Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Travail travail : ahhh les walking bass

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 24 mai, 2022 14:50 J'ai juste écouté équinox, j'écouterai la suite demain.
Ça sonne bien mais tu devrais plutôt jouer (très) lent et mettre tout bien en place.

Sa mouline sérieux quand on fait walking + solo .. il faut être patient ... En fait, il faudrait faire cet exercice tous les jours pendant au moins une heure.
Merci de ton écoute. Oui tu as raison, je vais plus m'y consacrer.

Et je suis tombé fou de ce morceau :


Alors du coup, je le travaille pour l'instant très lent.
C'est dingue l'aisance qu'il a, et tout en chantant par dessus...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Travail travail : ahhh les walking bass

Message par flober »

Oui il est monstrueux.
Je trouve que c'est pas trop difficile de chanter sur walking + comp ..
Sauf que je chante très mal, pas comme lui !
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : Travail travail : ahhh les walking bass

Message par jazzy »

Flober, personnellement, jouer d'un instrument et chanter en même temps, je trouve ça difficile...Le peu que je fais dans notre trio (quelques voix dans quelques morceaux seulement) trouve vite des limites. Il faut d'abord trouver la bonne note de départ (et celles d'après aussi bien sûr) et le plus difficile pour moi est de coordonner le rythme de la voix et celui de l'accompagnement , en particulier celui de la main droite.
Enfin après, tout se travaille...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Travail travail : ahhh les walking bass

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 25 mai, 2022 8:31 Je trouve que c'est pas trop difficile de chanter sur walking + comp ..
Sauf que je chante très mal, pas comme lui !
Oui, sauf qu'ici, ce qu'il fait en même temps au piano est monstrueux... Et les paroles, pas simples... Toutes les intonations sont parfaites, à la fois à la voix, au piano... Ce gars là a cinq cerveaux.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Indiana (James F. Hanley)

Message par Christof »

Joué au réveil : Indiana (James F. Hanley), thème très ancien...
J'adore particulièrement le jouer


et le lien si le player ne fonctionne pas
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Indiana (James F. Hanley)

Message par Ninoff »

Christof a écrit : mer. 25 mai, 2022 16:38 Joué au réveil : Indiana (James F. Hanley), thème très ancien...
J'adore particulièrement le jouer


et le lien si le player ne fonctionne pas
Superbe, et dès le matin…
La muse de la musique est sûrement venue te voir .
Un régal, merci de le faire partager 👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Indiana (James F. Hanley)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 25 mai, 2022 22:31 Superbe, et dès le matin…
La muse de la musique est sûrement venue te voir .
Un régal, merci de le faire partager 👌👌👌
Merci Ninoff.
Oui, la musique est faite pour être partagée. Je joue dans cet état d'esprit.
C'est drôle, il me semble que je joue bien mieux au réveil... enfin, je pense...
Aucune tension.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Indiana (James F. Hanley)

Message par Christof »

Kurt a écrit : mer. 25 mai, 2022 20:09...
Merci beaucoup Kurt pour ton message et ton écoute constante.
Oui, je me souviens que tu m'avais suggéré d'enregistrer un album. Cela fait très longtemps que j'y pense. Enfin , c'est quelque chose vers lequel je veux m'orienter. C'est un peu comme une espèce de rêve, enfin plutôt un moyen de me faire travailler très sérieusement.
Un projet de très longue haleine. Pour l'instant, je dois encore me fortifier (je peux être très aléatoire dans mon jeu, et c'est pas bon).
Déjà finaliser ce que je veux jouer, les compositions que je retiens. Les ordonner. Sentir aussi si c'est vraiment intéressant.
Et les jouer, les jouer, les jouer, pour arriver à une version acceptable.
Tenter d'aller vers la matérialité de quelque chose qui pour l'instant est un peu dans les limbes.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Indiana (James F. Hanley)

Message par flober »

Excellent Nardis. =D>

Super aussi Indiana. Un peu à la Petrucciani ...
C'est un theme que j'ai abordé, je suis fan de la version de Lester Young avec Nat King Cole au piano (les dialogues vers 3'20).
Aussi But not for me dont la grille est très proche.

