Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition (deuxième mouture)

Message par jazzy »

Ah oui, c'est plus vivant et j'ai pris plus de plaisir à suivre, à me laisser emmener, embarquer...
Il y a un passage, entre 1'14 et 1'35, qui ne me "convainc" pas complètement mais peut-être est_ce dû aux hésitations dont tu parles?
Bonne continuation.

PS: Erin j'aime bien ton tableau, en accord avec la musique "Hivernale"
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Ninoff
Messages : 3529
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Ninoff »

Ninoff a écrit : dim. 06 juin, 2021 19:15
Christof a écrit : sam. 05 juin, 2021 21:07 Je travaille toujours Hivernale.
Voici ma dernière version... Des petites choses encore à corriger...

Image
Aquarelle de Marie Collot, alias Erin


et le lien si le player ne marche pas

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires
Merci d’avoir partagé avec nous cette aquarelle de Marie, j’aime beaucoup .
Christof tu as bien fait de choisir ce tableau, en parfaite osmose de la pièce hivernale.
Merci Erin 👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition (deuxième mouture)

Message par Christof »

Merci Carla, Ninoff, Spianissimo et Jazzy pour votre nouveau retour. Oui, cette aquarelle m'a bien inspiré. J'avais mis précédemment en tout premier celle-ci en illustration du morceau (je pense qu'elle est encore plus près de ce que je voudrais rendre sur mon piano avec Hivernale) :

Image

Spiani, je mettrai bien sûr à terme la partoch en ligne de ma compo. Pour l'instant, elle est au crayon de papier et évolue encore...
Modifié en dernier par Christof le mar. 15 juin, 2021 14:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition (troisième mouture)

Message par Christof »

Bonjour
Voilà, j'ai eu mon cours de piano aujourd'hui et Nelly a beaucoup aimé ma composition, me disant de ne rien y changer.
"Maintenant, votre morceau raconte une histoire".

Durant le cours, nous avons vu de plus près l'usage de la pédale dans ce morceau.
Nelly m'a aussi suggéré, pour encore apporter de la variation, de ne pas hésiter à utiliser (à un moment de mon choix) le mouvement contraire par rapport à la mélodie dans mon accompagnement (c'est d'ailleurs ce que m'avait déjà aussi indiqué Ninoff et Eusébius dans leur message).

C'est ce que je me suis appliqué à faire dans cette nouvelle version :


et le lien si le player ne fonctionne pas.

Je pense que maintenant, je ne vais plus rien modifier. Le travailler maintenant encore afin de pouvoir le jouer les yeux fermés (certains petits passages sont encore un peu fragiles).
Ninoff
Messages : 3529
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition (troisième mouture)

Message par Ninoff »

Très belle évolution, et puis beaucoup de goût dans l’interprétation.
Un petit bijou 🙏🙏🙏
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition (troisième mouture)

Message par jazzy »

Pas mal du tout Christof! L'enchaînement des harmonies que je qualifierai de "jazzy irlandaises" (ça n'engage que moi!) me fait penser à la belle chanson de Nougaro 'l'île Hélène".
Et puis m**** pour le jour du concert!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition (troisième mouture)

Message par £rin »

Très jolie ta compo Christof ! =D> 8)

"Je me permet une petite digression pour au passage dire à ceux qui ont mis un tit mot sur mes aquarelles : merci à vous d'aimer, ça me touche beaucoup :oops:"
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition (troisième mouture)

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff, Jazzy et £rin.

@ Jazzy
Tu écris : " L'enchaînement des harmonies que je qualifierai de "jazzy irlandaises" (ça n'engage que moi!) me fait penser à la belle chanson de Nougaro 'l'île Hélène"."
Waouh, quel compliment pour moi Jazzy! L'ïle Hélène est un magnifique morceau, de la musique qui respire !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition (troisième mouture)

Message par Christof »

En attendant que j'écrive la partoch au propre sur Musescore, voici la partition manuscrite.
J'ai finalement trouvé son titre : "S'il-vous plaît, racontez-moi une histoire".

racontez_moi_une_histoire.pdf
(3.63 Mio) Téléchargé 74 fois
Ninoff
Messages : 3529
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition (troisième mouture)

Message par Ninoff »

Merci bien Christof
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition (troisième mouture)

Message par Aurele27 »

Bravo Christophe ! =D>
Ravie que ta prof ait apprécié ton travail, Ça va être génial de le jouer en public la semaine prochaine, profite bien de ce moment. :D
Et merci pour la partition, même si c’est assez difficile à lire en manuscrit.
Une suggestion : quand tu l’auras mis sur musescore, peut-être pourrais-tu le proposer un vendredi pour le déchiffrage du vendredi ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition (troisième mouture)

Message par Carla Rocío »

Bravo Christophe c’est très beau, ça a carrément l’air d’avoir été facile pour toi. Ça la été ou pas?
Il y a une très belle maturation dans ton morceau, et puis surtout il reste en simplicité, tu as réussi à le faire évoluer tout en préservant sa pureté ou une sorte d’innocence. C’est quoi le truc??
Je retiens l’idée de faire une mélodie inversée à la basse, merci de partager ce tuyau!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition (troisième mouture)

