Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Christof »

jazzy a écrit : dim. 21 mars, 2021 18:26 Christof, je comprends très bien ton désir de perfection qui est un moteur de travail.
Personnellement, quand nous jouons en "live" avec mon groupe(ce qui n'est pas arrivé depuis plus d'un an!) je suis rarement content de notre (et de ma) prestation.
Ce qui me surprend souvent ce sont les réactions des auditeurs après le concert quand nous discutons avec eux, qui me montrent souvent qu'ils ont reçu beaucoup plus de choses que je l'imaginais. Quand on joue en public, c'est une dimension qu'il ne faut pas oublier je crois...
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas continuer à travailler pour s'améliorer.
Merci Jazzy pour ton message.
Oui, c'est sûr, le public reçoit différemment. Je suis en fait assez content de ce que j'ai joué.Ce qui est simplement étrange (en fait non), c'est que tu as beau avoir travaillé certaines choses, et tu les perds en concert. En fait, j'aime bien ce que dit Kenny Werner à ce sujet : c'est que ce n'était pas encore assez travaillé... Cela m'incline à refaire un enregistrement (que je vais faire bientôt), en m'appliquant justement à ne pas perdre certaine nuances hyper importantes, ce qui avait alors pour effet, en ne faisant pas gaffe à certaines voix, de noyer la mélodie. Ne pas le faire, c'est ne pas être allé assez au bout. Surtout si on sait ce qu'on doit faire...
Modifié en dernier par Christof le ven. 23 avr., 2021 21:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par Christof »

mh_piano a écrit : dim. 21 mars, 2021 15:12 Bravo pour cette fine analyse Christof !
Bien sûr ce qui n'est pas encore totalement "automatisé", et réclame encore trop d'attention et de contrôle, disparaît au profit du " naturel qui revient au galop" dans la situation stressante de jeu en public.
En l'occurrence je ne crois pas que ce soit le travail mains séparées qui t'aide vraiment au stade où tu en es, mais le travail des lignes ou notes mélodiques seules, des basses seules en accompagnement, bref des différents plans sonores un par un.
J'admire ton persévérance et ton optimisme !
Merci Mh-piano pour ton retour.
Non, non, je parle bien aussi du jeu main séparée. Bien sûr, il y a le travail des deux mains ensemble, le dosageNon, je parle ici du fait de pouvoir penser des instruments différents, avoir exactement le grain de son, les bonnes nuances, la cohérence de la phrase, la cohérence du suivi des basses, la cohérence des fins de sons par exemple des débuts de son (et fin de son) de ces accords en syncopes, la cohérence de cela par rapport à la basse. Si tu le fais chaque main séparée, tu y arrives. Sauf que quand tu passes au deux mains, là tout n'est pas parfait. Le fait de retravailler mains séparées aide aussi ton cerveau à mieux intégrer, à mieux entendre tout cela quand tu le replaces dans un contexte joué à deux mains.
NB : le travail MS oblige aussi à parfois mettre les deux mains car c'est une même voix.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - We Will Meet again et My Foolish Heart

Message par Christof »

Bonjour
J'avais décidé de jouer ces deux morceaux dimanche dernier lors d'une réunion PM en visio. Sauf que le micro de mon ordinateur a refusé de fonctionner tout du long : et donc, à chaque fois que c'était à mon tour de jouer (il y avait eu tirage au sort), on décalait en attendant que j'arrive à régler le problème, et donc la tension montait pour moi de plus en plus. Cela n'a jamais fonctionné. Du coup, après la réunion, j'ai tout de même voulu enregistrer, jouer aussi pour vous les morceaux que j'aurais dû interpréter. Et du coup, même si je savais personne ne m'écoutait, j'étais encore de mon coté dans l'ambiance "live concert"... ce qui explique quelques petits pains et hésitation. C'est drôle, j'avais quand même le trac.
Je dépose donc ces deux morceaux dans le fil "Apprentissage", comme mémoire.
On en apprend tous les jours... Même si c'est pas vrai, toujours penser qu'on est en train de faire un concert... Cela nous met peut-être encore plus dans la vérité de la musique. Et nous montre aussi ce qui n'est pas encore assez solide.