Ça fait plaisir de t'entendre enfin avec un meilleur son et surtout sans saturation !
Sais-tu, tu pourrais encore améliorer avec des vrais micros et un vrai préampli !
Et enregistrer ton (tes) album(s) à la maison !
Parcequ'il faudrait que tu enregistres aussi un (des) album(s) de standards ...
Christof a écrit : mer. 25 mai, 2022 23:44 C'est drôle, il me semble que je joue bien mieux au réveil... enfin, je pense...
Aucune tension.
Je trouve aussi que c'est bon de jouer le matin, avant d'être happé par les turpitudes de la vie réele.
Les idées sont fraîches, pures.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : Indiana (James F. Hanley)

Message par jazzy »

Un rythme bien soutenu, bien en place dans ton accompagnement d'Indiana qui donne envie de se laisser conduire. Je ressens le plaisir de jouer...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Indiana (James F. Hanley)

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 26 mai, 2022 8:29 Excellent Nardis. =D>

Super aussi Indiana. Un peu à la Petrucciani ...
C'est un theme que j'ai abordé, je suis fan de la version de Lester Young avec Nat King Cole au piano (les dialogues vers 3'20).
Aussi But not for me dont la grille est très proche.
Merci pour ton avis sur Nardis !

Je viens d'écouter la version de Lester Young et Nat King Cole. J'adore ! Je vais m'imprégner de certaines choses. J'adore le moment où Nat pose juste une note pour accompagner... Lester qui comprend tout de suite le truc et rentre immédiatement dans le jeu....
flober a écrit : jeu. 26 mai, 2022 8:29 Ça fait plaisir de t'entendre enfin avec un meilleur son et surtout sans saturation !
Sais-tu, tu pourrais encore améliorer avec des vrais micros et un vrai préampli !
Et enregistrer ton (tes) album(s) à la maison !
Oui, je vais réfléchir à la sonorisation. Je pense que ce sera plus facile d'enregistrer chez-moi. Cela me mettra moins la pression que dans un studio d'enregistrement où tout doit être fait dans un temps assez limité (ou alors il faut être très riche...). Et là, j'aurai tout mon temps.

J'ai vu aussi que soundcloud proposait la masterisation à un prix abordable : 5 dollars par morceau (mais qui doivent durer moins de 10 minutes) !
Ce n'est peut-être pas aussi bon que passer par un professionnel, mais cela peut rendre pour moi les choses abordables...
flober a écrit : jeu. 26 mai, 2022 8:29 Parcequ'il faudrait que tu enregistres aussi un (des) album(s) de standards ...
Oui, ce serait bien... Mais tout le monde l'a fait... Il faut être sûr d'avoir vraiment quelque chose à y apporter.
flober a écrit : jeu. 26 mai, 2022 8:29
Christof a écrit : mer. 25 mai, 2022 23:44 C'est drôle, il me semble que je joue bien mieux au réveil... enfin, je pense...
Aucune tension.
Je trouve aussi que c'est bon de jouer le matin, avant d'être happé par les turpitudes de la vie réele.
Les idées sont fraîches, pures.
Oui. J'aime bien aussi jouer tard, la nuit tombé. Tout est aussi différent la nuit (mais bon, je ne le fais pas trop... voisins obligent).
Modifié en dernier par Christof le jeu. 26 mai, 2022 14:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Indiana (James F. Hanley)

Message par flober »

Christof a écrit : jeu. 26 mai, 2022 13:57 J'adore le moment où Nat pose juste une note pour accompagner... Lester qui comprend tout de suite le truc et rentre immédiatement dans le jeu....
Oui incroyablement funky ! C'est ce que j;entendais par les dialogues. Ce qui fait les grands musiciens, leur capacité a écouter et a etre joueur.
Oui, je vais réfléchir à la sonorisation. Je pense que ce sera plus facile d'enregistrer chez-moi. Cela me mettra moins la pression que dans un studio d'enregistrement où tout doit être fait dans un temps assez limité (ou alors il faut être très riche...). Et là, j'aurai tout mon temps.
J'ai des pistes sur le sujet ... je t'enverrai des idées.
Oui, ce serait bien... Mais tout le monde l'a fait... Il faut être sûr d'avoir vraiment quelque chose à y apporter.
Rassures-toi, tu a tout ce qu'il faut pour mettre ton grain de sel :mrgreen:
Oui. J'aime bien aussi jouer tard, la nuit tombé. Tout est aussi différent la nuit (mais bon, je ne le fais pas trop... voisins obligent).
Completement d'accord, à partir du crepuscule ...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Indiana (James F. Hanley)

