Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Beethoven

Message par Pillg »

Chouette encore du Beethoven! ravi que tu t'essayes à ca!
on sent clairement dans ton jeu qu'il y a un jazzman la derrière! (et c'est aussi très sympa de t'entendre chanter le thème avec le piano! :lol: :lol: :lol: )
J'appuie dans le sens de ce qui a été dit. plus incisif. un grand attention aux articulations, tu fais toujours un accent sur la note après le triolet de double, alors que c'est une fin de phrase, ca devrait donc se terminer de manière plus légère.

bravo en tout cas de te lancer, et bon courage pour cette sublime sonate
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Bach !

Message par quazart »

Christof a écrit : mar. 05 oct., 2021 16:38 Invention 4... façon un peu jazz (on dirait des walking bass) et un peu façon boîte à musique...
Super !!! Bach se prête à tous les traitements, ces versions pleines d'humour me ravissent !! :D =D> =D>
Et l'invention plus sérieuse qui précède est chouette également :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Beethoven

Message par Christof »

Lasco_Vegas a écrit : jeu. 07 oct., 2021 14:27 Tu as raison de croire qu'aucun problème n'est insurmontable! Je ne sais pas si cela pourrait t'aider mais mesure 14 tu peux prendre le la bémol dans la main gauche
Merci, merci ! Je n'y avait pas pensé. Vais tester !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Beethoven

Message par Christof »

quazart a écrit : jeu. 07 oct., 2021 15:28 Bravo de te lancer !
Par contre, te lancer sans avoir tien écouté avant, ça ne me semble pas être une très bonne idée, mais pourquoi pas !
Il faut jouer le thème vraiment piqué, très incisif : là tu joues "louré", il subsiste un zeste de legato, pas grand chose... avec Beethoven tout et franc et net, pas de demie mesure... :wink:
Je ne veux écouter avant parce que cela m'influence trop alors... Essayer de me faire mon idée. Et puis grâce à vois conseils !
Oui, j'ai rectifié ce matin sur le piqué ! Beethoven, faut r'connaître, c'est du brutal ! :lol:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Beethoven

Message par Christof »

Pillg a écrit : jeu. 07 oct., 2021 16:12 Chouette encore du Beethoven! ravi que tu t'essayes à ca!
on sent clairement dans ton jeu qu'il y a un jazzman la derrière! (et c'est aussi très sympa de t'entendre chanter le thème avec le piano! :lol: :lol: :lol: )
J'appuie dans le sens de ce qui a été dit. plus incisif. un grand attention aux articulations, tu fais toujours un accent sur la note après le triolet de double, alors que c'est une fin de phrase, ca devrait donc se terminer de manière plus légère.

bravo en tout cas de te lancer, et bon courage pour cette sublime sonate
Merci Pilgg pour ton message et pour le conseil. Je vais en tenir compte et faire gaffe aux fins de phrase.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Bach !

Message par Christof »

quazart a écrit : jeu. 07 oct., 2021 16:15 Super !!! Bach se prête à tous les traitements, ces versions pleines d'humour me ravissent !! :D =D> =D>
Et l'invention plus sérieuse qui précède est chouette également :D
Merci Quazart. Bach, c'est génial !S'il vivait maintenant, il jouerait certainement au Sunside....
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Beethoven

Message par Aurele27 »

Je crois que Pillg et Quazart ont résumé les commentaires qui me sont venus en t’écoutant.
😉

En effet, très piqué pour le thème de ce dès la première note surtout.
Et bien faire attention aussi aux soupirs quand la phrase se termine, ne pas tenir les notes trop longues.

Ah oui, et comme Quazart, je te conseillerais quand même d’écouter quelques versions de cette pièce, surtout si tu n’as pas l’habitude de jouer du Beethoven. C’est quand même assez caractéristique.