Durant la réunion, j'avais prévu de jouer trois morceaux, du jazz, avec la plus large part d'improvisation :
- We will meet again (Bill Evans)
- My Foolish heart (Victor Young)
- Round Midgnight (Monk)

Fianlement, je n'ai joué ensuite que les deux premiers :
- We will meet again: valse de 16 mesures composée par Bill Evans. Bill Evans l'a composé juste après le suicide de son frère Harry : morceau chargé de tristesse mais aussi d'espoir, d'une grande douceur.
La métrique est en 3/4 mais la mélodie enjambe souvent les mesures, pouvant donner parfois cette impression de 4/4.

Image

- Je suis tombé fou de My Foolish heart, le jour où j'ai entendu Bill Evans le jouer... De toute façon, tout ce que reprenait Bill Evans était encore plus beau que l'original. J'ai toujours cru par exemple que "You must believe in spring" était de lui. Ce n'est que bien plus tard que j'ai pris conscience de ma bévue : il s'agissait en fait du titre anglais de "La chanson de Maxence" (tiré des Parapluies de Cherbourg), composé par Michel Legrand. Ce dernier considérait d'ailleurs que Bill Evans la jouait bien mieux que lui.


et le lien si le player ne fonctionne pas.

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par mh_piano »

Et bien, quelle aisance ! On ne devine pas les reliquats du trac et de la tension.
C'est sûr que tous ces moyens de s'exposer (public, enregistrement, imaginer qu'on est en concert) permettent de révéler de manière impitoyable les fragilités. C'est un bon exercice à répéter encore et encore.
Merci pour les éléments de contexte de ces 2 morceaux. J'ai particulièrement adoré le 1er.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par Christof »

Merci beaucoup Marie-Hélène pour ton message.
En fait, même si peut-être on ne le sent pas tant que cela, j'étais vraiment moins à l'aise dans le second morceau. Je sens que je n'y ai jamais vraiment décollé. C'est bizarre : à un moment j'ai essayé de faire un truc, mais ce n'est pas venu, et finalement à chacun de ces passages, cela n'est pas venu non plus. Mais c'est super, parce que je vois mieux désormais les endroist que je dois beaucoup travailler, où finalement l'harmonie m'échappe un peu (pour les connaisseurs et connaisseuses, il s'agit du passage 7ème et 8ème mesure, qui revient ensuite) dans lequel je n'arrive pas vraiment bien à improviser... et cela flotte pas mal...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par Ninoff »

Oui en effet par moment tout est facile et fluide, à d’autres moins.
Je crois qu’il faut laisser aller, la réflexion si elle est trop présente, peut être un frein au bon déroulement de l’interprétation.
Sans compter le jeu pour un auditoire, rajoutant un stress supplémentaire..
Cependant « We will meet again » est fabuleux nous transportant dans une émotion si subtile.
Superbe 👌👌
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par flober »

Très bon. En effet j’ai l’impression que tu dois pouvoir améliorer foolish heart et je me garderai bien de te dire comment, Tu produis déjà de très belles harmonies.

Personnellement c’est surtout (en Bb) les passages Gm Db7 qui me posent problème. D’ailleurs si on analyse le thème sur cet partie, le Db serait plutôt superimposé. C’est vraiment une grille que je trouve pleine d’écueils pour improviser. Pour l’instant il faudrait me contenter de peu, rester dans le thème. Dès que je m’en éloigne je m’égare.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 08 avr., 2021 12:43 Personnellement c’est surtout (en Bb) les passages Gm Db7 qui me posent problème. D’ailleurs si on analyse le thème sur cet partie, le Db serait plutôt superimposé. C’est vraiment une grille que je trouve pleine d’écueils pour improviser. Pour l’instant il faudrait me contenter de peu, rester dans le thème. Dès que je m’en éloigne je m’égare.
Pour le passage G-7, Db7, tu peux penser aussi ton Db7 comme un Sol 7 altéré (en mettant la basse de Db), et tu peux par exemple mettre cet arpège (en montant) : si bémol, si bécarre, mib, sol, sib, redescendre sur le lab, puis sol qui te donne un point d'appui pour enchaîner sur do mineur...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Christof »

Je travaille en ce moment "Hivernale" (cela fait pas mal de temps que je suis dessus). Je ne me décide qu'aujourd'hui à en mettre une version complète. J'ai beaucoup attendu parce que cela ne fait vraiment pas longtemps où je sens que je je vais pouvoir m'approprier vraiment cette musique au cours du temps, où je commence, j'espère, à en comprendre tout son sens.