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : sam. 19 juin, 2021 15:40 Bravo Christophe ! =D>
Ravie que ta prof ait apprécié ton travail, Ça va être génial de le jouer en public la semaine prochaine, profite bien de ce moment. :D
Et merci pour la partition, même si c’est assez difficile à lire en manuscrit.
Une suggestion : quand tu l’auras mis sur musescore, peut-être pourrais-tu le proposer un vendredi pour le déchiffrage du vendredi ?
Merci beaucoup Aurèle !
Oui, pourquoi pas mettre cette partition dans le déchiffrage du vendredi... Mais bon, je n'ai toujours pas écrit la partition au propre... Cela va venir...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition (troisième mouture)

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : mar. 22 juin, 2021 23:49 Bravo Christophe c’est très beau, ça a carrément l’air d’avoir été facile pour toi. Ça la été ou pas?
Il y a une très belle maturation dans ton morceau, et puis surtout il reste en simplicité, tu as réussi à le faire évoluer tout en préservant sa pureté ou une sorte d’innocence. C’est quoi le truc??
Je retiens l’idée de faire une mélodie inversée à la basse, merci de partager ce tuyau!
Merci beaucoup Carla pour ton message.
Facile, je ne sais pas ... Cela a été beaucoup de travail, mais j'imagine qu'il n'y a aucune composition qui ne demande pas un gros travail. Vos message m'ont beaucoup aidé, m'ont donné du courage.
Le truc ? Je ne sais pas répondre à cette question. Disons que je pense qu'il y a un certain climat dans ce morceau, une couleur au début, un état d'esprit que j'ai essayé de conserver. Une émotion, une ferveur au départ qui m'a incité à vouloir composer, à vouloir raconter une histoire : ma prof avait raison, la toute première version de cette composition était ennuyeuse. S'en rendre compte, c'est alors avancer. Je ne sais pas bien où cela se situe, mais cela donne des forces, même si par moment on est à deux doigts de laisser tomber
Alors on se remet au travail, et alors cela se construit doucement, s'organise. Mais aussi on élague, on jette beaucoup.

Ne pas raisonner en "improvisateur", s'appliquer vraiment vraiment à construire quelque chose de totalement écrit (ce qui n'est finalement pas trop habituel pour moi).
Et puis, ne pas penser que c'est une composition pour le piano. Ne pas tenter de faire des effets "pianistiques" en écrivant. Où en tous cas, s'il y en a, il doivent avoir leur justification. Rester simple. J'aime bien ton expression "préserver une sorte d'innocence"...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : deux morceaux joués en public

Message par Christof »

Hier, c'était le concert de fin d'année de tous les élèves de ma prof. J'étais super heureux de jouer : Hivernale (Reynaldo Hahn) et une de mes compositions : Racontez-moi une histoire.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.

Ici l'enregistrement Zoom d'Hivernale :

et le lien si le player ne fonctionne pas


Et la compo :

et le lien si le player ne fonctionne pas
Modifié en dernier par Christof le ven. 09 juil., 2021 8:04, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3529
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : deux morceaux joués en public

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Tu te souviendras certainement de cette année COVID car elle correspond à une évolution supersonique de l’art pianistique.
Car selon moi , l’inspiration, la musicalité, sont les pierres d’angle de ta maison musical.
Hier tu as joué en maître, j’ai été saisi par ton implication ..
Tu as pris la mesure de l’artiste.
Merci à toi 🙏🙏🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : deux morceaux joués en public

Message par mh_piano »

Difficile de dire mieux que Ninoff !
Bravo pour ces interprétations qui traduisent en effet une vraie maturité musicale. Et de les présenter aussi bien en public. Tu t'es approprié totalement cette hivernale de Ronaldo Haha, et ça a dû captiver les auditeurs. La composition sort vraiment bien. Belle fin d'une année qui fut pourtant bien perturbée.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage Christof] : deux morceaux joués en public

Message par pianojar »

Sa prestation dans hivernale est d'autant plus remarquable que ce Bosendorfer est très délicat à doser dans les pianissimo
Ce fut un très beau moment tout en délicatesse =D>
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : deux morceaux joués en public

Message par Aurele27 »

Oui, un grand bravo à toi Christophe, cette fin d’année regorge de très beaux moments de musique un peu partout, la vie reprend son cours, et c’est super ! :D
On voit que tu as pris beaucoup de plaisir et c’est vraiment très beau !
Tu peux être fier de toi, très belle prestation. =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Christof] : deux morceaux joués en public

Message par Barcarolle »

Bravo Christof pour ces interprétations et merci de me faire découvrir Raynaldo Hann. :)
Je te trouve très à l'aise en public, entièrement dans la musique. J'ai aussi beaucoup apprécié ta composition qui a de très belles harmonies. =D>
Répondre