Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Bach !

Message par Mona »

Christof a écrit : lun. 04 oct., 2021 12:03 Se faire les doigts sur Bach...
Ah, Bach, c'est pas simple... Encore trop haché (mais ne veux pas mettre de pédale)... Je l'aurai un jour, je l'aurai !
Merci Christof pour ce délicieux petit Bach. Je trouve remarquable que tu arrives à ça sans pédale. Justement ça ne sort pas "haché" comme tu dis, c'est très agréable à l'oreille. Et en effet si tu en es là juste à "te faire les doigts"..... pauvre de nous ! :D
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Bach !

Message par Cartman »

Christof a écrit : lun. 04 oct., 2021 17:51 As-tu peu écouter la Gavotte ?
Hé oui malheureux :) c'est d'ailleurs à cela que je faisais référence. Pfiou, que c'est beau, sacré boulot! Haaa, jouer Rameau, Couperin, pour moi c'est aussi important et beau que Schubert ou Ravel par exemple. Une finesse folle chez ces compositeurs. Les disques de Tharaud, Meyer et autres me bercent depuis bien longtemps (au clavecin aussi c'est magnifique, même si je suis plus sensible au piano bien sûr :oops: ). Pour le reste MP.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Bach !

Message par Christof »

Mona a écrit : lun. 04 oct., 2021 18:12 Merci Christof pour ce délicieux petit Bach. Je trouve remarquable que tu arrives à ça sans pédale. Justement ça ne sort pas "haché" comme tu dis, c'est très agréable à l'oreille. Et en effet si tu en es là juste à "te faire les doigts"..... pauvre de nous ! :D
Merci Mona pour ton mot.
Tu auras compris que "se faire les doigts", c'était de ma part une boutade... Je suis sur cette invention à trois voix depuis déjà pas mal de temps. Pour moi, rien n'est plus haut que Bach.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Bach !

Message par Mona »

Tu me rassures !!! :D Je trouve que c'est déjà vraiment très beau. Pourquoi ne veux tu pas mettre de pédale ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Bach !

Message par Christof »

Mona a écrit : lun. 04 oct., 2021 18:49 Tu me rassures !!! :D Je trouve que c'est déjà vraiment très beau. Pourquoi ne veux tu pas mettre de pédale ?
Au début j'en mettais, mais trop (c'est toujours ça le problème, la pédale c'est pas d'la tarte). Le fait de ne pas vouloir en mettre oblige à travailler encore plus la décontraction, la juste durée de chaque note, des tenues, d'être encore plus précis, de découvrir que finalement cela chante bien mieux. Et ce qui me paraissait impossible au départ, ne me le semble plus maintenant. Et du coup, cela me fait faire des progrès par exemple avec le jeu en tierces. Explorer aussi tous les doigtés possibles...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Bach !

Message par Christof »

Cartman a écrit : lun. 04 oct., 2021 18:21 Rameau, Couperin (...) une finesse folle chez ces compositeurs.
Oui, et d'une modernité incroyable !
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Bach !

Message par Mona »

Christof a écrit : lun. 04 oct., 2021 19:05
Mona a écrit : lun. 04 oct., 2021 18:49 Tu me rassures !!! :D Je trouve que c'est déjà vraiment très beau. Pourquoi ne veux tu pas mettre de pédale ?
Au début j'en mettais, mais trop (c'est toujours ça le problème, la pédale c'est pas d'la tarte). Le fait de ne pas vouloir en mettre oblige à travailler encore plus la décontraction, la juste durée de chaque note, des tenues, d'être encore plus précis, de découvrir que finalement cela chante bien mieux. Et ce qui me paraissait impossible au départ, ne me le semble plus maintenant. Et du coup, cela me fait faire des progrès par exemple avec le jeu en tierces. Explorer aussi tous les doigtés possibles...
Oui, j'imagine en effet à quel point le jeu peut gagner en précision et en finesse de cette façon là.... pour les tierces en effet, c'est radical... c'est un de mes (nombreux) points faibles et sans la pédale ça ne pardonne pas.... Bravo Christof pour ce tout ce travail...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Bach !

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : lun. 04 oct., 2021 12:03 Se faire les doigts sur Bach...
Ah, Bach, c'est pas simple... Encore trop haché (mais ne veux pas mettre de pédale)... Je l'aurai un jour, je l'aurai !
Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Bravo Christophe ca progresse super bien !
C’est clair qu’un travail sans pédale dans ce type de pièce est primordial, en tout cas tu n’es vraiment pas loin maintenant. Dernière ligne droite ! =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Bach !

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : mar. 05 oct., 2021 8:09 Bravo Christophe ca progresse super bien !
C’est clair qu’un travail sans pédale dans ce type de pièce est primordial, en tout cas tu n’es vraiment pas loin maintenant. Dernière ligne droite ! =D>
Merci Aurèle !
Sur cette ligne droite, l'horizon n'est pas encore tout près... Mais je vois la ligne :)

Image
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Bach !