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 26 mai, 2022 14:03
Christof a écrit : jeu. 26 mai, 2022 13:57 Oui, je vais réfléchir à la sonorisation. Je pense que ce sera plus facile d'enregistrer chez-moi. Cela me mettra moins la pression que dans un studio d'enregistrement où tout doit être fait dans un temps assez limité (ou alors il faut être très riche...). Et là, j'aurai tout mon temps.
J'ai des pistes sur le sujet ... je t'enverrai des idées.
J'ai vu que soundcloud proposait la masterisation pour 5 dollars par morceau (qui ne doit pas excéder 10 minutes). Je ne sais si le résultat est aussi bon qu'en passant par un professionnel du truc. En tous cas, cela rend déjà les choses bien plus abordables.... Mais je ne sais pas si on peut récupérer le morceau masterisé dans sont ordi après, ou s'il est simplement écoutable sur soundcloud?
flober a écrit : jeu. 26 mai, 2022 14:03
Christof a écrit : jeu. 26 mai, 2022 13:57
Rassures-toi, tu a tout ce qu'il faut pour mettre ton grain de sel :mrgreen:
Merci !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Indiana (James F. Hanley)

Message par flober »

Christof a écrit : jeu. 26 mai, 2022 14:16 J'ai vu que soundcloud proposait la masterisation pour 5 dollars par morceau (qui ne doit pas excéder 10 minutes). Je ne sais si le résultat est aussi bon qu'en passant par un professionnel du truc. En tous cas, cela rend déjà les choses bien plus abordables.... Mais je ne sais pas si on peut récupérer le morceau masterisé dans sont ordi après, ou s'il est simplement écoutable sur soundcloud?
J'ai un léger doute ...
je pense qu'il faut soi le faire soi meme, ou meme je peux t'aider, soit repérer un pro dans le domaine et le style.
Un mastering pour du solo piano jazz nécessite un matos très transparent, haut de gamme et des oreilles avertis.
Tu peux repérer un album dont tu aimes le son et retrouver le gars. Genre Jamal, qui a beaucoup enregistré en France ?

Je voudrais pas médire mais soundcloud je pense que c'est plutôt pour du lourd :mrgreen:

En meme temps a 5 dol, tu peux toujours tester ...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Indiana (James F. Hanley)

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 26 mai, 2022 14:39
Christof a écrit : jeu. 26 mai, 2022 14:16 J'ai vu que soundcloud proposait la masterisation pour 5 dollars par morceau (qui ne doit pas excéder 10 minutes). Je ne sais si le résultat est aussi bon qu'en passant par un professionnel du truc. En tous cas, cela rend déjà les choses bien plus abordables.... Mais je ne sais pas si on peut récupérer le morceau masterisé dans sont ordi après, ou s'il est simplement écoutable sur soundcloud?
J'ai un léger doute ...
je pense qu'il faut soi le faire soi meme, ou meme je peux t'aider, soit repérer un pro dans le domaine et le style.
Un mastering pour du solo piano jazz nécessite un matos très transparent, haut de gamme et des oreilles averties.
Tu peux repérer un album dont tu aimes le son et retrouver le gars. Genre Jamal, qui a beaucoup enregistré en France ?

Je voudrais pas médire mais soundcloud je pense que c'est plutôt pour du lourd :mrgreen:

En meme temps a 5 dol, tu peux toujours tester ...
J'ai creusé un peu plus sur Soundcloud, sans avoir pour cela à payer quoi que ce soit. On peut sélectionner le passage que l'on veut du morceau (passage de 30 secondes). On peut ensuite tester l'un après l'autre 4 preset de traitement proposés. Pour chacun d'entre eux, ont peut appliquer un pourcentage de l'intensité du traitement qui va être appliqué (il est aussi possible, pour chacun, de tester ce que donne le résultat en fonction de ce pourcentage). J'ai essayé sur « The nearness of you « et c'est sûr que déjà, le résultat donne une bien meilleure spatialisation de la stéréo, également des basses plus profondes et un meilleur équilibre de l’ensemble. Mon choix s'est porté au final sur leur preset "Aurora" qui me semblait le plus adapté ici (dommage, on ne peut pas télécharger l'extrait).

Ensuite, une fois le choix fait, on paie et cela applique à tout le fichier, qui peut être ensuite téléchargé.

J’ai vu aussi que d’autres plateformes proposait cela (mais chacune à ses logiciels de traitements différents.

