Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 3ème semaine

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : ven. 10 déc., 2021 23:40 Très sympa ces deux versions de quiet!
J’ai préféré la 2e je crois, j’aime beaucoup cette partie hein épurée au début. La fin s’est arrêtée brusquement j’ai du faire une mauvaise manip… :?

Je t’admire pour ta persévérance Christophe (en plus de ton talent musical certain bien sûr), quel courage pour te lancer dans cette aventure d’un an!!!
Et quel travail aussi..
Bravo
Merci Carla pour ton écoute et message. Oui, je ne sais ce qui s'est passé, la fin avait sauté... C'est réparé. Et comme le dit Ninoff, je vais essayer d'épurer encore plus lorsque me vient l'envie de commencer à jouer au départ dans les aigus.

J'aime beaucoup cette aventure, c'est comme faire un long voyage. Un an, finalement, c'est bien court.
J'entame la quatrième semaine.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 4ème semaine

Message par Christof »

Journal de bord;
Voilà, j'entame la quatrième semaine. Je n'ai pas encore choisi les deux standards et je vais le faire d'ici ce soir.
Il y aura sûrement "Moon River" parce que j'ai reregardé hier soir le film "Breakfast à Tiffany's" (je pense que je l'ai déjà vu dix fois, je ne m'en lasse pas).



Sinon, outre les cent standards, j'ai décidé de me donner un an pour que les blockchords n'aient plus de secrets pour moi.
Savoir complètement improviser en blockchords, à la manière de Georges Shearing J'ai toujours rêvé de savoir improviser en les utilisant.


Cliquer sur "regarder sur you tube"

J'espère y arriver. Les block chords c'est un vrai casse-tête. Y aller donc petit à petit. Organiser le travail sur l'année.
L'idée n'est pas de les écrire et de jouer la partition qu'on a écrit, mais avoir intégré complètement et s'en servir naturellement...

J'ai commencé pour voir sur There will never be another you. Pfff, ça chauffe dans ma tête... Y'a du boulot !


et le lien si le player ne fonctionne pas.

Merci pour votre écoute.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 4ème semaine

Message par flober »

Christof a écrit : sam. 11 déc., 2021 15:36 Sinon, outre les cent standards, j'ai décidé de me donner un an pour que les blockchords n'aient plus de secrets pour moi.
Savoir complètement improviser en blockchords, à la manière de Georges Shearing J'ai toujours rêvé de savoir improviser en les utilisant.
Pas mal du tout ton enregistrement.
Je travaille aussi sur ce sujet.
Quels type de block chords comptes-tu travailler ?
Quelle est ta stratégie ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 4ème semaine

Message par Christof »

flober a écrit : dim. 12 déc., 2021 5:59 Pas mal du tout ton enregistrement.
Je travaille aussi sur ce sujet.
Quels type de block chords comptes-tu travailler ?
Quelle est ta stratégie ?
Je voudrais dans un premier temps travailler les block chords qui font vraiment la mélodie en octave (et pas encore utiliser les drop 2, ou ne jamais avoir recours à la triche qui consiste à ne pas changer l'accord (le laisser résonner) et sauver les meubles en faisant juste deux notes d'octaves

Je suis en train de réfléchir à la stratégie. Cela pourrait ressembler à cela :
Dans un premier temps, savoir jouer les yeux fermés sur un accord majeur 6, le 1er, 3eme, 5ème, et 6ème degré (en complétant la note d'octave avec la main gauche), les monter et les descendre dans une espèce d'arpège sur plusieurs octave (pouvoir le faire sans réfléchir) et cela dans toutes les tonalités.
Puis sur accord mineur.