Image

Je ne suis pas encore satisfait du résultat. Des choses dans la conduite à revoir, pour encore mieux imbriquer les différentes parties, et donc sur le son qui n'est pas encore celui que je vise (je joue par exemple trop fort le début...). Il y a aussi certaines notes que je fais durer un peu trop longtemps (alors que ce n'est pas écrit comme cela). Il aura fallu que je réécoute l'enregistrement pour que je m'en rende compte... Comme quoi... il faut toujours, toujours , toujours revenir à la partition. Et puis je me suis bien viandé entre la mesure 23 et 24. Normalement, on doit faire entendre un beau silence... Mais j'ai raté le truc.

Je trouve l'écriture de ce morceau absolument géniale. Des parties qui s'imbriquent, une construction en miroir. Il y a quelque chose de déchirant dans ce morceau. La beauté, le silence de l'hiver, le velours des pages dans la neige, mais aussi le sentiment de la terrible solitude.

Merci pour votre écoute, éventuels commentaire et conseils


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par jean-séb »

Moi aussi, je trouve ce morceau absolument magnifique. Je l'avais découvert assez récemment et j'en avais posté la belle version d'Anne Queffelec :
viewtopic.php?p=387222#p387222
Il me semble que ton enregistrement souffre du son de l'enregistrement. Est-ce ton piano acoustique que tu as enregistré ? On dirait vraiment un instrument électronique. Il me manque les résonances des cordes, indispensables pour bien rendre ce sublime morceau. Autrement dit, tu as les notes, tu as le morceau, mais pas le son encore.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par Capucine »

ah mais quelle musique sobre et merveilleuse.... Merci Jean seb , je viens d'écouter Queffelec.
Et j'écoute maintenant la version de Chritophe et j'aime beaucoup aussi.
Je n'écoute pas au casque , et je trouve que cela chante , un peu de tristesse et de mélancolie aussi...
Bravo et merci pour cette découverte.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Tu as bien fait d’attendre, cette version est déjà excellente, je me suis régalé.
Il y a encore à faire, toujours travailler sur le son et ici le côté mystérieux qui s’en dégage dans cette œuvre..
Bravo mon ami tu es très bien parti.
👌👌👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Christof »

Merci beaucoup Jean-Seb, Capucine et Ninoff pour vos retours.
Oui, Jean-Seb, c'est bien enregistré sur le Yamaha G3. Mais c'est vrai que je n'ai pas fait attention : on avait fait certains réglages sur le Zoo H4N pour Anatole, qui est passé plus tôt chez-moi hier pour réenregistrer le prélude de Debussy, et du coup j'ai oublié ensuite de modifier ces réglages et cela s'en ressent peut-être sur le résultat pour Hivernale...

J'ai écouté la version d'Anne Queffelec et c'est peut-être aussi pour cette raison que tu es influencé par cette résonance. En effet, elle a sa vision mais ne suis pas vraiment les indications du compositeur. Par exemple, après la partie introductive, mesure 17 est écrit : "sans nuances". Et aussi dans l'accompagnement MG, Hahn a écrit un demi-soupir à la syncope du deuxième temps à chaque fois.
Du coup, il y a plus de résonance chez Queffelec et cela entraîne tout la conduite et vision du morceau.

Mesure 24 à 32, tout ce passage est indiqué pp... Et du coup, là aussi cela change pas mal de choses.

Mais c'est vrai que chacun a sa façon de sentir (et elle c'est une virtuose).

Ce morceau me fait penser aussi au son des pas étouffés dans la neige, où le son est alors comme dans du coton.

Je referai aussi un enregistrement avec de nouveaux réglages.

