Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan

Message par flober »

Je suis en train de regarder des Masterclass/webinars sur ce site https://jazzmastersavvy.com/
(il faut s'enregistrer gratuitement pour y avoir accès).

J'écoute celle de Lee Ann Ledgerwood (que je ne connaissais pas) qui est très intéressante.

Elle parle de l'importance de transcrire ses propres improvisations ...

Aussi d'autre intervenants comme Richie Beirach.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 17 août, 2021 18:19
Non, je parle du premier morceau de l’album Ballades.

Oui, superbe ! Du coup, y'a plus qu'à... Se jeter à l'eau et commencer à relever.

Dans un autre domaine que le relevé, mais tout cela fait partie un peu de la même chose, j'aime beaucoup ce que raconte Bernard Lubat, quand il parle de son parcours :
Un journaliste lui demande :
"Le vibraphone est votre instrument principal de l'époque ?
- Oui. J'avais totalement abandonné le piano mais je gardais encore un certain goût pour les accords, le vibraphone faisait le lien entre le percussif et l'harmonique. Quant à la batterie, j'en jouais un peu, mais vraiment en amateur. Je trimbalais une idée personnelle de l'instrument qui venait directement de la batterie de mon enfance dans les bals. Mes débuts dans le jazz se font au vibraphone

Et l'improvisation ?

Je me souviens d'une répétition avec l'orchestre de Jeff Gilson avant un concert. On travaillait la mise en place d'un thème, tout se passait bien et soudain il se retourne vers moi et me dit : "bon là, à partir de demain, tu fais le solo". Bon, très bien. Je regarde mon copain Jacques Di Donato et je lui demande : "Mais c'est quoi exactement un solo ?". J'avais devant moi une grille d'accords, qu'est-ce qu'il fallait que je fasse avec ça ? Qu'est-ce qu'on attendait de moi au juste ? "Et bien tu ouvres tes oreilles, tu fonces là-dedans et tu te démerdes ! - Ah ? Très bien. Et le jour du concert, je me lance donc dans cette forêt d'accords, je tape dans le tas, j'essaye d'articuler mon existence, ma survie, et spontanément, pour arriver à être à peu près en relation avec les accords qui défilaient, je me mets à chanter ! J'essayais de jouer ce que je chantais tout en essayant de chanter ce que je jouais, c'était une espèce de merdier sans nom. Et à ma grande surprise, tout le monde a trouvé ça formidable. Moi, je savais que ça ne l'était pas. Mais ça ne devait pas non plus être n'importe quoi puisque j'avais survécu. Parce que là, je comprends aussitôt que c'est ça aussi le jazz, c'est la vie et la mort, c'est à ce niveau que ça se joue. Tu ne "sais pas" mais il faut faire en sorte de rester vivant. Et comment faire pour vivre quand on ne sais pas ? Et bien tu expérimentes, tu te jettes dans toi-même, tu te jettes dans l'indicible, tu ne sais plus si c'est bien ou mal, beau ou laid, juste ou faux, mais tu sauves ta peau.

Modifié en dernier par Christof le mer. 18 août, 2021 12:55, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 18 août, 2021 8:13 Je suis en train de regarder des Masterclass/webinars sur ce site https://jazzmastersavvy.com/
(il faut s'enregistrer gratuitement pour y avoir accès).

J'écoute celle de Lee Ann Ledgerwood (que je ne connaissais pas) qui est très intéressante.

Elle parle de l'importance de transcrire ses propres improvisations ...

Aussi d'autre intervenants comme Richie Beirach.
Merci Flober ! Je viens de m'inscrire.
Ahhh, Richie Beirach, un must !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan

Message par flober »

Attention c'est gratuit seulement pour 7 jours ...

je suis en train d'écouter Richie .. passionnant.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 18 août, 2021 12:20 Attention c'est gratuit seulement pour 7 jours ...

je suis en train d'écouter Richie .. passionnant.
J'ai rajouté un truc sur Lubat, dans un de mes messages précédents...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 18 août, 2021 12:20 Attention c'est gratuit seulement pour 7 jours ...

je suis en train d'écouter Richie .. passionnant.
C'est drôle, Lee Ann Ledgerwood parle de Bill Evans dans l'interview, et dit que d'écouter Bill Evans a changé sa vie...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan

Message par flober »

Bon, on frise le jeu de piste, si ça se passe bien, do des jeux de mots ...