Hâte de t’entendre dans ce mouvement de sonate que j’avais joué il y a six ou sept ans ans quand j’ai repris le piano. 😉
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Beethoven

Message par Arabesque44 »

Aurele27 a écrit : jeu. 07 oct., 2021 17:48 En effet, très piqué pour le thème de ce dès la première note surtout.
Discutable. Ce n'est sans doute pas pas par hasard ou par oubli qu'il n'y a pas de point sur la 1ere note (du moins sur les éditions urtext) Je suis donc d'avis au contraire de bien marquer le contraste, ce qui est assez "beethovénien"!
Même si certains piquent tout...( Baremboim...)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Beethoven

Message par Aurele27 »

Arabesque44 a écrit : jeu. 07 oct., 2021 19:01
Aurele27 a écrit : jeu. 07 oct., 2021 17:48 En effet, très piqué pour le thème de ce dès la première note surtout.
Discutable. Ce n'est sans doute pas pas par hasard ou par oubli qu'il n'y a pas de point sur la 1ere note (du moins sur les éditions urtext) Je suis donc d'avis au contraire de bien marquer le contraste, ce qui est assez "beethovénien"!
Même si certains piquent tout...( Baremboim...)
Si on va par là tout est discutable :mrgreen:

J’ai surtout entendu des versions avec les notes bien piquées dés la première note et en plus de le ressentir aussi ainsi, j’aurais quand même assez tendance à faire confiance à Barenboim ou Brendel sur ce répertoire. Après chacun sa vison des choses.

Édit : c’est vrai que Brendel la lourre plutôt. Christophe, fais comme tu le sens mais il faut un parti pris je pense, pas de demi mesures à mon avis. 😉
Ninoff
Messages : 3517
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Beethoven

Message par Ninoff »

Christof a écrit : mer. 06 oct., 2021 20:44 J'ai toujours eu envie de jouer du Beethoven mais je n'avais jamais osé.

J'ai commencé à regarder la sonate en Fa mineur (opus 2 numéro 1). En plus, il me semble qu'elle est très peu jouée. Je ne l'ai jamais entendue... Je ne vais rien écouter avant, pour ne pas m'influencer. J'espère que je ne ferai pas trop de fautes de goût...

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas.

A suivre mais cela va être un travail de longue haleine (en fait, j'ai commencé à poster pour être sûr de le mener à bout).
Et je suis déjà sur un morceau de Bill Evans et un autre de Fred Hersch que je suis en train de relever... Et puis Bach tous les matins...
Très belle sonate, je l’aime beaucoup.
Bach+ Beethoven, rien de plus formateur...
Tu es un assoiffé de musique 👌👌👌
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Beethoven

Message par Bastien »

J'avoue que je préfère l'autre en la mais je ne pense pas qu'elle soit plus facile, elle me fait plus penser à Haydn, avec des passages malicieux et une allure plus gracieuse même si c'est déjà du Beethoven. Et j'adore le largo, un peu hypnotique, à la fois moderne et classique et le dernier mouvement est vraiment un petit chef d'œuvre d'équilibre et de lyrisme.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Beethoven

Message par Carla Rocío »

C’est fou comme Beethoven te va bien.
Pourquoi n’avoir jamais osé??
Maintenant que t’as posté t’es obligé de finir :mrgreen:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Beethoven

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : jeu. 07 oct., 2021 21:19 Maintenant que t’as posté t’es obligé de finir :mrgreen:
Oui ;) C'est d'ailleurs aussi un peu pour cela que j'ai posté...
Mais cela m'effraie un peu, 23 pages dans l'Urtext ! Je n'ai jamais travaillé d'oeuvre de cette ampleur.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Beethoven

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : jeu. 07 oct., 2021 19:22
Arabesque44 a écrit : jeu. 07 oct., 2021 19:01
Discutable. Ce n'est sans doute pas pas par hasard ou par oubli qu'il n'y a pas de point sur la 1ere note (du moins sur les éditions urtext) Je suis donc d'avis au contraire de bien marquer le contraste, ce qui est assez "beethovénien"!
Même si certains piquent tout...( Baremboim...)
Si on va par là tout est discutable :mrgreen:

J’ai surtout entendu des versions avec les notes bien piquées dés la première note et en plus de le ressentir aussi ainsi, j’aurais quand même assez tendance à faire confiance à Barenboim ou Brendel sur ce répertoire. Après chacun sa vison des choses.