Je pense par exemple travailler dans un premier temps deux tonalités toutes la première semaine, en suivant le cycle des quintes...
Puis la semaine suivante, reprendre cela, en y adjoignant l'accord maj7 (par exemple sur l'accord de do : si (MG) do mi sol si (MD) et l'accord maj 9 : ré (MG) mi dol si ré (MD), ce qui me rajoute alors le 2ème et 7ème degré dans la gamme en block chords sans avoir besoin de recourir aux accords diminués. Apprendre aussi le 4ème degré qu'on peut jouer : fa sol la do fa)
Puis aussi apprendre avec la solution accord diminué :
du coup pouvoir jouer la gamme complète avec (pour les différents degrés de la gamme) :
- version C6, Cmaj9, C6, accord diminué, C6, C6, Cmaj7
- version C6, accord diminué, C6, accord diminué C6, C6, CMaj7
- version C6 accord diminué, C6, accord diminué, C6, C6, accord diminué...
Enfin tu as compris, en faisant tous les panachages qu'on veut.
-
Disons que cela me met déjà à 6 mois de travail. Mais j'imagine qu'à force de faire, cela va s’acquérir de plus en plus vite.

Ensuite travailler sur les accords 7 (au lieu d'utiliser les diminués), suivant la couleur désirée en fonction de notes de colorations (par exemple pour do 11 : do fa sol sib do.. , les accords demi-diminués.

Bon, c'est un début de stratégie. J'adapterai en fonction. Je ne sais même pas si mon cerveau va résister et qu'au lieu de s'éclaircir au fur et à mesure, comme une seconde nature, tout va finalement se brouiller encore plus....
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 4ème semaine

Message par Christof »

Journal de bord...
Voilà, j'ai choisi les deux standards pour cette semaine : Moon River (Henri Mancini) et My man's gone now (Georges Gerswhin).
Je les connaissais déjà, mais pas suffisamment. Dans Moon river par exemple, des erreurs de notes dans la mélodie (c'est bizarre d'ailleurs ce truc), et souvent des hésitations dans les accords jouer (un passage en particulier)...
Pour My man's gone now, il y a un à un moment une progression d'accords pas évidente pour moi (que je n'ai jamais vraiment travaillée).
C'est alors tout l'objectif de cette semaine : aller profondément dans le vif du sujet pour ne plus hésiter. Et aussi pouvoir toujours se rappeler la grille et connaître vraiment la mélodie pour ne jamais tourner autour du pot.

Voici ce que cela donne, en ayant regardé attentivement préalablement t (sans jouer) la grille, puis écrite, et finalement joué ensuite sans rien devant moi. Work in progress, comme on dit...

Moon river :


et le lien si le player ne marche pas

My man's gone now :



et le lien si le player ne marche pas

Merci pour votre écoute
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 4ème semaine

Message par flober »

Merci pour tes explications,
J'aime beaucoup My man's gone now, particulierement la version déjantée dans "we want miles".
Souvent je trouve que l'harmonie de Gershwin est inhabituelle et déroutante.
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 4ème semaine

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
2 thèmes que je connais bien.
Dans moon river tu places une sensibilité qui me touche particulierement.
Et dire que c’est en travail ....!!!!
Dans Gershwin essaies de faire des contrastes plus saisissants mais déjà en l’état c’est une belle préparation.
Bon début de semaine 👌👌👌
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 4ème semaine

Message par flober »

Christof a écrit : dim. 12 déc., 2021 13:13 Puis la semaine suivante, reprendre cela, en y adjoignant l'accord maj7 (par exemple sur l'accord de do : si (MG) do mi sol si (MD) et l'accord maj 9 : ré (MG) mi dol si ré (MD), ce qui me rajoute alors le 2ème et 7ème degré dans la gamme en block chords sans avoir besoin de recourir aux accords diminués. Apprendre aussi le 4ème degré qu'on peut jouer : fa sol la do fa)
Tu fais référence aux lock-hands dits "à la française".
Donc en répétant le milieu de l'accord et en bougeant uniquement les notes extrèmes.
par ex entre Do et Si, jouer MG/MD : do/mi, sol, la, do puis si/mi, sol, la, si

J'aime beaucoup ce son, je le trouve très joli et énigmatique, cela m'évoque entre autre, le Tabula Rasa d'Arvo Part.
les accords demi-diminués.
Bonne nouvelle, ce sont les même que les min6. Ou alors peut-être avec une 11e a la place de la tierce ?