C'est sûr qu'une bonne masterisation doit être réalisée par un pro (mais alors, ça peut coûter bonbon, de 50 à 150 euros par titre...). Et j’imagine que le studio qui s'est occupé d'Ahmad Jamal ne doit pas être dans les prix les plus abordables . Mais la pure qualité à un prix

Si tu sais comment le faire soi-même, c'est encore mieux! Je suis avide de conseils.
Et mon idée (je suis vieille France) serait aussi qu’un support CD existe, mais j'imagine pour cela avoir de bonnes connaissances en matière de standardisation sur tout type De support.

Et tant qu’à faire, j’aimerais aussi réaliser un beau livret pour accompagner tout cela.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Indiana (James F. Hanley)

Message par flober »

Oui, mais le mastering est la deniere étape, il faut d'abord enregistrer !
je t'envoi un PM.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Indiana (James F. Hanley)

Message par Christof »

flober a écrit : ven. 27 mai, 2022 6:13 Oui, mais le mastering est la deniere étape, il faut d'abord enregistrer !
je t'envoi un PM.
Merci pour toutes tes attentions Flober et ton soutien. Pour moi, la technique du son, c'est encore un peu du chinois et grâce à toi, grâce à tous tes conseils je vais progresser en la matière.

Première étape : les micros !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : L'enseignement de Lennie Tristano

Message par Christof »

C'est dingue comme parfois on peut avoir de la m...... devant les yeux.
Je vous raconte. Il y a deux jours, je suis tombé sur une pépite (pour moi) : un témoignage d'un élève de Lennie Tristano qui racontait un peu ce que lui faisait travailler ce professeur, immense pianiste. Il faut noter qu'au départ, l'apprentissage du jazz n'a pas été "théorisé", on apprenait sur le tas, on se refilait des tuyaux, on écoutait beaucoup les autres. Lennie Tristano a été le premier à formaliser pas mal de choses et professait dès la fin des années 1940, construisant aussi ses méthodes au fil des années et au contact de ses élèves. Ces derniers n'étaient pas forcément des pianistes (des saxophonistes, par exemple Lee Konitz, Warne Marche, Dave Liebman (ce dernier jouant d'ailleurs merveilleusement du piano), des guitaristes (Billy Bauer), et bien sûr des pianistes.
Donc je reviens au témoignage, et parmi les exercices que faisait faire Tristano il y avait celui de jouer par exemple les gammes avec uniquement les doigts 4 et 5, ou aussi juste avec 1 2, ou 1 23 123 123 123, ou 1 2 123 12 123.... (et autres).

Vous me direz : mais c'est complètement con de faire ça... ça sert à quoi ? Mais de mon côté, cela m'a tout de fait tilt. Cela empêche de formater les choses, et donne une grande liberté lorsqu'on improvise : vous n'êtes jamais bloqué dans les doigtés, pouvez prendre les risques les plus fous (on prend finalement trop d'habitudes avec les doigtés "classiques", ce qui limite finalement beaucoup le discours dans l'improvisation, qui devient finalement trop guidé par des automatismes, des manques techniques aussi).

Par ailleurs, faire ce travail, donne un bien meilleur phrasé ensuite. Cela m'a fait un peu penser à Zatopek, coureur de fond qui écrasait tout le monde au marathon : il n'avait pas d'entraîneur, avait appris tout seul et avait eu l'idée de s'entraîner avec des bottes en caoutchouc (il pouvait courir comme cela les 42,195 km). Du coup, quand il les enlevait, il avait des ailes....

Si vous jouez une gamme avec 4 5, en essayant le plus possible de faire un legato, cela vous éveille encore plus à la subtilité de ce qui doit exister dans les doigts, le son, lorsqu'on vous jouez, leur donnant finalement beaucoup plus de vie (en tous cas dans mon cas).
Et il faut s'entraîner comme cela dans tous les tons, gammes majeures, mineures, etc.

J'ai pratiqué cela pendant à peine un quart d'heure hier et je peux vous dire que cela réveille des choses dans votre main comme jamais. Et cela m'a donné l'idée d'essayer ensuite différentes choses (voir fichier audio plus bas).

Bon j'en reviens à ma toute première phrase : "on peut avoir de la m... devant les yeux.
Parce que trop content de ma découverte, j'envoie un mail à Flober, lui expliquant que j'avais trouvé un truc super... Qui me renvoie derechef un message avec cette image :

Image

Alors je lui demande d'où il sortait cela ?
"- Je l'ai mise sur PM il y a longtemps."