Super Lubat ... l'impro c'est du funambulisme ...
Modifié en dernier par flober le mer. 18 août, 2021 13:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 18 août, 2021 12:49 https://altobone.kartra.com/portal/login/post/283

et là ?
Oui, merci ! Entre temps, j'ai trouvé et changé mon message au dessus....
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan

Message par flober »

Christof a écrit : mer. 18 août, 2021 12:41 C'est drôle, Lee Ann Ledgerwood parle de Bill Evans dans l'interview, et dit que d'écouter Bill Evans a changé sa vie...
C'est surement le cas de beaucoup de gens !

Y'a aussi une video de Ron Carter ! j'adore ...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan

Message par flober »

Kurt a écrit : lun. 16 août, 2021 16:35 ...
Je te comprends car les premieres découverte d'une nouvelle grille ont quelque chose de très fort ...

Pour completer ce qu'a répondu Christof, Je pense qu'il faut combiner plusieurs compétences à travailler indépendamment :
- l'analyse musicale, qui permet de voir comme les même schémas harmoniques se rencontre souvent dans différentes tonalités.
- la transposition pour pouvoir les jouer ...
- les renversements d'accords pour éviter de parcourir tout le clavier.
- mais aussi la simplification de la densité harmonique, être capable à la main gauche, de jouer uniquement la note de basse toutes les demi mesures comme point de départ puis rajouter une 7e ou 3e uniquement ... ou 1, 3, 7 ...

Dans mes débuts a lire une grille, j'arrivais souvent sur des écueils comme par ex un E7b9b13 ... ?? :shock:
ne pas hésiter à simplifier au début pour pouvoir jouer la mélodie de façon fluide...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan

Message par Christof »

Kurt a écrit : mer. 18 août, 2021 16:41...
🙏 🙏
Oui, et en fonction, je compléterai. Cela dit, pour que le fil reste cohérent et progressif, on va pas voir tout d'un coup. Là, déjà, pour commencer, savoir faire les répartitions comme tu l'as fait, pour que cela sonne (mais il faut savoir tout de même que toute règle n'est pas gravée dans le marbre et qu'il faut savoir aussi s'en éloigner. Puis, à partir de la répartition, regarder quelles notes de coloration on peut rajouter suivant les fonctions d'accords. Déjà, si on applique cela dans les standards, cela donne une super base. Mais attention, il ne s'agit pas de rajouter à tout craindre partout des notes de coloration parce que cela devient alors plus un exercice que de la véritable musique, et puis on discutera d'erreurs à éviter.

Mais c'est sûr qu'il y a aussi tout ce que décrit Flober. Et puis les différents style. Par exemple, les morceaux be bop supportent bien une walking bass (par exemple Confirmation).
Et aussi connaître les accords sans basse, les fragments. Les substitutions, les approches chromatiques. Voir aussi les modes (mais en fait, on verra que lorsqu'on commence à savoir construire ses accords, les colorer d'une certaines manières, le mode s'impose de lui même, disons que l'approche sera bien plus automatique que de se fader des gammes à n'en plus finir... Et mille autres choses. L'accompagnement (si on joue avec par exemple un sax), la réharmonisation.. Enfin, c'est très large. Mais cela doit être hyper progressif, sinon on risque de ne pas bien poser les bases.
Kurt a écrit : mer. 18 août, 2021 16:41 Je ne m'accroche pas ! Dans le sens où ce n'est en rien un effort. :lol: Découvrir tout cela est juste incroyable ! C'est un Nouveau Monde pour moi, dans lequel je m'investis à corps perdu. Que du plaisir. Je dois juste veiller à ne pas partir dans tous les sens.
Oui, monde très large, qui permet à chaque mise en pratique de "savoirs" progressif", de développer aussi une grande créativité. Une recherche où l'on est vraiment actif. Commencer à faire à sa sauce. Etre son propre professeur.. Mais veiller à ne pas vouloir trop partir dans tous les sens...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7

Message par Christof »

BM607 a écrit : dim. 15 août, 2021 20:57 Effectivement (pas très baroque)
Dommage, tu as un superbe phrasé, une belle conduite des voix, une magnifique sensibilité musicale que je rêverais d'avoir, mais tu en fais trop quoi par moment.