Merci encore.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par pianojar »

Je n'ai pas écouté avec la partition mais c'est très beau
Je me souviens l'avoir déchiffré suite au post de jean-séb et que les auditeurs ne s'y trompent pas la pièce n'est pas du tout facile à jouer, elle est très piègeuse de mémoire
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Dominique Manchon »

J'aime beaucoup ! =D>. Une atmosphère d'attente immobile, que tu rends si bien avec ces silences, ces nuances presque imperceptibles et cette main gauche en suspension...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par leLama »

Tres belle composition de Reynaldo Hahn, compositeur inconnu pour moi. C'est plus consonnant que ce qu'on entend d'habitude du 20eme siecle, mais neanmoins original et different des périodes précédentes. Tu m'as donné envie Christof, je vais aller écouter d'autres pieces de ce monsieur.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup Christof, c'est très beau, j'aime beaucoup la musique de Reynaldo Hahn au piano, tu joues cette pièce avec la douceur et la mélancolie qu'il faut. Je regarderai la partition plus tard, j'avais joué pour ma part le cahier Juvenilia et les rêveries du prince églantine qui sont un peu dans le même style.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Carla Rocío »

C’est magnifique Christophe, et qu’est-ce que ça a l’air difficile à interpréter! Y a tellement de mystère là dedans.
Je ressens une espèce de solitude protégée, ça rejoint un peu le concept d’attente immobile..
Merci pour cette belle découverte
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Christof »

leLama a écrit : sam. 24 avr., 2021 14:16 Tres belle composition de Reynaldo Hahn, compositeur inconnu pour moi. C'est plus consonnant que ce qu'on entend d'habitude du 20eme siecle, mais neanmoins original et different des périodes précédentes. Tu m'as donné envie Christof, je vais aller écouter d'autres pieces de ce monsieur.
Merci leLama pour ton écoute. Oui, c'est une magnifique composition (l'analyse en révèle des trésors insoupçonnés une science incroyable chez ce compositeur).
J'ai appris il y a quelques jours que Reynaldo Hahn était l'ami de Proust. Ils se sont rencontrés quand ils avaient vingt ans, en 1894. Proust disait de lui que c'était "l'instrument de musique de génie qui s'appelle Reynaldo Hahn". Ils partagent tous les deux cette même passion pour l'art, la musique et la poésie. Ils resteront amis avec une complicité sans égale jusqu'à la mort d'écrivain en 1922.
Devenu chef d'orchestre de renommée internationale, Hahn, à cause de ses origines juives, est contraint de quitter Paris et de vivre dans la clandestinité pendant la Seconde guerre mondiale. Il meurt en 1947, alors qu'il avait été nommé depuis peu à la tête de l'Opéra de Paris. On l'a souvent étiqueté comme "compositeur mineur à l’œuvre anecdotique", "grand ami" de Proust. Ce qui est à mon avis très injuste.

Dans un autre domaine, ce n'est que très tardivement, grâce à une étude approfondie de la correspondance que les deux amis échangeaient, que l'influence de Hahn par exemple sur le génie proustien a été mise en lumière. A l'époque où Proust s'était retiré de la vie mondaine, le compositeur constituait sa principale source d'information sur la vie culturelle et musicale. Hahn a fourni à l'auteur un matériau inestimable qui a nourri "A la recherche du temps perdu". Dans leurs lettres, les deux amis ne cessent d'échanger sur leur philosophies esthétiques radicalement opposées. Tandis que Proust défend une approche universelle et absolue de la musique, Hahn revendique une conception plus individuelle fondée sur la personnalité du compositeur. Et là où Proust prône l’originalité et l'audace dans la composition, Hahn préconise au contraire la modération et le respect des règles stylistiques, qu'il appelle "le métier". Proust puisera dans ces tumultueux échanges pour nourrir les multiples point de vue des personnages de la Recherche sur la musique.
Modifié en dernier par Christof le dim. 25 avr., 2021 13:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Christof »

Merci beaucoup Pianojar, Dominique, Spianissimo et Carla pour vos retours.

Oui, comme tu le dis Pianojar, une "oeuvre piégeuse", pas facile du tout.
"Solitude protégée", un bien joli terme.
Répondre