Édit : c’est vrai que Brendel la lourre plutôt. Christophe, fais comme tu le sens mais il faut un parti pris je pense, pas de demi mesures à mon avis. 😉
Merci Aurèle
J'ai un peu changé ma façon de la jouer. Je sens cette phrase bien piquée (des hannetons) et la première note un peu moins moins (des vers).
J'espère pouvoir mettre tout le premier mouvement d'ici pas trop longtemps.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Beethoven

Message par Christof »

Ninoff a écrit : jeu. 07 oct., 2021 20:29 Très belle sonate, je l’aime beaucoup.
Bach+ Beethoven, rien de plus formateur...
Tu es un assoiffé de musique 👌👌👌
Merci Ninoff.
Maintenant, cette sonate, j'en rêve la nuit ! Je me voyais la jouer (enfin déjà le premier mouvement), pouvant regarder chaque doigt en train d'agir.
Cela me travaille....
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Beethoven

Message par Cartman »

Christof a écrit : ven. 08 oct., 2021 13:04 Maintenant, cette sonate, j'en rêve la nuit !
Ca ne m'étonne pas, c'est une superbe sonate (forcément avec LVB). J'aime beaucoup car même si c'est déjà du 100% Beethoven je trouve qu'on entend tout de même bien les influences de Mozart et surtout Haydn. Tu vas bien t'amuser à la bosser je pense =D>
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Beethoven

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : jeu. 07 oct., 2021 17:48 En effet, très piqué pour le thème de ce dès la première note surtout.
Heuuuuu attention quand même. La toute première note n’est pas marquée piquée. Il en est de même quand c’est la main gauche qui reprend le thème. Si c’est écrit 2 fois comme ça, je doute que ce soit une erreur d’édition. D’autant que ça a du sens de mettre un apppuis un peu plus soutenir sur la première note d’un thème.
Mais pour les autres notes, oui… TRES TRES piqué! Lol

(Modif : Pardon je n’avais pas vu que cela avait déjà été relevé et discuté)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Beethoven

Message par Arabesque44 »

J'ai revu la partition: pas moyen de comprendre pourquoi cette 1ere note est tantôt indiquée avec point et tantot sans. Sans aucune logique. On aurait pu penser ( ce que je faisais) que quand cette 1ere note est sur un temps faible ( 4eme temps) on la pouvait ne pas la piquer , pour mieux rebondir sur la 2eme note qui est placée sur temps fort , 1er temps. Mais ce n'est même pas le cas puisqu 'aux mesures 8 et 108 , la note sur 4eme temps a son point!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : Ah, Beethoven

Message par quazart »

Par comparaison avec Schubert par exemple, qui pratique aussi l'alternance dans un même passage entre notes liées et piquées, il manque une liaison entre la première et la 2ème note pour appuyer cette thèse. Liaison qui est bien présente dans la mesure suivante.
Ca vaut ce que ça vaut comme argument...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : jouer du Fred Hersch, c'est pas de la tarte

Message par Christof »

J'ai commencé il y a quelques temps déjà à relever un morceau que joue Fred Hersh à sa façon : Wouldn't it be loverly ? (Frederick Loewe)
Au départ, ce thème provient de la comédie musicale My fair Lady



Il faut voir ce qu'en a fait Fred Hersch (j'avais parlé de son disque ici)... à mon avis un chef d’œuvre. Morceau complètement revisité, de toute beauté.

Pas simple à relever, mais je veux tellement le jouer que cela me donne des forces...
Au début cela va, mais tout se complexifie ensuite de plus en plus, des voix partout... Je trouve Fred Hersch d'une subtilité incroyable. Une pureté absolue.

Image

Je vous montre où j'en suis (un peu comme vous montrer les cuisines) : pour l'instant c'est très poussif
Le morceau se joue bien sûr à un tempo bien plus enlevé. J'espère y arriver, le mener jusqu'au bout. En tous cas, je ne suis pas sorti de l'auberge ! Et je travaille au métronome, très lent, pour ne pas être tenté de mettre la charrue avant les bœufs (tant que ce n'est parfait lent, aucune chance de réussir au bon tempo).
A suivre.


et le lien si le player ne fonctionne

Merci pour votre écoute.
Modifié en dernier par Christof le dim. 10 oct., 2021 19:39, modifié 1 fois.
Répondre