Mes2centimesDeFrancs.
BM
Voilà une autre version (pas encore terrible terrible car certaines instabilités rythmiques et accents mal à propos), mais sûrement déjà plus dans les clous :

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7

Message par BM607 »

Effectivement.
Quelques petits accrocs, mais très jolie expression, très beaux phrasés.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7

Message par Ninoff »

Tu es sur la bonne voie 👏👏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7

Message par Christof »

Merci BM, Ninoff et Kurt pour votre écoute sur le Bach
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7

Message par Aurele27 »

Bravo Christophe pour ton Bach qui est très bien parti. =D>
Si je peux me permettre une remarque, je trouve néanmoins qu’il y a trop de pédale. As-tu essayé de travailler sans pédale et aussi de l’enregistrer sans pédale ?
Concernant Bach, je travaille toujours sans pédale au départ, et éventuellement on peut en ajouter une touche après, mais là personnellement je trouve que ça fait trop. Il faudrait plutôt des quarts de pédale ou demi ?
Mais à mon avis, dans un travail qui débute, essaye de travailler autant que possible sans.
D’ailleurs, as-tu écouté cette interprétation de Glenn Gould ? J’aime beaucoup avec les croches piquées.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : ven. 20 août, 2021 16:29 Si je peux me permettre une remarque, je trouve néanmoins qu’il y a trop de pédale. As-tu essayé de travailler sans pédale et aussi de l’enregistrer sans pédale ?
Concernant Bach, je travaille toujours sans pédale au départ, et éventuellement on peut en ajouter une touche après, mais là personnellement je trouve que ça fait trop. Il faudrait plutôt des quarts de pédale ou demi ?
Mais à mon avis, dans un travail qui débute, essaye de travailler autant que possible sans.
D’ailleurs, as-tu écouté cette interprétation de Glenn Gould ? J’aime beaucoup avec les croches piquées.
Merci Aurèle pour ton retour.
Bien sûr que tu peux te permettre cette remarque : tu as complètement raison pour la pédale !
Je vais refaire une version sans. J'ai un peu essayé d'ailleurs ce matin et, finalement, je pense qu'il n'y en a absolument pas besoin (voire si peu). Cela va me demander de revoir pas mal de choses, d'envisager cela autrement... Et de m'habituer à ce nouveau son.

Oui, je connaissais cette version de Gould, mais j'avais oublié. C'est toujours intéressant avec lui, parce que cela sort des sentiers battus. Peut-être aussi qu'il avait tellement de facilités, alors il se donnait des contraintes : "tiens là, je vais faire une version avec les notes piquées". En tous cas, c'est à travailler parce que cela donne aussi d'autres visions, d'autres approches tactiles, un bon exemple de pratique d'un exercice, ce qui fait qu'ensuite, en le jouant à sa manière propre, on doit trouver cette invention super facile à jouer (enfin j'espère...).
Modifié en dernier par Christof le ven. 20 août, 2021 18:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7

Message par Christof »

Un extrait, sans pédale (mais va falloir mettre plus "d'huile de poignet dans les rouages"), puis je me suis amusé à faire une version après avoir écouté Gould :D


et le lien si le player ne fonctionne pas
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7

Message par Ninoff »

Bonsoir cher ami,

Ma préférence va à ta première version, tu l’as déjà bien épuré .
En tout cas j’aime beaucoup cet esprit .
Bach peut être interprété de différentes manières, on le voit avec Gould .
Comme tu la fais il faut essayer et se faire une idée mais surtout tu dois écouter ce que ton cœur te dicte.

👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7

Message par Christof »

Ninoff a écrit : ven. 20 août, 2021 18:53 Ma préférence va à ta première version, tu l’as déjà bien épuré .
Merci Ninoff pour ton message.
Oui, moi aussi, ma préférence va à ma première version (et cette fois sans pédale). La version "notes piquées", c'était juste comme un exercice après avoir réécouté Glenn Gould. Je ne la sens pas du tout de cette façon...
Répondre