Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation du jour

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : ven. 19 août, 2022 12:01 Oui, quel artiste ! Et quel guitariste !
J’adore. Le gars joue 2 guitaristes à la fois, et il chante dessus. Merci pour cette découverte 🤩
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation du jour

Message par jazzy »

Christof a écrit : ven. 19 août, 2022 11:39
jazzy a écrit : lun. 15 août, 2022 17:42 Intéressant Christof. Par moments j'ai l'impression que ça va partir dans une impro plus construite, mais tu sembles couper tout de suite cette possibilité. Y'aurait sûrement des idées à reprendre pour une création.
Merci pour ton écoute Jazzy. Tu sous-entend que l'impro n'est pas construite ? J'ai du mal à dire.
En fait, je ne pense pas couper les possibilités. En tous cas, c'est sûr que lorsque j'improvise, j'essaie d'éviter de m'installer dans quelque chose de "trop réfléchi" parce qu'alors la sensation devient pour moi trop différente lorsque je joue, trop "intellectuelle". Et alors cela devient comme appliquer des "ficelles"...
Non, je ne sous-entend pas ça. C'est juste une remarque. ça me semble normal dans ce type d'impro où il n'y a pas de grille d'accords au départ.
Par contre je ne sais pas s'il faut opposer si catégoriquement sensation et "démarche intellectuelle". Peut-être est-'ce pertinent dans ce type d'impro qui est particulier.
Je pense à la création d'une musique comme je l'envisage en ce moment où je passe beaucoup de temps avant de valider quelques mesures. On pourrait dire que la démarche est intellectuelle puisque je répète de nombreuses fois des enchaînements jusqu'à trouver la formule qui me convienne. Mais en fait je ne la valide pas parce qu'elle me convient intellectuellement, mais plutôt parce que l'ensemble de ces mesures (enchaînements d'harmonies, rythme...) me donnent l'impression, la sensation d'avoir trouvé ce que je cherchais...
Bon, je ne suis pas sûr d'être bien clair....
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation du jour

Message par Christof »

jazzy a écrit : ven. 19 août, 2022 17:47
Par contre je ne sais pas s'il faut opposer si catégoriquement sensation et "démarche intellectuelle". Peut-être est-'ce pertinent dans ce type d'impro qui est particulier.
Merci beaucoup pour ton retour Jazzy et excuse-moi pour le temps mis à te répondre.
En ce qui me concerne (mais je pense que c'est sûrement différent pour chacun) lorsque j'improvise, j'essaie de bannir le plus possible mon cerveau gauche, qui va faire alors appel au calcul, à la rationalité, qui risque alors de tout planter dans des clous et dans un raisonnement. C'est difficile à expliquer, mais lorsque je joue une improvisation, j'essaie de faire le plus appel possible au cerveau droit. Je ne sais expliquer comment on maîtrise cela, mais au moment où on le fait, c'est quelque chose que l'on sent. En tous cas, dès que je constate que je commence à réfléchir pendant l'impro, je coupe court, pour mieux aller vers mon cerveau gauche (celui qui est plus intuitif et émotionnel).
C'est un peu comme lorsqu'on médite. Si une pensée arrive, on la regarde juste passer.... passivement, comme s'il s'agissait d'un spectacle en dehors de toi. Comme si tu te regardais jouer.... Alors, tu es vraiment dans l'instant présent. Tu es "agi" alors par la musique, en grande liberté;

Bon, cela ne doit pas être très clair ce que j'écris....
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Un piano à l’Ehpad

Message par Christof »

J'ai été très loin de mon piano pendant pas mal de temps.
Alors je peux vous dire que lorsque j'ai dégoté celui-ci dans un Ehpad où j'ai pas mal fouiné, je ne vous raconte pas le bonheur incroyable de l'avoir trouvé. Et devant un tel piano, la seule façon d'arriver à jouer était d'aimer absolument le son produit, même si le piano était complètement faux et que certaines touches répondaient très mal.
L'adaptation est sûrement une partie fondamentale de l'apprentissage, qui nous en apprend d'ailleurs beaucoup sur la vie.



