Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 12 ème semaine : "A Felicidade" et "?"

Message par Ninoff »

Superbe moiis de Février, de l’entrain, de la joie, l’hiver est derrière nous...
De plus souvenirs de ce parc qui m’est cher, on voit par moment déboulés quelques petits animaux surpris par un rayon de soleil.
Tous nos sens sont en éveil et permettent de saisir toutes les nuances de cette nature...
Tu es un magicien 🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 12 ème semaine : "A Felicidade" et "?"

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 02 févr., 2022 20:40 Superbe mois de Février, de l’entrain, de la joie, l’hiver est derrière nous...
De plus souvenirs de ce parc qui m’est cher, on voit par moment déboulés quelques petits animaux surpris par un rayon de soleil.
Tous nos sens sont en éveil et permettent de saisir toutes les nuances de cette nature...
Tu es un magicien 🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff !
Ce parc est une aubaine, un lieu pour rêver. Parfois y viennent des cormorans. Certains y aurait vu aussi deux renards... Et j'y ai déjà aperçu un furet, écureuils roux, deux tortues...
Sans parler des fauvettes, pinsons geais, oies bernaches, canards, poules d'eau, cygnes, mouettes rieuses, mésanges bleues, charbonnières, pies bavardes et autres corneilles. Et un héron. Et des pigeons (mais pas vraiment voyageurs, enfin, je ne sais pas vraiment).

Image
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - : Concert court en visio

Message par Christof »

Rencontre en visio ce soir entre ami(e)s. Nous étions deux pianistes, devant auditoire. Chacun disposant de 30 minutes (voir ici pour en savoir plus et si vous voulez participer).

Voici ce que j'ai joué, en essayant de faire en sorte que cela ne s'arrête jamais entre les morceaux, un peu comme au cinéma avec les fondus enchaînés. Je commence d'ailleurs par deux morceaux issus du cinéma.

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
(je ne dispose hélas que d'un fichier son).


et le lien si le player ne fonctionne pas
Modifié en dernier par Christof le mer. 09 févr., 2022 15:11, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - : Concert court en visio

Message par Ninoff »

Bonjour Christof,
Bien belle ballade avec des thèmes bien connus, une grande aisance qui te permet de délivrer avec sensibilité toutes ces mélodies.
Un moment agréable partagé avec Aurele qui maîtrise de mieux en mieux son sujet .

Bravo à tous les deux 👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - : Concert court en visio

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff
Oui, une belle soirée, qui m'a permis tout d'abord d'être inspiré de musique avec ce si beau concert d'Aurèle, et d'échanger avec vous tous autour de notre passion.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - : Concert court en visio

Message par flober »

Bravo !
Belle musicalité et éclectisme.
Tout s'enchaîne naturellement.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - : Concert court en visio

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 10 févr., 2022 10:00 Bravo !
Belle musicalité et éclectisme.
Tout s'enchaîne naturellement.
Merci beaucoup Flober !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - : Concert court en visio

Message par Aurele27 »

Oui bravo Christophe (et au passage merci Christophe et ninof pour votre commentaire).
J’ai réécouté tout en travaillant et c’est super, varié, belle aisance comme d’habitude dans le jazz et l’impro. =D>
Maintenant on veut plus de classique ! :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - : Concert court en visio

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : jeu. 10 févr., 2022 15:44 Oui bravo Christophe (et au passage merci Christophe et ninof pour votre commentaire).
J’ai réécouté tout en travaillant et c’est super, varié, belle aisance comme d’habitude dans le jazz et l’impro. =D>
Merci Aurèle !
Aurele27 a écrit : jeu. 10 févr., 2022 15:44 Maintenant on veut plus de classique ! :D
J'y travaille, j'y travaille :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - : Concert court en visio

Message par Christof »

Un tout petit peu en vacances des standards en ce moment (je travaille plus le classique).

