Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an...

Message par Christof »

Depuis aujourd'hui, j'ai décidé d'apprendre et de savoir sérieusement à fond de nouveaux standards. En choisir que je n'ai jamais joués auparavant, et quelques uns que j'ai pu déjà jouer, mais où je sais que le travail avait été un peu superficiel...

L'objectif est d'en travailler deux par semaines, chacun une heure par jour durant une semaine et tenter de les faire rentrer une fois pour toute dans mon ADN. Pouvoir les jouer à la demande, sans partition ni grille ni rien. Juste là, dans ma tête. Comme une seconde nature. Pour toujours.
J'imagine sur une année : on arrive à plus de cent... Vu comme cela, c'est très alléchant.

Pour cela, pour chaque, étudier à fond la mélodie, la grille d'accords. Être alors capable de la réécrire cette mélodie, cette grille d'accord, en me posant à une table.

J'ai choisi les deux thèmes suivants : No greater love, et There Will never be another you. En ce qui concerne ce dernier, il m'est déjà arrivé de le jouer, mais juste comme ça, travail pas très profond. Et pas en version solo (ce qui est encore une autre paire de manche)
Au cours de la semaine, voir aussi des ré harmonisations possibles, trouver un peu plus la façon de le jouer à ma sauce.

Au départ, j'ai donc joué, avec le thème devant moi. Puis suis allé à une table, écrire la mélodie, la grille.
Ensuite, joué sans rien devant moi. Parfois des petits trous (il faut dire que c'est normal, tellement de choses à penser). Dans ce cas, ne pas s'en formaliser, ne pas couper le flux et jouer par exemple juste la MD à cet instant et raccrocher les wagons.

Voilà ce que cela donne (un enregistrement vers le début de l'heure, un autre un peu plus tard - mais les deux sans rien devant moi -, ou j'essaie des choses).

Rassurez-vous, je ne vais pas poster tous les jours !!!! : l'objectif est de constater comment je joue cela après une semaine de travail , chacun ayant été travaillé une heure par jour. Je reposterai donc ces deux morceaux vendredi prochain en 8. Et je pourrai comparer.

Et au cours du temps (dans l'année), voir si rien ne disparaît...

No greater love :
Au début du travail :

et le lien si le player ne marche pas

Un peu plus tard au cours de l'heure :

et le lien si le player ne marche pas


There will never be another you
Au début du travail :

et le lien si le player ne marche pas

Un peu plus tard au cours de l'heure :

et le lien si le player ne marche pas

Merci pour votre écoute et commentaires éventuels
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an...

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Sacré challenge...
On voit l’évolution en 1h de temps comme une progression naturelle ou la main gauche s’harmonise de plus en plus facilement.
Même au début du travail, les 1ers enregistrements, on voit que les choses se mettent en place .
Tu fais quand même de rapides connexions neuronales pour saisir dans l’instant les justes harmonies, même si tu es rodé à ce type d’exercice.
Merci de nous montrer que c’est possible dès lors que la volonté est en marche .
👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an...

Message par Christof »

Ninoff a écrit : ven. 19 nov., 2021 22:18 Bonsoir Christof,
Sacré challenge...
On voit l’évolution en 1h de temps comme une progression naturelle ou la main gauche s’harmonise de plus en plus facilement.
Même au début du travail, les 1ers enregistrements, on voit que les choses se mettent en place .
Tu fais quand même de rapides connexions neuronales pour saisir dans l’instant les justes harmonies, même si tu es rodé à ce type d’exercice.
Merci de nous montrer que c’est possible dès lors que la volonté est en marche .
👌👌👌
Merci Ninoff pour ton écoute attentive et ton retour. .
Du coup, j'ai voulu voir si la nuit avait porté conseil (j'imagine que cela a dû faire un beau maelstrom dans le cerveau durant mon sommeil, rebricolage des connexions) et écouter ce que cela donnerait au réveil. Je ne voulais pas forcément republier, mais finalement je trouve que cela peut être intéressant.