Après petite enquête, j'ai appris que ce Pleyel avait appartenu à une professeur du conservatoire national de musique de Paris, décédée depuis pas mal d'années, qui avait exigé que ce piano la suive à la maison de retraite.

Image

Image

En regardant le numéro sur le cadre (en bois), j'ai pu voir aujourd'hui qu'il datait de 1906.

Je n'ai pas voulu en rester là... et dégoté une clé pour l'accorder. Pas simple car les chevilles tenaient moyen moyen.
Image

Et je me suis dit que jouer ici pourrait peut-être apporter un peu de joie aux pensionnaires de l'établissement.

Voici ce que cela donne après "accordage".
Ci-dessous avec ma nièce, petit happening un peu surréaliste, comme espèce de consolation dans ces moments qui ont été difficiles, une tendresse délivrée à toutes et tous ici, et à mon père en particulier.



Merci pour votre passage et écoute.
Modifié en dernier par Christof le mar. 20 sept., 2022 20:26, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Christof] : Un piano à l’Ehpad

Message par jean-séb »

Ce son de saloon n'est pas sans charme, l'intention est très touchante et ta nièce danse merveilleusement. Bravo Christof.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : Un piano à l’Ehpad

Message par mh_piano »

Ah mais bravo =D> =D> =D>
Triplement :
- pour avoir joué sans faiblir sur le piano desaccordé et inégal,
- pour avoir osé et réussi à l'accorder (au moins un peu)
- et pour ce moment magique de musique qui fait danser (elle bouge bien ta nièce!), parfaitement adapté à l'instrument.
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Christof] : Un piano à l’Ehpad

Message par Pos »

Bravo d’avoir fait revivre ce bel instrument ! Je suis étonnée qu’il n’y ait pas plus souvent de piano dans les maisons de retraite, nul doute qu’on trouverait toujours un amateur pour apporter un peu de sa musique à nos aînés.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : Un piano à l’Ehpad

Message par quazart »

Ha oui, bravo Christof !!!

Un beau moment de chaleur dans un lieu qui en manque sans doute hélas beaucoup...

Pour l'anecdote, c'est en jouant sur un instrument bien pire que j'ai vaincu le trac. Dans un centre de vacances pour adultes, en 74 (heu... 1974 hein !!!) en pleine Vanoise, un antique piano avec cadre en bois, touches ébréchées, à l'époque il devait déjà avoir un siècle...
Dans une soirée cabaret, le simple fait de faire quelque chose suscite la sympathie. Et l'avantage du piano pourri, c'est qu'une fausse note passe totalement inaperçue, on peut en mettre la moitié à côté sans que personne s'en rende compte...
Alors la Danse du feu, la 12è rhapsodie et le choral 147 - un massacre innommable - devant 100 personnes prêtes à entendre tout et n'importe quoi m'ont valu autant de succès qu'Horowitz au Carnegie Hall.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Un piano à l’Ehpad

Message par flober »

Bravo pour apporter un peu de gaieté avec une musique bien adapté au piano !
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Un piano à l’Ehpad

Message par Spianissimo »

Bravo Christof, superbe initiative, après accord et sur un Rag, ce piano est parfait :D ....(sur Bach un peu moins :mrgreen:)
Wow, tu as eu de l''audience ? j'adorerais jouer dans des EHPAD pour offrir quelques moments de musiques et de joie aux personnes du 3ème âge, c'est dans mes projets quand j'aurai plus de temps (et un numérique nomade....). Bravo à toi en tout cas =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Christof] : Un piano à l’Ehpad

Message par fritz »

Chouette expérience, et puis l'avantage c'est que l'audience n'entend plus grand chose de toute façon :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : Un piano à l’Ehpad

Message par Aurele27 »

Ah oui génial Christophe ! Bravo à toi, ça a dû bien égayer cet endroit. =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Un piano à l’Ehpad

Message par Christof »