Message par Christof »

Invention 4... façon un peu jazz (on dirait des walking bass) et un peu façon boîte à musique...

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute.
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Bach !

Message par Ninoff »

Bravo de ce travail sur ces inventions, c’est tout sauf facile, et très bien ce travail sans pedales.
Dans ce contexte on entend tout et obligé à une grande finesse digitale.
Tout est clair et très vivant...
Il faut continuer, mais je n’ai pas besoin de te le dire tellement ta passion et ta pratique sont sans aucune mesure.
👌👌👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Bach

Message par Christof »

Merci Ninoff ! Oui, travailler tout sans pédale, d'ailleurs tous les morceaux et voir jusqu'où on peut aller comme cela, et n'en mettre que quand c'est absolument nécessaire....
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Beethoven

Message par Christof »

J'ai toujours eu envie de jouer du Beethoven mais je n'avais jamais osé.

J'ai commencé à regarder la sonate en Fa mineur (opus 2 numéro 1). En plus, il me semble qu'elle est très peu jouée. Je ne l'ai jamais entendue... Je ne vais rien écouter avant, pour ne pas m'influencer. J'espère que je ne ferai pas trop de fautes de goût...

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas.

A suivre mais cela va être un travail de longue haleine (en fait, j'ai commencé à poster pour être sûr de le mener à bout).
Et je suis déjà sur un morceau de Bill Evans et un autre de Fred Hersch que je suis en train de relever... Et puis Bach tous les matins...
Lasco_Vegas
Messages : 3
Enregistré le : mer. 06 oct., 2021 16:26
Mon piano : YAMAHA

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Beethoven

Message par Lasco_Vegas »

Une très belle sonate! C'est la première pièce de Beethoven que j'ai jouée :D Bon courage pour l'apprentissage de cette sonate de Beethoven pas si facile, particulièrement le 4 ème mouvement ^^
Je te conseillerai de ne pas trop utiliser la pédale pendant le déchiffrage pour un jeu plus clair et pour bien t'assurer de jouer les notes tenues jusqu'au bout (durant le petit passage qui commence mesure 11 par exemple) et de ne pas prendre l'habitude de laisser la pédale s'en charger.

Bonne soirée!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

dagio

Message par Arabesque44 »

Christof a écrit : mer. 06 oct., 2021 20:44 En plus, il me semble qu'elle est très peu jouée
En concert moins que d'autres, c'est certain, mais elle est souvent jouée par les amateurs, car abordable - facile à déchiffrer- et très plaisante.
Le Prestissimo est tout de même assez costaud, mais je l'aime tout particulièrement depuis toujours. Savez vous que Gainsbourg s'est inspiré de l'un des thèmes pour la chanson "poupée de cire, poupée de son"? (mesures 34 à 42: mi-mi-ré-do-si-la-sol etc...)
NB Il a aussi pompé l'appassionata (Marylou)
Il y a des merveilles aussi dans les autres mouvements, par exemple le passage du 1er mvt ou le chant passe à la basse. Et les merveilleuse broderies polyrythmiques de l'Adagio. ET puis c'est un bel exemple d'école de sonate classique avec une cohérence et des parentés entre les différents mouvements
Faudra que je m'y remette, que j'ajoute le 3eme mvt et que j'essaie de "finaliser" le 4eme mvt. Oui, vive Beethoven!
Bon travail Christof. ON peut trouver des vidéos didactiques sur le site de Pianiste magazine ( Vera Tsybakov)
A propos, suggestion pour ceux qui se demandent par quel Beethoven commencer ( si on met de coté les sonatines et les sonates faciles 19 et 20) il y a aussi le charmant scherzo de la 2eme sonate de l'opus 2, je l'avais joué autrefois ( beaucoup moins bien que le jeune Rémi Géniet)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Beethoven

Message par Christof »

Lasco_Vegas a écrit : mer. 06 oct., 2021 21:39 Une très belle sonate! C'est la première pièce de Beethoven que j'ai jouée :D Bon courage pour l'apprentissage de cette sonate de Beethoven pas si facile, particulièrement le 4 ème mouvement ^^
Je te conseillerai de ne pas trop utiliser la pédale pendant le déchiffrage pour un jeu plus clair et pour bien t'assurer de jouer les notes tenues jusqu'au bout (durant le petit passage qui commence mesure 11 par exemple) et de ne pas prendre l'habitude de laisser la pédale s'en charger.