Je me suis assis direct ce matin tôt après avoir pris un petit déj.
J'ai joué juste comme cela venait (sans rien devant moi).
Voici le résultat :

There will never be another you :

et le lien si le player ne fonctionne pas

No greater love :

et le lien si le player ne fonctionne pas

Ensuite, je me suis mis au travail... (jouer chacun pendant une heure, en surveillant plus certaines choses à tels ou tels moments, travail précis)
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an...

Message par flober »

Bravo, les premiers thèmes que tu as choisis sont superbes, ça donne envie de les apprendre.

Ne serais-ce pas plus productif de jouer plus lent, très lent, très très lent !?
Que tout soit rigoureusement en place, et de fabriquer des voix au fur et à mesure, c'est sure c'est moins sexy a mettre en ligne.

Pour mémoriser un thème, Pilc préconise, entre autre, de le jouer à 60bpm à la croche, voir 60 à la double croche !!! gros défi !

Comme pour embrasser la mélodie, l'harmonie et le rythme à une échelle atomico-microscopique !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an...

Message par Christof »

flober a écrit : dim. 21 nov., 2021 5:15
Ne serais-ce pas plus productif de jouer plus lent, très lent, très très lent !?
Que tout soit rigoureusement en place, et de fabriquer des voix au fur et à mesure, c'est sure c'est moins sexy a mettre en ligne.
Oui, merci pour l’idée Flober !
Revenir aux fondamentaux et jouer super lent est aussi un travail payant. J’ai joué chacun à 60 à la croche. Ce qui me permet aussi très vite ensuite de concocter un contrepoint MG. Et travailler l’improvisation sur toute la grille d’abord en croches, puis triolets, puis doubles, et mélange des trois.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an...

Message par Ninoff »

Oui très bonne idée de Flober, le travail lent mène toujours aune bonne compréhension de l’ensemble que ce soit en Jazz ou en classique .
👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Scriabine, prélude pour la MG

Message par Christof »

J'ai commencé ce prélude de Scriabine (opus 9 n°1).
C'est le début du travail, encore beaucoup à faire (surtout qu'il faut que je peaufine la fin) et surtout le jouer complètement par coeur sinon c'est trop poussif. Il y a des hésitations, qui entraînent des erreurs rythmiques et des notes pas tout à fait les bonnes... Travail, travail.

Cela fait déjà une bonne semaine que je suis dessus...

A suivre.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Modifié en dernier par Christof le mar. 23 nov., 2021 20:48, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Scriabine, prélude pour la MG

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Et bien cela commence à rentrer, attention main droite , mesures 1 et 3 ce sont des doubles croches.
Autant corriger tout de suite 😀
Il y a des déjà de l’émotion et quelque chose de pudique, enfin c’est ma sensation.
Ça va venir, bonne continuation 🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Scriabine, prélude pour la MG

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 22 nov., 2021 19:54
Et bien cela commence à rentrer, attention main droite , mesures 1 et 3 ce sont des doubles croches.
Autant corriger tout de suite 😀
Merci Ninoff ! Ouh là, là, les doubles !!! Plus c'est gros et moins on voit...
Je corrige, je corrige 😀
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Scriabine, prélude pour la MG

Message par Spianissimo »

Je viens d'essayer d'écouter mais le lien ne fonctionne pas...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : Scriabine, prélude pour la MG

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : mar. 23 nov., 2021 14:56 Je viens d'essayer d'écouter mais le lien ne fonctionne pas...
Idem pour moi
rzn
Messages : 204
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage Christof] : Scriabine, prélude pour la MG

Message par rzn »

Et le J+1 du dessus ne fonctionne pas non plus !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : Scriabine, prélude pour la MG

Message par Aurele27 »

Chez moi ça fonctionne bien !
Super de te retrouver dans du classique :D

Je ne connaissais pas ce prélude mais je connais très mal la musique de scriabine. Je n’ai jamais travaillé de pièce pour main gauche, mais ça doit être un super travail pour améliorer la dextérité de celle-ci, il y a aussi un gros travail à faire sur les plans sonores. C’est bien pour ceux qui ont une tendinite à droite, mais souvent ça devient symétrique ces p’tites bêtes là :|
Comme le dit Ninoff, on ressent déjà de l’émotion, je me réjouis d’entendre la prochaine version.
On aura du Beethoven aussi bientôt ? :wink:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Scriabine, prélude pour la MG