Merci beaucoup Jean-Seb, mh_piano, Pos, Quazart, Flober, Spianissimo, Fritz et Aurèle27 pour votre passage sur mon fil.
@ Spiani : n'hésite pas une seconde à aller jouer là-bas, si jamais il y a un piano. Il faut voir la lumière alors dans les yeux des pensionnaires.
@Quazart : oui, jouer sur un piano pourri, tout faux, c'est la meilleure des antidotes au trac. Parce que de toute façon, tu n'as plus le choix, faut assurer. Et comme tout est faux, aucun problème, cela ne se joue plus à ça, mais à la ferveur que l'on met à jouer.
@Fritz : oui, pas mal sont un peu sourds, et donc si le piano est naze, ça marche aussi !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Retrouvailles : Improvisation

Message par Christof »

Retrouvailles avec mon piano, après une très longue absence.
J'ai tourné autour un certain temps avant de me décider à jouer.

Aujourd'hui, juste une improvisation


Merci pour votre passage et éventuels commentaires
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Retrouvailles avec le piano -Improvisation

Message par flober »

Heureux d'écouter ta nouvelle production.
Merci de nous emporter avec sérénité dans un voyage très personnel mais aux confins d'une amosphère Bleyesque, avec une pointe mingussienne par moment.
J'ai beaucoup apprécié, Bravo !
Tu devrais trouver un titre ?!
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Retrouvailles avec le piano -Improvisation

Message par Ninoff »

Bon retour sur les ondes.
Toujours appréciable de t’entendre à nouveau.
Après un long voyage l’on a toujours beaucoup de choses à raconter.
Merci de ton partage 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Retrouvailles avec le piano -Improvisation

Message par Christof »

Merci Flober et Ninoff
Et pourquoi pas ce titre pour l'impro :
"Retrouvailles"
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : Un piano à l’Ehpad

Message par jazzy »

Spianissimo a écrit : mer. 21 sept., 2022 12:02 Bravo Christof, superbe initiative, après accord et sur un Rag, ce piano est parfait :D ....(sur Bach un peu moins :mrgreen:)
Wow, tu as eu de l''audience ? j'adorerais jouer dans des EHPAD pour offrir quelques moments de musiques et de joie aux personnes du 3ème âge, c'est dans mes projets quand j'aurai plus de temps (et un numérique nomade....). Bravo à toi en tout cas =D> =D> =D>
Avec notre trio nous jouons de temps en temps en EHPAD. Bon, il y a bien de temps en temps certains qui s'endorment mais les résidants sont souvent ravis et chantent parfois avec nous car ils connaissent les chansons qui majoritairement datent des années 60.
Et puis ça vaut bien un concert dans un bistrot où les gens ne dorment pas, mais assez souvent n'écoutent pas!
De plus en EHPAD, les gens viennent souvent discuter avec nous à la fin du concert...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: [Apprentissage Christof] : Retrouvailles avec le piano -Improvisation

Message par Oupsi »

Bravo Christof, très émouvantes et revigorantes ces deux échappées. C'est merveilleux quand la musique permet de tels voyages, transcender le quotidien, sortir de "soi" (ou de son cerveau droit ou gauche, va savoir :))
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Un piano à l’Ehpad

Message par Christof »

jazzy a écrit : dim. 25 sept., 2022 10:26 Avec notre trio nous jouons de temps en temps en EHPAD. Bon, il y a bien de temps en temps certains qui s'endorment mais les résidants sont souvent ravis et chantent parfois avec nous car ils connaissent les chansons qui majoritairement datent des années 60.
Et puis ça vaut bien un concert dans un bistrot où les gens ne dorment pas, mais assez souvent n'écoutent pas!
De plus en EHPAD, les gens viennent souvent discuter avec nous à la fin du concert...
Oui, transmettre de la vie et de la joie. Je sentais cela dans le regard des personnels soignant et des résidents à chaque fois que je jouais. J'ai pu avoir de longues conversations aussi, notamment avec une dame de 100 ans, super alerte, qui avait 23 enfants et petits enfants. Elle me disait : "J'en ai marre, y'a trop de monde qui défile chez-moi"... :D
Répondre