A ta belle liste de catégories, j'ajouterai en priorité les accords diminués puisqu'il vont intervenir chacuns dans 4 tonalités. D'ailleurs, j'aime bien les travaillés en rapport avec cet accords diminué en commun, plutôt que par le cycle des quintes.

Enfin aussi jouer des thèmes avec ... histoire de faire bouillonner le cerveau ...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 4ème semaine

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 13 déc., 2021 3:50
Tu fais référence aux lock-hands dits "à la française".
Donc en répétant le milieu de l'accord et en bougeant uniquement les notes extrèmes.
par ex entre Do et Si, jouer MG/MD : do/mi, sol, la, do puis si/mi, sol, la, si

J'aime beaucoup ce son, je le trouve très joli et énigmatique, cela m'évoque entre autre, le Tabula Rasa d'Arvo Part.
Oui c'est cela. Je ne savais pas que cela s'appellait "à la française".
flober a écrit : lun. 13 déc., 2021 3:50les accords demi-diminués.
Bonne nouvelle, ce sont les même que les min6. Ou alors peut-être avec une 11e a la place de la tierce ?
Je te mets ici la gamme de do en semi-diminués :

Image
flober a écrit : lun. 13 déc., 2021 3:50l
A ta belle liste de catégories, j'ajouterai en priorité les accords diminués puisqu'il vont intervenir chacuns dans 4 tonalités. D'ailleurs, j'aime bien les travaillés en rapport avec cet accords diminué en commun, plutôt que par le cycle des quintes.

Enfin aussi jouer des thèmes avec ... histoire de faire bouillonner le cerveau ...
Oui, en fait, je les incluais lorsque je te disais au début comment j'allais m'entraîner. Ceux là sont finalement très faciles (enfin pour moi) à intégrer puisque empilement de tierces mineures.

Oui, aussi voir des thèmes avec, mais vraiment petit à petit. En tous cas, quelques phrases...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 4ème semaine

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 12 déc., 2021 21:26 Bonsoir Christof,
2 thèmes que je connais bien.
Dans Gershwin essaies de faire des contrastes plus saisissants mais déjà en l’état c’est une belle préparation.
Bon début de semaine 👌👌👌
Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute
J'ai suivi ton conseil (tous tes conseils sont toujours super avisés) et je viens d'essayer les contrastes dans le Gershwin. Mais je vais creuser encore bien plus :


et le lien si le player ne fonctionne pas
Ninoff a écrit : dim. 12 déc., 2021 21:26 Dans moon river tu places une sensibilité qui me touche particulierement.
Et dire que c’est en travail ....!!!!
Ahhh, Moon River. Ce morceau est lié pour moi à tellement de choses...
La version du jour :


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute.
N'hésitez pas à me laisser des messages.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 4ème semaine

Message par flober »

Christof a écrit : lun. 13 déc., 2021 12:43 Oui c'est cela. Je ne savais pas que cela s'appellait "à la française".
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 4ème semaine

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 13 déc., 2021 13:07
Christof a écrit : lun. 13 déc., 2021 12:43 Oui c'est cela. Je ne savais pas que cela s'appellait "à la française".
Merci Flober. Et comme ils le disent dans la vidéo "Merci la France" (et ses compositeurs classiques)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 4ème semaine

Message par Christof »

Journal de bord...
Entraînement block chords... (j'en avais parlé ici)

Sur les positions du C6, puis en mineur
Et G6 puis en mineur...
C'est pas gagné. Très vite je fatigue


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards par coeur en un an - 4ème semaine

Message par Christof »

Les versions du jour (journal de bord)