C'est dingue ça, parce que c'était là, une réponse que j'avais faite à l'époque à Kurt ... Et je lui disais : "En tout cas, si je dois démarrer la gamme majeure de mib en partant du mib, tu ne me verras jamais la jouer en commençant par le pouce."... Quelle erreur je faisais !
Flober avait d'ailleurs réagi juste en dessous de mon message, et c'est là qu'il avait mis l'image.
Mais comment ai-je pu rater cela ? Un vrai trésor. Peut-être que je n'étais pas encore prêt à cette époque ?

En tous, je conseille à tous d'essayer....
Dans mon cas, comme j'avais pratiqué avant d'avoir reçu l'image, je n'ai pas joué les gammes en mouvement contraire, mais en mouvement parallèle, pour l'instant avec uniquement le 5 et le 4 dans chaque main.
Au départ mains séparées, puis mains ensemble (les deux do avec 5, les deux ré avec 4, les deux mi avec 5, les deux fa avec 4 etc).... Dans le fichier, on m'entend le faire MS en do majeur puis do#majeur, puis ME.

Ensuite, j'ai eu l'idée de voir ce que cela donnait si on jouait tout un morceau avec juste deux doigts (là j'ai choisi le 4 de chaque main), ici sur le début de l'invention de Bach en ré mineur.
Bon, bien sûr, c'est difficile de lier comme cela, mais ce n'est pas le propos. Ce qui compte ici, c'est d'essayer d'être quand même le plus musical possible.
Et là, cela révèle beaucoup de choses (en tout cas dans mon cas, je ne sais pour vous) : avant d'y arriver, c'est pas donné. On a beau la savoir sur le bout des doigts cette invention, c'est comme si finalement on ne la savait pas précisément. J'explique cela par le fait qu'en jouant d'un doigt, on rajoute des déplacements de la main qu'on n'avait pas à faire quand on jouait avec tous les doigts et du coup, on est comme perdu. Et lorsqu'on veut jouer comme cela deux mains avec un seul doigt... c'est terrible. Et quand on commence à y arriver, c'est que cela a encore plus fortifié des choses dans le cerveau. Le rejouer ensuite avec tous les doigts, c'est comme si on avait enlevé les bottes en caoutchouc qui plombaient.

Puis j'ai voulu faire une expérience : jouer ma composition "musette" avec accompagnement MG en utilisant si besoin tous les doigts, mais uniquement le droit d'utiliser le pouce à la MD, y compris quand j'improvise.
C'est très formateur. Déjà, je me suis aperçu que de faire cela désorganisait toute ma MG, alors que normalement cela ne devrait pas.... En fait, je pense que cela provient de l'attention terrible qu'il faut porter dans la MD pour essayer de faire quelque chose qui se tient, ce qui finalement au départ prend toute l'attention et fait chuter la MG.
Par ailleurs cela oblige a vraiment vivre la phrase pour arriver à en faire quelque chose de musical. La penser vraiment, comme si finalement le piano n'existait pas. La simplifier aussi le plus possible, ce qu'on n'aurait pas forcément fait en jouant avec tous les doigts. Cela fait encore plus choisir ses notes dans le discours.

(NB : j'ai essayé aussi d'autres version, par exemple MD juste avec le 4, puis juste avec le 3, puis juste avec le 5, puis juste le 2. J'ai aussi essayé une version avec le droit à seulement les doights 52 à la MG et pouce MD.... Mais je ne publie pas, cela serait trop long à écouter....).

Vous pouvez écouter tout cela ici :
]
et le lien si le player ne fonctionne pas
Modifié en dernier par Christof le dim. 29 mai, 2022 14:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : L'enseignement de Lennie Tristano

Message par flober »

Dans le genre, il y a un truc qui est excellent, jouer tous les modes de toutes les gammes avec le même doigté 123 12345.
Ça décoince ...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : L'enseignement de Lennie Tristano

Message par Christof »

flober a écrit : dim. 29 mai, 2022 14:20 Dans le genre, il y a un truc qui est excellent, jouer tous les modes de toutes les gammes avec le même doigté 123 12345.
Ça décoince ...
Oui, dès qu'on commence à aller dans les modes sur ré b.... cela commence à décoiffer sérieux....
Et 1 2 3 1 2 3 4 sur plusieurs octaves !
Répondre