vrai que les morceaux d'Herbie Hancock peuvent être déroutants. De mon côté, ils m'inclinent à la concentration rêveuse...

Oui, je me souviens encore des premiers standards travaillés, pour l'instant, ça tient.... Je touche du bois (le bois des touches)...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Christof] : Cent standards en un an - mini récital lors d'une réunion PM par internet

Message par fritz »

Plus je t'écoute plus moins je sens la mécanique de l'impro derrière, tout a l'air de couler de source de plus en plus.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Cent standards en un an - mini récital lors d'une réunion PM par internet

Message par Christof »

fritz a écrit : lun. 28 mars, 2022 16:31 Plus je t'écoute plus moins je sens la mécanique de l'impro derrière, tout a l'air de couler de source de plus en plus.
Waouh, merci Fritz pour ton message qui me touche beaucoup 🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : "Avril" : nouvelle composition

Message par Christof »

Suite de mon cycle "composition" commencé en janvier, consacré à chaque mois de l'année.
Voici "Avril"
Celle-ci n'est pas encore aboutie. Il s'agit d'un premier jet.

Merci pour votre écoute et retours éventuels.

Image


et le lien si le player ne marche pas


Pour rappel :
Janvier et Février :

et le lien si le player ne fonctionne pas

Mars

et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : "Avril" : nouvelle composition

Message par mh_piano »

Je trouve ce 1er jet très beau ! Incitant à la rêverie, utilisant toute l'étendue du clavier, joué avec un beau toucher.
Attention de lui garder sa fraîcheur (d'avril) si tu fais évoluer cette composition.
Ce sont parfois les 1eres esquisses qui sont les plus touchantes.
Ninoff
Messages : 3562
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : "Avril" : nouvelle composition

Message par Ninoff »

Magnifique retour au clavier, ce soir ta composition m’a fait du bien, on sent de la nostalgie mais toujours contrebalancé par un optimisme rayonnant.
Les couleurs harmoniques avec ces belles basses, ajoutent au caractère changeant du mois d’Avril.
Beau retour, c’est très réussi
🙏🙏🙏
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage Christof] : "Avril" : nouvelle composition

Message par rzn »

Très beau, encore, ce mois d'avril, entre mélancolie et éclaircies, jusqu'aux dernières notes. Je trouve que chacun de tes mois sonne très juste.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Christof] : "Avril" : nouvelle composition

Message par fritz »

Ma préférée jusqu'à présent =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : "Avril" : nouvelle composition

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 10 avr., 2022 19:06 Magnifique retour au clavier, ce soir ta composition m’a fait du bien, on sent de la nostalgie mais toujours contrebalancé par un optimisme rayonnant.
Les couleurs harmoniques avec ces belles basses, ajoutent au caractère changeant du mois d’Avril.
Beau retour, c’est très réussi
🙏🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff. Oui, toujours l'optimisme mais c'est vrai qu'il y a aussi un peu l'étoffe de la nostalgie dans ce morceau... Le temps qui passe...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : "Avril" : nouvelle composition

Message par Christof »

mh_piano a écrit : dim. 10 avr., 2022 14:40 Je trouve ce 1er jet très beau ! Incitant à la rêverie, utilisant toute l'étendue du clavier, joué avec un beau toucher.
Attention de lui garder sa fraîcheur (d'avril) si tu fais évoluer cette composition.
Ce sont parfois les 1eres esquisses qui sont les plus touchantes.
Merci beaucoup Mh pour ton écoute. Oui, lui garder toute sa fraicheur. Je n'ai pas encore écrit la partition. Je l'ai rejouée aujourd'hui, c'est encore différent. Faire à chaque fois comme si c'était la première fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : "Avril" : nouvelle composition

Message par Christof »

rzn a écrit : lun. 11 avr., 2022 21:48 Très beau, encore, ce mois d'avril, entre mélancolie et éclaircies, jusqu'aux dernières notes. Je trouve que chacun de tes mois sonne très juste.
Merci rzn d'être passée par là, de suivre mon travail. Cela me touche beaucoup.
Je m'aperçois combien chaque mois a son histoire, sa tonalité. Combien chaque événement influe sur notre façon de jouer, notre façon d'essayer de raconter.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : "Avril" : nouvelle composition

Message par Christof »

fritz a écrit : mar. 12 avr., 2022 11:49 Ma préférée jusqu'à présent =D>
Merci beaucoup Fritz.
Saurais-tu dire pourquoi c'est ta préférée ? Mais je sais que c'est pas forcément facile d'en trouver les raisons, ou du moins les expliquer. La musique a son propre langage.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Cent standards en un an - deux nouveaux thèmes : Crystal Silence et Falling grace

Message par Christof »

Dans la série "cent standards en un an", voici les deux thème de la semaine. Deux thèmes "modernes" dans leurs schémas harmoniques (1972 pour le premier et 1966 pour le second).

Tout d'abord Crystal silence (Chick Coréa). Il s'agit d'un thème que j'ai joué il y a très longtemps mais que j'avais complètement oublié.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas


Ensuite, Falling grace (Stece Swallow)

Image

Thème pas du tout évident, rythmiquement et harmoniquement.
C'est toujours un grand moment quand on se lance dans l'étude d'un nouveau standard... Essayer petit à petit de l'apprivoiser. Vivre avec lui. Y penser, souvent.
Ici, je vous fait découvrir "l'envers des cuisines". Tout d'abord, le fichier vous fait entendre ma façon de "faire connaissance" avec ce morceau, avec métronome qui bat sur sur deux et quatre (et à un moment, je me mets dedans, je perds un peu la pulsation... et puis aussi, la mélodie par moment (dès la mesure 5) n'est pas trop respectée rythmiquement). Mais il s'agit d'un déchiffrage....[on doit penser à tellement de trucs en même temps, construire en même temps les accords, les répartir dans les mains, essayer de suivre les voix...) et c'est à la réécoute que je m'en aperçois, ce qui montre l'importance de toujours s'enregistrer.
Puis sans métronome, en essayant aussi d'improviser ensuite sur la grille, commencer aussi à explorer plus l'harmonie, la façon d'accompagner...
Je sens que ce thème va me demander beaucoup de travail pour en faire vraiment quelque chose qui me plaise... Pour l'instant, je subis...


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci beaucoup pour votre écoute et éventuels commentaires.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Cent standards en un an - deux nouveaux thèmes : Crystal Silence et Falling grace

Message par flober »

C'est très joli, pas trop gai pour un mois d'avril ...
Répondre