Semaine en compagnie de My man's gone now et de Moon river

My man's gone now :



et le lien si le player ne marche pas

Moon River :
J'ai essayé d'improviser en transposant dans plusieurs tonalités


et le lien si le player ne marche pas

Merci pour votre écoute
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 4ème semaine

Message par Ninoff »

Christof a écrit : lun. 13 déc., 2021 12:49
Ninoff a écrit : dim. 12 déc., 2021 21:26 Bonsoir Christof,
2 thèmes que je connais bien.
Dans Gershwin essaies de faire des contrastes plus saisissants mais déjà en l’état c’est une belle préparation.
Bon début de semaine 👌👌👌
Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute
J'ai suivi ton conseil (tous tes conseils sont toujours super avisés) et je viens d'essayer les contrastes dans le Gershwin. Mais je vais creuser encore bien plus :


et le lien si le player ne fonctionne pas
Ninoff a écrit : dim. 12 déc., 2021 21:26 Dans moon river tu places une sensibilité qui me touche particulierement.
Et dire que c’est en travail ....!!!!
Ahhh, Moon River. Ce morceau est lié pour moi à tellement de choses...
La version du jour :


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute.
N'hésitez pas à me laisser des messages.
Superbe cette 2e version de Moon river 🙏🙏🙏
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards par coeur en un an - 4ème semaine

Message par Ninoff »

Christof a écrit : mar. 14 déc., 2021 18:29 Les versions du jour (journal de bord)

Semaine en compagnie de My man's gone now et de Moon river

My man's gone now :



et le lien si le player ne marche pas

Moon River :
J'ai essayé d'improviser en transposant dans plusieurs tonalités


et le lien si le player ne marche pas

Merci pour votre écoute
Que dire, superbe et envoûtant 🙏🙏
Merci de nous partager cela, un Don de Soi unique.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 4ème semaine

Message par Christof »

Merci Ninoff ! Cela me touche beaucoup !

Journal de bord du jour (milieu de 4ème semaine) :

Je continue sur les block chords en ajoutant dans la gamme les accords qui manquaient (degrés : 2, 4 et 7) : j'ai ainsi désormais toute la gamme.
Pour la gamme majeure, sur ces degrés, je travaille d'abord avec block chords "à la française, puis version aussi avec accord diminués.
Pour la gamme mineure, seulement les diminués (sur les degrés 2, 4 et 7).

Pour l'instant, c'est hyper fragile, pas du tout automatique. Comme je n'ai rien écrit, je dois réfléchir à chaque fois et c'est sans arrêt à la limite. Et je ne peux faire cet exercice longtemps, après tout se brouille et j'ai vraiment l'impression que mon cerveau va exploser. C'est pas gagné...

Gamme majeure et mineure de do, puis gamme majeure et mineure de sol, le tout en block-chords :


et le lien si le player ne fonctionne pas

Version du jour de Moon river :


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute.

Et finalement, comme My man's gone now est allé assez vite, je rajoute un autre thème pour cette semaine : Donna Lee (Charlie Parker)
Image

Voilà, je le sais par coeur... Mais vais revoir car j'ai bouffé quelques silences...Y' plus qu'à... Cela se joue bien plus vite ! Et puis rajouter une MG


et le lien si le player ne fonctionne pas
Modifié en dernier par Christof le mer. 15 déc., 2021 17:41, modifié 3 fois.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 4ème semaine

Message par jazzy »

J'aime bien my man's gone now (que je ne connaissais pas) balade nonchalante mais dont le beau rythme ternaire rehausse la couleur.
Bravo pour tout ce travail Christof.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 4ème semaine

Message par Christof »

Merci beaucoup jazzy pour ton écoute !
J'adore le trois temps jazz...
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 4ème semaine

Message par Ninoff »

Ah ce Moon river, tu me donnes de quoi rêver tous les soirs sous l’astre lunaire, merci mon ami 🙏🙏
Répondre