Mais cela m'arrive de les jouer...
Une autre version d'I Love you Porgy (Gershwin):


et le lien si le player ne marche pas

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - : Concert court en visio

Message par Ninoff »

J’adore ce morceau de Gershwin transmis avec goût et délicatesse 🙏🙏🙏
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - : Concert court en visio

Message par jazzy »

J'ai écouté les 4 premières mn: beaucoup de calme dans cette belle interprétation.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 15ème semaine : All the things you are et On green dolphin str

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff et Jazzy pour votre écoute !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 15ème semaine : All the things you are et On green dolphin str

Message par Christof »

Je continue dans la liste des standards.
NB : Je dévore en ce moment un livre de Jean-Michel Pilc, "It's about music - The Art and Heart of improvisation" qui m'éclaire beaucoup. En tous cas, je me sers de ses conseils, ce qui change certainement pas mal de choses dans mon jeu...

Deux nouveaux standards :

On green Dolphin street (Bronislau Kaper), thème écrit en 1947


et le lien si le player ne marche pas

All the things you are (Jerome Kern), thème écrit en 1939

et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 15ème semaine : All the things you are et On green dolphin str

Message par Christof »

Version du jour d'All the things you are.

et le lien si le player ne fonctionne pas

Et I love you Porgy

et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 15ème semaine : All the things you are et On green dolphin str

Message par Ninoff »

La mélodie d’All the thing you are est magnifique.
D’un jour sur l’autre, nous sommes animés d’inspirations différentes .
On green dolohin est magnifique et les autres impros sont pas mal aussi 👌👌👌
Du plaisir à écouter 🙏🙏🙏
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 15ème semaine : All the things you are et On green dolphin str

Message par flober »

J’ai écouté tes versions d’All thé thing. Curieux qu’il ne fut pas dans ton répertoire précédemment.
Belle couleurs harmoniques, c’est une vrai piste de ski pour solo avec ses nombreuse modulations.
J’ai été pas mal accroc à cette grille, à tel point que j’ai due faire un break assez long pour y retrouver l’envie :mrgreen:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 15ème semaine : All the things you are et On green dolphin str

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff et Flober pour vos retours.
flober a écrit : dim. 20 févr., 2022 9:20 J’ai écouté tes versions d’All thé thing. Curieux qu’il ne fut pas dans ton répertoire précédemment.
Belle couleurs harmoniques, c’est une vrai piste de ski pour solo avec ses nombreuse modulations.
J’ai été pas mal accroc à cette grille, à tel point que j’ai due faire un break assez long pour y retrouver l’envie :mrgreen:
En fait, il était dans mon répertoire. Mais je voulais en faire autre chose. Et puis je ne l'avais jamais assez creusé.
Mon travail actuel aussi consiste à le transposer directement d'oreille un peu dans presque toutes les tonalités (j'ai mis ici cependant les versions non transposées). Cela oblige à ne pas se servir d'automatismes. On s'aperçoit que certaines phrases, qui sonnaient bien avant dans une certaine tonalité, ne sonnent pas dans une autre ; cela peut venir de pleins de choses : difficultés digitales, hauteur pas vraiment adaptée pour le morceau qui alors ne sonne pas, dynamique difficile à jouer dans cette autre tonalité....

Je suis aussi en train de travailler "Nostalgia in Time Square", dans toutes les tonalités, sans essayer d'y faire passer un repère intellectuel pour trouver les accords, juste sentir que c'est là. Et aller vers celles qui sont le plus difficiles à jouer... Er c’est à chaque fois comme si on repartait un peu de zéro en redécouvrant le standard sous une autre forme.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 15ème semaine : All the things you are et On green dolphin str

Message par flober »

C’est toujours intéressant de transposer. Cette semaine je jouais All of Me, en C, je faisait des erreurs dans le thème, assez agaçant vu que je pensais le connaître assez bien. Je l’ai transposé en F, en Db, en B... et la j’en faisait moins :shock:
De l’art de laisser aller...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - 15ème semaine : All the things you are et On green dolphin str

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 21 févr., 2022 5:02 C’est toujours intéressant de transposer. Cette semaine je jouais All of Me, en C, je faisait des erreurs dans le thème, assez agaçant vu que je pensais le connaître assez bien. Je l’ai transposé en F, en Db, en B... et la j’en faisait moins :shock:
De l’art de laisser aller...
Oui, parfois c'est tout bizarre... Et pourtant, B, c'est jamais facile si le morceau module pas mal...

Voilà à quoi je m'amuse en ce moment :

et le lien si le player ne fonctionne pas
Répondre