Bonne soirée!
Merci beaucoup pour ton message Lasco Vegas. Oui, tu as raison pour tout le passage qui commence mesure 11.
Celui-ci d'ailleurs me pose un problème car, à la suite d'un accident quand j'étais tout tout jeune (moins de 18 mois), un bout de mon majeur droit a été sectionné dans un ascenseur et comme à cet âge-là on a encore des cellules souches pluripotentes, le corps essaie de reconstituer ce qu'il peut, et donc reconstruit le bout de la phalange qui manquait (le doigt est un peu moins long) mais le programme génétique s'est un peu gouré et l'ongle recouvre complètement le coussinet... Et alors, ce n'est pas simple de faire avec clarté les petites notes rapides mesure 14 lorsque je tiens le lab. Mais j'aime bien car je pense qu'aucun problème n'est sans solution... J'essaie tous les doigtés possibles. Avec 5 4 2 4 cela devrait le faire sans essayer de masquer avec pédale !
Modifié en dernier par Christof le jeu. 07 oct., 2021 14:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: dagio

Message par Christof »

Arabesque44 a écrit : mer. 06 oct., 2021 22:57
Christof a écrit : mer. 06 oct., 2021 20:44 En plus, il me semble qu'elle est très peu jouée
En concert moins que d'autres, c'est certain, mais elle est souvent jouée par les amateurs, car abordable - facile à déchiffrer- et très plaisante.
Le Prestissimo est tout de même assez costaud, mais je l'aime tout particulièrement depuis toujours. Savez vous que Gainsbourg s'est inspiré de l'un des thèmes pour la chanson "poupée de cire, poupée de son"? (mesures 34 à 42: mi-mi-ré-do-si-la-sol etc...)
NB Il a aussi pompé l'appassionata (Marylou)
Il y a des merveilles aussi dans les autres mouvements, par exemple le passage du 1er mvt ou le chant passe à la basse. Et les merveilleuse broderies polyrythmiques de l'Adagio. ET puis c'est un bel exemple d'école de sonate classique avec une cohérence et des parentés entre les différents mouvements
Faudra que je m'y remette, que j'ajoute le 3eme mvt et que j'essaie de "finaliser" le 4eme mvt. Oui, vive Beethoven!
Bon travail Christof. ON peut trouver des vidéos didactiques sur le site de Pianiste magazine ( Vera Tsybakov)
A propos, suggestion pour ceux qui se demandent par quel Beethoven commencer ( si on met de coté les sonatines et les sonates faciles 19 et 20) il y a aussi le charmant scherzo de la 2eme sonate de l'opus 2, je l'avais joué autrefois ( beaucoup moins bien que le jeune Rémi Géniet)
Merci beaucoup pour ton message Arabesque. J'ai regardé la vidéo sur Pianiste et certaines choses qu'elle montre vont bien m'aider.
Et j'espère que cela va t'inciter à la reprendre et à ajouter le 3ème et 4ème mouvement !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Ah Beethoven !

Message par Christof »

Christof a écrit : jeu. 07 oct., 2021 13:56
Arabesque44 a écrit : mer. 06 oct., 2021 22:57
En concert moins que d'autres, c'est certain, mais elle est souvent jouée par les amateurs, car abordable - facile à déchiffrer- et très plaisante.
Le Prestissimo est tout de même assez costaud, mais je l'aime tout particulièrement depuis toujours. Savez vous que Gainsbourg s'est inspiré de l'un des thèmes pour la chanson "poupée de cire, poupée de son"? (mesures 34 à 42: mi-mi-ré-do-si-la-sol etc...)
NB Il a aussi pompé l'appassionata (Marylou)
Il y a des merveilles aussi dans les autres mouvements, par exemple le passage du 1er mvt ou le chant passe à la basse. Et les merveilleuse broderies polyrythmiques de l'Adagio. ET puis c'est un bel exemple d'école de sonate classique avec une cohérence et des parentés entre les différents mouvements
Faudra que je m'y remette, que j'ajoute le 3eme mvt et que j'essaie de "finaliser" le 4eme mvt. Oui, vive Beethoven!
Bon travail Christof. ON peut trouver des vidéos didactiques sur le site de Pianiste magazine ( Vera Tsybakov)
A propos, suggestion pour ceux qui se demandent par quel Beethoven commencer ( si on met de coté les sonatines et les sonates faciles 19 et 20) il y a aussi le charmant scherzo de la 2eme sonate de l'opus 2, je l'avais joué autrefois ( beaucoup moins bien que le jeune Rémi Géniet)
Merci beaucoup pour ton message Arabesque. J'ai regardé la vidéo sur Pianiste et certaines choses qu'elle montre vont bien m'aider.
Et j'espère que cela va t'inciter à la reprendre et à ajouter le 3ème et 4ème mouvement !
Lasco_Vegas
Messages : 3
Enregistré le : mer. 06 oct., 2021 16:26
Mon piano : YAMAHA

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Beethoven

Message par Lasco_Vegas »

Tu as raison de croire qu'aucun problème n'est insurmontable! Je ne sais pas si cela pourrait t'aider mais mesure 14 tu peux prendre le la bémol dans la main gauche
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Beethoven

Message par quazart »

Bravo de te lancer !
Par contre, te lancer sans avoir tien écouté avant, ça ne me semble pas être une très bonne idée, mais pourquoi pas !
Il faut jouer le thème vraiment piqué, très incisif : là tu joues "louré", il subsiste un zeste de legato, pas grand chose... avec Beethoven tout et franc et net, pas de demie mesure... :wink:
Répondre