Message par Spianissimo »

Ah Christof, c'est superbe, très émouvante version, il y a la petite faute mentionnée par Ninoff et le fait, extrêmement dommageable, qu'on ait pas la fin du prélude, mais je suppose que ça viendra, en tout cas, c'est magnifique et ton piano a un très joli son, vraiment, je ne pourrais pas faire une version aussi belle sur mon U3, impossible.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Scriabine, prélude pour la MG

Message par Christof »

mh_piano a écrit : mar. 23 nov., 2021 15:14
Spianissimo a écrit : mar. 23 nov., 2021 14:56 Je viens d'essayer d'écouter mais le lien ne fonctionne pas...
Idem pour moi
J'ai modifié le lien, j'espère que cela va marcher
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Scriabine, prélude pour la MG

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : mar. 23 nov., 2021 18:16 Ah Christof, c'est superbe, très émouvante version, il y a la petite faute mentionnée par Ninoff et le fait, extrêmement dommageable, qu'on ait pas la fin du prélude, mais je suppose que ça viendra, en tout cas, c'est magnifique et ton piano a un très joli son, vraiment, je ne pourrais pas faire une version aussi belle sur mon U3, impossible.
Merci Spiani !
Scriabine m'a littéralement envoûté ! Pour la fin, j'attends encore car je galère, je rate cinq fois sur six...
Impossible à jouer si on ne le connaît pas par coeur... je veux dire arriver à y mettre tout de soi tout en déchiffrant...

C'est bizarre, plus je le travaille, plus j'ai l'impression de régresser par rapport aux versions précédentes... Sûrement l'oreille qui s’aiguise encore...
Modifié en dernier par Christof le mar. 23 nov., 2021 20:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Scriabine, prélude pour la MG

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : mar. 23 nov., 2021 16:41 Chez moi ça fonctionne bien !
Super de te retrouver dans du classique :D

Je ne connaissais pas ce prélude mais je connais très mal la musique de scriabine. Je n’ai jamais travaillé de pièce pour main gauche, mais ça doit être un super travail pour améliorer la dextérité de celle-ci, il y a aussi un gros travail à faire sur les plans sonores. C’est bien pour ceux qui ont une tendinite à droite, mais souvent ça devient symétrique ces p’tites bêtes là :|
Comme le dit Ninoff, on ressent déjà de l’émotion, je me réjouis d’entendre la prochaine version.
On aura du Beethoven aussi bientôt ? :wink:
Merci Aurèle pour ton message.
Oui, c'est génial à travailler. C'est là qu'on se rend compte aussi combien on a la main gauche endormie (elle peut faire bien plus de choses que l'on croit). Penser comme si on avait deux mains.
Et la conduite n'est pas simple...

Pour le Beethoven, c'est pas pour tout de suite, tout de suite, j'avais laissé un peu reposer...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Scriabine, prélude pour la MG

Message par Christof »

rzn a écrit : mar. 23 nov., 2021 15:23 Et le J+1 du dessus ne fonctionne pas non plus !
J'ai changé au dessus le lien. J'espère que cela fonctionne maintenant.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : Scriabine, prélude pour la MG

Message par mh_piano »

J'ai pu écouter ce morceau pour MG de Scriabine. C'est déjà très beau !
J'imagine la difficulté pour faire chanter ce qu'il faut, apprendre par coeur... Bon courage pour le petit bout qui manque. Hâte de l'entendre en entier.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Christof] : Scriabine, prélude pour la MG

Message par Carla Rocío »

Oui c’est déjà très beau et en une semaine c’est rapide pour un déchiffrage de jazzman!
Au début je voyais clairement le chemin de la mélodie pis après c’est comme si l’énergie se dispersait, j’ai l’impression que la difficulté de ce prélude est dans le fait de faire vivre chaque instant comme étant unique et nouveau?
Je suis sûre que t’en fera quelque chose de très beau, c’est bien parti!
Répondre